Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


Nouveau Président de la Nouvelle-Écosse

L’honorable Ronald S. Russell, orateur de la Chambre d’assemblée de la Nouvelle-Écosse, a été élu député progressiste-conservateur de la circonscription de Hants West lors des élections générales de 1978. Né le 22 juillet 1926 à Auckland, en Nouvelle-Zélande, M. Russell a été membre de la Royal New Zealand Air Force au début de la Seconde Guerre mondiale pour ensuite se joindre à la Royal Australian Air Force vers la fin de la guerre. Il est arrivé au Canada en 1949 et s’est joint à l’Aviation royale du Canada en 1950 en qualité de pilote. Lorsqu’il a pris sa retraite après 25 années de service, il détenait le rang de chef d’escadrille.Avant de faire son apparition sur la scène politique provinciale, M. Russell a été membre du conseil de la municipalité de West Hants, du conseil sanitaire, de la commission scolaire de West Hants et membre du conseil du foyer pour personnes âgées du comté de Hants.

M. Russell est diplômé en mathématiques industrielles du Ryerson Institute of Technology. Il a étudié la psychologie à l’université Queens et est diplômé de l’École d’état-major des Forces armées canadiennes ainsi que de l’école des techniques de gestion. M. Russell a épousé Anna Isfeld, de Winnipeg Beach, au Manitoba. Ils ont deux fils : Stephen et Randy, actuellement inscrits au Collège militaire royal de Kingston, en Ontario. M. Russell demeure aujourd’hui à Falmouth, dans le comté de Hants.

Présidents réélus en Saskatchewan et Yukon

L’honorable John Brockelbank a été élu Président de l’Assemblée législative de la Saskatchewan. (Élu Président à la première session de la 18e législature, le 12 novembre 1975 et réélu à ce poste à l’ouverture de la première session de la 19e législature, le 22 février 1979.) M. Brockelbank représente le comté de Saskatcoon-Westmount. Il est né le 23 février 1931 à Tisdale (Saskatchewan) et il est fils de John Hewgill Brockelbank et d’Ellen Buchanan. Il a fait ses études aux écoles de Steen et de Régina. Épouse, le 27 décembre 1954, Ina Marie Boyle de Grandora Saskatchewan. Ils ont 2 enfants. Technicien de métier, il était élu à l’Assemblée pour la première fois en 1964. Il était réélu en 1967, 1971, 1975 et 1978. Parti politique : NPD. Religion : Église Unie. Adresse : Assemblée législative, Régina.

C’est en décembre 1978 que l’hon. Don Taylor a été, à l’unanimité, réélu Président de l’Assemblée législative du Yukon. M. le Président Taylor a été élu pour la première fois à l’Assemblée en 1961 et réélu en 1964, 1967, 1970, 1974 et 1978. Son élection au poste de Président remonte à décembre 1974.

Leurs excellences le Gouverneur général du Canada et Madame Schreyer

L’installation du nouveau Gouverneur général du Canada a eu lieu au Sénat, à Ottawa, le 22 janvier 1979. Son Excellence le très honorable Edward Schreyer est le vingt-deuxième Gouverneur général du Canada depuis la Confédération et le cinquième représentant au Canada de Sa Majesté la Reine Elizabeth II de descendance canadienne. Son Excellence a étudié au collège Saint-Jean et à l’Université du Manitoba. Choisi Chef du parti néo-démocrate au Manitoba en 1969, il a été Premier ministre de la province de 1969 à 1977, et ensuite Chef de l’Opposition à la législature du Manitoba jusqu’au moment de sa désignation au poste de Gouverneur général en décembre 1978. En 1960, M. Schreyer a épousé Lilly Schulz de Winnipeg. Leurs Excellences ont quatre enfants : Lisa, Karmel, Jason et Toban. Le nouveau Gouverneur général succède au très honorable Jules Léger.

Lieutenant Gouverneur de la Nouvelle-Écosse

C’est le 23 décembre 1978, à Halifax que le nouveau Lieutenant Gouverneur de la Nouvelle-Écosse, John Elvin Shaffner a été assermenté. M. Shaffner est le vingt-sixième Lieutenant Gouverneur depuis la Confédération. Né dans la vallée d’Annapolis, la terre d’Evangéline, en Nouvelle-Écosse M. Shaffner a reçu son B.A. de l’Université Acadia en 1931; il a ensuite fait une année d’études à la Bentley School of Accounting and Finance à Boston. Après deux ans dans une maison d’experts-comptables, il dirigea une affaire de famille et fut ensuite président de plusieurs sociétés importantes dans l’industrie alimentaire. Il a été membre et ensuite vice-président du Conseil des gouverneurs de l’Université Acadia. En 1962, M. Shaffner a dirigé une délégation commerciale canadienne en mission au Royaume-Uni et l’ouest de l’Europe. Il fut ensuite nommé Agent général à Londres pour la Nouvelle-Écosse et veilla de 1973 à 1975, au maintien de bonnes relations économiques entre sa province et le Royaume-Uni et les pays de l’ouest de l’Europe. Il est marié à Nell Margaret Potter. M. et Mme Shaffner ont deux filles : Susan, épouse de W.M. Lewis d’Ottawa et Lynne, épouse de Geoffrey Leppinus, de Sydney en Australie. Il succède à l’honorable Clarence L. Gosse.

Commissaire du Territoire du Yukon

Native du Yukon, Mme Ione Christensen est née à Dawson en 1934, fille de M. et Mme Cam Cameron (tous deux élus à un certain moment M. et Mme Yukon). Mme Christensen a fait ses études à Vancouver, Whitehorse et à San Matéo, Californie, où elle reçut un diplôme en administration commerciale. En 1958, elle a épousé Art Christensen, un fonctionnaire du gouvernement du Territoire du Yukon. Ils ont deux enfants. En 1971, Mme Christensen a été nommée Juge de paix et juge au tribunal pour les adolescents. Elle a été élue Maire de Whitehorse en 1975 et réélue en 1977.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 2 no 1
1979






Dernière mise à jour : 2020-09-14