Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


Nouvelle présidente de l'Assemblée nationale

Le mardi 12 mars 2002, l'Assemblée nationale a élu, par scrutin secret, une nouvelle présidente, Mme Louise Harel.

Née à Sainte-Thérèse-de-Blainville le 22 avril 1946, Louise Harel obtient un baccalauréat ès arts au Séminaire de Sainte-Thérèse en 1967, puis étudie en sociologie à l'Université de Montréal, où elle obtient également une licence en droit en 1977. Elle est admise au Barreau de Québec en 1979.

Elle est vice-présidente de l'Union générale des étudiants du Québec (UGEQ) en 1968 et permanente au secrétariat national du Parti Québécois de 1970 à 1971. Elle travaille ensuite de 1971 à 1974 au Conseil de développement social du Montréal métropolitain, au service des coopératives. De 1979 à 1981, elle passe au Conseil des services sociaux du Montréal métropolitain à titre de responsable du dossier de la condition féminine.

Présidente de la région de Montréal-Centre au Parti Québécois de 1974 à 1979, elle devient vice-présidente nationale du Parti de 1979 à 1981.

Élue députée de la circonscription de Maisonneuve en 1981, Louise Harel est nommée présidente de la Commission de l'économie et du travail lors de la réforme parlementaire de 1984. Elle devient ministre des Communautés culturelles et de l'Immigration en 1984. En 1985, elle est adjointe parlementaire au ministre de la Justice.

Après sa réélection à titre de députée de Maisonneuve le 2 décembre 1985, elle est nommée vice-présidente de la Commission de la culture.

Réélue pour un troisième mandat en 1989 à titre de députée de la circonscription d'Hochelaga- Maisonneuve, elle préside la Commission de l'éducation et agit comme porte-parole de l'Opposition, successivement en matière de main-d'œuvre et de sécurité du revenu, de justice et d'industrie et du commerce. Elle est aussi nommée responsable de la région de Montréal au sein du caucus des députés et députées du Parti Québécois. Pendant cette période, elle préside également le Groupe de travail du Parti Québécois sur Montréal et sa région.

Réélue pour la quatrième fois le 12 septembre 1994, Louise Harel devient ministre d'État à la Concertation et ministre de l'Emploi au sein du gouvernement Parizeau. Lors d'un remaniement ministériel le 3 novembre 1995, elle obtient également la responsabilité du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles.

Le 29 janvier 1996, lors de la formation du nouveau Conseil des ministres de M. Lucien Bouchard, elle devient ministre d'État de l'Emploi et de la Solidarité, ministre de la Sécurité du revenu, ministre responsable de la Condition féminine et de l'Action communautaire autonome.

Le 6 mars 1998, elle est nommée ministre responsable de la région Centre-du-Québec.

Réélue pour un cinquième mandat le 30 novembre 1998, Louise Harel est nommée, le 15 décembre, ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole et ministre responsable des Aînés. Mme Harel est présidente du Comité ministériel des affaires régionales et territoriales et présidente du Comité ministériel sur la région montréalaise.

Par son élection le 12 mars dernier, Mme Harel devient le 41e président de l'Assemblée depuis la Confédération en 1867 ainsi que la première femme à occuper ces fonctions.

Conférence régionale de 2002

La 41e Conférence régionale canadienne se tiendra à Fredericton, au Nouveau-Brunswick du 16 au 21 juillet.

L'hôte de la conférence est Bev Harrison, président de l'Assemblée législative.

Voici quelques-uns des thèmes des séances de travail :

  • La sanction royale
  • La rémunération des parlementaires
  • Les relations canado-américaines depuis le 11 septembre 2001
  • Les modalités de sélection des chefs de parti
  • Les obstacles interprovinciaux au commerce
  • Le pouvoir de l'organe législatif par rapport à l'autorité de l'organe exécutif
  • La sécurité dans les cités parlementaires

En outre, des activités mondaines sont prévues pour que les délégués puissent prendre part à des manifestations estivales et visiter des attractions uniques, comme l'Éco-centre Irving de la Dune de Bouctouche, le Pays de la Sagouine et le Village historique de Kings Landing.

Réunion du Conseil régional canadien

Le Conseil régional canadien de l'Association parlementaire du Commonwealth a tenu son assemblée annuelle à Ottawa, le 1er juin 2002. Le Conseil est composé des présidents (habituellement le président de l'assemblée) de la section de l'APC de chaque assemblée fédérale, provinciale et territoriale, de même que des représentants régionaux à l'APC internationale.

La rencontre a été présidée par le président de l'Assemblée législative de l'Alberta, Ken Kowalski. Le principal sujet à l'ordre du jour a été la 50e Conférence parlementaire du Commonwealth, qui doit se tenir au Canada du 28 août au 10 septembre 2004. Cet ambitieux projet réunira quelques centaines de parlementaires et d'employés parlementaires de tous les pays du Commonwealth. La conférence se tiendra en partie à Québec et en partie à Toronto.

D'autres conférences parlementaires à venir ont aussi été approuvées par le Conseil, notamment les conférences régionales en Colombie-Britannique, en 2003, et à Terre-Neuve, en 2005. Le Colloque régional prévu pour 2002 sera remplacé par une Conférence spéciale sur le régime parlementaire, qui doit avoir lieu à l'Assemblée nationale du Québec du 9 au 12 octobre. Le programme de la conférence prévoit la tenue de six séances plénières qui réuniront des représentants de différentes assemblées législatives ainsi que des universitaires, des journalistes, des juristes et d'autres intéressés.

En 2003, le Colloque régional aura lieu au Nunavut et, en 2005, à l'Île-du-Prince-Édouard. La Conférence des présidents d'assemblées se tiendra en Ontario en 2003, en Nouvelle-Écosse en 2004, dans les Territoires du Nord-Ouest en 2005 et à l'Île-du-Prince-Édouard en 2006.

Nouvelle présidente de la Section fédérale de l'APC

Le 2 mai dernier, la Section fédérale de l'APC a tenu sa réunion annuelle pour se choisir un nouveau président. La députée Sarmite Bulte a été élue en remplacement de la députée Sue Barnes.

Élue pour la première fois députée libérale en 1997, Mme Bulte représente la circonscription de Parkdale-High Park à la Chambre des communes. Elle fait ses études à l'Université de Toronto et à l'Université de Windsor, où elle obtient un diplôme en droit en 1978.

Elle œuvre au sein de plusieurs organisations dont l'International of Women Entrepreneurs of Canada, le comité de dotation du Fonds d'action et d'éducation juridiques (FAEJ), le Fonds Judy LaMarsh et la Canadian Association of Women Executives and Entrepreneurs.

Elle a été membre du Groupe de travail libéral sur les institutions financières en 1997-1998, du Groupe de travail du premier ministre sur l'entrepreneuriat chez les jeunes en 1998-1999 et du Comité permanent du patrimoine canadien. Elle a aussi présidé le Sous-comité du commerce international, des différends commerciaux et des investissements internationaux ainsi que le Comité du caucus libéral sur le CRTC.

En août 2000, elle a été nommé secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien. Elle représente la Région du Canada à l'exécutif international de l'APC depuis septembre 2000. Elle est présidente du Groupe d'amitié parlementaire Canada-Pays baltes.

Nouveau sergent d'armes au Nouveau-Brunswick

Le 1er mars, Daniel Bussières a été nommé sergent d'armes de l'Assemblée législative du Nouveau- Brunswick. Il a succédé à Phyllis LeBlanc, qui a pris sa retraite le 31 mars suivant.

M. Bussières a eu une carrière de 23 ans à la Gendarmerie royale du Canada. Il a fait partie de nombreuses équipes de protection de dignitaires et est fort d'une expérience dans tous les aspects du maintien de l'ordre et de la sécurité.

Il a été coordonnateur de la sécurité dans la Section du recrutement de la Division J de la GRC et, à titre de coordonnateur national de l'initiative de l'examen des politiques de la GRC, a participé à l'exécution des plans stratégiques de la GRC au pays. Il fait partie de la Société canadienne de la sûreté industrielle.

 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 25 no 2
2002






Dernière mise à jour : 2020-09-14