Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish
Sur les rayonsSur les rayons
G.A. (Sandy) Birch

The Office of the Speaker In The Parliaments of the Commonwealth, de Philip Laundy, Londres, Quiller Press, 1984, 274 pages.

Grâce à l'appui généreux de l'Association parlementaire du Commonwealth, M. Philip Laundy a écrit un livre sur l'évolution de la fonction de président dans les nations membres du Commonwealth.

Malgré le passage d'un régime colonial à un état d'indépendance, les pays du Commonwealth ont conservé le système parlementaire, hérité du Royaume-Uni, avec quelques variantes selon les circonstances dans chaque pays. Malgré tout, au fil des ans, on constate que le trait commun qui continue à unir ces nombreuses et diverses nations est la fonction de président. Celle-ci est au coeur même du système parlementaire et c'est cette thèse que M. Laundy soutient dans son livre.

Au début, M. Laundy fait l'historique de la présidence en Angleterre de 1377 jusqu'au XXe siècle. Ce chapitre est essentiellement un condensé d'un de ses ouvrages antérieurs : The Office of Speaker. Il y retrace l'évolution des pouvoirs et du rôle du président que les divers occupants du fauteuil contribuèrent à définir.

Dans la deuxième partie de l'ouvrage, le lecteur apprend à connaître le rôle que jouent les présidents de quelque 40 pays qui forment le Commonwealth. Dans chaque cas, M. Laundy décrit l'évolution de cette fonction depuis sa création jusqu'à ce jour. Inutile de dire que pour les nations les plus importantes, qui ont une longue histoire derrière elles, le texte est plus long que dans le cas des membres plus petits ou plus récents du Commonwealth. Pour chaque pays, la présidence est examinée dans le contexte suivant : l'évolution de cette fonction, son rôle, ses pouvoirs et responsabilités, son élection par le pays et plus tard par la Chambre, ses allégeances politiques. Quand les nations se subdivisent en provinces ou en États, l'auteur décrit brièvement les fonctions des divers présidents et les différences qui les caractérisent.

Ce livre présente de nombreux faits et coutumes fort intéressants. Le chapitre sur le Royaume-Uni traite abondamment de la tradition qui consiste à ne pas s’opposer à un président au cours d'élections générales ou lors d'élections à la Chambre des communes. Contrairement à ce qui se passe au Canada où ce rôle est rempli par le greffier de la Chambre, au Royaume-Uni, le président sortant préside l'élection de son successeur.

En Australie, le greffier qui préside l'élection d'un président possède certains pouvoirs qui n'existent nulle part ailleurs dans le Commonwealth : il peut voter, décider de la recevabilité d'une motion et demander la rétractation de paroles offensantes. De plus, c'est en Australie qu'on trouve l'exemple d'un gouvernement qui n'a pas appuyé la décision du président après que ce dernier ait désigné un député (qui était ministre de la Couronne). La Chambre a repoussé une motion de suspension du ministre, ce qui a amené le président à démissionner

À Lok Sabba en Inde, le président a des pouvoirs qui dépassent nettement ceux de notre président canadien. Il peut réglementer les travaux de la Chambre, déterminer le jour et l'heure des séances et aider le leader à la Chambre à fixer l'ordre du jour.

Dans le reste de l'ouvrage, l'auteur passe rapidement en revue les parlements africains de la Zambie au Zimbabwe. Puis, il aborde rapidement la fonction de président au Sri Lanka et à Singapore et ensuite dans des pays aussi différents que le Belize et l'île de Malte et enfin le pays le plus petit mais peut-être le plus vieux de tous, l'Île de Man.

À mesure que M. Laundy chemine à travers les divers parlements du Commonwealth, de Westminster à Tynwald, on voit émerger une idée fondamentale. Même si la fonction de président n'est pas identique dans toutes les nations, elle demeure essentiellement fidèle au modèle original de Westminster. C'est peut être une des raisons pour lesquelles les parlementaires de toutes les nations du Commonwealth peuvent facilement s'identifier à leurs homologues des autres nations.

Ce livre présente un intérêt certain pour les étudiants du régime parlementaire et il est essentiel comme ouvrage de référence pour tous ceux qui étudient les parlements du Commonwealth.

Sandy Birch
Direction des comités
Chambre des communes


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 7 no 3
1984






Dernière mise à jour : 2020-09-14