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Peter Niemczak; Katie Hobbins
Peter Niemczak
fait partie de la Direction de la recherche parlementaire et a été membre de
l’équipe qui a mis au point LEGISINFO et Katie Hobbins, de la Direction de
l’information et de la documentation, ont fait partie de l'équipe qui a mis sur
pied LEGISINFO. L'équipe comprend actuellement de Peter Niemczak, Karen
Nordrum, Janet Brooks, Denis Fournier, Megan Furi, Catherine Green, Robert
LeRiche, Hélène Platt et Gilles Villeneuve.
Dans les années 1990, au
fur et à mesure qu’augmentait la documentation parlementaire présentée sous
forme électronique et sur Internet, y compris le hansard et le texte intégral
des projets de loi, il devenait de plus en plus difficile de trouver des
renseignements de base sur les travaux du Parlement. Afin de résoudre ce
problème, la Bibliothèque du Parlement a élaboré un outil Web que peut
maintenant utiliser quiconque navigue sur le site Internet parlementaire.
L’article qui suit décrit l’élaboration et la mise en œuvre de cet instrument,
appelé LEGISINFO.
Avant l’existence de LEGISINFO , la recherche sur les projets de loi examinés par le
Parlement exigeait beaucoup de temps et causait maintes frustrations. Le
problème ne résidait pas dans le manque de données; au contraire, on pouvait
trouver de nombreux renseignements pertinents. Le texte des projets de loi, les
communiqués de presse et les documents d’information du gouvernement, les
historiques et les résumés législatifs ainsi que les discours importants, tout
cela existait sous forme imprimée et/ou électronique. Le problème tenait plutôt
à l’éparpillement des renseignements en une multitude d’endroits. Il n’existait
ni répertoire ni compilation unique et facile à consulter de toutes les données
sur un projet de loi particulier.
Prenons, par exemple, une
simple demande de renseignement au sujet du stade franchi par un projet de
loi — renseignement qui pouvait intéresser un avocat, un universitaire, un
politicien, un groupe de défense de l’intérêt public, un décideur et de
nombreuses autres personnes. On pouvait, d’une part, engager une entreprise
juridique du secteur privé pour obtenir de l’information à jour; on pouvait
également visiter le site Internet parlementaire et lire l’État des travaux de
la Chambre afin de suivre le projet de loi à la Chambre des communes, puis
examiner le Progrès de la législation afin de le suivre au Sénat. Si l’on
apprenait que le projet de loi avait reçu la sanction royale, il fallait encore
consulter la partie II de la Gazette du Canada afin de déterminer si la
loi était entrée en vigueur.
Plusieurs entités, entre
autres la Bibliothèque du Parlement, le légiste du Sénat et diverses
entreprises privées, avaient tenté, à un moment ou à un autre, de créer des
produits ou services offrant un seul point d’accès à l’information sur la
législation fédérale. Bon nombre de ces produits présentaient des avantages,
mais aucun n’était entièrement satisfaisant. Certains n’étaient pas
suffisamment complets pour permettre une recherche exhaustive, alors que
d’autres nécessitaient un paiement pour les services fournis ou avaient été
supprimés.
Conception de la proposition
Au début de 2000, on
reconnaissait largement la nécessité d’un guichet unique pour les textes de loi
fédéraux à l’étude devant le Parlement. L’une des entités qui avait le plus à
gagner d’un tel produit était la Bibliothèque du Parlement, qui fournit de
l’information et des services de recherche aux politiciens fédéraux qui
élaborent, examinent, modifient et approuvent ces textes de loi. Il était
évident pour le personnel de la Bibliothèque que la création d’un point unique
d’accès aux différentes sources de renseignements disponibles permettrait à la Bibliothèque
d’offrir un meilleur service à ses clients parlementaires, tout en réduisant le
temps consacré par ses employés à chercher et à extraire de la documentation.
À la fin de 2000, des
discussions entre deux secteurs de la Bibliothèque du Parlement — la Direction
de la recherche parlementaire et la Direction de l’information et de la
documentation — ont mené à l’élaboration d’une proposition sur le futur
LEGISINFO .
Par suite de consultations
au sein du personnel et de commentaires de clients, outre des recherches dans
d’autres systèmes et des remarques de conseillers techniques, on a décrit une
application Web répondant à des critères clés. Elle devait être conviviale,
bilingue, économique et susceptible d’être mise à jour facilement sur une base
quotidienne. La proposition prévoyait une mise en exploitation en plusieurs
étapes, d’abord à l’intention du personnel de la Bibliothèque, puis des
parlementaires et, enfin, du grand public. La haute direction de la
Bibliothèque a approuvé le concept au début de 2001 et les travaux ont débuté
en vue du développement d’une version d’essai.
Du concept à la version d’essai
Afin de rendre l’application
aussi conviviale que possible, l’équipe de développement a décidé de s’inspirer
de la configuration de la page existante des « projets de loi » sur
le site Internet parlementaire. De cette façon, les clients de la Bibliothèque
retrouveraient un menu de navigation simple et familier et n’auraient pas à
apprendre une nouvelle terminologie ou un système de catégorisation différent.
Le menu permet à l’utilisateur
de choisir directement le type de projet de loi qu’il recherche : un
projet de loi présenté au Sénat ou à la Chambre des communes; par un membre du
gouvernement ou par un député; au cours de la session actuelle ou d’une session
précédente. Après avoir fait son choix initial, l’utilisateur se voit offrir
une liste des projets de loi dans la catégorie en question. Lorsque son choix
s’est arrêté sur un projet de loi particulier, LEGISINFO lui fait voir une liste des liens vers
toutes les sources disponibles et pertinentes, notamment :
- le libellé du projet de loi tel qu’il a été présenté
et amendé au cours de sa progression dans les deux chambres;
- l’étape où il en est;
- les principaux discours au Parlement à son sujet;
- la date réelle ou prévue de son entrée en vigueur;
- la documentation ministérielle (les communiqués de
presse et les documents d’information);
- le résumé législatif préparé par la Bibliothèque du
Parlement;
- des suggestions de lectures connexes;
- d’autres éléments d’information.
Autrement dit, l’utilisateur
accède en deux clics à une source d’information unique, exhaustive et à jour.
Il peut aussi utiliser un moteur de recherche simple afin de retrouver un projet
de loi au moyen de son numéro ou de son titre.
Sur le plan visuel, l’équipe
de développement voulait une présentation simple et uniforme dans l’ensemble de
LEGISINFO .
La mise en page et
l’organisation des données obéissent à une démarche cohérente, tant au sein de
l’application que par rapport aux autres pages du site Internet parlementaire.
Cette approche simplifie la navigation et permet aux utilisateurs de localiser
rapidement les renseignements dont ils ont besoin.
Pour être vraiment efficace,
LEGISINFO allait nécessiter des mises à jour
constantes — voire quotidiennes — de façon à présenter des
renseignements fiables et à jour. Il importait également de maintenir à un
niveau minimum la charge de travail connexe. C’est pourquoi on a construit LEGISINFO autour d’une base de données au lieu
d’utiliser un format HTML. La conception de la base de données permet à
l’équipe de modifier l’information selon les besoins sans devoir mettre à jour
manuellement des fichiers HTML et republier des documents révisés. En outre, on
a saisi toutes les occasions d’automatiser les fonctions de l’application, une
formule qui permet à la Bibliothèque de contrôler non seulement la charge de
travail liée à l’entretien de LEGISINFO , mais également les coûts.
En avril 2001, le personnel
de la Bibliothèque avait modifié et chargé une base de données existante afin
de créer la version d’essai de l’application. LEGISINFO était prêt pour sa
première évaluation en ligne.Lancement et expansion
La Bibliothèque a
officiellement lancé LEGISINFO à
l’interne le 22 mai 2001. La réaction a été très positive : tant
les attachés de recherche que le personnel de la référence ont apprécié la
facilité d’utilisation et les mises à jour régulières de LEGISINFO. Comme de plus en plus d’employés
utilisaient l’application, les clients parlementaires de la Bibliothèque ont eu
vent du produit et ont commencé à demander d’y avoir accès eux-mêmes. Lorsque
les demandes ont perdu leur caractère occasionnel pour devenir un concert
soutenu, l’équipe de développement a décidé qu’il était temps d’offrir LEGISINFO directement à tous les clients de la
Bibliothèque sur la Colline du Parlement via l’Intranet parlementaire.
À l’automne 2001, les
coordonnateurs de LEGISINFO ont
rencontré des représentants du Sénat et de la Chambre des communes afin
d’examiner la possibilité de rendre LEGISINFO accessible dans toute la Cité parlementaire. Pour les aider à
examiner le produit, on leur a fourni une version d’essai pendant trois
semaines. Les représentants des deux chambres ont, par la suite, suggéré des
améliorations mineures que l’équipe de développement a trouvées très utiles.
L’un des aspects de LEGISINFO qui a profité notablement de ces
suggestions est la section « Discours importants ». À l’origine,
cette section contenait uniquement les discours des parrains des projets de loi
et ceux des porte-parole officiels de l’opposition. À la lumière des
observations des utilisateurs parlementaires, on a décidé d’élargir cette
section en créant des liens avec les discours prononcés à l’étape de la
deuxième lecture par les représentants des autres partis politiques. Il
s’agissait de révision exigeante en main-d’œuvre, mais qui a grandement ajouté
à l’utilité du produit. Parallèlement, l’équipe de développement a ajouté des
liens vers les communiqués de presse affichés sur les sites Web des cinq grands
partis politiques.
La question le plus
fréquemment posée est alors devenue : « Quand ce service sera-t-il
offert au public? »
Après la mise en œuvre de ces
changements sur un serveur d’essai et l’obtention de l’approbation de la
Bibliothèque, du Sénat et de la Chambre des communes, LEGISINFO pouvait maintenant être ajouté à
l’Intranet parlementaire. Son lancement officiel à ce niveau élargi a eu lieu
le18 février 2002. On a mis les nouveaux utilisateurs au courant du
produit au moyen du courrier électronique, d’un dépliant imprimé et de brèves
séances de formation. Le site est rapidement devenu une destination populaire
pour les utilisateurs parlementaires, un succès qui a créé de nouvelles
pressions en vue de rendre le produit encore plus accessible.
Vers Internet
L’étape suivante du
développement de LEGISINFO a été
son inclusion dans le site Internet parlementaire accessible au public. Après
avoir supervisé et revu le fonctionnement de l’application sur une période de
six mois, la Bibliothèque a décidé, à la fin de 2002, que le produit avait été
suffisamment testé et réglé pour être mis à la disposition du public.
Il fallait toutefois résoudre
certains problèmes opérationnels avant que LEGISINFO puisse être intégré au site Internet. L’un d’eux avait
trait à un service de surveillance des médias offert par la Bibliothèque aux
clients de la Cité parlementaire. Sur l’Intranet parlementaire, ce service est
accessible au moyen d’un lien de LEGISINFO, mais ce lien ne pouvait être reproduit dans le site destiné au
public, car les articles sont obtenus auprès de distributeurs de nouvelles du
secteur privé et ne peuvent être distribués qu’à un groupe précis
d’utilisateurs. Afin de continuer à offrir ce service aux parlementaires et à
leur personnel, la Bibliothèque a décidé de créer deux versions de LEGISINFO : une version améliorée pour les
utilisateurs de l’Intranet parlementaire et une version modifiée (privée de
certaines options comme le service de surveillance des médias) offerte au
public sur le site Internet.
On a également modifié
certains aspects du contenu de LEGISINFO afin de rendre le produit plus utile pour le grand public. Comme
on s’attendait à ce que bon nombre des nouveaux utilisateurs soient peu
familiers avec LEGISINFO en particulier et avec le processus législatif en
général, l’équipe de développement a jugé essentiel d’ajouter une composante
Foire aux questions (FAQ) à la version publique. On a donc créé le document FAQ
afin de répondre aux besoins des utilisateurs non initiés et pour répondre à
des questions telles que « Comment utiliser la fonction
“recherche”? » et « Que sont les Journaux? ». Pour faire
en sorte que le matériel soit exact et informatif sans devenir trop technique,
l’équipe de développement a collaboré avec des experts de la procédure du Sénat
et de la Chambre des communes pour préparer les questions et réponses.
Après un essai de quatre
semaines sur le site Internet parlementaire, LEGISINFO a été mis à la disposition du public
le 11 février 2003. La réaction de ce dernier a été
gratifiante : le nombre d’utilisateurs, ainsi que les commentaires
positifs, ont dépassé de loin les attentes de l’équipe au cours de la première
semaine et par la suite. LEGISINFO constitue
maintenant l’une des pages les plus populaires du site Internet parlementaire.
Leçons de l’expérience
Mise à part la valeur de LEGISINFO comme outil de recherche pour
d’innombrables utilisateurs partout au Canada et ailleurs, sa création et son
réglage de précision ont beaucoup appris au personnel de la Bibliothèque du
Parlement sur le développement de produits.
Un aspect clé du développement
de ce produit a été l’utilisation efficace des ressources internes. Puisque la
Bibliothèque comptait déjà du personnel ayant les compétences voulues pour le
projet — des capacités de recherche; de l’expérience dans la création et la
gestion de sites Web; une connaissance en profondeur des sources pertinentes
d’information; une expertise des bases de données —, l’équipe de LEGISINFO
a décidé de mettre ces ressources à
contribution plutôt que d’en engager de nouvelles ou d’acheter des services à
l’extérieur. Cette approche a permis non seulement de réduire les coûts, mais
également de susciter une attitude de collaboration parmi les employés de deux
directions différentes qui se sont tendu la main dans un fructueux effort
interdisciplinaire. La réussite du projet a permis à la Bibliothèque de
renforcer ses relations internes tout en élargissant ses services à sa
clientèle externe.
Un autre aspect clé du projet
a été la nécessité de faire en sorte que LEGISINFO demeure une application à faible niveau d’entretien. La
Bibliothèque envisageait de créer et de mettre en œuvre un important nouveau
produit, mais elle ne voulait pas engager de personnel additionnel pour
l’entretien courant. Grâce à ses fonctions largement automatisées, LEGISINFO ne nécessite l’intervention à plein
temps d’aucun des membres de l’équipe de coordination. L’outil peut être géré
sans difficulté moyennant un effort d’au plus quelques heures par semaine de la
part des responsables.
La démarche utilisée pour
développer et lancer LEGISINFO sur
les trois sites à tour de rôle a constitué un autre facteur important dans la
réussite du projet. Cela a permis à l’équipe de développement, aux
gestionnaires et aux parties prenantes d’évaluer minutieusement l’application à
chaque étape et de procéder à l’essai de chaque modification recommandée avant
de la mettre en œuvre. Il en est résulté un produit de meilleure qualité et une
plus grande satisfaction des utilisateurs.
À l’horizon
Le succès engendre un nouvel
enthousiasme et de nouveaux objectifs. Les perspectives d’avenir du projet
continuent de s’étendre. LEGISINFO
peut continuer d’évoluer, et le fera effectivement, afin de satisfaire aux
besoins de ses clients de plus en plus nombreux. Les utilisateurs ont suggéré,
entre autres, les nouvelles avenues suivantes :
- une liste des projets de loi devant être débattus à
la Chambre des communes et au Sénat;
- une seule page Web indiquant où en est chaque projet
de loi dans le processus législatif;
- des tableaux montrant le nombre de jours pendant
lesquels chaque projet de loi a été débattu;
- des statistiques sur le nombre de projets de loi approuvés
par le Parlement;
- des statistiques sur l’entrée en vigueur des lois;
- une liste des comités de la Chambre des communes et
du Sénat indiquant les projets de loi qu’ils ont étudiés et l’étape où en
sont ces projets de loi;
- des listes des différentes catégories de projets de
loi, présentées par parrain;
- de l’information sur l’étape où en sont les projets
de loi d’initiative parlementaire à la Chambre des communes et au Sénat;
- un lien permettant au public de communiquer par
courrier électronique avec les coordonnateurs de LEGISINFO.
L’équipe de LEGISINFO a aussi ses propres idées pour
l’élargissement de l’application, si des ressources additionnelles se libèrent.
Entre autres :
- une liste des projets de loi organisée par sujet;
- un lien vers les notes explicatives contenues dans de
nombreux projets de loi;
- des liens vers les motions d’attribution de temps et
de clôture touchant un projet de loi particulier;
- une liste des lois modifiées par un projet de loi
particulier, ainsi qu’un lien avec le site Web du ministère de la Justice
pour chaque loi;
- un système pour retracer et archiver l’information
sur les motions (y compris les motions à l’étape du rapport et les motions
spéciales concernant les travaux du Sénat ou de la Chambre des communes)
liées à des projets de loi particuliers;
- un système automatisé de notification par courrier
électronique qui avertirait les clients chaque fois que LEGISINFO est mis à jour en ce qui touche
un projet de loi particulier auquel ils sont intéressés.
Si l’on ajoutait bon nombre de
ces nouvelles caractéristiques à LEGISINFO, l’application deviendrait une source exhaustive d’information
législative s’apparentant à Thomas (http://thomas.loc.gov), de la Library of
Congress des États-Unis. Il serait relativement facile d’ajouter certains
éléments proposés; par contre, d’autres auraient d’importantes répercussions
sur les ressources. Par exemple, le lien du public par courrier électronique
avec les coordonnateurs LEGISINFO
pourrait susciter un torrent de questions et de commentaires susceptibles
d’éloigner les ressources des autres tâches. L’équipe de LEGISINFO fixera les priorités à la lumière du
point de vue de la direction, des utilisateurs et des parties prenantes de la
Bibliothèque, et elle déterminera de quelle manière les différents ajouts
cadreraient dans la configuration de LEGISINFO.
À l’origine un modeste projet
disposant de peu de ressources, LEGISINFO s’est transformé en un outil de recherche important et
populaire auprès d’un large éventail d’utilisateurs.1 Il constitue
en même temps un modèle en matière de coopération interdisciplinaire et de
travail d’équipe.
Notes
1. Le 3 novembre 2003, LEGISINFO a
reçu une mention d’honneur lors de la remise du prix Agatha-Bystram pour
souligner l’initiative en matière de gestion de l’information. Ce prix est
décerné annuellement par le Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral.
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