Conférence des présidents d'assemblée
La 14e Conférence des présidents d’assemblées du Canada s’est tenue à Edmonton, du 23 au
25 janvier 1997. Le président de l’Assemblée législative de l'Alberta,
Stanley Schumacher, a été l’hôte de cette conférence qui a réuni
19 présidents, vice-présidents et présidents adjoints de tout le Canada.
Un certain nombre de greffiers au Bureau étaient également présents.
Parmi les présidents d’assemblée présents,
notons le Président Gilbert Parent et David Kilgour (Chambre des communes), la Présidente Louise Dacquay
et Marcel Laurendeau (Manitoba); Percy Barrett (Terre-Neuve);
le Président Danny Gay et Greg O’Donnell (Nouveau-Brunswick);
Jane Groenewegen (Territoires du Nord-Ouest); Francene Cosman
et Dennis Richards (Nouvelle-Écosse); le Président Wilbur MacDonald
et Greg Deighan (Île-du-Prince-Édouard); le Président Jean‑Pierre Charbonneau
et Claude Pinard (Québec); le Président Glenn Hagel,
Dale Flavel et Kim Trew (Saskatchewan); le
Président Gildas Molgat (Sénat du Canada) et le Président Robert Bruce
(Yukon).
Les séances de travail comprenaient trois tables rondes consacrées à l’évolution des de compétences.
Chaque province disposait de sept minutes pour décrire la situation au sein de son assemblée.
Des exposés ont également été présentés,
dont celui du Président Hagel sur les programmes pédagogiques et autres
mesures éducatives de la Chambre. Parmi les autres exposés, notons ceux de Robert Marleau,
greffier de la Chambre des communes, sur la gestion de la période des questions;
de Robert Vaive, greffier adjoint de l’Assemblée de la
Colombie-Britannique, sur les rapports entre les présidents et les
vice-présidents; de Patrick Michael, greffier de l’Assemblée du
Yukon, sur la désignation de l’Opposition officielle; et de Mark Audcent,
légiste et conseiller parlementaire du Sénat, sur les limites du privilège parlementaire
et sur la compétence des organismes d’enquête externes à l’égard de l’Assemblée
et de ses députés.
Comme c’est habituellement le cas, les participants ont profité des périodes entre les séances de travail
pour échanger beaucoup d’information utile sur le rôle des présidents
d’assemblée. L’an prochain, la Conférence aura lieu en Colombie-Britannique.
|