Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


Nouveau président, Section canadienne, APC

Le mardi 16 mai 1989, Girve Fretz, député d'Érié, a été choisi comme président de la section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth.

Élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1979, M. Fretz a été réélu en 1980, en 1984 et en 1988.

Il a été successivement secrétaire parlementaire du ministre des Affaires indiennes et du développement du Nord et du ministre d'État (Mines) en 1984 et en 1985.

Il a fait partie du Comité permanent de la défense nationale et des affaires des anciens combattants ainsi que du Comité permanent des affaires étrangères et du commerce extérieur.

Ex-maire de Fort Érié, M. Fretz est très actif au sein de la communauté. Il est marié et a trois enfants.

Réunion du Conseil régional

Le samedi 3 juin 1989, le Conseil régional canadien de l'Association parlementaire du Commonwealth a tenu sa réunion annuelle à Ottawa. Comme l'a souligné le président John Fraser de la Chambre des communes dans son allocution d'ouverture, cette réunion annuelle du Conseil vise non seulement à traiter des affaires courantes de l'Association mais à offrir une occasion de plus aux présidents d'assemblée de se rencontrer et d'échanger sur des questions d'intérêt commun. M. Fraser en a profité pour souhaiter la bienvenue au sein du Conseil à Tom Lush, nouveau président de l'Assemblée législative de Terre-Neuve.

A cette occasion, le Conseil a notamment choisi son président pour la prochaine année en la personne de David Carter, de l'Assemblée législative de l'Alberta. John Reynolds, président de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique, a par ailleurs été désigné pour remplacer Herb Swan à l'un des trois postes de représentant canadien au sein du comité international de l'APC.

Le président Carter a dressé les grandes lignes du programme de la prochaine conférence de la Région du Canada, qui se tiendra à Calgary et Edmonton du 12 au 17 juillet 1989. Les sujets à l'ordre du jour sont les suivants : Industrie pétrolière et gazière : autosuffisance énergétique au Canada --mythe ou réalité ? ; Abus de substances psychoactives : un défi pour les gouvernements dans les années 90 ; Gestion des eaux --mise en valeur de cette ressource; Politique en matière de parcs nationaux --parvenir à un équilibre entre la mise en valeur et la conservation ; Gestion des déchets spéciaux --rôle du gouvernement ; Viabilité des méga-projets énergétiques.

Le président Edward Clark a annoncé que l'Île-du-Prince-Édouard allait être l'hôte de la prochaine Conférence parlementaire atlantique, tandis que le président Red Pedersen des Territoires du Nord-Ouest a fait savoir que la prochaine Conférence parlementaire sur l'usage et la procédure parlementaires allait se tenir dans les Territoires du Nord-Ouest en novembre 1989. Le Manitoba accueillera celle de l'an prochain et le Yukon, celle de 1992. Il est également convenu que la prochaine Conférence des présidents d'assemblée aura lieu dans les Territoires du Nord-Ouest.

Deux autres projets de conférences ont été examinés et approuvés par le Conseil. Le Centre d'échanges législatifs organisera un colloque sur les questions environnementales d'intérêt mondial et bilatéral, à Washington, du 26 au 28 septembre 1989. Une date provisoire a également été fixée pour la tenue d'un colloque parlementaire réunissant tous les pays du Commonwealth. Elle devrait concorder avec la prochaine réunion du Conseil régional en mai ou en juin.

Nouveau président à Terre-Neuve

Après le changement de gouvernement qui a fait suite aux dernières élections, Tom Lush a été élu président de la Chambre d'assemblée de Terre-Neuve.

Né à Gambo (Terre Neuve), M. Lush a fait ses études à l'université Memorial avant de devenir professeur. Il a été élu pour la première fois en 1975 et a par la suite été réélu en 1979 et en 1982. Il a quitté la vie politique en 1983 pour ensuite effectuer un retour en 1985. Il remplace, au poste de président, Patrick McNicholas, qui a été défait lors des dernières élections.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 12 no 2
1989






Dernière mise à jour : 2020-09-14