10e Colloque parlementaire du Commonwealth
Le 10e Colloque parlementaire du Commonwealth aura lieu du 21
au 28 mai à l'Île-du-Prince-Édouard. Ce sera la première fois qu'une assemblée
législative provinciale sera l'hôte d'un colloque intéressant l'ensemble du
Commonwealth. Voici quelques-uns des thèmes suggérés :
- Aperçu de la
structure constitutionnelle du Canada et de la situation politique et
parlementaire à l'Île-du-Prince-Édouard.
- Évolution du
Commonwealth et rôle de l'APC - coup d'œil sur l'avenir.
- Les divers
rôles du député - obligations envers ses électeurs et son parti et
rapports avec les groupes d'intérêt.
- Pouvoirs et
privilèges de l'assemblée législative.
- Les travaux
de la Chambre - établir le calendrier parlementaire et équilibrer les
besoins du gouvernement et de l'opposition.
- Le rôle du
président et du personnel parlementaire.
- Améliorer
l'examen parlementaire des mesures législatives et des dépenses publiques
par le système des comités parlementaires.
- Les députés
et leurs rapports avec l'exécutif et l'administration.
- Rémunération,
indemnités et services d'appui des députés.
- Les députés
et les médias.
- Le conflit
d'intérêts - les règles déontologiques et la vie publique.
- La
souveraineté parlementaire et l'interventionnisme judiciaire : opposition
ou complémentarité?
Huissier du Bâton noir
Le nom « huissier du Bâton noir » vient de la canne d'ébène symbole du
pouvoir de l'huissier. C'est avec cette canne que l'huissier du Sénat frappe à
la porte de la Chambre des communes pour convoquer les députés au Sénat pour le
discours du Trône ou pour la sanction royale donnée aux projets de loi.
L'huissier du Bâton noir est un haut fonctionnaire du Sénat et responsable de
la sécurité de la salle du Sénat. Il conduit le cortège du Président à chaque
séance.
Mme Mary McLaren a été nommée huissier du Bâton noir
du Sénat du Canada le 10 novembre 1997. Elle est ainsi devenue la première
femme de toute l'histoire du Canada à occuper ce poste prestigieux.
Mme McLaren est née à Drumbo, petite agglomération rurale du
sud de l'Ontario, le 29 juillet 1950. Elle a fait ses études secondaires à la
Paris High School de Paris, en Ontario, pour ensuite poursuivre ses études à
l'Université de Guelph, où elle a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées
avec distinction en 1972. Par la suite, Mme McLaren a suivi divers
programmes de perfectionnement, notamment un programme de formation des cadres
de la fonction publique à la l'Université Queen's de Kingston (1991) et le
Programme d'affectations de carrière de la fonction publique fédérale (1988),
destiné aux personnes douées d'un talent prometteur en administration.
Au début de sa carrière, Mme McLaren a travaillé dans le
domaine des essais sur les substances chimiques et sur les textiles à l'ancien
ministère de la Consommation et des Corporations. Elle est ensuite entrée au
ministère de la Défense nationale comme agent de projet technique. Après son
admission au Programme d'affectations de carrière, Mme McLaren a
occupé des postes variés de plus en plus exigeants dans divers ministères
fédéraux, notamment à l'ancien ministère des Approvisionnements et Services
(maintenant appelé Travaux publics et Services gouvernementaux Canada) et au
Conseil du Trésor, avant de retourner au MDN dans le secteur de la gestion des
achats et des approvisionnements. Les cinq dernières années qu'elle a passées
au MDN, elle a occupé des postes de haute direction où elle a été responsable
de la planification opérationnelle et stratégique d'une importante division aux
attributions variées et du contrôle du budget des achats et de
l'approvisionnement en matériel (environ 4 millions de dollars). Elle a aussi
été chargée d'élaborer et de mettre sur pied des services de soutien centraux,
notamment dans les secteurs des technologies de l'information et des services
personnels et financiers, et d'instituer des lignes directrices et des
procédures dans les domaines de l'administration, des achats et de la gestion
des approvisionnements.
Durant ses trois dernières années à la Défense nationale, Mme
McLaren a acquis une vaste expérience de la refonte des procédés et de la
gestion du changement en tant que membre principal de l'équipe de
restructuration du Ministère. Elle a par la suite été chef d'équipe dans le
cadre du remaniement et de la restructuration des services du personnel civil
(environ 800 employés) qui a abouti à la centralisation des services
administratifs du personnel civil et à la redéfinition du rôle de
l'administration du personnel civil en tant que prestataire de services. Le
dernier poste qu'elle a occupé au ministère de la Défense nationale a été celui
de directrice de l'Analyse stratégique des ressources humaines.
Outre ses fonctions protocolaires imprégnées de centaines d'années
d'histoire, Mme McLaren fait partie de la haute direction de
l'administration du Sénat et est chargée du Programme des pages du Sénat et de
la coordination du Protocole et des échanges pour le Sénat. En sa qualité de
directrice des services, Mme McLaren est responsable des services
suivants : locaux, systèmes d'information, entretien, postes, messagers et
métiers.