G.A. (Sandy) Birch
Parliamentary
Practice in British Columbia par E. George MacMinn, Victoria, Imprimeur de la
Reine pour la Colombie-Britannique, 1981, 254 pages.
L'Assemblée législative de la Colombie-Britannique
compte maintenant parmi les quelques corps législatifs au Canada qui ont établi
un répertoire détaillé des commentaires portant sur les décisions du président
et sur la procédure parlementaire.
Cet attrayant volume à reliure cartonnée de couleur
bleu marin et rouge avec inscriptions en or, est le fruit d'une étude très
approfondie non seulement du règlement de l'Assemblée législative de la
Colombie-Britannique, mais aussi de la procédure du Parlement et des assemblées
d'État de l'Australie, de l'ou~rage de l'expert britannique en matière de
procédure parlementaire, Sir Erskine May, et du principal ouvrage utilisé par
la Chambre des communes du Canada intitulé Jurisprudence
parlementaire de Beauchesne.
La présentation utilisée par l'auteur, M. George
MacMinn. greffier adjoint de l'Assemblée législative
de la Colombie-Britannique, est un peu différente de celle généralement
employée pour des ouvrages de ce genre.
Chaque article du règlement, imprimé en caractère gras y est examine et
comporte un commentaire détaillé. L'auteur pose ensuite des questions
susceptibles d'être soulevées lors de l'interprétation de cet article du
règlement. Après avoir énoncé ces questions, M. MacMinn s'efforce de leur
trouver des réponses valables. La présentation consiste simplement à énumérer les
cas où l'on a appliqué chaque article du règlement, sans tenter d'analyser ou
de commenter leurs répercussions sur de futurs cas de litige. Chaque article du
règlement est comparé à des règlements analogues en usage dans d'autres corps
législatifs. Pour chaque article, il y a de nombreuses citations tirées de
divers documents tels les Débats et les Journaux et qui traitent de chaque
sujet de façon complète et succincte. L'auteur va même jusqu'à dire qu'il y
aurait lieu de modifier certains articles du règlement, compte tenu de la
pratique courante. Cependant, après avoir étudié attentivement le règlement et
l'avoir compare avec celui d'autres assemblées, M. MacMinn déclare dans sa
préface qu'il est arrivé à la conclusion qu'il conviendrait d'apporter de nombreuses
modifications au règlement de l'Assemblée législative de la Colombie
Britannique. Il poursuit en affirmant qu'en attendant ces modifications,
l'ouvrage aidera la Chambre à repérer et à appliquer le règlement parlementaire
qui convient."
A la fin de l'ouvrage, on retrouve plusieurs annexes
énonçant les règlements auxquels aucun renvoi n'a été fait auparavant. les diverses modifications apportées aux règlements depuis
1930, les lois touchant l'Assemblée législative et ses membres, les questions
qui ont été jugées comme étant des abus de privilège, les motions de clôture de
débat en Nouvelle Zélande et des
formulaires utilisés à la Chambre pour diverses questions.
Cette publication est bien ordonnée et, en raison de
ses divers caractères d'imprimerie et d'un usage judicieux des espaces, l'ouvrage
se lit facilement. Bien que le règlement de l'Assemblée législative de la
Colombie Britannique ressemble fort à celui' de la Chambre des communes du Canada,
il existe toutefois quelques différences intéressantes.
L'une des différences frappantes concerne la procédure
de clôture du débat. Quand une motion à cet effet est présentée, le président
de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique ne demande pas que la
motion soit mise aux voix s'il estime que c'est abuser d'une règle de la
Chambre ou empiéter sur les droits de la minorité. Selon l'article 46 du
règlement, la décision concernant l'opportunité d'une motion de clôture
appartient exclusivement au président. A la Chambre des communes du Canada, selon
l'article 33 du règlement, seul un ministre de la Couronne peut proposer que la
motion soit introduite. Le président n'a pas de décision à rendre, toute la
responsabilité incombe nettement au gouvernement.
L'appui des motions constitue une autre différence
intéressante entre les deux assemblées. En ce qui concerne celle de la
Colombie-Britannique, il n'est pas nécessaire d'appuyer les motions sauf celles
portant adresse en réponse au discours du Trône et celles permettant au
président de quitter son fauteuil. A Ottawa, toutes les motions doivent être
appuyées, toutefois, en comité, cette règle ne s'applique plus.
La publication de l'ouvrage de M. MacMinn était
attendue depuis longtemps non seulement par l'Assemblée législative de la Colombie
Britannique, mais aussi par ceux qui étudient sérieusement la procédure
parlementaire. L'auteur a utilisé une formule intéressante pour traiter de cette important sujet en donnant des réponses complètes à
des questions pertinentes concernant chaque article de règlement. Au lieu
d'exposer des résumés des décisions du président, il a inséré des extraits
détaillés de la procédure parlementaire sur laquelle les précédents ont été
établis, évitant ainsi aux lecteurs la tâche de déterminer les constances
antérieures. En général, il s'agit d'un ouvrage de référence intéressant pour
les parlementaires et pour ceux qui exercent cet art fascinant.
G.A. (Sandy) Birch, Greffier des comités, Chambre des communes
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