Nouveau
président au Nouveau-Brunswick
John
Bradley McKay est né le 8 juin 1948 à Newcastle, au Nouveau-Brunswick. Il est
fils d’Elmira Scott et de William John McKay.
Il a
fréquenté l’académie Harkins et a étudié au New Brunswick Teachers’ College. Il
détient un diplôme de l’Université du Nouveau-Brunswick.
M. McKay
est enseignant. Il a été élu à l’Assemblée législative le 18 novembre 1974, à
titre de député du Parti libéral dans la nouvelle circonscription à représentation
unique de Miramichi-Newcastle. Réélu le 23 octobre 1978, il a été porte-parole
en matière de Finances pendant quatre ans. Il a été réélu le 13 octobre 1987
ainsi que le 23 septembre 1991. À la suite du réaménagement de la carte
électorale, il a été réélu le 11 septembre 1995 pour représenter la nouvelle
circonscription de Miramichi-Centre.
Le 4
novembre 1997, M. McKay a été élu président pour la 53e législature.
À ce titre, il préside le Comité d'administration de l'Assemblée législative.
Il a été membre
des comités permanents suivants : Comité de l’agriculture, des ressources
naturelles et des pêches, Comité des dépenses imprévues, Comité des
corporations de la Couronne, Comité de l’énergie, Comité de modification des
lois, Comité d’administration de l’Assemblée législative, Comité des
municipalités et des corporations, Comité des ressources naturelles, Comité des
projets de loi d’intérêt privé, Comité de la procédure, Comité des comptes
publics et Comité du Règlement de la Chambre. Il a été membre du Comité spécial
des ressources renouvelables et du Comité spécial d’élaboration de la politique
économique. Il est membre du Comité permanent des privilèges. De 1989 à 1997,
il a été président du caucus du gouvernement.
Il a été
conseiller municipal de Newcastle pendant neuf ans, président du comité des
finances, maire suppléant et, en 1986, il a été élu maire. Il a été président
de la Miramichi Airport Commission, vice-président et administrateur de
l’Association de la Foire agricole de la Miramichi, administrateur du Miramichi
Hospital, administrateur des Grands frères, administrateur de la Commission
d’aménagement du district de la Miramichi et président de la North Shore
Trotting Association.
Il a été
président de la Miramichi Historical Society, administrateur de la French Fort
Cove Development Commission, administrateur de l'organisation pour les
handicapés de Northumberland et membre du club Rotary de Newcastle.
Conférence
des présidents d'assemblée canadiens
La
réunion annuelle des présidents d'assemblées législatives canadiennes s'est
tenue à Victoria, en Colombie-Britannique, du 15 au 18 janvier 1998. La
conférence, dont l'hôte était le président de l'Assemblée législative de
la Colombie-Britannique, Dave Lovick, comportait neuf séances de travail, dont
trois tables rondes au cours desquelles les événements survenus dans chaque
entité ont fait l'object de présentations. Chaque président ou vice-président a
ainsi eu l'occasion d'exposer les décisions ou autres problèmes de procédure
importants de la dernière année.
Le samedi
matin, le président Lovick a présidé un débat de type universel sur le thème:
Il est
résolu que la réforme parlementaire est la prérogative exclusive du
gouvernement de concert avec les partis d'opposition (et que l'initiative
des réformes n'est pas réservée au présidents ou aux dirigeants de la Chambre)
Le
vice-président de la Colombie-Britannique, Gretchen Brewin, le président de
l'Assemblée législative de l'Ontario, Chris Stockwell, et le greffier de
l'Assemblée législative du Yukon, Patrick Michael, défendaient le camp du oui,
contre le vice-président de la Chambre des communes, Peter Milliken le
président de l'Assemblée de l'Île-du-Prince-Édouard, Wilbur MacDonald, et le
greffier de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, Loredana
Catalli-Sonier.
- D'autres
séances ont porté sur:
- La
latitude don dispose le président en tant que député;
- La
structure et le fonctionnement du système de comités parlementaires
- Les
enjeux relatifs aux affaires émanant des députés
- Les consultations
privées du président au sujet des affaires de la Chambre, du décorum et de
problème de procédure.
- L'élaboration
d'une décision.
Chaque
session s'est ouverte par une brève présentation d'un greffier ou d'un
dirigeant parlementaire, dont le greffier de l'Assemblée législative des
Territoires du Nord-Ouest, David Hamilton, le conseiller en procédure de
l'Assemblée nationale du Québec, Lucie Giguère, le conseiller législatif de la
Chambre des communes, Robert Walsh, le président de l'Assemblée législative de
la Saskatchewn, Glenn Hagel, et le greffier de l'Assemblée législative de
l'Ontario, Claude DesRosiers.
Cette
rencontre intime des présidents d'assemblée et des dirigeants parlementaires a
été très utile, omme d'habitude, pour les nouveaux présidents et
vice-présidents et même pour ceux qui occupent ces fonctions de longue
date. Elle sert notamment à faire comprendre aux législatures (et aux
Canadiens en général) que les présidents de séance de nos assemblées
législatives prennent leurs fonctions au sérieux et les abordent de façon
professionnelle. Lorsqu'ils rendent des décisions, ces personnes le font en
tenant compte des précédents et des conseils qui leur sont prodigués, en dehors
de toute partisanerie, par les meilleurs experts possibles.
Activités
prochaines de l'APC
- Voici une liste des
activités prévues en 1998 dans le cadre de l'APC.
- La Conférence régionale
canadienne de l'APC se tiendra à Toronto du 11 au 17 juillet.
- Le Colloque régional
canadien se tiendra en Albert en novembre.
- Le Centre d'échanges
interparlementaires organise à nouveau une visite à Washington à l'automne
de 1998. Celle-ci sera ciblée sur les politiques en matière d'éducation.
- Sur le plan
international, la conférence de l'APC se tiendra en Nouvelle-Zélande cette
année et un colloque parlementaire sera organisé à
l'Ile-du-Prince-Édouard, en juin 1998, pour l'ensemble des pays membres du
Commonwealth.