Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


Réunion du Conseil régional canadien Ottawa

Le Conseil canadien de l'Association parlementaire du Commonwealth. présidé par M' Jeanne Sauvé, a tenu sa réunion annuelle à Ottawa le 8 mai 1982. Le programme de la 22e conférence régionale est présente par M. Don Stewart, président de 1 Assemblée législative des Territoires du Nord-ouest et l'hôte de la conférence  Le Conseil approuve l’ordre du jour de la conférence qui traitera de sujets comme Le développement constitutionnel et politique des Territoires, «L'importance des mégaprojets pour le développement économique du Canada, et l’incidence sociale et locale des grands projets de mise en valeur des ressources au Canada.

Lors de l’étude de la rubrique Divers, le Conseil convient de prendre à sa charge une partie des dépenses faites par M. Gerald Ottenheimer de Terre-neuve, pendant son mandat comme président du Comite exécutif international de l’APC, Le Conseil estime que M. Ottenheimer représentera non seulement I’APC mais tout le Canada, et que la région canadienne devrait donc l'indemniser des dépenses non couvertes par la section internationale de l'APC.

Sur proposition du Québec le Conseil convient de créer un groupe de travail pour étudier la question de la multiplication des organismes chargés de promouvoir les échanges entre législateurs et qui demandent de l'aide financière pour la réalisation de leurs programmes. Ces organismes et la région canadienne de l'APC font ils double emploi? Quelle devrait être la relation, le cas échéant, entre l'APC et les organismes non parlementaires poursuivant les mêmes objectifs? Le groupe de travail comprendra les présidents Claude Vaillancourt (Québec). John Turner (Ontario), Harvey Schroeder (Colombie-Britannique) et Arthur Donahoe (Nouvelle-Écosse), ainsi que M. Keith Penner (Ottawa), président de la Section canadienne de l'APC. Le groupe fera rapport de ses conclusions à la prochaine réunion du Conseil régional.

Le Conseil confirme que le 8e Colloque régional canadien aura lieu à Ottawa du 31 octobre au 4 novembre 1982 et que la 23e conférence régionale se tiendra a Manitoba du 8 au 11 août 1983.

Un ressortissant du Zimbabwe au bureau du greffier de la Saskatchewan

M. Austin Zvoma, secrétaire adjoint au Parlement du Zimbabwe. est détache pou une période de trois mois auprès de l'As semblée législative de la Saskatchewan sous les auspices de la Section de la Saskatchewan de l'Association parlementaire du Commonwealth

Le Zimbabwe, ex Rhodésie du Sud est devenu il y a deux ans un pays indépendant avec un gouvernement à majorité noire, Le nouveau parlement du pays en voie les nouveaux membres de son personnel se former a l’ étranger Pendant son séjour en Saskatchewan, M. Zvoma observera le fonctionnement de l’Assemblée législative provinciale à partir du bureau du greffier de l'Assemblée législative. Il a aussi visité l'Assemblée législative de l’Alberta et prévoit passer une semaine à Ottawa avant de rentrer au Zimbabwe.

Nouveau président de l'Assemblée au Manitoba

M. James Walding est le nouveau président de l'Assemblée législative du Manitoba  Opticien de profession, M. Walding émigre d'Angleterre à Winnipeg en 1961. Ancien commissaire du Manitoba phone System et de la Manitoba Centennial Corporation, il se porte candidat pour la première fois aux élections provinciales de 1969, où il est battu par 23 voix seulement.

En 1971, il est élu député lors d'une élection complémentaire dans la circonscription de Saint vital, qu'il représente depuis lors à l'Assemblée législative. M. Walding est un ancien vice-président des comités, et il a été aussi président du caucus du Nouveau parti démocratique, de 1974 à 1982. A l'Assemblée législative, il a également présidé les comités suivants :affaires municipales, privilèges et élections, services publics, comptes publics, projets de lois privés et textes réglementaires.

Nominations

Marian J. Powell a été nommée bibliothécaire législative à l'Assemblée législative de la Saskatchewan, en remplacement de Christine MacDonald qui a pris sa retraite le 30 avril 1982 après 36 ans de service. Née en Saskatchewan, où elle a obtenu un baccalauréat avec distinction (à l'université de la Saskatchewan à Regina), Mme Powell est diplômée de l'université de la Colombie Britannique en bibliothéconomie. Elle travaillait depuis 1970 à la bibliothèque de l’université de Regina. Dans le cadre de son mandat de bibliothécaire législative, elle devra veiller à la mise en œuvre des recommandations contenues dans le récent rapport du comité spécial sur la bibliothèque législative.

Elizabeth Bourns a été nommée greffier adjoint (Administration) à l'Assemblée législative de la Saskatchewan. Née à Hamilton (Ontario), Mme Bourns est titulaire d'un baccalauréat avec spécialisation de l'université McMaster et d'une maîtrise en administration publique de I*université Queen's. Elle a été employée par le gouvernement provincial de l'Alberta avant de venir travailler en Saskatchewan pour le ministère des Affaires intergouvernementales. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle assistera le greffier de l'Assemblée législative pour les questions touchant au personnel, aux finances et à l'administration: elle administrera aussi les services aux membres de l'Assemblée législative de la Saskatchewan et fera office de secrétaire de la Commission de l'économie interne,

Le 1er mars, M. Smirle Forsyth a été nommé greffier adjoint à l'Assemblée législative de l'Ontario. Avocat de profession, il était depuis juillet 1978 secrétaire des comités; c'est ainsi qu'il a travaillé pour deux comités permanents de même que pour le Comité spécial sur la réforme constitutionnelle.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 5 no 2
1982






Dernière mise à jour : 2020-03-03