PDF
Nouveau
Président de la Chambre des communes
Le 14 avril 1980, pour la première fois dans l'histoire parlementaire
canadienne, une femme a été élue Président de la Chambre des communes. Le
Président Sauvé est née à Prud'homme, Saskatchewan, le 16 avril 1922. Elle a
poursuivi ses études à l'université d'Ottawa avant d'aller étudier les sciences
économiques à Londres (Angleterre) et la civilisation française à l'université
de Paris (France). Ex présidente nationale du mouvement Jeunesse étudiante
catholique, elle a fondé la Fédération des mouvements de jeunesse du Québec et
a ensuite travaillé a la section Jeunesse de l'UNESCO à Paris.
De 195 2 à 1972, le Président Sauvé a poursuivi une carrière très active
en tant que scripteur, journaliste et animatrice; elle a travaillé à la Société
Radio canada, tant au réseau français qu'anglais, et a collaboré au réseau
national CTV et à des réseaux de télévision américaine. Madame Sauvé a été Vice
présidente de l'ACTRA, de 1968 à 1970, et Secrétaire générale de la Fédération des
auteurs et des artistes du Canada, de 1966 à 1972. Elle a aussi été membre du
conseil d'administration de Bushnell Communications et de Télémédia (CKAC) à
Montréal, de même qu'éditorialiste indépendante au journal The Montreal Star,
de 1970 à 1972. En 1972, Madame Sauvé a été nommée l'un des membres fondateurs
de l'Institut de recherches politiques par le Premier ministre Trudeau.
Madame le Président Sauvé est le député libéral pour le comté de Laval
des Rapides (anciennement Ahuntsic) depuis 1972. Entre 1972 et 1979, elle a
occupe trois postes ministériels consécutifs; celui de ministre d'État chargé
des Sciences et de la Technologie, de ministre de l'Environnement et ensuite
celui de ministre des Communications. En novembre 1978 elle a aussi été chargée
des fonctions de Conseiller du Secrétaire d'État aux Affaires extérieures pour
les affaires francophones.
Madame Sauvé est mariée à l'honorable Maurice Sauvé, qui a fait partie
du conseil des ministres sous le gouvernement Lester Pearson. Ils ont un fils.
Colloque sur la politique scientifique, Ottawa, du 23 29 novembre 1980
Après le succès remporté par le premier groupe d'étude de l'APC en 1979,
consacré à J'examen par le Parlement des dépenses publiques, un deuxième groupe
d'étude se réunira à Ottawa, du 23 au 29 novembre 1980. L'étude portera sur la
politique scientifique et sera présidée par le sénateur Maurice Lamontagne, c.p., qui a été président du Comité sénatorial de la
politique scientifique. Les participants à la session, venant de chacune des
sept régions du Commonwealth, seront des parlementaires hautement spécialisés
dans le domaine de la politique scientifique. Les réunions auront lieu à huis
clos afin de favoriser une participation plus libre aux débats, mais le compte
rendu textuel des séances sera publié
Conférence
des greffiers et secrétaires parlementaires de l'Amérique du Nord à Regina le 7
à 11 août, 1980
Dans le cadre du 75e anniversaire de la fondation de la Saskatchewan,
les greffiers du Bureau de la Saskatchewan organisent une conférence spéciale
et ont invité les greffiers et fonctionnaires des Bureaux du Parlement du
Canada, de chaque Province et des Territoires; le secrétaire du Sénat et le
greffier de la Chambre de chacun des États des États-Unis et même du Congrès.
Il y aura également un représentant de la Chambre des communes du Royaume-Uni.
Voici quelques-uns des sujets qui seront discutés au cours des réunions débats:
«Le rôle et les fonctions du greffier/secrétaire dans les systèmes législatifs
américain et canadien , Le système des comités au
Canada, aux États-Unis et en Grande Bretagne; Le rôle de l'exécutif dans les
systèmes canadien et américain de gouvernement.
Parmi les conférenciers qui prendront la parole pendant la conférence on
compte le Premier ministre de la Saskatchewan, l'honorable Allan Blakeney, qui
parlera du «Développement de systèmes parlementaires divergents à partir d'un
héritage commun >; l'honorable Nicholas C. Coleman, Leader de la majorité au
Sénat du Minnesota, qui lui parlera du «Rôle de l'exécutif dans le système
américain de gouvernement >, ainsi que Son Honneur M. C. Irvin Mclntosh,
Lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan qui informera les délégués du «Rôle du
lieutenant gouverneur, représentant de Sa Majesté en Saskatchewan.
C'est la première fois que les greffiers et secrétaires parlementaires
de l'Amérique du Nord participeront à une même conférence pour discuter du
système législatif canadien et américain. Bien que nos deux systèmes
parlementaires législatifs aient les mêmes racines, ils n'ont pas évolué de la
même façon par suite de traditions, de circonstances et de besoins différents.
Cette conférence a donc pour but de promouvoir parmi les fonctionnaires
législatifs canadiens et américains un climat de compréhension et d'amitié.
Conférence spéciale organisée par les sections de l'Alberta et de la
Saskatchewan, du 29 août au 5 septembre 1980
Le 22 avril 1980, l'honorable Gérard Amerongen, Président de l'Assemblée
législative de l'Alberta, a rencontré l'honorable John Brockelbank, Président
de l'Assemblée législative de la Saskatchewan, pour mettre la dernière main aux
préparatifs d'une conférence conjointe en Alberta et en Saskatchewan cet été.
Chacune des sections canadiennes de l'Association parlementaire du Commonwealth
a été invitée à envoyer trois délégués à cette conférence pour aider ces deux
provinces jumelles de l'Ouest à célébrer leur 75e anniversaire de fondation.
Les délégués se rassembleront à Calgary, le 29 août 1980, et passeront
une semaine en visites et en célébrations. Voici quelques-uns des points
saillants de la tournée en Alberta: une visite à Heritage Park, une excursion à
Banff et au lac Louise, un rodéo dans l'Alberta rural et la participation à la
cérémonie officielle le septembre 1980, à Edmonton au cours de laquelle on reconstitue les
célébrations de 1905.
Le 2 septembre 1980. les à la conférence
participeront à un déjeuner commun à Lloyminister. Voici les principales étapes
de la tournée en Saskatchewan: visite d'une mine de potasse, visite du centre
Diefenbaker, à Saskatoon, visite d'une colonie hutterite et déjeuner, et enfin
participation aux célébrations officielles à Regina le 4 septembre.
Tout est prêt: les invités sont invités et les organisateurs espèrent
que pendant cette semaine, les parlementaires canadiens auront l'occasion de se
mêler a la population de l'Alberta et de la Saskatchewan et de partager sa joie
à célébrer cet anniversaire.
Sixième Colloque Parlementaire Régional Du 2 Au 7 Novembre 1980
OTTAWA
Jusqu'ici, quatre régionaux se sont tenus à Ottawa, tous en novembre. Un
cinquième a eu lieu en octobre 1979 à Toronto, sous les auspices de la section
de l'Ontario. Une conférence spéciale sur le système parlementaire britannique
a eu lieu à Québec en octobre 1978. Le sixième de ces colloques doit se tenir à
Ottawa dans la première semaine de novembre et aura pour thème « Le rôle
du député dans la société moderne « . Les
questions à l'étude seront les suivantes: conceptions du « Rôle du
parlementaire « , « Le parlementaire en
tant que législateur », « Le parlementaire dans sa circonscription »,
« Le parlementaire au sein du caucus », « Le parlementaire
et les media », « Le parlementaire et ses besoins en matière
d'information » et enfin, « Les aspects positifs et négatifs: comment
accroître l'efficacité du parlementaire? »
Réunion annuelle de la section de Saskatchewan
Le 9 avril 1980, la réunion et le dîner annuels de la section de la
Saskatchewan de l'Association parlementaire du Commonwealth ont eu lieu au
Théâtre Jubilee, au Centre des Arts. Après avoir entendu des rapports sur les
conférences, les colloques députés,
membres de la Section souligné, les Canadiens ont beaucoup en commun comme, par
exemple, la croyance aux droits des minorités, l'impartialité de la Présidence,
la règle du droit dans les tribunaux en matière d'ingérence politique, la
liberté individuelle, la responsabilité sociale à l'égard des moins fortunés et
une destinée commune.
Rapport du groupe d'étude sur les parlements dans leur examen des finances publiques
Le groupe d'étude est une nouvelle réalisation de l'Association
parlementaire du Commonwealth. Il réunit un petit nombre de parlementaires
expérimentés de différentes régions du Commonwealth, qui viennent étudier en
détail certains aspects du travail du Parlement et présentent un rapport
destiné à être largement diffusé. Le premier de ces groupes d'étude s'est réuni
à Londres en septembre 1979 pour examiner le rendement des parlements,
généralement jugé insatisfaisant, dans leur étude des finances publiques.
Ce rapport n'est pas une étude didactique, mais un rapport qui s'adresse
à des praticiennes, parlementaires, fonctionnaires, commentateurs spécialisés
et autres intéressés. Quoique ce groupe soit déjà assez considérable, dans la
pratique, la presque totalité de la population est directement touchée par la
façon dont le Parlement administre les finances publiques, que ce soit du côté
contribuable ou du côté bénéficiaire des dépenses publiques. Le rapport décrit
la pratique actuelle, les principales lacunes qu'on y a décelées, les
nombreuses réformes qu'y ont récemment été proposées et les quelques
modifications qui y ont été apportées jusqu'à maintenant. En conclusion, il
souligne les points sur lesquels une action éventuelle a été envisagée à
l'unanimité.
Un trait frappant des discussions était la similitude des expériences et
des points de vue exposés par des hommes politiques issus de régimes
économiques et sociaux aussi différents que le sont ceux de l'Australie, de la
Barbade, du Canada, de l'Inde, de la Malaisie, du Royaume Uni et de la Zambie.
Ces similitudes s'expliquent, certes, par un cadre constitutionnel commun,
établi sur le modèle de Westminster, mais également par des pressions
économiques et politiques communes. Ces pressions s'exercent non seulement dans
le Commonwealth, mais aussi dans de nombreux autres pays à régimes
constitutionnels fort différents où l’on réclame de plus en plus un examen
législatif approfondi des finances publiques. Les sept participants n'ont pas
toujours été d'accord, bien entendu, sur les méthodes d'examen et de contrôle
parlementaires à appliquer dans leur pays. Mais ces divergences tenaient aux
contrastes entre l'importance et la complexité de leurs corps législatifs respectifs
et entre les, divers niveaux de développement économique de ces pays plutôt
qu'à une conception fondamentalement opposée de la question. En fait, il y
avait une large convergence de vues.
26e Conférence de l'APC en Zambie, du 27 septembre au 4
octobre 1980
La 26e Conférence Parlementaire du Commonwealth se déroulera cette année
en Zambie, du 17 septembre au 4 octobre. Des parlementaires représentant
quelque 110 chambres législatives des nations membres et leurs états et
provinces, des états associés et autonomes ainsi que des territoires dépendants
seront les invités du Parlement de la Zambie.
Ancienne Rhodésie du Nord, la Zambie tire son nom du fleuve Zambèze qui
coule dans la partie nord ouest du pays. C'est le 24 octobre 1964 que la Zambie
devenait un état indépendant, membre du Commonwealth, neuf mois a peine après
avoir réalisé son autonomie interne.
A part les chutes Victoria, au sud, et les chutes Kalambo, au nord, le
pays n'est que brousse et savane. Sur la frontière qu'elle partage avec le Zaire,
se trouve la ceinture de cuivre, une zone très industrialisée et productrice
d’une importante partie des richesses du pays, Il y a trois saisons: une saison
sèche et fraîche de niai à août, une saison sèche et chaude de septembre à
novembre et une saison humide de décembre à avril.
Selon les données de 1978, la population de la Zambie s'élèverait à 5,472,000 habitants. africains pour
la plupart avec quelques Européens et Asiatiques. Bien qu'il existe, en Zambie,
un certain nombre de dialectes dont certains ne présentent entre eux que de
légères variantes, on y parle sept langues principales. L'Anglais est la langue
officiel de l'administration. Le christianisme est la
principale religion.
Lusaka, la capitale, Kitwe et N'dola sont les trois principales villes
du pays ' Lusaka compte 559,000 habitants. Livingstone, située près des chutes
Victoria, au sud du pays, a été la première capitale de la Rhodésie du Nord et
compte main. tenant 72,000 habitants.
La Zambie est devenue un état démocratique monopartiste au mois de
décembre 1971, lorsque la Constitution de la République a été modifiée pour ne
légaliser que le Parti uni de l'indépendance nationale.
Le Conseil général du parti élit son président et les membres du Comité
central. Le président du parti est le seul candidat aux élections
présidentielles. Avant d'être nommé Président de la République, il doit
recevoir un vote majoritaire de l'électorat, sinon, le parti nomme un autre
candidat et les formalités reprennent. Le Président est élu pour la même période
que les membres de l'Assemblée nationale, soit habituellement cinq ans.
Le Comité central du parti comprend 15 membres: le Président de la
République, le Secrétaire général du parti et 23 membres, dont 3 sont nommés
par le président. Le Premier ministre dirige l'administration gouvernementale
et préside l'Assemblée nationale. Les ministres et les ministres d'État sont
nommés par le Président de la République, après consultation avec le secrétaire
général du PUIN et le Premier ministre; tous les ministres et ministres d'État
doivent être membres de l'Assemblée nationale qui se compose de 125 membres
élus et, au maximum, 10 membres nommés par le président. Le président n'est pas
un membre de l'Assemblée nationale, mais il peut y prononcer des discours ou y
adresser des messages.
|