Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
À propos de la masse : Yukon
Floyd McCormick

En 1964, 55 ans après son établissement à titre d’organisme entièrement élu, le Conseil territorial du Yukon (aujourd’hui l’Assemblée législative) organisait un concours pour la conception d’une masse pour le Yukon. En 1966, le croquis présenté par le caporal James Ballantyne de la GRC est retenu. Mais le financement du projet de création de la masse s’avère long.

En 1971, le gouvernement du Canada accepte de financer le projet. Henry Birks & Sons de Montréal produira finalement l’objet, qui coûtera 8 300 $. Le 6 mars 1972, lors d’une cérémonie à Whitehorse, le gouverneur général Roland Michener fait don de la masse à Ronald Rivett, Président du Conseil territorial, au nom du peuple du Canada.

La masse du Yukon est en argent sterling plaqué d’or. Une couronne surmonte sa tête et sous elle on trouve le profil topographique du Yukon. Les armoiries du Canada et du Yukon ornent la tête de la masse. Cette masse de cinq kilos porte aussi l’épilobe à feuille étroite, l’emblème floral du territoire, trois silhouettes représentant un mineur, un trappeur et un Autochtone, ainsi que des gravures représentant des paysages yukonnais et d’autres emblèmes.

Pendant les travaux de remise à neuf de la masse, en 2014, les armoiries ont été plaquées d’or blanc, donnant ainsi à la masse un aspect nuancé.

Floyd McCormick
Greffier de l’Assemblée législative du Yukon


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 38 no 1
2015






Dernière mise à jour : 2020-09-14