Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


Nouveau président de la Chambre

Le 6 novembre 1984, M. John Bosley, âgé de 37 ans, a été élu président de la Chambre des communes. Né et élevé à Toronto, M. Bosley fut échevin de cette ville de 1974 à 1978. En 1979, il fut élu député de Don Valley Ouest sous la bannière du parti conservateur.

Réélu en 1980, M. Bosley a occupé diverses fonctions dans le parti et au Parlement. Il fut successivement secrétaire parlementaire du premier ministre Joe Clark en 1979, porte parole (Je l'opposition en matière de politique culturelle durant le dernier Parlement, vice-président du Groupe de travail des conservateurs sur Revenu Canada et membre du comité qui a élaboré la stratégie du parti conservateur pendant le débat constitutionnel.

La nomination de M. Bosley par le premier ministre Brian Mulroney a été appuyée par le chef de l'opposition, M. John Turner et par M. Ed Broadbent au nom du NPD.

Nouveau président du comité exécutif de l'APC

Lors de l'assemblée générale de l'Association parlementaire du Commonwealth, tenue à l'île de Man, en octobre, le président de l'Assemblée législative de la Saskatchewan, M. Herb Swan a été élu président du comité exécutif de l'association. L'année prochaine, la Saskatchewan sera l'hôte de l'assemblée générale.

Nouveau président du Sénat

Le nouveau président du Sénat est M. Guy Charbonneau, qui est âgé de 62 ans. Né à Trois-Rivières, il fit ses études au Collège Jean de Brébeuf, à l'Université de Montréal et à l'Université McGill. M. Charbonneau fut administrateur d'une société montréalaise d'assurance et a été un de ceux qui' a recueilli le plus de fonds pour le parti conservateur au Québec. Il fut nommé à la Chambre haute en 1979.

Changements aux Bureaux des Assemblées

De nouveaux greffiers adjoints ont été nommés au Manitoba et en Alberta. et un greffier a pris sa retraite au Québec.

Le président de l'Assemblée législative de l'Alberta, M. Gerard Amerongen, a annoncé la nomination de M. Robert Bubba au poste de greffier adjoint et celle de M. Charles R Eliuk au poste de directeur de l'administration. M. Bubba était employé au hansard de l'Alberta depuis 1972. Il en était le rédacteur en chef depuis décembre 1982. M. Eliuk est diplômé en science et en commerce de l'Université de l'Alberta. Il a occupé plusieurs postes au sein de la fonction publique de l'Alberta.

Au Manitoba, Beverly Bosiak est le nouveau greffier adjoint en remplacement de Gordon Mackintosh qui a démissionné pour retourner à l'université.

M. René Blondin, secrétaire général de l'Assemblée nationale du Québec depuis 15 ans, a remis sa démission au président, M. Richard Guay, le 13 septembre dernier. M. Blondin demeure cependant au service de l'Assemblée à titre de cadre conseil. Il se consacrera à la rédaction d'un Traité de droit parlementaire québécois. Son adjoint M. Pierre Duchesne, assume par interim la fonction de secrétaire général depuis l'ouverture de la session, le 16 octobre 1984.

En Colombie-Britannique, M. Brian Smith, procureur général, a annoncé que George MacMinn, sous greffier, devenait conseiller de la Reine en reconnaissance de ses vingt cinq années de service à l'Assemblée. (Note de l'éditeur : Aux greffiers qui se demandent si cet honneur implique une hausse de salaire, M. MacMinn nous a répondu: « Malheureusement pas!)

Les fonctionnaires du bureau de l'Assemblée législative de la Saskatchewan auront le plaisir d'accueillir parmi eux M. Alan Sandail, qui était greffier du comité des voies et moyens de la Chambre des communes du Royaume Uni.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 7 no 4
1984






Dernière mise à jour : 2020-09-14