Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


36e conférence de la section canadienne de l’APC, à Regina

La conférence parlementaire annuelle se tiendra cette année en Saskatchewan du 12 au 19juillet.

Huit séances de travail traiteront d’une variété de sujets qui sauront intéresser les législateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Diverses activités seront organisées, comme d’habitude dans le cadre de ces conférences, pour permettre aux délégués et observateurs de se familiariser avec la culture et l’histoire locales.

Le samedi 12 juillet, l’exécutif de l’Association, le Conseil régional canadien, tiendra sa réunion annuelle.

 

Nouveaux présidents

De nouveaux présidents sont entrés en fonction à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse, en Alberta et au Yukon à la suite d’élections, de démissions et de départs à la retraite.

 

Nouvelle-Écosse

Natif de Concession, Wayne Gaudet habite Church Point depuis 1979. Après ses études secondaires à la Clare District High School, il obtint un baccalauréat ès arts de l’Université Sainte-Anne en 1977 puis un baccalauréat en éducation de l’université St.Mary’s en 1978. Il entreprit une carrière d’enseignant à la Clare District High School la même année. En plus de coordonner le programme Expérience de travail entre étudiants et employeurs locaux, il acquiert alors de l’expérience dans l’administration scolaire en tant que directeur adjoint puis directeur de la Clare District Junior High.

M. Gaudet a joué un rôle actif dans les activités communautaires, notamment comme membre du conseil d’administration du Festival acadien de Clare et de la St. Mary’s Credit Union et membre de la CJA (camp d’été pour jeunes à Concession). Il s’est également occupé des ligues de hockey pour jeunes et adultes de Clare.

Élu pour la première fois à l’Assemblée en 1993, il fut nommé ministre de l’Agriculture et de la Commercialisation, et ministre responsable des Affaires acadiennes. M. Gaudet est devenu président de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse le 18 novembre 1996.

 

Île-du-Prince-Édouard

Wilbur B. MacDonald est né à Orwell (Î-P-É) et a fait ses études à l’Orwell Public School et à la St. Dunstan’s High School.

Élu à la Chambre des communes en mai 1979, M. MacDonald a siégé aux comités de l’agriculture, des pêches et de l’expansion industrielle régionale. Il a fait partie, en 1979, du National Beef Import Committee, où il représentait les Maritimes, et fut nommé président de la Land Use Commission de l’Île-du-Prince- Édouard en 1981. Il fut candidat malheureux à l’élection fédérale de 1980 et à l’élection fédérale partielle de 1981.

Il fut élu à l’assemblée législative provinciale en 1982 et nommé président du caucus du Parti conservateur. Après avoir présidé les comités législatifs de l’agriculture, des pêches, du tourisme et de l’industrie en 1983-1984, il fut nommé ministre de l’Industrie le 27 novembre 1984. Réélu à l’élection générale de 1986, il fut défait en 1989 et 1993 avant de se faire réélire le 18 novembre 1996. Élu président de l’Assemblée législative le 3 janvier 1997, il préside le Comité de régie interne et le Comité de vérification législative.

M. MacDonald est actif au sein de la communauté. Ancien président, il est maintenant membre du conseil d’administration de la Sir Andrew MacPhail Foundation. Il a participé activement à diverses organisations agricoles et au mouvement des clubs 4-H. Il est membre agréé et ancien président du club Lions et du conseil des Chevaliers de Colomb de Vernon River. Il est aussi vice-président (administration) de la Right to Life Association de l’Î.-P.-É, et a été membre de la Commission nationale des libérations conditionnelles de 1990 à 1993.

 

Alberta

Le président nouvellement élu de l’Assemblée législative de l’Alberta est Ken Kowalski, député de Barrhead-Westlock depuis 1979.

Né à Bonnyville, en Alberta, M. Kowalski est titulaire d’un diplôme en éducation de l’université de l’Alberta.

Il a été professeur d’école secondaire à Barrhead, en Alberta, de 1969 à 1974 et entraîneur de l’équipe de Barrhead au championnat 1973 de Reach for the Top (Génies en herbe). En 1974, M. Kowalski s’est joint au gouvernement de l’Alberta comme adjoint exécutif du vice-premier ministre. Nommé sous-ministre aux Services de transport régionaux en 1979, il a démissionné la même année pour briguer un poste de député.

M. Kowalski a présidé le Comité spécial des droits de surface et le Comité spécial du fonds du patrimoine et fait partie du conseil d’administration de Syncrude. Il est devenu ministre de l’Environnement et ministre d’Alberta Public Safety Services en 1986. Après sa réélection en 1989, il est devenu ministre des Travaux publics, des Approvisionnements et des Services, de la Wild Rose Foundation et de l’ACCESS Corporation. Il a également été ministre du Perfectionnement professionnel et de l’Emploi et ministre du Développement économique et du Tourisme responsable de la recherche technologique et des télécommunications, des bureaux commerciaux internationaux et des loteries. Il a été leader parlementaire du gouvernement du 15 juin au 15 décembre 1993 et vice-premier ministre de 1992 à 1994.

 

Yukon

Par un curieux concours de circonstance, le nouveau président de l’Assemblée du Yukon, Robert Bruce, s’est succédé à lui-même.

Élu député de la circonscription électorale de Vuntut Gwich’in le 30 septembre 1996, il fut élu président de l’Assemblée le 4 décembre suivant. Le 27 février 1997, la Cour suprême annulait cependant son élection, si bien que, le 24mars 1997, le jour d’ouverture de la session du printemps, le député de Lake Laberge, Doug Livingston, fut élu président. Réélu député de Vuntut Gwich’in le 1eravril 1997 lors d’une élection partielle, M.Bruce fut assermenté comme député le 14avril. M. Livingston ayant démissionné de son poste de président à l’ajournement de l’Assemblée le jeudi 10avril, M. Bruce fut réélu président dès la séance suivante, le lundi 14avril.

 

Nouveau lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick

Marilyn Trenholme Counsell, qui est née à Baie Verte le 22octobre 1933, a été assermentée le 18avril 1997. Médecin et ancien membre du Cabinet, c’est une personnalité bien connue au Nouveau-Brunswick.

Après des études de sciences à l’université Mount Allison, elle a fait des études de médecine à l’université de Toronto. Elle a également étudié à l’Université du Nouveau-Brunswick et à Cornell. Le Dr Trenholme, qui a été diététicienne-conseil auprès des ministères de la Santé du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario, a aussi pratiqué la médecine familiale à Toronto et à Sackville (N.-B.). Élue pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 1987, elle était ministre d’État à la famille et aux services communautaires depuis 1995.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 20 no 2
1997






Dernière mise à jour : 2020-09-14