Le processus législatif et réglementaire fédéral, de Luc Gagné, Les
Éditions Yvon Blais Inc., Cowansville, 1999, 424 p.
Dans un domaine où les livres rédigés en français ne sont pas légion, ce
titre sera certes apprécié de plusieurs. Cependant, et contrairement aux
ouvrages qui font autorité en la matière, le but premier de cet ouvrage n’est
pas de « tout dire » sur le processus législatif ou sur les usages du
Parlement, mais plutôt de donner au citoyen les moyens d’une participation
active au processus parlementaire. De plus, M. Gagné, lui-même ancien attaché
de recherche au sein de la Division du droit et du gouvernement de la Direction
de la recherche parlementaire de la Bibiliothèque du Parlement, dit d’emblée
vouloir combler une « lacune » importante dans le domaine de l’édition : la
rareté d’ouvrages traitant à la fois des règles de la Chambre des communes et
du Sénat. Ce livre sera donc apprécié de tous ceux et celles qui veulent à la
fois avoir une vue d’ensemble des rouages du Parlement et avoir leur mot à dire
dans l’élaboration de politiques.
Le processus législatif et réglementaire fédéral ne
vise pas un lectorat de spécialistes. C’est sans doute pourquoi M. Gagné a
choisi de présenter son sujet de façon « chronologique » et non pas
de façon thématique. Pour chaque type de projet de loi, l’auteur nous convie en
effet à suivre un projet de loi en particulier du début à la fin et, à chaque
étape, il explique comment le citoyen peut avoir droit de parole. Cela nous amène
à un autre aspect novateur du livre : M. Gagné ne traite pas seulement des
étapes parlementaires, mais brosse aussi un tableau des étapes
« préparlementaires » et « postparlementaires ». Nous
apprenons donc ce qui a pu se passer (au ministère, au Cabinet, au bureau du
simple député, etc.) avant que le projet de loi ne soit mis en avis au
Feuilleton des avis ainsi que ce qu’il advient du projet de loi une fois qu’il
a reçu la sanction royale et qu’il n’est plus du ressort du Parlement.
L’avantage de la méthode chronologique est certainement de donner une
vue d’ensemble du processus législatif. Quiconque voudrait faire valoir son
point de vue au sujet d’un projet de loi en particulier saurait où s’adresser
et à quoi s’attendre, selon l’étape à laquelle le projet de loi est arrivé. Un
citoyen qui voudrait, par exemple, comprendre comment s’assurer une
participation à l’étape de l’étude en comité n’aurait qu’à consulter cette
section pour y apprendre comment maximiser ses chances de se faire inviter à
présenter un mémoire. Conscient du fait que le citoyen ne veut pas un ouvrage
d’expert mais qu’il pourrait vouloir aller plus loin dans sa compréhension du
système fédéral, M. Gagné a recours aux notes de renvoi pour guider le lecteur
vers d’autres ouvrages qui font autorité en matière de procédure parlementaire.
Il utilise également les notes de renvoi pour reproduire certains articles des
règlements de la Chambre des communes et du Sénat ou pour définir des concepts
avec lesquels le lecteur pourrait ne pas être familier.
M. Gagné
a également choisi de reproduire (de façon parfois excessive peut-être) des
photocopies de publications de la Chambre afin de « montrer » au lecteur à quoi
ces dernières ressemblent et afin d’indiquer clairement où trouver l’information
pertinente. Lorsque le projet de loi est mis en avis, par exemple, non
seulement l’entrée figurant au Feuilleton des avis est-elle reproduite, mais la
page frontispice et la page pertinente de cette publication sont reproduites.
Il en va de même à chaque étape du processus et, chaque fois qu’une nouvelle
entrée apparaît dans une des publications de la Chambre, cette dernière est
reproduite. Ceux qui sont « visuels » se réjouiront sans doute de l’utilisation
d’un tel procédé.
Si la
méthode chronologique a l’avantage de permettre une vue d’ensemble du processus
législatif, elle peut cependant donner lieu à des répétitions. En effet,
certaines descriptions, sans être « complètement » identiques à des
descriptions antérieures, peuvent mener le lecteur à se demander s’il y a une
différence subtile entre ces deux étapes ou si la même idée est décrite de
façon différente. Cela dit, cet ouvrage saura sans doute intéresser ceux qui,
sans être experts en la matière, aimeraient savoir comment et dans quelle
mesure ils peuvent espérer participer au processus législatif.
Patrice
Martin
Greffier à la procédure
Chambre des communes