PDF
| Alberta
| Ontario
| Territoires du Nord-Ouest
|
Alberta
Les
séances du printemps de la troisième session de la 21e législature ont pris fin
le 6 juillet 1988. Commencées le 17 mars 1988, elles ont duré
72 jours, surpassant en durée le record de 67 jours établi lors du
trimestre du printemps précédent, ce qui en fait la plus longue période
ininterrompue de travaux parlementaires de l'assemblée législative albertaine.
Au
total, 72 projets de loi ont été adoptés au cours du trimestre.
Mentionnons entre autres la nouvelle Loi scolaire (School Act) du gouvernement
qui remplace complètement l'ancienne législation albertaine en la
matière ; la loi de 1988 modifiant la Loi sur les véhicules automobiles
(Motor Vehicle Administration Amendment Act), qui fait augmenter les peines
pour conduite avec facultés amoindries ; et une mise à jour de la Loi sur
le bien-être de l'enfance (Child Welfare Act), qui établit de nouveaux contrôles
à l'adoption privée. L'assemblée législative a également adopté une nouvelle
Loi sur la police (Police Act) qui traite des plaintes concernant la conduite
des policiers, prévoit des peines plus sévères en cas de non-règlement des
amendes pour stationnement illégal et renforce les sanctions pour infraction au
code de la route.
Quatre
projets de loi d'initiative ministérielle sont restés à l'étape de la première
lecture. Deux d'entre eux concernaient la reconnaissance des territoires métis,
un autre portait sur la mise en oeuvre de l'Accord de libre-échange et le
dernier visait à instituer une nouvelle loi sur les caisses d'épargne et de
crédit.
L'assemblée
législative s'est penchée tout spécialement sur quelques projets de loi
controversés dans les domaines du travail et de la langue. Elle a notamment
adopté deux projets de loi détaillés traitant de tous les aspects des relations
professionnelles et des syndicats, soit l'Employment Standards Code et le
Labour Relations Code. Dans la foulée du jugement de la Cour suprême dans
l'affaire Mercure, elle a aussi adopté le Languages Act, qui fait de l'anglais
la langue des textes de loi en Alberta. Cette loi prévoit de plus que toutes
les lois à venir seront rédigées en anglais seulement. Par ailleurs, le
français comme l'anglais pourront être utilisés dans les procès au civil et au
criminel, de même que dans les délibérations de l'assemblée législative de
l'Alberta.
La
Chambre a présenté le nombre sans précédent de sept motions de clôture. L'une
de ces motions visait un projet de loi permettant de ne pas verser au Trésor
les profits tirés des loteries ; les six autres visaient à limiter le
débat à diverses étapes de l'étude du Labour Relations Code et de l'Employment
Standards Code.
La
question de la sécurité à l'assemblée législative a été soulevée à la suite
d'un incident survenu le matin du 14 octobre dernier. Un homme armé d'un
fusil a tiré plusieurs coups de feu, faisant régner la terreur autour de
l'hôtel du gouvernement pendant plus d'une heure. L'individu a finalement
emprunté le réseau piétonnier souterrain pour gagner l'entrée principale, où il
a été blessé par balle dans un échange de coups de feu avec la police. A la
suite de cet incident, l'honorable Marvin Moore, solliciteur général, a
demandé à un conseil indépendant de se pencher sur la question de la sécurité à
l'assemblée législative et sur les moyens d'augmenter celle-ci,
particulièrement aux premières heures de la journée.
Le
leader du gouvernement à la Chambre, l'honorable Les Young, a annoncé le
26 octobre dernier que l'assemblée législative ne siégerait pas à
l'automne cette année.
Huw Williams, Stagiaire parlementaire, Assemblée législative
de l'Alberta.
Colombie-Britannique
Au
cours des mois de septembre et d'octobre, les comités permanents suivants ont
tenu des audiences publiques concernant les questions qui leur avaient été
renvoyées au début de la deuxième session : Travail, Justice et Relations
intergouvernementales (Builders Lien Act) et Finances, sociétés d'État et
services gouvernementaux (industrie de la planification et de la consultation
financières).
Le
Comité spécial sur le remaniement des circonscriptions électorales a tenu
nombreuses audiences entre août et novembre (Rapport préliminaire sur le projet
de remaniement des circonscriptions électorales de la Colombie-Britannique) et
prépare actuellement une ébauche de rapport qui pourrait être déposée devant
l'Assemblée législative dès que celle-ci reprendra ses travaux.
On
prépare actuellement une analyse de toutes les données reçues par les comités
permanents suivants à l'intention des députés : Forêts et terres (contrats
de coupe de bois d'oeuvre) ; Travail, Justice et Relations
intergouvernementales ; et Finances, sociétés d'État et services
gouvernementaux. Des recherches supplémentaires sont effectuées dans certains
cas, lorsque les mémoires reçus jusqu'ici par chacun des comités passent sous
silence certains aspects des questions à l'étude. Les rapports préliminaires en
préparation devraient être modifiés à la lumière des renseignements
supplémentaires fournis aux comités.
M. E. George
MacMinn, c.r., greffier suppléant, coordonne la préparation du guide à
l'intention des députés siégeant à l'Assemblée législative. Ce document de
90 pages, inséré dans une reliure à anneaux, explique aux députés les
différents avantages auxquels ils ont droit, de même que les dispositions
applicables aux déplacements, aux services, aux indemnités et allocations, au
hansard, à la bibliothèque législative, à l'ombudsman, au vérificateur général,
au conseiller législatif, à la procédure parlementaire, notamment les modalités
applicables aux documents de la chambre et aux comités, au Bureau de régie
interne, au Programme de stages législatifs, au sergent d'armes et à
l'Association parlementaire du Commonwealth. L'annexe donne la liste des
numéros de téléphone des hauts fonctionnaires et des employés de l'Assemblée
ainsi que le lieu de résidence habituel des députés, leur circonscription et l'adresse
de leur bureau parlementaire.
L'hon.
John Reynolds, président de l'Assemblée législative, a commandé, un peu
plus tôt cette année, la production d'un film intitulé « The Assembly: a
demonstration video ». Ce vidéo de dix-sept minutes a été produit à
l'intention des députés de l'Assemblée législative et se veut un « outil
pédagogique impartial qui illustre certaines des activités de la chambre, comme
le discours du trône, la période de questions, les étapes de l'adoption d'un
projet de loi, depuis sa présentation jusqu'à l'obtention de la sanction
royale, les rôles du cabinet, des députés et du personnel de soutien, les
installations et un historique ». Le vidéo a été conçu pour être présenté
à des groupes d'élèves dans des écoles et à des organismes communautaires. Les
producteurs exécutifs du vidéo sont M. Ian Izard, légiste et
greffier adjoint, et Mme Elaine Dunbar, agente administrative du
président. Des copies du vidéo peuvent être obtenues auprès de l'Imprimeur de
la Reine à Victoria.
Craig James, Deuxième greffier adjoint et greffier des
comités, Assemblée législative de la Colombie-Britannique.
Territoires du Nord-Ouest
La
onzième assemblée législative a établi un autre record lorsque la troisième
session a été prorogée le 8 novembre après que les députés eurent siégé
pendant 20 jours. Il s'agit de la plus longue session d'automne à avoir
jamais été tenue.
Au
cours des premiers jours de la session, certains membres ont tenté de retarder
la nomination d'un nouveau membre au Conseil exécutif jusqu'à ce que l'élection
partielle dans Yellowknife-South ait été tenue, soit jusqu'après le
31 octobre. Cette élection complémentaire avait été rendue nécessaire à la
suite de la démission du député Ted Richard qui a été nommé à la Cour
suprême des Territoires du Nord-Ouest.
Un
siège s'est aussi libéré au sein du Conseil exécutif lorsque Nick Sibbeston,
député de Nahendeh, a démissionné à titre de ministre des Services
gouvernementaux et de responsable de la Société d'habitation des Territoires du
Nord-Ouest. M. Sibbeston siège maintenant comme simple député. Malgré deux
motions proposant que la nomination du nouveau ministre soit reportée, Tom
Butters, député d'Inuvik, a été nommé afin de combler le poste vacant au sein
du Conseil exécutif le 24 octobre.
Au
cours de la session, des représentants de la Tungavik Federation of Nunavut, de
la Nation dénée, de l'Association des Métis et de l'Inuvialuit Regional
Corporation ont aussi comparu devant le Comité plénier afin de protester contre
le fait qu'on ne les avait pas consultés lors des négociations concernant
l'Entente sur l'énergie dans le Nord sur laquelle les gouvernements du Canada
et des Territoires se sont entendus en principe en septembre.
A
la suite de la comparution de ces témoins, les députés ont approuvé une motion
appuyant l'invitation qui a été faite par le ministre de l'Énergie, des Mines
et des Ressources aux organisations autochtones de participer aux travaux de
l'équipe de négociation. Cette motion précisait entre autres que « la
présente Assemblée législative désire s'assurer que les intérêts particuliers
et les droits constitutionnels des populations autochtones sont protégés lors
de ces négociations ». La motion demandait aussi que l'équipe de
négociation cherche à parvenir à un consensus quant au mode de participation
des autochtones au processus d'établissement de la position de négociation des
Territoires du Nord-Ouest.
Une
autre motion recommandait que l'équipe de négociation « protège les
intérêts des résidents Inuit des régions de la baie d'Hudson et du détroit
d'Hudson et accroisse la compétence du gouvernement des Territoires du
Nord-Ouest sur les terres et les eaux de la baie et du détroit d'Hudson pendant
les négociations qui seront tenues avec le gouvernement fédéral concernant
l'Entente sur l'énergie dans le Nord ».
Des
représentants de la Société canadienne des postes ont aussi comparu devant le
Comité. Ils sont venus traiter des intentions de la Société concernant les
services postaux dans les Territoires du Nord-Ouest.
Parmi
les autres motions adoptées au cours de cette session, notons : une
recommandation visant la création d'une commission de la fonction publique par
le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ; une recommandation voulant
que le gouvernement envisage d'accorder des fonds pour la planification et la
réalisation en 1989 d'une randonnée de canot de Fort Providence à Inuvik
afin de souligner le 200e anniversaire de l'expédition de Sir Alexander
Mackenzie ; des félicitations au gouvernement des États-Unis et aux
résidents de Barrow (Alaska) pour les efforts qu'ils ont déployés afin de
sauver trois baleines emprisonnées dans les glaces à la pointe Barrow ;
une motion priant le gouvernement du Canada de ratifier l'entente conclue entre
le premier ministre de l'Alberta et le chef des Cris de la Lubicon ; une
motion visant à appuyer les demandes formulées en vue de la prestation dans les
Territoires du Nord-Ouest de services de transport aérien qui soient fiables et
efficaces, et ce avec une structure tarifaire, une fréquence de service et des
appareils qui soient acceptables pour le public ; une motion
supplémentaire favorisant l'utilisation des langues aborigènes pour toutes les
annonces faites dans des avions exploités dans les Territoires du
Nord-Ouest ; une demande voulant que le Conseil exécutif envisage la
possibilité de ramener l'administration centrale de l'Arctic College à Fort
Smith ; une motion recommandant au Conseil exécutif d'envisager d'inclure
les services de garderie, les établissements d'enseignement et la construction
de logements dans les priorités du budget de 1989-1990.
Parmi
les 24 projets de loi qui ont reçu l'assentiment du Commissaire, notons
les suivants : des modifications à la Loi sur les véhicules tout
terrain obligeant les conducteurs de ces vés circulant sur les routes
principales des municipalités à être protégés par une assurance responsabilité,
à détenir un certificat d'enregistrement et à se procurer une plaque
d'immatriculation. Ces modifications prévoient aussi que les conducteurs
doivent avoir au moins 14 ans, que ces véhicules ne peuvent transporter
plus de deux personnes à la fois et que celles-ci doivent porter un
casque ; des modifications à la Loi sur les copropriétés permettant la
construction de logements en copropriété comportant des parcelles de
terrain ; la Loi sur les registres des maladies obligeant les
professionnels de la santé à fournir au Registraire des registres de maladie,
des renseignements sur les gens qu'ils examinent, pour lesquels ils posent un
diagnostic ou encore qu'ils traitent, et ce lorsque leur intervention concerne
des maladies à déclaration obligatoire ou des actes médicaux qui doivent être
signalés. La loi crée aussi des registres réunissant l'information transmise
par les professionnels de la santé et stipule que ces renseignements demeurent
confidentiels et ne peuvent être utilisés que par certaines personnes et qu'à
des fins précises ; des modifications à la Loi sur l'enseignement donnant
au ministre de l'Éducation le pouvoir d'annuler, de suspendre ou de réapprouver
des certificats d'aptitude professionnelle ; ces modifications accordent
aussi un droit d'appel à l'enseignant dont le certificat d'aptitude
professionnelle a été annulé ou suspendu, et prévoient la formation des
stagiaires ; des modifications à la Loi sur la preuve stipulant que les
témoins dans des procès civils ne peuvent être questionnés sur les
délibérations des comités de révision médicale par des pairs et ne peuvent être
tenus de produire des comptes rendus de ces délibérations ; la Loi sur la
vente internationale de marchandises qui permet la mise en oeuvre de la
Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de
marchandises. Cette convention établit des règles uniformes pour résoudre les
litiges entre les acheteurs et les vendeurs concernant des contrats de vente
internationale ; des modifications à la Loi sur les services juridiques
permettant au ministre de conclure des ententes avec le gouvernement fédéral et
éliminant les commissions d'aide juridique composées uniquement de
non-résidents ; des modifications à la Loi sur l'Assemblée législative et
le Conseil exécutif changeant la composition de la Commission de gestion et des
services ; cette commission comprenait auparavant le président, deux
ministres et deux députés et sera dorénavant formée du président, d'un ministre
et de trois députés ; ces modifications stipulent aussi que les ministres
doivent prêter un serment d'allégeance et un serment d'office devant le
Commissaire plutôt que devant un juge ; la Loi sur l'exécution réciproque
des jugements (Canada-R.-U.) prévoyant la reconnaissance et l'exécution
réciproques des jugements rendus dans les causes civiles et commerciales au
Canada et au Royaume-Uni ; une modification à la Loi sur la location
résidentielle diminuant la peine dans le cas du paiement du loyer en
retard ; la Loi sur les victimes d'actes criminels créant un comité d'aide
chargé de s'occuper des besoins et préoccupations des victimes, de promouvoir
la prestation de services à celles-ci et de créer un fonds d'aide qui permettra
de fournir des services à celles-ci et qui sera financé par une amende
supplémentaire imposée aux personnes trouvées coupables d'une infraction ;
des modifications à la Loi sur la Cour territoriale permettant de nommer au Conseil
judiciaire une personne qui n'est pas juge à la Cour suprême ou à la Cour
territoriale, un membre du barreau des Territoires du Nord-Ouest ou un membre
de la fonction publique des Territoires du Nord-Ouest ou du Canada ; des
modifications à la Loi sur les ingénieurs, les géologues et les géophysiciens
changeant la composition du conseil et la façon dont en sont élus et nommés les
membres, et apportant d'autres révisions à la réglementation de
l'Association ; et, la Loi sur la garantie d'un emprunt de la Neptune
Resources Corporation afin d'aider à l'exploitation de la mine Colomac située
près du lac Snare, dans les Territoires du Nord-Ouest.
Le commissaire John Parker a annoncé lors de la prorogation de la session,
le 8 novembre, que la quatrième session sera inaugurée à
14 h 30, le mercredi 8 février 1989.
Ann Taylor, Chargée des relations publiques, Assemblée
législative des Territoires du Nord-Ouest.
Ontario
L'Assemblée
législative de l'Ontario a recommencé à siéger le 17 octobre 1988, au beau
milieu de la campagne électorale fédérale et après une pause de trois mois et
demi.
Lors
de la reprise des travaux à la Chambre, le gouvernement libéral de David
Peterson a présenté des projets de loi destinés à contester de manière
passive l'entente de libre-échange entre le Canada et les États-Unis,
c'est-à-dire affirmer par des moyens législatifs la compétence provinciale dans
les domaines des soins de santé, de l'énergie et des ressources naturelles.
Le
débat en deuxième lecture du projet de loi 147, Loi concernant les
établissements de santé autonomes, a commencé le 7 novembre. Dans ses
observations à la Chambre, la ministre de la Santé, Elinor Caplan, a
indiqué : « Ce projet de loi établit clairement que, dans la
délivrance des permis relatifs aux établissements communautaires, le ministère
accordera la préférence aux groupes canadiens sans but lucratif... Nous sommes
parvenus dans notre pays à un consensus à ce sujet : les soins de santé,
ce ne sont pas de simples marchandises dont on peut faire le commerce. »
Le
porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, David Reville,
a pour sa part déclaré : « Il s'agit de l'un des supposés projets de
loi anti-libre-échange que le gouvernement de l'Ontario présente aux citoyens
de la province en cherchant à leur faire croire qu'il constitue un outil
sérieux pour défendre leurs intérêts contre l'accord Mulroney-Reagan. Je crois
pour ma part que nous sommes dans de beaux draps si ce sont là les moyens sur
lesquels nous comptons pour nous défendre. »
Le
10 novembre, on a entrepris le débat en deuxième lecture du projet de
loi 175, Loi portant sur le transfert d'eau, qui vise à permettre au
gouvernement de l'Ontario d'interdire la dérivation des eaux de la province
vers d'autres pays, notamment vers les États-Unis. Le ministre des Ressources
naturelles, Vince Kerrio, a répété devant l'Assemblée une partie de la
déclaration qu'il avait faite lorsque le projet de loi a été présenté :
« Le présent gouvernement s'inquiète de ce que le projet de libre-échange
compromette l'autorité que la province détient sur ses eaux. Nous croyons que
le fait de ne pas exclure expressément les exportations d'eau des dispositions
de l'Accord ouvre une porte qui devrait demeurer fermée. »
Le
porte-parole de l'opposition officielle, Bud Wildman, a indiqué que son
parti est, certes, en faveur du principe de ce projet de loi, mais qu'une
évaluation de celui-ci montre « qu'au lieu de chercher à fermer la porte
aux exportations d'eau vers les États-Unis à partir de notre bassin
hydrographique, le projet de loi du Ministre établit en fait un poste de péage.
Le but principal de ce projet de loi est d'amasser des recettes dans le Trésor
de la province pour réaliser des projets de dérivation d'eau vers les
États-Unis ».
Le
porte-parole progressiste- conservateur en matière de ressources naturelles, Noble
Villeneuve, a soutenu que ce projet de loi constituait tout simplement un
geste politique de la part du gouvernement de l'Ontario et il a fait remarquer
que selon de nombreux observateurs le projet de mise en oeuvre du gouvernement
fédéral, le projet de loi C-130, règle la question de l'eau puisqu'il
précise que « ni la présente loi ni l'Accord (à l'exception de
l'article 401 de l'Accord) ne s'appliquent aux eaux ».
M. Villeneuve a ajouté que l'article 401 traite en fait de la
suppression des droits de douanes imposée sur les eaux embouteillées.
Le
troisième de ces projets dits anti-libre-échange, le projet de loi 168,
Loi portant modification de la Loi sur la Société provinciale de l'électricité
n'a pas dépassé l'étape de la première lecture.
L'Assemblée
a débattu la motion portant deuxième lecture du projet de loi 152, Loi
portant modification de la Loi sur les accidents du travail, pendant sept
jours ; l'indemnisation des travailleurs qui ont subi un accident au
travail est l'un des sujets les plus controversés en Ontario, et on a pu encore
une fois s'en rendre compte le 19 octobre, date à laquelle le projet de
loi a été présenté en deuxième lecture. Des centaines de travailleurs qui ont
été victimes d'un accident au travail sont venus défiler à Queen's Park afin de
réclamer un système d'indemnisation juste et équitable. Leur situation a fait
la une des journaux et constitué l'une des manchettes du téléjournal ce soir-là
après que de nombre d'entre eux eurent pénétré à l'intérieur de l'Hôtel du
gouvernement et se furent approchés de l'entrée principale de l'Assemblée
législative, où les députés étaient en train de mener leurs travaux. Le service
de sécurité tentait de maîtriser les manifestants lorsque le chef du Nouveau
Parti démocratique, Bob Rae, est venu leur parler pour les prier de
rester calmes et de respecter l'enceinte de l'Assemblée. Il a finalement réussi
à les apaiser et à les convaincre de quitter paisiblement l'immeuble. Le Comité
permanent sur le perfectionnement des ressources tiendra des audiences
publiques sur ce projet de loi au début de 1989.
Le
1er novembre, le président, Hugh Edighoffer, a déposé devant l'Assemblée
le protocole d'entente qu'il a négocié avec le ministre des Services
gouvernementaux, Richard Patten, pour que la responsabilité des services
fournis à l'Assemblée passe du Ministère au Bureau de l'Assemblée. Cette
entente, qui fait suite à une recommandation du Comité permanent des questions
de procédure, donne maintenant au président pleins pouvoirs dans l'enceinte
législative et sur les services assurés aux divers bureaux de l'Assemblée.
Un
nouveau vice-président des comités pléniers de l'Assemblée législative a été
nommé en remplacement de Marietta Roberts, élue présidente du caucus du
parti ministériel. Il s'agit de Michael C. Ray, nommé à ce poste
par le leader du gouvernement à la Chambre. Cette nomination a provoqué l'un
des débats les plus virulents que l'Assemblée ait tenu depuis longtemps. Après
avoir présenté la motion visant à nommer M. Ray au poste de
Mme Roberts pour la durée de la session, le leader du gouvernement, Sean
Conway, a fait face à un tollé de protestations de la part des partis
d'opposition. Ceux-ci ont souligné qu'ils n'avaient rien à reprocher à
M. Ray, mais qu'ils s'inquiétaient plutôt de la façon dont on s'y prenait
pour demander à l'Assemblée de procéder à cette nomination, et ils ont ajouté
qu'on aurait dû à tout le moins les consulter à ce sujet et les informer plus
longtemps à l'avance de l'intention qu'avait le gouvernement de présenter une
telle motion, même s'ils ne pouvaient y faire échec.
Le
leader de l'opposition à la Chambre, David S. Cooke, a proposé un
amendement à la motion aux termes de laquelle les questions liées à cette
nomination et aux nominations futures des fonctionnaires de l'Assemblée
devaient être renvoyées au Comité permanent de l'Assemblée législative.
Après
un débat de deux jours, l'amendement de M. Cooke a été rejeté, puis la
motion a été adoptée et M. Ray a été nommé vice-président des comités
pléniers de l'Assemblée législative.
Comités
Durant
l'intersession d'été, qui a duré trois mois et demi, beaucoup de comités en ont
profité pour siéger d'une façon soutenue.
Le
Comité permanent de la mise en valeur des ressources, présidé par Floyd
Laughren, a ainsi tenu pendant trois semaines des audiences publiques sur
le projet de loi 87, Loi portant modification de la Loi sur la Commission
des transports routiers de l'Ontario, et sur le projet de loi 88, Loi
portant réglementation du camionnage ; et il a renvoyé à l'Assemblée ces
projets de loi, auxquels il reste maintenant l'étape de la troisième lecture à
franchir.
En
septembre, le Comité permanent des affaires économiques et financières, présidé
par David R. Cooke, est allé à Paris rencontrer des fonctionnaires
de l'Organisation de coopération et de développement économique, ensuite à
Bruxelles, où il a rencontré des représentants de la Communauté économique
européenne, puis à Genève, où il s'est entretenu avec des fonctionnaires du
GATT dans le cadre de l'étude qu'il mène sur le commerce bilatéral et
multilatéral. Le Comité a par la suite publié un rapport en deux volumes sur
l'Accord de libre-échange canado-américain, ainsi qu'un recueil de ses
observations sur le voyage qu'il a fait en Europe.
Le
Comité permanent de l'Assemblée législative, présidé par Herb Epp, s'est
réuni pour étudier les modifications apportées à la Loi sur l'Assemblée législative
au sujet de la délivrance des actes des tribunaux civils dans l'enceinte de
l'Assemblée. A la suite de ces réunions, le président a déposé un projet de loi
qui a été présenté à l'Assemblée lorsque celle-ci a repris ses travaux en
octobre. Ce projet de loi réglementerait la délivrance des actes des tribunaux
civils dans l'enceinte de l'Assemblée. Le projet de loi 181 devrait être
débattu en deuxième lecture au début de décembre. Le Comité a aussi étudié un
rapport du Directeur général des élections de l'Ontario portant sur des
modifications apportées à la Loi électorale et aux procédures connexes, après
quoi il a présenté à l'Assemblée un rapport dans lequel il lui demande de
l'autoriser à entreprendre une étude complète du rapport du Directeur général des
élections et des autres questions qui se rattachent au processus électoral.
Le
Comité a poursuivi son examen des services de restauration de l'Assemblée et
s'est rendu à Québec et à Ottawa afin d'étudier les services de restauration
assurés dans ces deux parlements. En octobre, les membres du Comité ont
rencontré à Fredericton des députés de l'Assemblée législative du Nouveau-
Brunswick et des représentants des deux partis de l'opposition pour discuter du
fonctionnement d'une assemblée où un seul parti est représenté. Les membres du
Sous-comité du programme et de la procédure ont rencontré le président et des
hauts fonctionnaires de l'Assemblée à cinq reprises au cours des mois d'août,
de septembre et d'octobre, afin de discuter des travaux de rénovation de
l'Hôtel du gouvernement. On s'attend que le Comité fasse rapport à l'Assemblée
cet automne, une fois que les membres du Sous-comité auront rencontré les
leaders des trois partis.
Depuis
la reprise de la session, le Comité a surtout étudié des questions relevant des
services aux députés comme l'utilisation accrue, par la Wawatay Native
Communications Society, de l'émetteur-récepteur de satellite ONT PARL, la
prestation d'un service de distribution du courrier à l'Assemblée législative
et la sécurité à l'intérieur de l'Hôtel du gouvernement.
Le
Comité permanent de l'Ombudsman, présidé par Cindy Nicholas, a tenu des
audiences sur les propositions visant à étendre la compétence de l'Ombudsman
aux hôpitaux publics, aux sociétés d'aide à l'enfance et à l'Ontario New Home
Warranty Program (ACCH). Pour étudier cette question, le Comité s'est rendu à
Fredericton et Winnipeg, où il a rencontré les ombudsmans et les législateurs de
ces deux provinces. Un sous-comité est allé à la quatrième International
Ombudsman's Conference, qui s'est tenue à Canberra, en Australie.
Le
Comité spécial de l'énergie, que préside Doug Carrothers, s'est réuni
pour étudier la première version de la stratégie de planification de l'offre et
de la demande d'Hydro-Ontario. Le Comité a entendu des spécialistes du secteur
de l'énergie et des groupes de citoyens s'intéressant à cette question. Il
espère présenter son rapport à l'Assemblée au cours de l'hiver.
Le
comité spécial de l'enseignement, présidé par Dianne Poole, a tenu des
audiences sur la doctrine et les objectifs du système d'enseignement ontarien,
l'organisation, le régime des semestres, le mode de promotion des élèves et la
situation des écoles intermédiaires et secondaires de l'Ontario. Le comité
devrait présenter son rapport en décembre.
Le
Comité permanent des organismes gouvernementaux, dont Allan McLean est
le président, s'est réuni en août et en septembre pour étudier le
fonctionnement de trois organismes : le Conseil consultatif sur la santé
et la sécurité au travail, la Société ontarienne de gestion des déchets et la
Commission des parcs du Saint-Laurent. Dans le cadre de cette dernière étude,
les membres du comité sont allés visiter Old Fort Henry, Upper Canada Village
et d'autres musées, parcs et routes panoramiques exploités par la Commission
des parcs. Le comité publiera son rapport au début de 1989.
Todd Decker, Greffier des comités, Assemblée législative de
l'Ontario.
|