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Yukon
La quatrième session de la 24e Assemblée législative a été ajournée le 15
avril 198 1 et la reprise a été fixée au 12 novembre 1981.
Au cours de cette période, l'attention des parlementaires s'est surtout
portée sur le comité spécial sur les prix des produits alimentaires. Ce comite
fui créé pour enquêter sur les pratiques actuelles de commercialisation au
Yukon, tant en gros qu'au détail. et pour rendre compte et recommander des
moyens de réduire les écarts des prix de détail et de gros, entre Whitehorse et
Vancouver, et entre Whitehorse et Edmonton.
Le comité a tenu sept journées d'audiences publiques à Whitehorse et a
aussi passé une semaine à visiter des collectivités isolées, pour se renseigner
sur leurs problèmes. Le coût élevé des produits alimentaires a été attribué à
un certain nombre de facteurs, dont les Irais de transport, le coût de
l'énergie, le prix de
la mains-d’œuvre, les profits excessifs et l'absence d'une politique que
agricole positive tant au niveau territorial qu'au niveau fédéral. L'importance
de chacun de ces facteurs variait, bien entendu. selon les personnes
interrogées.
Le comité a passé la majeure partie du mois d'octobre et le début de
novembre à rédiger son rapport qui sera probablement déposé au cours de la
session d*automne.
Comme on le verra dans la section "Carnet" de ce numéro, M. Roger Kimmerly (NPD) a remporté
l'élection tenue le 13 octobre 198 1 dans le district électoral de Whitehorse
centre sud. En annonçant le 16 septembre qu'il joignait les rangs du NPD, M. Maurice Byblow, député indépendant
représentant le district électoral de Faro, a conféré à ce parti le statut
d'opposition officielle.
A la reprise de la session de la Chambre le 12 novembre, le NPD détiendra 3
sièges et son chef, M. Tony Penikett.
remplacera M. Ron Veale du parti
libéral. comme chef de l'opposition officielle.
A part la nouvelle répartition de, sièges à la gauche du président, les
résultats de l'élection partielle n'ont pas modifié sensiblement la composition
de la Chambre~ les progressistes conservateurs détiennent toujours 10 sièges
sur 16. Deux libéraux et un indépendant détiennent les trois autres sièges de
l'opposition.
Patrick L. Michael, Greffier de
l'Assemblée législative du Yukon, Whitehorse, Yukon
Ontario
Comme l'Assemblée législative était en congé du 3 juillet au 13 octobre, la
majeure partie du travail législatif, au cours des derniers mois, a été
effectué par divers comités permanent et spéciaux.
Le Select committee on pensions s est réuni' en août et en septembre pour
entendre les représentants de divers groupes et formuler des opinions sur les
163 recommandations de la Commission royale d'enquête sur le statut des régimes
de pensions en Ontario la Commission
Haley. Peu après la rentrée parlementaire, le président James Taylor (Prince Edward Lennox) a déposé le premier rapport du
comité qui recommandait notamment des augmentations immédiates au Supplément du
revenu garanti, financé par le fédéral, afin d'améliorer la situation des personnes
âgées vivant seules, la nomination obligatoire de représentants des employés
aux comités de gestion des pensions, et des mesures précises pour améliorer la
transférabilité des pensions et réduire les exigences relatives à l'attribution
de la quote-part patronale. Le comité se réunira de nouveau en janvier pour
terminer ce travail.
Deux autres mesures législatives très controversées ont également été
étudiées longuement en comité. Le Resources Development Committee a passé
plusieurs semaines à entendre les observations de groupes et de particuliers
sur le bill 7, le nouveau projet de code ontarien des droits de la personne. Ce
projet a non seulement suscité d'amères dissensions parmi les personnes qui ont
témoigné devant le comité, mais a aussi suscité de sérieuses critiques de la
part de députés gouvernementaux d'arrière-ban. Le ministre du Travail, M. Robert Elgie, y a proposé des
modifications pour clarifier certains points litigieux et pour faire taire les
critiques; au moment de la rédaction du présent compte rendu, le comité n'avait
pas encore présenté son rapport sur le projet de loi'.
En même temps, l'Administration of Justice Committee étudiait un projet de loi controversé sur
l'établissement d'une commission chargée d'étudier les plaintes contre la
police de Toronto. Les députés de l'opposition siégeant au comité, ainsi qu'un
certain nombre de groupes qui lui ont présenté des observations, se sont
fortement opposés à certaines dispositions du projet de loi qui, en fait,
autorisaient la police à mener elle-même les enquêtes préliminaires sur ces
plaintes.
Plusieurs des comités plus spécialisés, y compris le Select Committee on the Ombudsman et le Procedural Affairs
Committee, se sont également rencontrés pour étudier diverses questions. Ce dernier
comité s'est également rendu à Sacramento pour étudier les règles de procédure
de l'Assemblée législative de la Californie, et le Members Services Committee s'est rendu à la Chambre
des communes et à l'Assemblée nationale du Québec pour étudier les services
offerts aux membres de ces assemblées.
Le premier jour de la session d'automne, le premier ministre, M. William
Davis, a annoncé que la société d'État Ontario Energy Corporation avait acquis
25% des actions de la Suncor Incorporated, filiale canadienne de la Sun Oil de
Pennsylvanie, pour la somme de S650 millions. Le premier ministre a indiqué que
cette initiative montrait bien que son gouvernement tenait à contribuer à
l'autosuffisance canadienne dans le domaine du pétrole brut et à accroître l'influence
de l'Ontario dans l'établissement de la politique énergétique du pays.
Le chef de l'opposition, M. Stuart Smith, a vertement critiqué cette
acquisition, soulignant 'qu'elle apporterait peu d'emplois à l'Ontario et ne
serait pas très utile pour garantir à la province des approvisionnements en
pétrole. Les députés neodémocrates ont appuyé le gouvernement, tout en le
critiquant d'avoir refusé d'acquérir des actions d'autres entreprises
d'exploitation des ressources.
Le 15 octobre, avec un fort appui des trois partis, l'Assemblée a adopté
une résolution qui pourrait se révéler l'une des plus importantes questions
d'initiative parlementaire jamais débattues à l'Assemblée législative de
l'Ontario.
Le député conservateur Alan Robinson (Scarborough Ellesmere), appuyé par le
député libéral Remo Mancini (Essex sud), a déposé une résolution demandant
l'adoption d'une loi qui obligerait à protéger les jeunes enfants par des
ceintures de sécurité ou d'autres dispositifs de sécurité, lorsqu'ils voyagent
en automobile. Lorsque l'usage des ceintures de sécurité a été rendu
obligatoire en 1976, les enfants de moins de cinq ans en avaient été exclus. M.
Robinson a cependant cité des statistiques alarmantes sur le nombre de jeunes
enfants blessés ou décédés lors d'accidents d'automobile, et des preuves
convaincantes que l'utilisation de dispositifs de sécurité pourrait réduire de
beaucoup le nombre de ces tragédies. La réaction favorable des autres députés
provinciaux et de la presse pourrait avoir une forte influence sur la volonté
du gouvernement de prendre des mesures à cet égard.
Graham White , Greffier adjoint, Assemblée législative de
l'Ontario, Toronto
Chambre des
communes
La Chambre des communes a repris ses travaux le 14 octobre 1981, après un ajournement
de près de trois mois. Les deux dernières semaines d'octobre ont été consacrées
principalement à trois questions: le projet de loi visant à réglementer le
pétrole et le gaz, les taux d'intérêt élevés et les problèmes qu'ils posent aux
propriétaires; et enfin les attaques de l'opposition contre les réductions
apportées par VIA Rail à son service voyageurs. Un long débat sur cette
dernière question eut lieu le 26 octobre, à l'occasion d'une motion demandant
l'adoption d'un rapport du Comité permanent des règlements et autres textes
réglementaires qui traitait de la façon dont VIA Rail avait été institué à
I*origine.
Pendant l'été, un certain nombre de comités ont été actifs, dont le Groupe
de travail sur les perspectives d'emploi pour les années 80, présidé par Warren
Allmand. Le rapport de ce groupe, déposé le 14 octobre, renferme 186
recommandations visant à atténuer les problèmes causés par les graves pénuries
de mains-d’œuvre qualifiée dans certains corps de métiers et à supprimer les
déséquilibres qui existent sur le marché du travail lorsqu'un chômage élevé
s'ajoute à ces pénuries.
Il recommande entre autres que soit crée un Conseil national des ministres
de l'emploi et de la formation, pour assurer une meilleure coordination des
programmes fédéraux et provinciaux et pour mettre en oeuvre un programme
national d'emploi et de formation; que le gouvernement fédéral, avec le
concours des provinces, vise un objectif de plein emploi et adopte une
stratégie industrielle reliée aux politiques d'emploi et de formation. que les
gouvernements et le secteur privé prennent des mesures: pour corriger
l'attitude négative qui persiste à l'égard du travail des cois bleus; pour
accorder une priorité beaucoup plus grande à la formation en cours d'emploi,
pour retenir les services d'un plus grand nombre d'instructeurs (y compris des
travailleurs plus âgés) aux fins de formation technique, pour procurer les
machines et le matériel modernes nécessaires à la formation; pour revoir
l'affectation des ressources aux cours qui offrent les meilleures perspectives
d'emploi: et pour établir un système d'éducation permanente permettant à toute
personne de s'inscrire à des cours à tout âge, que le gouvernement fédéral
continue à subventionner des programmes de création directe d'emplois dans les
régions où le chômage est élevé mais que ces programmes comportent un certain
élément de formation, qu'il réitère son engagement à éliminer l'analphabétisme
fonctionnel.
Le 15 octobre, le président du Comité permanent des pêches et forêts, Coline Campbell. a présenté le rapport
de son sous comite sur les pluies acides. 1e sous comité. qui était présidé par
Ron Irwin , a affirme que les pluies
acide,. représentaient: la plus grande menace écologique de l'histoire du
Canada. Le rapport examine l'origine de pluies acides et leurs répercussions
sur l'agriculture, les pêches, les forêts et les autres industries de chaque
province. Il examine aussi le problème de la surveillance des pluies acides et
ses aspects juridiques et internationaux. Les trente-huit recommandations vont
du très général au particulier. Par exemple, le rapport recommande que les
subventions pour le remplacement du pétrole par le charbon, dans le cadre du
programme énergétique national, soient accordées aux centrales électriques à
condition qu'elles installent le meilleur dispositif existant en matière de
contrôle des émanations d'oxyde de soufre et d'azote, il demande a trois
sociétés, IINCO, la Falconbridge Nickel Mines Limited et la Noranda Mines
Limited de réduire leurs émanations d'anhydride sulfureux au cours d'une
période de cinq ans; il recommande que la Loi sur la lutte contre la pollution
ainiosphérique soit modifiée de manière a permettre au gouvernement fédéral
d'établir des normes nationales en matière d'émanations d'anhydride sulfureux
et d'oxyde d'azote qui sont la cause de la pollution de l'air et des pluies
acides inter provinciales. Selon le rapport, Environnement Canada devrait, en
collaboration avec d'autres autorités compétentes, continuer à sensibiliser et
à informer le public sur les pluies acides. De leur côté, les parlementaires
canadiens devraient essayer de faire inscrire la question à l'ordre du jour des
conférences interparlementaires, notamment celles auxquelles participent les
États Unis.
Le 31 août, le Groupe de travail spécial sur les relations fiscales
fédérale-provinciale~, a rendu public son rapport. Pour de plus amples
renseignement s sur ces documents voir la section des publications du présent
numéro.
Le rédacteur
Alberta
Les séances d'automne de la troisième session de la 19e Assemblée
législative ont débuté le 14 octobre. Le premier point important à l'ordre du
jour a été un débat sur la motion du premier ministre Peter Lougheed voulant
que "l'Assemblée approuve en principe les activités du gouvernement depuis
la clôture de la session du printemps". M. Lougheed a commencé son
allocution sur "l'état de la province" en insistant sur le caractère
prioritaire des programmes axés sur la personne dits people programs dont le
gouvernement s'est occupé au cours des mois d'été. Le premier ministre a
ensuite exposé la position de l'Alberta sur l'investissement étranger et la
canadianisation, les taux d'intérêt, le logement, les négociations
énergétiques, et la Constitution.
Plusieurs textes législatifs ont été déposés par le gouvernement. Parmi les
projets de loi qui ont passé l'étape de la première lecture, on peut citer: The
.Alberta Insurance .Indemnity Act. visant à enlever à un assureur le droit de
recouvrir le, coûts d'un accident ou les
pertes causées par un assuré qui était en état d'ébriété,
The Worker's Compensation Amendement Act, loi visant à relever les pensions
des handicapés à vie. D'autres projets de loi ont été déposés pour modifier des
lois déjà en vigueur portant sur les conseils de santé mentale, les hôpitaux,
l'expropriation de terrains, les courtiers en hypothèques et l'inspection des
garderies. Suite aux audiences publiques du NPD sur l'Alberta Heritage Savings
Trust Fund. M. Grant Notley (NPD) a
déposé des projets de loi visant à modifier l'Alberta Heritage Savings Trust
Fund Act et a présenté un rapport sur les audiences en question.
Les membres de l'opposition ont déposé deux projets de loi qui risquent
d'avoir une influence sur les règles qui s’appliquent aux députes: M. Notley a
présenté The Code of Ethics and Conduct Act
qui traite de la divulgation des avoirs des députés ainsi que des règles
qui régissent le démarchage dans les coulisses après qu'un député a quitté
l'Assemblée législative. M. Ray Speaker,
le chef de l'opposition, a proposé une mesure législative dite Conflict of
Interest Act, qui définirait le concept du "conflit d'intérêt" tel
qu'il s*applique aux députés de l'Assemblée législative, aux membres du
Cabinet, aux anciens membres (Je cabinet, aux dirigeants des commissions et
organismes, ainsi qu'à la fonction publique.
Le 15 octobre. M. Ray Speaker a soulevé une question de privilège au sujet
d'une déclaration faite par le procureur général, M. Neil Crawford, lors d'une réunion du comité plénier avant la
clôture de la session de printemps. Selon ,10. Ray Speaker. il y avait eu atteinte aux privilèges puisqu*il v
avait eu contradiction dans les déclarations faites par le procureur général à
l'assemblée au cours de la séance précédente, et une allocution subséquente
faite au nom du procureur général devant la cour du Banc de la Reine. Le
président décida qu'il n'y avait pas eu atteinte aux privilèges dans les
déclarations du procureur général faites au cours de la session du printemps,
du lait qu'il ne s'agissait que d'opinions et que celles ci ne pouvaient
acquérir un caractère mensonger à la .suite de déclarations faites
ultérieurement par un avocat représentant le procureur général.
Le 15 octobre, M. Ray Speaker, à titre de chef de l'opposition officielle,
tenta de présenter une motion plutôt inhabituelle. La motion qu'il proposait
(en vertu d'un règlement accordant ce droit à l'opposition) était la suivante:
Qu'il soit résolu que l'assemblée n'a plus confiance en l'honorable député
de Whitecourt en raison de sa participation immorale à un vote du cabinet et à
une décision établissant les nouvelles limites de la ville d'Edmonton, de sorte
que la propriété de l'honorable député se trouve dans la ville d'Edmonton.
Le président de l'assemblée s'est dit préoccupé par la tentative d'obtenir
un consentement unanime ou de présenter une motion orale qui n'était pas
urgente et qui présentait un caractère inhabituel. Le consentement unanime a
été refusé et la motion a alors été désignée, aux termes des dispositions du
règlement, pour être débattue la semaine suivante.
Avant que le débat sur la motion ne commence, le président s'est dit
incertain de l'opportunité d'une telle motion. Il a déclaré que la motion était
inhabituelle puisqu'elle visait à condamner un député et pourrait nuire a sa
réputation. Il a indiqué que le débat sur la motion devrait respecter certaines
limites très strictes, étant donné qu'une enquête publique portant sur une
question étroitement reliée (la divulgation possible de renseignements à
caractère confidentiel relativement à l'établissement de nouvelles limites de
la ville d'Edmonton) n'avait pas encore présenté son rapport. Il laissait donc
en suspens certains aspects de la question concernant le député. De plus. il a
souligné que la motion contrevenait probablement au règlement 39 qui exigeait
qu'une motion de fond soit présentée par écrit et ne contienne pas de
préambule. Or, cette motion contenait. selon lui, un "préambule équivoque
dans ['utilisation de l'expression "en raison de sa participation
immorale". Nonobstant ces sérieuses réserves, le président, voulant
accorder la plus grande latitude possible pour traiter de la question, a permis
que le débat ait lieu dans des limites très strictes. Après le débat. la motion
a été rejetée.
Le 19 octobre. M. Thomas Sindlinger,
député indépendant de Calgary Buffalo, a fait appel au règlement Pour demander
au président de préciser sa position de neutralité à la Chambre. En effet. M.
Sindlinger s*inquiétait de certain commentaires publics que le président avait
faits à un certain nombre de parlementaires britanniques en visite, au sujet de
la Constitution. Le président a défendu ses remarques et sa position de
neutralité en alléguant que le dossier constitutionnel actuel, s'il était adopté,
nuirait au fonctionnement du Parlement de l'Alberta. Il a déclaré que si les
droits d'un Parlement sont menacés, comme le sont les droits de celui ci, il
est certain que non seulement chaque membre de ce Parlement, mais également
celui qui a été élu pour occuper le fauteuil, a le droit. et même le devoir de
parier en faveur de la protection de ces droits. Il lui semblait que ce n'était
pas de la partialité mais bien un acte de loyauté de la part d'un président
d'assemblée envers sa province ou son pays.
Le Special Select Committee on Surface Right a probablement été le comité
le plus actif depuis juillet, puisqu'il s'est rendu au Royaume Uni. en
Hollande, en Allemagne de l'Ouest et dans divers endroits des États-Unis en
mission d'investigation, après avoir rencontré des agriculteurs et des chefs
communautaires dans tout l'Alberta. Le but du voyage était de déterminer les
pratiques suivies dans d'autres pays en matière d'acquisition et d'utilisation
des terres le long des lignes de transmission d'énergie et des corridors
polyvalents. En outre, le comité a visité des mines à ciel ouvert et lors d'une
réunion avec la société allemande Du Wag, il a eu l'occasion de discuter des
systèmes L.R.C. européens. Le Surface Rights
Committee continue à se réunir afin
de mettre au point son rapport qui devrait être déposé avant la fin de la
session.
Nancy Pawelek, William
Shores, Stagiaires législatifs, Assemblée législative de
l'Alberta, Edmonton
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