Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
Speaker's Ruling
James Walding

Inadmissability of Identical Motions, Speaker James Walding, Manitoba Legislative Assembly, August 10, 1983

The background: By midsummer of 1983 debate on a government resolution proposing changes to the French language provisions of the province's constitution had come to the fore. On July 22, the government introduced a resolution which sought to refer the subject to the Standing Committee on Privileges and Elections in order to solicit the views of Manitobans.

The resolution proposed that the committee report during the current session. The opposition favoured referral but rejected the proposition that the committee report at the current session on the assumption that this would likely allow only two to three weeks for public hearings as the session's business was nearing completion. Accordingly, the opposition moved an amendment proposing that the committee sit after prorogation.

When the government expressed its opposition to this amendment, the opposition moved a sub-amendment proposing that the committee report before December 31, 1983. The date was significant in that it was stated by the government to be the deadline by which the province had to transmit any constitutional proposals to Parliament. Twenty-one out of twenty-three opposition members spoke to the sub-amendment.

This sub-amendment was defeated but on August 3, another sub-amendment was introduced proposing that the committee report before December 30, 1983. No one challenged the propriety of that motion and twenty-two opposition members spoke to it. On August 6, after nine hours of bell-ringing, this sub-amendment was also defeated and the opposition moved yet another sub-amendment which sought to require the committee to report by December 19, 1983.

The acting Government House Leader claimed that the third sub-amendment was out of order on the grounds that it contravened Manitoba Rule 58 which states, "A motion shall not be made if the subject matter thereof had been decided by the House during the same session". Beauchesne (5th ed.) citations 430 and 432 dealing with the inadmissibility of substantially identical motions were also cited. The Opposition House Leader rebutted that the essence of the sub-amendment was the date itself and, since it differed substantially from earlier dates, the subject matter of the motion was therefore substantially different. The Leader of the Opposition argued in support that, having accepted the second sub-amendment, the Speaker should also accept the third.

The ruling: (Speaker James Walding): On Saturday, August 6th, the Honourable Member for Sturgeon Creek (J. Frank Johnston) moved to introduce for debate. a sub-amendment to the amendment to the Language Resolution of the Honourable Attorney General. When the admissibility of the sub-amendment was questioned and several members had spoken to the matter, I took it under advisement in order to review Hansard and the remarks of members. I have perused Hansard and have reviewed our rules, Beauchesne, Erskine May, and past rulings.

The Commonwealth Parliamentary Association Conference, presently in session in Winnipeg has given me the opportunity to seek the advice and counsel of other Speakers and parliamentarians. I thank them for their wisdom and advice given so generously and for their interest in the issue.

Although there is considerable interest in this matter amongst members who may be anxious to receive a ruling in order to proceed, I have given this ruling the same thorough review and careful consideration given to all rulings.

1 am not unaware of the deep political differences that exist on this issue and of the steps being taken to utilize the opportunities permitted within the parliamentary system.

However, I have tried not to be influenced by what the consequences might be, but to consider the proposed sub-amendment on the basis of its merits.

The decision has not been an easy one to make and I will freely admit to being constantly preoccupied with the problem since last Saturday. I will not review the arguments advanced so eloquently at the time of the proposed sub-amendment.

The key to the problem is the question of whether the second sub-amendment constitutes a precedent governing further subsequent calendric amendments.

There is no doubt that both our rules and Beauchesne clearly prohibit consideration of a matter previously decided by the House at the same Session.

A sub amendment to an amendment is one which modifies an amendment and must refer to the amendment and not to the main motion. See Beauchesne Citation 416. Thus, a second sub-amendment was in order by this limited definition, in that it proposed a new date differing by one day to the first proposed sub-amendment, although no member objected on the grounds of reviving debate.

If the proposed sub-amendment is not to infringe on the prohibition mentioned above, it is clearly incumbent on the supporters of the sub-amendment, to demonstrate that a difference of one day is substantially different in seeking to limit consideration by an inter-sessional committee.

1 listened carefully to the debate on the December 30th sub-amendment to hear the arguments in favour of a one day reduction in the limit on debate, but did not hear one member make that all important point. Since it had not been shown that the one day difference is substantially different, it follows that the value of the December 30th sub-amendment as a precedent is considerably reduced or even non existent.

Thus, since the supporters of the proposed sub-amendment have not dem onstrated the need for any further restriction of the time required for inter sessional hearings, although given ample time to do so, the proposed sub-amendment amounts to substantially the same proposition which has already been decided upon by the House. I must therefore conclude that the proposed sub-amendment is not in order.

Editor's note: The ruling of the Chair was appealed by the Opposition but sustained by a vote of 23 to 15. The Government and Opposition subsequently concluded an agreement whereby the House would adjourn until the Committee hearings were completed. The amendment was defeated and the referral resolution was adopted on August 12, 1983.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 6 no 4
1983






Last Updated: 2019-07-15

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish
Décision d’un président
James Walding

Recevabilité de motions semblables, James Walding, Assemblée législative du Manitoba, 10 août 1983.

Contexte : Vers le milieu de l'été 1983, le débat sur la résolution présentée par le gouvernement en vue de modifier les dispositions de la Constitution provinciale portant sur la langue française battait son plein. Le 22 juillet, le gouvernement avait présenté une résolution visant à référer la question au Comité permanent des privilèges et élections pour que les Manitobains puissent faire connaitre leurs vues à ce sujet.

La résolution précisait que le Comité devait soumettre son rapport avant la fin de la session en cours. L'opposition approuva le renvoi de la question au Comité, mais s'opposa au délai fixé, alléguant que le comité aurait à peine deux ou trois semaines pour tenir des audiences publiques. L'opposition proposa donc un amendement visant à permettre au Comité de siéger après la prorogation de la session.

Le gouvernement s'y étant opposé, l'opposition revint à la charge avec un sous-amendement proposant que le Comité soumette son rapport avant le 31 décembre 1983. Cette date coïncidait avec celle que le gouvernement avait fixée comme date limite pour la soumission au Parlement de toute proposition constitutionnelle. Vingt et un des vingt-trois députés de l'opposition prirent la parole sur ce sous-amendement.

Après son rejet le 3 août, l'opposition présenta un autre sous-amendement dans lequel elle proposait de fixer au 30 décembre 1983 la date limite pour la soumission du rapport. Personne ne contesta la recevabilité de cette motion. Vingt-deux députés de l'opposition prirent la parole sur cette motion. Le 6 août, après que la sonnerie eut retenti pendant neuf heures, le sous-amendement fut défait à son tour et l'opposition proposa un autre sous-amendement. Cette motion visait à permettre au Comité de présenter son rapport le 19 décembre 1983.

Le leader intérimaire du gouvernement à la Chambre prétendit que le troisième sous-amendement était irrecevable parce qu'il violait l'article 58 du Règlement de l'Assemblée législative du Manitoba qui dit : « Une motion ne peut pas être présentée relative  à une question sur laquelle la Chambre s'est déjà prononcée au cours de la même session ». On cita également les paragraphes 430 et 432 du Beauchesne (5e édition) qui traitent de l'irrecevabilité de motions dont la teneur est identique. Le leader de l'opposition à la Chambre répliqua que la motion ne pouvait être jugée identique à la motion précédente puisque les dates proposées ne l'étaient pas. Il insista que le Président devait accepter ce troisième sous amendement étant donné qu'il avait accepté le deuxième.

Décision du Président James Walding : Le samedi 6 août, l'honorable député de Sturgeon Creek (J. Frank Johnston) a proposé que la Chambre débatte d'un sous-amendement à l'amendement portant sur la résolution sur la langue française présentée par l'honorable procureur général. Comme plusieurs députés en ont contesté la recevabilité, j'ai décidé de prendre la motion en délibéré afin de pouvoir étudier à loisir le hansard et les observations faites par les députés. J'ai attentivement lu le hansard et j'ai consulté notre Règlement, le Beauchesne, Erskine May et les décisions antérieures.

Comme la Conférence de l'Association parlementaire du Commonwealth se tient actuellement à Winnipeg, j'ai pu consulter d'autres présidents et parlementaires à ce sujet. Je les remercie des conseils qu'ils m'ont si généreusement donnés et de leur intérêt pour la question. Même si cette question soulève passablement d'intérêt parmi les députés qui voudraient sans doute poursuivre le débat, j'ai accordé à cette décision autant d'attention qu'à toutes les autres décisions que j'ai rendues jusqu'à maintenant.

Je suis conscient du fait que les députés sont divisés sur cette question et que certains ont recours à tous les moyens que leur offre le système parlementaire.

Je me suis toutefois efforcé de ne pas me laisser influencer par les conséquences de cette décision et de m'en tenir au sous-amendement lui-même.

Cette décision n'a pas été facile à prendre et je vous admettrai franchement que j'y pense sans cesse depuis samedi dernier. Je ne reprendrai pas les arguments qui ont été présentés avec tant d'éloquence au moment où le sous-amendement a été proposé.

La question est de savoir si le deuxième sous-amendement constitue un précédent qui régit les amendements présentés par la suite. Notre propre Règlement ainsi que le Beauchesne interdisent clairement l'étude de toute question sur laquelle la Chambre se serait déjà prononcée au cours de la même session.

Un sous-amendement à un amendement doit porter sur l'amendement en question et non sur la proposition principale. Je vous renvoie à ce sujet au paragraphe 416 du Beauchesne. Aux termes de cette définition, le deuxième sous-amendement était recevable puisqu'il proposait une nouvelle date, c'est à dire une date qui était antérieure d'un jour à la date proposée dans le premier sous-amendement; aucun député n'a d'ailleurs soutenu le contraire de crainte de relancer le débat.

Pour que l’interdiction mentionnée ci-dessus ne s'applique pas au sous amendement proposé, il incombe clairement à ceux qui l'appuient de démontrer qu'un jour constitue une différence importante dans la durée de l'étude d'un sujet par un comité siégeant en intersession.

J'ai écouté soigneusement le débat qui a eu lieu le 30 décembre sur le sous-amendement et les arguments avancés en faveur d'une réduction d'un jour de la durée du débat, mais je n'ai entendu aucun député soulever cette question très importante. Comme personne n'a prouvé que cette différence d'un jour revêtait une importance considérable, il en découle que le sous-amendement présenté le 30 novembre n'a pas grande valeur, sinon aucune, comme précédent.

Par conséquent, comme les députes qui appuient le sous-amendement proposé n'ont pas démontré, bien qu'ils en aient eu l’occasion, qu'il était nécessaire de restreindre davantage le temps consacré aux audiences durant l'intersession, j'en déduis que le sous-amendement proposé constitue, à toutes fins pratiques, une question identique à celle sur laquelle la Chambre s'est déjà prononcée. Je dois donc conclure que le sous-amendement proposé est irrecevable.

Note de la rédaction : L'opposition a fait appel de la décision du Président, mais celle-ci a été confirmée par un vote de 23 contre 15. L'amendement a été défait lorsque le gouvernement et l'opposition se sont entendus pour que la Chambre ajourne ses travaux jusqu'à la fin des audiences du comité. La résolution prévoyant le renvoi de la question au comite a été adoptée le 12 août 1983.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 6 no 4
1983






Dernière mise à jour : 2019-07-15