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Manitoba
Le jeudi 9 octobre 2008, la 2e session de la 39e législature
s’est ajournée jusqu’à nouvelle convocation du président après un automne bien
rempli.
Un certain nombre de projets de loi repris de la session du printemps sont
passés à létape du rapport et à celles de ladoption et de la troisième
lecture. La Chambre a consacré beaucoup de temps à létape du rapport,
et près de 100 amendements apportés à cette étape ont été examinés en septembre
et octobre.
Plusieurs projets de loi émanant du gouvernement ont reçu la sanction royale
avant la fin de la session, entre autres :
-
le projet de loi 17 Loi modifiant la Loi sur lenvironnement (Interdiction
permanente visant la construction ou lagrandissement dinstallations réservées
aux porcs), qui interdit la construction ou lagrandissement de porcheries
ou dinstallations de stockage de fumier de porc dans des secteurs désignés
au Manitoba.
-
le projet de loi 37 Loi sur linscription des lobbyistes et modifiant la
Loi électorale, la Loi sur le financement des campagnes électorales, la
Loi sur lAssemblée législative et la Loi sur la Commission de régie de
lAssemblée législative, qui prévoit un large éventail de modifications,
dont :
-lobligation de sinscrire imposée aux personnes qui exercent des pressions
sur le gouvernement, les organismes gouvernementaux ou des membres de lAssemblée
législative;
-la tenue délections à date fixe tous les quatre ans en octobre;
-létablissement dun budget annuel de dépenses postales pour les caucus
et les députés.
-
le projet de loi 38 Loi sur léquilibre budgétaire, la gestion financière
et lobligation de rendre compte aux contribuables, qui remplace la Loi
sur léquilibre budgétaire, le remboursement de la dette et lobligation
de rendre compte aux contribuables et établit de nouvelles exigences en
matière de responsabilité financière et déquilibre budgétaire.
-
le projet de loi 45 Loi modifiant la Loi sur la pension de retraite des
enseignants, qui modifie le taux de rendement du compte de redressement
des pensions des enseignants en fonction de laugmentation du coût de la
vie.
-
le projet de loi 47 Loi sur la Société CentrePort Canada, qui constitue
lorganisme CentrePort Canada, société privée destinée principalement à
mettre en valeur et à faire connaître le port intérieur du Manitoba. La
société renforcera les réseaux bien établis de routes aériennes, ferroviaires
et maritimes ainsi que celles pour poids lourds.
La Chambre a également adopté les projets de loi dinitiative parlementaire
suivants :
-
le projet de loi 232 Loi modifiant la Loi sur les écoles publiques (politiques
sur lanaphylaxie), parrainée par Erin Selby (NPD Southdale), qui oblige
les commissions scolaires à élaborer une politique sur lanaphylaxie pour
répondre aux besoins des élèves qui ont de graves allergies.
-
le projet de loi 300 Loi modifiant la Loi constituant en corporation « The
Royal Lake Of The Woods Yacht Club », parrainée par Heather Stefanson (PC
Tuxedo), qui modifie les objets du Club et abroge les dispositions concernant
lémission dactions.
La Chambre sest aussi penchée sur deux questions urgentes et dimportance
publique pressante qui ont été débattues avec laccord unanime de la Chambre.
Le 8 septembre, Ralph Eichler (PC Lakeside) a présenté une motion prévoyant
la tenue dun débat sur la question des inondations et de lhumidité excessive
qui ont occasionné de graves problèmes dans plusieurs régions du Manitoba
et qui ont eu des répercussions sur le secteur agricole, les administrations
locales, les entreprises et la population. Le 10 septembre, Kevin Lamoureux
(libéral indépendant Inkster) a lancé un débat sur lannonce du projet
dAir Canada de fermer sa base dagents de bord à Winnipeg.
Le Comité des comptes publics du Manitoba sest réuni en septembre et octobre
pour étudier les rapports du vérificateur général sur les transactions
relatives aux terres et aux propriétés de lîle Hecla, un examen de la
Commission des accidents du travail ainsi que les comptes publics du Manitoba
du dernier exercice financier. Le Comité a exprimé le souhait de tenir
une autre réunion avant la fin de lannée.
Du 16 au 19 octobre, le président George Hickes a été lhôte du 30e colloque
régional canadien de lAssociation parlementaire du Commonwealth, qui a
eu lieu à lhôtel Fairmont et à lAssemblée législative du Manitoba. Au
cours des séances de travail, les sujets suivants ont été abordés :
-
Le fossé entre régions urbaines et rurales
-
Le Comité de vérification de Terre-Neuve-et-Labrador
-
Les initiatives de développement rural à lÎle-du-Prince-Édouard
-
Le recrutement et le maintien en poste des infirmières
-
Le rôle des projets de loi dinitiative parlementaire et des politiques
gouvernementales
La 3e session de la 39e législature
du Manitoba a débuté le jeudi 20 novembre par le discours du Trône.
Rick Yarish
Greffier adjoint/
greffier de comité
Yukon
Le 8 octobre, conformément au paragraphe 73(2) du Règlement, le premier
ministre du Yukon, Dennis Fentie (Watson Lake, Parti du Yukon), a informé
le président, Ted Staffen, quil souhaitait convoquer lAssemblée législative
le 23 octobre pour louverture de la session dautomne 2008 de la première
session de la 32e
législature. Le président a informé
les députés de la requête du premier ministre et la Chambre s’est réunie à cette
date.
Législation
Conformément à larticle 74 du Règlement, le gouvernement a présenté tous
les projets de loi devant être étudiés au cours de la session dautomne
avant le cinquième jour de séance, soit le 30 octobre. Voici les 11 projets
de loi qui ont été déposés :
-
Le nº 12, Loi daffectation no 2 pour lexercice 2008-2009
-
Le nº 54, Loi sur les circonscriptions électorales
-
Le nº 55, Loi modifiant la Loi sur lassistance sociale
-
Le nº 56, Loi modifiant la Loi du Yukon sur les terres territoriales
-
Le nº 57, Loi modifiant la Loi sur les privilèges miniers
-
Le nº 58, Loi modifiant la Loi sur lextraction du quartz
-
Le nº 59, Loi sur les ressources forestières
-
Le nº 60, Loi modifiant la Loi sur lorganisation judiciaire
-
Le nº 61, Loi modifiant la Loi sur les municipalités
-
Le nº 62, Loi modifiant la Loi sur la protection des animaux
-
Le nº 63, Loi modifiant la Loi sur le supplément de revenu aux personnes
âgées
De plus, Steve Cardiff (Mount Lorne, NPD) a présenté un projet de loi dinitiative
parlementaire intitulé Young Worker Protection Act, qui porte le numéro
109.
Motions dinitiative parlementaire
Les récentes élections fédérales ont fait lobjet dun débat le 29 octobre,
premier jour de la session dautomne réservé aux mesures dinitiative parlementaire.
Steve Nordick (Klondike, Parti du Yukon) a alors proposé :
QUE la Chambre exhorte le Parlement du Canada à examiner lincidence des
changements récemment apportés aux dispositions de la Loi électorale du
Canada portant sur les renseignements devant être fournis par les électeurs
pour prouver leur identité, et ce, afin de déterminer si les exigences
en la matière doivent être modifiées pour éviter que les habitants du Nord
soient privés de la possibilité dexercer leur droit de vote démocratique.
Quinze des 18 députés de la Chambre sont intervenus au sujet de la motion.
Beaucoup ont relaté des incidents où des citoyens ont été incapables de
voter en raison des nouvelles exigences en matière didentification. Après
deux heures et demie de discussion, la Chambre a adopté la motion à lunanimité.
Comité spécial sur les droits de la personne
En septembre et octobre, le Comité spécial sur les droits de la personne
a tenu 15 audiences publiques dans 15 collectivités du Yukon. Il a aussi
reçu 24 mémoires, dont huit provenant de particuliers. Les autres ont été
soumis par diverses entités, notamment la Commission des droits de la personne
du Yukon, la Première nation Nacho Nyak Dun et la Yukon Anti-Poverty Coalition.
Les membres du Comité Marian Horne (Pelly-Nisutlin, Parti du Yukon),
Don Inverarity (Porter Creek Sud, Parti libéral) et M. Cardiff sont en
train de mettre la dernière main à leur rapport, qui devrait être déposé
à lAssemblée le jeudi 20 novembre.
Motion dajournement spécial
Aux termes du paragraphe 75(1) du Règlement, la Chambre siège un maximum
de 60 jours par année civile. Comme elle a déjà siégé 32 jours au cours
de la session du printemps 2008, elle ne pourra siéger que 28 jours cet
automne. Étant donné que la rentrée parlementaire a eu lieu le 23 octobre,
la Chambre devait ajourner au plus tard le 11 décembre.
Cependant, le 29 octobre, le leader du gouvernement à la Chambre, Brad
Cathers (Lac Laberge, Parti du Yukon) a donné avis de la motion suivante
:
QUE, à lissue de la séance du jeudi 6 novembre, la Chambre demeure ajournée
jusquà 13 h le mercredi 12 novembre 2008.
La motion vise à empêcher la Chambre de siéger le lundi 10 novembre pour
permettre aux députés provinciaux de passer le jour du Souvenir dans leur
circonscription. Le 30 octobre, M. Cathers a sollicité le consentement
unanime de la Chambre pour présenter la motion. La Chambre a donné son
consentement et la motion a été adoptée à lissue dun bref débat.
Ladoption de la motion ne change rien au fait que la session dautomne
compte 28 jours, mais la Chambre devra maintenant ajourner au plus tard
le lundi 15 décembre.
Conférence du CCCCP/CCVL
Le Comité permanent des comptes publics et le Bureau du vérificateur général
du Canada ont accueilli conjointement lédition 2008 de la conférence du
Conseil canadien des comités des comptes publics et du Conseil canadien
des vérificateurs législatifs, qui sest déroulée du 7 au 9 septembre.
La dernière conférence des comités des comptes publics organisée au Yukon
remontait à 1985. La conférence devait réunir 95 délégués, 12 observateurs
et 39 invités. Cependant, à cause de la dissolution du 39e Parlement et
du déclenchement subséquent des élections fédérales, des dizaines dinscrits
ont dû annuler leur voyage à Whitehorse. Parmi les faits saillants de la
conférence, notons la présentation de J. Derek Green, juge en chef de la
Cour suprême de Terre Neuve et Labrador, au sujet de son rapport sur les
indemnités de fonctions et des questions connexes. Beaucoup des participants
en ont profité pour faire un tour à bord du train touristique White Pass
& Yukon Route Railway, qui relie Fraser, en Colombie Britannique, à Skagway,
en Alaska.
Floyd McCormick
Greffier
Québec
Le 5 novembre 2008, le premier ministre Jean Charest sest rendu chez le
lieutenant-gouverneur Pierre Duchesne pour lui demander de mettre un terme
à la présente législature.
La 38e législature avait débuté le 5 avril 2007. À sa dissolution, le 5
novembre 2008, lAssemblée se composait comme suit : Parti libéral du Québec,
48 députés, Action démocratique du Québec, 39 députés; Parti Québécois,
36 députés; 2 sièges vacants.
Sous réserve de modification, louverture de la première session de la
39e législature aura lieu le 13 janvier 2009.
Démission du président
Le 14 juillet, M. Michel Bissonnet a avisé le secrétaire général de lAssemblée
de sa démission à titre de président de lAssemblée nationale à compter
de cette date. En raison de sa récente élection à la mairie de larrondissement
Saint-Léonard, à Montréal, il a également démissionné de son poste de député
le 24 septembre. Élu pour la première fois dans la circonscription électorale
de Jeanne-Mance, lors des élections générales de 1981, M. Bissonnet a été
réélu à six autres occasions, soit en 1985, 1989, 1994, 1998, 2003 et 2007.
Outre la défense des intérêts de sa circonscription, dès 1981, il occupe
plusieurs fonctions de porte-parole au sein de lopposition officielle
(communications, protection du consommateur, accès à linformation, dossier
du taxi) en plus dêtre membre de différentes commissions parlementaires.
De 1985 à 1989, il est président du caucus des députés du Parti libéral
du Québec et membre du Bureau de lAssemblée nationale. De 1989 à 1994,
il devient vice-président de lAssemblée nationale. Pendant cette période,
il est membre du Comité parlementaire pour lorganisation des célébrations
du Bicentenaire des Institutions parlementaires du Québec, de 1990 à 1992.
Réélu en 1994, il devient whip adjoint de lopposition officielle jusquen
1997 et occupe, par la suite, la fonction de vice-président de la Commission
des transports et de lenvironnement jusquen 1998.
À la suite de lélection de 1998, il devient troisième vice-président de
lAssemblée nationale. Il est dailleurs le premier vice-président issu
de lopposition officielle, tradition que le Parlement a maintenu depuis.
À ce titre, il est membre de la Commission de lAssemblée nationale jusquen
2003.
Réélu en 2003 et en 2007, il exerce alors la fonction de président de lAssemblée
nationale, tout en étant président du Bureau de lAssemblée nationale et
président de la Commission de lAssemblée nationale.
La contribution de M. Bissonnet à la progression et au rayonnement de lAssemblée
nationale est considérable. En 2005, il sest vu décerner le grade de Grand
Croix, la plus haute distinction de lOrdre de la Pléiade. Durant les festivités du 400e anniversaire de Québec, il a été reçu au grade dofficier de lordre
national de la Légion dhonneur de la République Française pour sêtre
distingué comme personnalité québécoise ayant excellé par sa contribution
à la relation franco-québécoise ou à la francophonie.
Pour sa part, la Société du 400e anniversaire de Québec a voulu souligner
lengagement de M. Bissonnet et limportance quil a accordée à la célébration
de 400 ans de traditions et dinstitutions politiques à Québec en lui remettant
le médaillon commémoratif du 400e.
Élection du nouveau président
À la reprise des travaux, le 21 octobre dernier, sous la présidence du
doyen de lAssemblée, Henri-François Gautrin, député de Verdun, les parlementaires
ont procédé à lélection de leur nouveau président au scrutin secret.
À lexpiration du délai pour les mises en candidature, la liste officielle
comportait les noms de François Gendron, député dAbitibi-Ouest (PQ), et
dYvon Vallières, député de Richmond (PLQ).
Le jour de lélection, au terme dun premier tour de scrutin, le député
dAbitibi-Ouest, ayant obtenu le nombre de voix au moins équivalent à la
majorité des votes validement exprimés, a été déclaré élu président de
lAssemblée nationale du Québec.
Diplômé en pédagogie et en administration, M. Gendron compte 32 ans de
vie parlementaire. Élu député du Parti Québécois dans la circonscription
dAbitibi-Ouest pour la première fois en 1976, il a été réélu sans interruption
depuis. Au cours de sa carrière, il a occupé de nombreuses fonctions ministérielles,
notamment celles de ministre de la Fonction publique, de ministre de lÉducation
et de ministre des Ressources naturelles. En outre, au fil des ans, il
a assumé plusieurs fonctions parlementaires, entre autres celles-ci : leader
adjoint du gouvernement, leader de lopposition officielle, troisième vice-président
de lAssemblée, chef intérimaire du deuxième groupe dopposition. Au moment
de son élection, M. Gendron occupait le poste de leader du deuxième groupe
dopposition.
Élection partielle
Nommé par le premier ministre Jean Charest, le nouveau ministre de la Santé
et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, médecin omnipraticien
depuis 1981 et coroner depuis 1985, a été élu le 29 septembre, dans la
circonscription électorale de Jean-Talon, à la suite de la démission de
Philippe Couillard, le 25 juin dernier.
Démission
Le mercredi 22 octobre, Russell Copeman a annoncé sa démission à titre
de député de la circonscription électorale de Notre-Dame-de-Grâce. Ce départ
a porté à deux le nombre de sièges vacants à lAssemblée.
Changement dallégeance
Le lendemain, deux députés de lAction démocratique du Québec, Pierre-Michel Auger
(Champlain) et André Riedl (Iberville), ont décidé de changer dallégeance
en joignant le Parti libéral du Québec.
Relations interparlementaires
Lors dune cérémonie tenue à lAssemblée nationale du Québec le 13 juillet,
le gouvernement français a voulu exprimer sa fraternité avec le Québec
en distinguant 14 Québécois et Québécoises qui ont excellé dans leurs activités
respectives, en plus dapporter une importante contribution à la promotion
de la relation franco-québécoise ou de la francophonie.
Alors que le président Bissonnet a été fait officier de lordre national
de la Légion dhonneur de la République Française, la première vice-présidente,
Fatima Houda-Pepin, a reçu les insignes de chevalier pour son action dans
la promotion de linterculturalisme, des droits des femmes, de la francophonie
et des relations entre lAssemblée nationale du Québec et celle de la France.
Ces distinctions leur ont été remises par le général darmée Jean-Pierre
Kelche, grand chancelier de la Légion dhonneur, à loccasion des Fêtes
du 400e anniversaire de Québec.
Le premier ministre du Québec, Jean Charest, se verra remettre la médaille
de la Légion dhonneur française des mains du président Nicolas Sarkozy,
lors dune cérémonie ultérieure. Il recevra la plus haute distinction,
soit celle de commandeur de la Légion dhonneur.
Le 4 juillet, les présidents et vice-présidents de 45 parlements de la
Francophonie ont adopté à lunanimité une déclaration finale sur les moyens
à prendre pour renforcer la démocratie parlementaire. Cest à linitiative
du président Bissonnet que se sont réunis ces parlementaires venus dAfrique,
dAmérique et dEurope à loccasion du 400e anniversaire de Québec.
Cet événement comptait parmi dautres activités liées à la Francophonie
parlementaire qui se sont déroulées à Québec du 1er au 7 juillet, soit
la XXIVe session de lAssemblée régionale Amérique de lAPF et la Conférence
des présidents dassemblée parlementaire de la Francophonie, suivies de
la XXXIVe session de lAPF, de la réunion du Réseau des femmes parlementaires
et de la cérémonie de remise des insignes de lOrdre de la Pléiade à 17
personnalités qui se sont distinguées par leur contribution remarquable
au rayonnement de la langue française.
Quelques jours avant la reprise des travaux parlementaires de lautomne,
lors du XIIe Sommet de la Francophonie, le président de la République Française,
M. Sarkozy, a pris la parole devant tous les députés réunis dans la salle
de lAssemblée nationale avant de signer le livre dor et de recevoir la
médaille de la présidence.
Simulation parlementaire
Dernière activité de lAssemblée nationale pour souligner les 400 ans de
Québec, les délibérations du Parlement intergénérationnel se sont déroulées
du 15 au 17 septembre, sous la présidence dhonneur de Jean Leclerc, de
la Société du 400e anniversaire de Québec, et avec la participation de
lex-skieuse olympique Mélanie Turgeon, qui agissait comme lieutenant-gouverneur.
Sous la présidence de Mme Houda-Pepin, plus de 100 représentants de toutes
les générations (de 12 à 80 ans) et provenant de plusieurs régions du Québec
ont rédigé ensemble une charte intergénérationnelle qui traduit les idéaux
et les aspirations des participants et jette un pont entre les différentes
générations.
Les participants ont discuté des thèmes suivants :
-
les droits et les devoirs des citoyens;
-
la santé, la sécurité, la protection;
-
lenvironnement et le milieu de vie;
-
léducation, la socialisation et lemploi.
Programme de stages
Le programme de bourses de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant attribue,
chaque année, cinq bourses de 18 000 $ chacune et accueille de jeunes diplômés
duniversités québécoises pour un stage de dix mois à lAssemblée nationale
comportant trois volets :
-
la découverte de lAssemblée nationale et une étude comparative avec dautres
institutions parlementaires canadiennes et étrangères;
-
le jumelage, en alternance, avec un député du groupe parlementaire formant
le gouvernement et un député de lopposition;
-
la rédaction dun essai portant sur les institutions parlementaires du
Québec.
Les stagiaires pour lannée 2008-2009 sont Marie-Astrid Ospina DAmours
et Pierre-Olivier Legault-Tremblay, titulaires dune maîtrise en relations
internationales, Olivier Bégin-Caouette, bachelier en psychologie, Marc-André
Turcotte, bachelier en relations internationales et en droit international,
et Pierre-Luc Turgeon, bachelier en science politique.
Francine Boivin Lamarche
Secrétariat de lAssemblée nationale
Commissions parlementaires
Plusieurs mandats de diverses natures ont été accomplis par les commissions
parlementaires de lAssemblée nationale du mois daoût au mois doctobre.
En voici un aperçu.
Mandats de lAssemblée
Par une motion adoptée le 14 mai, lAssemblée nationale a mandaté la Commission
des institutions « afin quelle étudie et fasse rapport, dici le 10 octobre
2008, sur la nature et le contexte de signature du contrat octroyé à Attractions
Hippiques par le gouvernement du Québec, et entende toutes les personnes
quelle jugera nécessaire ». La Commission des institutions a tenu des auditions
publiques à cette fin les 27, 28 et 29 août derniers. Lors de ces trois
journées dauditions, la Commission a entendu plus dune dizaine de personnes,
dont le sénateur Paul J. Massicotte, propriétaire dAttractions Hippiques,
le Vérificateur général du Québec, la ministre des Finances et le président
et chef de la direction de Loto-Québec.
La Commission des finances publiques a également reçu un mandat par le
biais dune motion adoptée à lAssemblée nationale le 28 mai dernier. Conformément
au libellé de cette motion, la Commission devait entendre, avant le 21
octobre 2008, les membres du Comité de travail sur lévaluation du coût
de lindexation des régimes de retraite. Ce comité de travail, formé à
la suite dune motion adoptée à lAssemblée nationale le 16 octobre 2007,
avait pour mandat de déterminer les principaux paramètres et les faits
pertinents liés à lindexation des régimes de retraite des secteurs publics
et parapublics. Laudition des six membres de ce comité de travail sest
déroulée le 30 septembre dernier. De nombreuses personnes ont assisté à
cette séance, notamment les représentants des principales associations
de retraités de la fonction publique québécoise, qui sont particulièrement
préoccupées par cette question.
Mandats dinitiative
La Commission des affaires sociales a tenu trois journées dauditions publiques
à Montréal les 29 et 30 septembre et le 1er octobre dans le contexte de
son mandat dinitiative sur le phénomène de litinérance au Québec. À cette
occasion, les députés membres de la Commission ont entendu 35 organismes
et ont aussi eu la possibilité dentendre les témoignages de personnes
itinérantes ou layant déjà été. Environ 300 personnes ont assisté à ces
auditions publiques. Les députés ont également profité de leur séjour à
Montréal pour visiter des organismes uvrant auprès de personnes itinérantes.
La Commission poursuit sa tournée régionale cet automne par la visite des
villes de Trois-Rivières et Gatineau, avant de conclure ses travaux à Québec.
La Commission tient, par ailleurs, une consultation en ligne sur le phénomène
de litinérance, de manière à permettre à lensemble des citoyens de se
prononcer sur cette importante question.
La Commission de la culture a pour sa part tenu deux journées dauditions
publiques dans le contexte de son mandat dinitiative visant à examiner
la situation en matière de doublage des films et des séries télévisées
au Québec. La Commission sintéresse notamment aux enjeux dans le domaine
des DVD et des nouvelles technologies. Ces auditions ont permis à la Commission
dentendre onze personnes et organismes directement liés à ce secteur dactivités.
Mandats législatifs
Deux projets de loi ont fait lobjet de consultations particulières à la
Commission des transports et de lenvironnement en septembre et en octobre.
Six journées dauditions publiques ont dabord été tenues sur le projet
de loi n° 92, Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau
et visant à renforcer leur protection. Trente personnes et organismes ont
témoigné devant les parlementaires de la Commission dans le contexte de
ces consultations. La Commission a, par la suite, consacré deux séances
aux consultations particulières et aux auditions publiques sur le projet
de loi n° 96, Loi modifiant la Loi concernant les services de transport
par taxi. Ce projet de loi vise, entre autres, lamélioration de la qualité
des services de transport adapté offerts aux personnes handicapées. Huit
groupes ont été entendus à cette occasion.
Mandats dimputabilité
Conformément au pouvoir que lui confèrent le Règlement et la Loi sur ladministration
publique, la Commission de ladministration publique a procédé à laudition
des dirigeants de trois organismes. Elle a dabord entendu la sous-ministre
du Revenu ainsi que le président de la Société de développement des entreprises
culturelles sur le soutien financier offert aux entreprises culturelles.
Elle a ensuite procédé à laudition des responsables du ministère de la
Santé et des Services sociaux au sujet du processus dapprovisionnement
en équipements et en fournitures de nature médicale. Ces deux auditions
faisaient suite aux observations formulées par le Vérificateur général
du Québec dans son rapport publié en mars 2008.
Pour en savoir davantage sur les travaux des commissions parlementaires,
vous êtes invités à visiter le site Internet de lAssemblée nationale du
Québec, à ladresse www.assnat.qc.ca.
Christina Turcot
Secrétariat des commissions
Chambre des communes
On entendait depuis plusieurs mois des rumeurs que des élections pourraient
être déclenchées à lautomne 2008. Les partis ont tenté de trouver un terrain
dentente avant la reprise prévue des travaux parlementaires le 15 septembre,
mais en vain. Par conséquent, le 7 septembre, Stephen Harper sest rendu
à la résidence de la gouverneure générale Michaëlle Jean pour lui demander
de dissoudre le Parlement. Le déclenchement délections générales a annulé
les trois élections partielles qui devaient avoir lieu le 8 septembre et
celle prévue le 22 septembre, et a laissé mourir au Feuilleton 35 projets
de loi émanant du gouvernement. En tout, 33 députés ont annoncé ne pas
vouloir briguer à nouveau les suffrages pour les élections de lautomne
2008.
Le jour du scrutin, soit le 14 octobre, et selon les résultats préliminaires
fournis par Élections Canada, les Canadiens ont élu un gouvernement conservateur
minoritaire avec 143 députés, soit 16 de plus quà la dissolution de la
Chambre. Du côté des libéraux, 77 députés se sont fait élire. Le NPD a
gagné 7 sièges supplémentaires pour un total de 37. Le Bloc Québécois a,
quant à lui, fait élire 49 députés, soit 1 de plus quau déclenchement
des élections. Au chapitre des candidats indépendants, deux sont parvenus
à se faire élire.
Comités
Quelques comités ont tenu des rencontres au cours du mois daoût. Les réunions
ont suscité la controverse dans bien des cas. Conséquence dun gouvernement
minoritaire, les députés des partis dopposition ont été en mesure de diriger
le déroulement des travaux de chaque comité.
Des audiences du Comité permanent de laccès à linformation, de la protection
des renseignements personnels et de léthique ont eu lieu au cours de la
deuxième semaine daoût (du 11 au 14). Portant sur les dépenses du Parti
conservateur du Canada durant la campagne électorale de 2006, les rencontres
ont été marquées par un grand nombre dinterruptions et de rappels au Règlement
pour tenter de mettre fin à létude en cours.
Les 18 et 19 août, le Comité permanent de lagriculture et de lagroalimentaire
sest réuni pour faire suite à la publication accidentelle dun rapport
faisant état du désir du gouvernement de diminuer le nombre dinspecteurs
des aliments. Sous fond de controverse liée à la crise de la listériose,
les partis dopposition ont forcé la tenue de ces deux rencontres, au cours
desquelles des fonctionnaires dAgriculture Canada ont été sommés de comparaître.
En réponse aux réductions budgétaires annoncées dans certains programmes
culturels par le gouvernement conservateur, le Comité permanent du patrimoine
canadien a tenu une réunion durgence le 26 août pour discuter du sujet.
Le Comité permanent de la sécurité publique et nationale sest réuni le
25 août. Les partis dopposition se sont servis de leur majorité pour faire
adopter une motion demandant à la Chambre des communes dexiger que Maxime
Bernier témoigne à propos de laffaire Couillard, qui avait entraîné sa
démission du poste de ministre des Affaires étrangères.
Les deux premières rencontres du Sous-comité sur le prix du pétrole et
du gaz et des autres produits énergétiques ont eu lieu le 27 août. Le Sous-comité
a été créé pour discuter de laugmentation des coûts de lessence.
David Gagnon
Greffier à la procédure
Saskatchewan
Une semaine avant la date prévue de la rentrée parlementaire de lautomne,
le chef de lopposition et ancien premier ministre, Lorne Calvert, a annoncé
quil démissionnait comme chef du Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan.
M. Calvert a été élu pour la première fois à lAssemblée en 1986 et il
a été ministre sous Roy Romanow avant de devenir lui-même chef du NPD et
premier ministre en 2001. Il a représenté la circonscription de Moose Jaw
de 1986 à 1999 et a été député de Saskatoon Riverdale à partir de 2001.
M. Calvert continuera de diriger son parti jusquà ce quun nouveau chef
soit choisi au congrès qui aura lieu en juin 2009.
Session dautomne
Les députés de la Saskatchewan se sont réunis à Regina tôt le 22 octobre
pour accueillir un nouveau collègue et proroger la première session. Doyle
Vermette a été officiellement présenté à lAssemblée par M. Calvert et
le chef adjoint Pat Atkinson avant de prendre son siège pour écouter le
lieutenant-gouverneur Gordon Barnhart lire le discours de prorogation.
Louverture de la deuxième session de lAssemblée législative a eu lieu
au cours de laprès-midi. Le lieutenant- gouverneur a énoncé les grandes
lignes du plan du gouvernement. Intitulé Une Saskatchewan plus forte. Une
vie meilleure, il vise à assurer une croissance économique continue et
la participation des Saskatchewanais à la nouvelle prospérité de la province.
La veille, le premier ministre Brad Wall a jeté les assises du plan de
son administration en annonçant une réduction des impôts sur le revenu,
un milliard de dollars de plus pour payer la dette de la province et une
augmentation de 50 p. 100 des investissements dans linfrastructure. Le discours
du Trône comprenait plusieurs nouvelles mesures :
-
de nouveaux programmes déducation et de formation visant spécifiquement
la participation des Premières nations et des Métis et un engagement à
aider les bibliothèques à élargir léventail de leurs services et de leurs
programmes;
-
un soutien au revenu équitable et des services pour les personnes handicapées;
-
des programmes environnementaux de contrôle des émissions de gaz à effet
de serre, un plan de gestion de leau et une exploration plus poussée du
potentiel du charbon épuré et de lénergie nucléaire;
-
une réforme démocratique, pour limiter la publicité gouvernementale avant
la tenue délections provinciales et permettre lélection des candidats
qui seront nommés au Sénat.
M. Calvert a répondu au nom de lopposition officielle en mettant au défi
le premier ministre dexpliquer comment lapproche du gouvernement fera
de la Saskatchewan le « pays de lannée ». Selon lui, le programme du gouvernement
ne fera rien afin de sattaquer aux pressions subies par la population
ni de les alléger, car il force plutôt les gens à attendre lan prochain
pour obtenir de laide.
Questions de procédure
Dès les premiers jours de la session, le gouvernement a profité dune nouvelle
règle permettant quun projet de loi dintérêt public étudié à la session
précédente soit réinscrit au Feuilleton à la session suivante si son inscription
est faite dans les cinq premiers jours du début de la session dautomne.
Le 23 octobre, le leader du gouvernement à la Chambre, Rod Gantefoer, a
donné avis quil rétablissait le projet de loi nº 9, The Superannuation
(Supplementary Provisions) Amendment Act, 2008. La motion rétablissant
le projet de loi a ensuite été adoptée et le projet de loi a repris sa
place au Feuilleton à la même étape où il se trouvait à la session précédente.
Conformément au Règlement de lAssemblée, le projet de loi est nommé « specified
bill » et le temps consacré à son étude à la dernière session est reporté
à la session en cours.
Fonctionnaire de lAssemblée
Dans une lettre datée du 22 octobre, le directeur général des élections,
Jean Ouellet, a remis au président sa démission, qui prenait effet le jour
même. M. Ouellet était à ce poste depuis 2004 après avoir occupé différents
postes à Élections Canada et Elections Saskatchewan. Le président Don Toth
a annoncé que le poste serait pourvu de façon intérimaire en attendant
quun nouveau directeur général des élections soit choisi par un concours
à léchelle nationale.
Margaret (Meta) Woods
Greffière adjointe
Île-du-Prince-Édouard
Les comités permanents ont été très occupés et productifs au cours du dernier
trimestre.
Le Comité permanent de lagriculture, de la foresterie et de lenvironnement
a tenu six rencontres et étudié des mémoires sur toute une gamme de sujets
liés à son mandat. Ses membres ont également participé à une tournée denquête
sur la récolte de la canneberge dans le contexte de leur étude de la situation
actuelle de cette industrie à lÎle-du- Prince-Édouard.
Le Comité permanent des comptes publics a rencontré le vérificateur général
à plusieurs reprises cet automne pour revoir avec lui son plus récent rapport
annuel à lAssemblée législative. De plus, le comité continue de donner
suite à une vérification antérieure des programmes dencouragement de la
main-duvre qui visaient à faciliter la restructuration de la fonction
publique provinciale. Au début doctobre, le vérificateur général a fait
savoir au Comité permanent des comptes publics quil avait entrepris la
vérification du Programme des candidats de la province, dont la gestion
par le gouvernement provincial avait récemment fait lobjet de commentaires
dans les médias et la collectivité. Le Comité décidera dans les semaines
à venir sil entreprendra sa propre étude de ce programme ou sil attendra
la fin de celle menée par le vérificateur général dans ce dossier.
À la fin de la session du printemps, les membres du Comité permanent des
affaires communautaires et du développement économique ont accepté dentreprendre
une étude sur le développement rural de lÎle-du- Prince-Édouard. Au cours
de lété, ils ont rencontré les représentants du nouveau ministère du Développement
rural pour obtenir de linformation sur le mandat de ce ministère. Ces
derniers leur ont fait savoir quils comptaient mettre une stratégie de
développement rural sur pied au cours de la prochaine année, soulignant
que létude du développement rural effectuée par le Comité pourrait certainement
être utile au ministère à cet égard. Le Comité a décidé de demander à divers
groupes et personnes de la province de soumettre leurs commentaires et
il a tenu six rencontres en septembre et octobre dans des collectivités
rurales. Le Comité fera rapport de ses conclusions en novembre.
Le Comité permanent du développement social a été très actif au cours des
derniers mois, puisque lAssemblée législative lavait chargé de se pencher
sur lutilisation sécuritaire du téléphone cellulaire au volant dune automobile.
Le ministère de la Santé avait également demandé au Comité dexaminer les
modifications proposées au Smoke-Free Places Act. Dans les deux cas, le
Comité a demandé la participation du public, invitant les citoyens à présenter
des mémoires et à participer à des rencontres réunissant des personnes
et des groupes intéressés. Le rapport sur les résultats de ces travaux
sera déposé à la mi-novembre.
Le Comité permanent des pêches, des affaires intergouvernementales et du
transport a terminé son étude de la fermeture de la société Polar Foods
International Inc., une faillite dentreprise qui a coûté environ 31 millions
de dollars aux contribuables de lÎle-du- Prince-Édouard. Le rapport final
du Comité sera présenté à la Chambre au cours de la session dautomne.
Reprise de la deuxième session
La deuxième session de la 63e Assemblée générale qui avait été ajournée
le 22 mai, après 28 jours de séance, reprendra le 12 novembre.
Ce sera alors la première fois de toute lhistoire de lAssemblée législative
de lÎle-du-Prince-Édouard que les députés seront rappelés à une date fixée
à lavance dans un calendrier parlementaire. Au printemps 2008, lAssemblée
législative avait adopté à lunanimité une recommandation du Comité permanent
des privilèges, du Règlement et des projets de loi dintérêt particulier
qui prévoyait létablissement dun calendrier parlementaire et louverture
de la session dautomne le premier jour de séance suivant le jour du Souvenir
et celle du printemps au cours de la première semaine davril de chaque
année. La Chambre a également décidé quun avis de 60 jours serait transmis
à tous les membres de lAssemblée législative avant la reprise des activités,
alors quon ne prévoyait autrefois quun minimum de 10 jours. Le calendrier
parlementaire doit permettre de mieux planifier les travaux de la Chambre
et des députés et dajouter un niveau de prévisibilité au calendrier législatif.
Journal des débats (Hansard)
Après la fermeture de la Chambre pour la relâche estivale, léquipe du
Hansard a travaillé à la préparation dun index pour le journal quotidien
des débats et les délibérations des comités et a poursuivi la révision
des transcriptions des travaux des comités et des conférences. Le gestionnaire
du Hansard a participé à la conférence annuelle de lAssociation canadienne
des journaux des débats (Hansard) qui sest tenue à Fredericton, au Nouveau-Brunswick,
du 25 au 29 août. À la fin doctobre, le gestionnaire a accepté de sadresser
aux étudiants en journalisme et en médecine dun collège public pour leur
parler du travail de transcription, ce qui faisait suite à une rencontre
avec les étudiants du programme des assistants juridiques dun collège
privé en juillet. Cette « mission de sensibilisation », comme la baptisée
le gestionnaire, a un triple objectif : faire connaître le journal des débats
à déventuels futurs employés, promouvoir limportance de la transcription
en général et informer les étudiants sur un cheminement de carrière possible.
Des changements se sont produits dans léquipe du Hansard en octobre, ce
qui donné lieu à un processus dannonce de postes, dentrevues et dembauche.
Bibliothèque et services de recherche de lAssemblée législative
Depuis louverture officielle de la bibliothèque de lAssemblée législative
le 22 mai 2008, les employés ont été très occupés à mettre les services
au point, à travailler avec les comités permanents et à répondre aux demandes
de recherches. De plus, la saison des conférences a été très chargée. Laura
Morrell, bibliothécaire de recherche, a assisté à la réunion des directeurs
de lAssociation des bibliothécaires parlementaires au Canada, à la 24e
préconférence annuelle de la Fédération internationale des associations
de bibliothécaires et des bibliothèques qui a été organisée pour le secteur
des services de bibliothèque et de recherche à lintention des parlementaires,
ainsi quau World Library and Information Congress.
Le recherchiste Ryan Conway a effectué un grand nombre de travaux pour
les députés, les employés des divers partis et les comités permanents de
lAssemblée législative. Il offre son appui aux comités permanents en préparant
des rapports et des présentations, des résumés des présentations de témoins
et des projets de recommandations pour les rapports des comités. Parmi
les préoccupations récentes de ces derniers, notons le développement rural,
lutilisation de téléphones cellulaires au volant dune automobile et les
modifications proposées au Smoke-Free Places Act.
En septembre, le recherchiste a assisté à la conférence annuelle de lAssociation
canadienne des services daccueil parlementaires, tenue à Edmonton et Jasper,
en Alberta. Cette conférence dune durée dune semaine a permis au personnel
des services daccueil de tout le pays de se rencontrer, dapprendre comment
les autres présentent leur assemblée législative et de recueillir des idées
susceptibles de servir pour les programmes dinterprétation et déducation,
notamment à lAssemblée législative de lÎle-du-Prince-Édouard.
Divers
Puisque les questions relatives au transport, à lALENA et à la sécurité
de la frontière entre les provinces de lEst du Canada et les États du
Nord-Est des États-Unis sont de plus en plus complexes, un nombre grandissant
de dirigeants canadiens doivent acquérir de solides aptitudes en matière
de leadership. La Robert J. Thompson Eastern Leadership Academy (ELA) de
la Conférence régionale de lEst du Council of State Governments les appuie
dans ce sens. La députée Paula Biggar, vice-présidente de lAssemblée législative
de lÎle-du-Prince-Édouard, a fait partie du groupe de 31 dirigeants de
la région du Nord-Est des États-Unis et de lEst du Canada qui ont été
choisis cette année pour participer à lELA. Tenu du 14 au 18 septembre
à lUniversité de la Pennsylvanie, ce programme visait à aider les dirigeants
régionaux à développer des aptitudes et à examiner dimportants enjeux
stratégiques auxquels les États du Nord-Est des États-Unis et les provinces
de lEst du Canada doivent faire face.
Le 30 septembre, la Commission des droits de la personne de lÎle-du-Prince-Édouard
a annoncé la création du Prix pour lavancement des droits de la personne
dans la province. La Commission a créé ce prix à lintention des personnes,
des groupes ou des organismes ayant contribué de façon importante à la
promotion des droits de la personne à lÎle-du-Prince-Édouard. Le choix
des récipiendaires sera fondé sur le travail exceptionnel effectué bénévolement
afin de promouvoir les droits de la personne et légalité à lÎle-du-Prince-Édouard,
ainsi que la Loi provinciale sur les droits de la personne les définit.
Ce prix sera décerné le 10 décembre, Journée internationale des droits
de lhomme.
Lancien premier ministre William Bennett Campbell est décédé le 11 septembre.
Il a siégé à lAssemblée législative de 1970 à 1979, où il a été chargé
de plusieurs portefeuilles, dont ceux de léducation et des finances. Après
la retraite de la vie politique du premier ministre Alex Campbell, Bennett
Campbell a été élu chef du Parti libéral et assermenté en tant que premier
ministre le 18 septembre 1978. Son gouvernement a été défait au cours de
lélection générale de lannée suivante. Il est resté chef de son parti
et de lopposition jusquà ce quil se lance en politique fédérale. Bennett
Campbell a été élu dans la circonscription de Cardigan à la Chambre des
communes lors dune élection partielle tenue en 1981 à la suite du décès
de Daniel J. Macdonald. Il a repris les responsabilités ministérielles
de son prédécesseur et occupé le poste de ministre des Anciens combattants.
Il a toutefois été défait lors de lélection générale de 1984. Tout au
cours de sa vie, M. Campbell a participé très activement à la vie communautaire.
Il occupé les postes de surintendant des assurances et de curateur public
pour la province. Il laisse dans le deuil son épouse, Shirley, et leurs
huit enfants.
Marian Johnston
Greffière adjointe et greffière de comité
Ontario
Dans le contexte de son mandat permanent, le Comité permanent de lAssemblée
législative a procédé à son examen annuel du système de télédiffusion de
lAssemblée. Pendant cet examen, on a appris quun important radiodiffuseur
par satellite ne voulait apparemment pas renouveler le contrat de distribution
du signal de la chaîne de lAssemblée législative (OntParl). Les membres
du Comité craignaient quen raison des changements apportés à la programmation
des chaînes, qui ont une incidence sur la distribution du signal par les
câblodistributeurs, et de la décision de ne pas renouveler le contrat de
distribution du signal de lOntParl par satellite, moins de personnes aient
accès aux délibérations télévisées de lAssemblée législative. Après en
avoir discuté plus longuement, le Comité a décidé quil ferait parvenir
une lettre au CRTC, signée par le président et appuyée par le Comité, lui
demandant de prendre des mesures pour que la diffusion des délibérations
législatives soit obligatoire en Ontario.
À la suite de cette discussion et de lexamen du système de télédiffusion,
Bob Delaney, membre du Comité permanent de lAssemblée législative, a déposé
le 9 octobre 2008 un avis de motion émanant dun député qui se lit comme
suit :
« Que, de lavis de la chambre, lAssemblée législative de lOntario devrait
demander au gouvernement du Canada quil modifie le mandat du Conseil de
la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) afin de
sassurer que, lorsque le CRTC octroie ou renouvelle une licence de câblodistribution,
de télédistribution sans fil ou de tout autre type de télédiffusion, pour
tous les distributeurs et dans tous les marchés, il exige que soient diffusées,
à lintérieur du forfait de services ou de chaînes de base, et à laide
dau moins une chaîne spécialisée, les délibérations législatives de la
province ou du territoire où le télédistributeur propose doffrir des services,
telles quelles lui sont fournies par les services de télédiffusion législatifs
de cette province ou de ce territoire. »
Après un débat de 50 minutes durant la période réservée aux affaires dintérêt
public émanant des députés, une résolution a été adoptée unanimement à
la suite dun vote oral.
Décision de la présidence relative aux affaires en instance
Une décision importante en matière de procédure a été rendue le lundi 27
octobre, quand le président, Steve Peters, a statué quun avis de motion
concernant la journée de lopposition devait être supprimé du Feuilleton
et Avis, parce quil contrevenait à la convention relative aux affaires
en instance. Cet avis, inscrit au nom du chef de lopposition officielle
(Robert Runciman), demandait au gouvernement dordonner la tenue dune
enquête publique sur les circonstances entourant la mise en liberté sous
caution dun accusé. Le président a statué sur lapplicabilité de la convention
relative aux affaires en instance à une motion et a déterminé si cette
motion précise contrevenait à cette convention.
Le président a jugé que, même si une interprétation stricte de lalinéa
23g) du Règlement limitait la règle sur les affaires en instance aux « débats »,
une motion établit le contexte du débat et doit donc être assujettie aux
règles régissant celui-ci. Le président a également cité les précédents
et les pratiques dautres assemblées afin dappuyer son interprétation.
En plus dappliquer de manière stricte la règle sur les affaires en instance
du Règlement de lOntario, le président a aussi fait lexamen de la motion
à la lumière de la convention parlementaire relative aux affaires en instance.
Selon le président, la motion
« précisait dans chacun de ces éléments le nom des personnes liées à
un incident très grave dont les tribunaux criminels sont toujours saisis.
Elle tirait également des conclusions sur certaines preuves et sur les
actions de fonctionnaires qui participent à ladministration de la justice
criminelle en Ontario ».
Par conséquent, il a statué que la motion contrevenait à la convention
relative aux affaires en instance parce quelle risquait grandement de
porter préjudice à une affaire criminelle en cours.
Après que le président a rendu sa décision, il a été convenu, avec le consentement
unanime de lAssemblée, quun nouvel avis de motion serait inscrit au Feuilleton
et Avis pour remplacer celle qui a été jugée irrecevable.
Nouvelles dispositions du Règlement
Le jeudi 2 octobre, le Comité permanent de lAssemblée législative a déposé
son rapport à la Chambre relativement à lexamen des dispositions provisoires
du Règlement fait au cours de lété. Les nouvelles règles prévoient entre
autres que le lundi, la Chambre commencera à siéger à 10 h 30 (au lieu de
9 h) et passera directement à la période des questions. Le mardi, le mercredi
et le jeudi, elle continuera de siéger à partir de 9 h. Toutefois, comme
pour le lundi, la période des questions sera déplacée à 10 h 30.
Député indépendant
Récemment, le député de BruceGreyOwen Sound, Bill Murdoch, a décidé de
siéger à lAssemblée législative en tant que député indépendant. À la suite
du départ de M. Murdoch du caucus du Parti progressiste-conservateur, la
composition de lAssemblée est désormais la suivante : 71 libéraux, 25
progressistes-conservateurs, 10 néo-démocrates et 1 indépendant, pour un
total de 107 députés.
Comités
Le Comité permanent des budgets des dépenses a poursuivi son examen des
prévisions budgétaires des ministères sélectionnés pour lexercice 2008-2009.
Un ordre de la Chambre daté du 17 juin a autorisé le Comité à se réunir
deux fois durant lajournement de lété. Au cours de la période allant
daoût à octobre, le Comité a complété son examen du budget des dépenses
des ministères suivants : Développement du Nord et Mines, Recherche et
Innovation, Travail, et Agriculture, Alimentation et Affaires rurales.
Conformément à un ordre de la Chambre daté du 9 octobre, le Comité a été
autorisé à changer lordre dans lequel il fera lexamen du budget des dépenses
des autres ministères sélectionnés et à prolonger sa période dexamen dune
semaine. Le Comité doit maintenant déposer son rapport sur tous les budgets
des dépenses examinés avant le quatrième jeudi du mois de novembre, au
lieu du troisième jeudi, comme il est prévu dans le Règlement.
Le 22 septembre, Tim Hudak a déposé à la Chambre le rapport relativement
au volume 2 du budget des dépenses (portant sur ladministration de lAssemblée
législative).
Le Comité permanent des affaires gouvernementales sest réuni pour étudier
le projet de loi 90, Loi édictant la Loi de 2008 sur la négociation collective
dans les collèges, abrogeant la Loi sur la négociation collective dans
les collèges et apportant des modifications connexes à dautres lois. En
vertu de ce projet de loi, la négociation collective est étendue aux employés
à temps partiel des collèges darts appliqués et de technologie et à ceux
qui y sont employés par trimestre. Le Comité a également étudié le projet
de loi 85, Loi permettant la délivrance de cartes-photo aux résidents de
lOntario et apportant des modifications complémentaires au Code de la
route. Le projet de loi autorise le ministre des Transports à délivrer
des cartes-photo générales, Plus et combinées aux résidents de lOntario.
La carte-photo générale peut être délivrée à tous les résidents de lOntario
qui ne possèdent pas de permis de conduire valide. La carte Plus peut être
délivrée à tous les résidents de lOntario et aux citoyens canadiens qui
nont pas de permis de conduire valide. La carte combinée peut être délivrée
à tous les résidents de lOntario et aux citoyens canadiens qui détiennent
un permis de conduire valide.
Le 24 septembre, le Comité permanent de lAssemblée législative sest réuni
afin de rédiger son rapport sur lexamen du Règlement.
Après que le Comité a demandé de repousser la date de dépôt de son rapport,
la Chambre a donné son consentement unanime à une motion datée du 24 septembre
et présentée par M. Bryant qui se lisait comme suit : « Malgré lordre de
la Chambre en date du 1er mai 2008, le Comité permanent de lAssemblée
législative doit déposer son rapport sur le Règlement à lAssemblée dici
le 2 octobre 2008 ».
Le 2 octobre, Bas Balkissoon, député de ScarboroughRouge River et président
du Comité permanent de lAssemblée législative, a déposé à la Chambre le
rapport du Comité intitulé Report on the Review of the Standing Orders
et a proposé ladoption de la recommandation contenue dans le rapport.
Les 8 et 22 octobre, le Comité permanent des règlements et des projets
de loi dintérêt privé sest réuni, conformément à son mandat permanent,
afin détudier le premier projet de rapport sur les règlements de la 39e
législature. À cette occasion, le Comité a eu droit à une présentation
du registrateur des règlements et à des déclarations de représentants des
ministères dont les règlements figurent dans le rapport. Le rapport a été
adopté et a ensuite été déposé à la Chambre le jeudi 30 octobre.
Le Comité permanent des affaires sociales a complété son examen du projet
de loi 77, Loi visant à prévoir des services pour les personnes ayant une
déficience intellectuelle, à abroger la Loi sur les services aux personnes
ayant une déficience intellectuelle et à modifier dautres lois. Le 22
septembre, le projet de loi, amendé, a été renvoyé à la Chambre pour la
troisième lecture. Il a reçu la sanction royale le 8 octobre. Le Comité
a également terminé son rapport préliminaire relatif à lexamen de la Loi
de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé. Il
a déposé le document le 4 novembre. En octobre, il a amorcé des audiences
publiques portant sur le projet de loi 97, Loi visant à accroître laccès
des Ontariennes et des Ontariens aux professionnels de la santé qualifiés
en modifiant la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées.
William Short
Greffier de comités
Nunavut
La quatrième session de la deuxième législature du Nunavut a repris le
9 septembre 2008. Le dernier jour de séance a eu lieu le 18 septembre.
La deuxième législature a compté 178 jours de séance. En tout, 96 projets
de loi ont été déposés, et 93 ont reçu la sanction royale. Parmi ceux-ci,
cinq ont été déposés par le Bureau de régie et des services de lAssemblée
législative. Ces projets de loi visaient à modifier des lois relevant de
lAssemblée même. Deux projets de loi ont été rayés du Feuilleton par ordre
de la Chambre, et un projet de loi est mort au Feuilleton à la prorogation.
Voici dautres statistiques au sujet de la deuxième législature :
-
560 déclarations des ministres ont été prononcées;
-
1 437 déclarations des députés ont été prononcées;
-
1 762 questions orales ont été posées;
-
79 questions écrites ont été posées;
-
14 rapports de comité ont été présentés;
-
732 documents ont été déposés;
-
101 motions de fond ont été débattues.
Trois mesures législatives importantes ont été adoptées par la deuxième
législature lors de sa quatrième session : une nouvelle Loi sur léducation,
une nouvelle Loi sur les langues officielles et une nouvelle Loi sur la
protection de la langue inuit. Selon larticle 38 de la Loi sur le Nunavut,
la Loi sur les langues officielles ne peut être modifiée sans lagrément
du Parlement, donné sous forme de résolution.
Parmi les autres travaux réalisés par la Chambre lors de son dernier jour
de séance, notons la nomination de Norman Pickell au poste de commissaire
à lintégrité du Nunavut, ladoption du rapport de M. Pickell au sujet
de la conduite du député de Baker Lake, David Simailak, et ladoption dune
motion exigeant que le Conseil exécutif demande à la vérificatrice générale
du Canada deffectuer une vérification complète du processus dévaluation
et dattribution du gouvernement du Nunavut relativement à ses contrats
de transport médical à bord de vols réguliers des compagnies aériennes.
Élections du 27 octobre
Les troisièmes élections générales territoriales ont eu lieu le 27 octobre.
Les électeurs de 15 des 19 circonscriptions du Nunavut se sont rendus aux
urnes cette journée-là, MM. Tagak Curley (Rankin Inlet Nord) et Keith Peterson
(Cambridge Bay) ayant déjà été élus par acclamation à la clôture des mises
en candidature.
Comme aucune mise en candidature navait été reçue dans la circonscription
de Baffin Sud, qui englobe les collectivités de Cape Dorset et de Kimmirut,
un nouveau bref électoral a été émis. Le vote a eu lieu le 3 novembre et
quatre candidats ont brigué les suffrages.
Le 15 décembre, il y aura une élection partielle dans la circonscription
dAkulliq, qui comprend les collectivités de Repulse Bay et de Kugaaruk.
Les noms de quatre candidats figureront sur le bulletin de vote.
Cette élection partielle fait suite à lannulation de lélection du 27 octobre
dans cette circonscription. La Loi électorale du Nunavut, adoptée par lAssemblée
législative en 2002, stipule que, pour se porter candidat, il faut avoir
résidé au Nunavut pendant au moins 12 mois consécutifs avant le jour de
lélection.
Le 26 septembre, la directrice générale des élections, Sandy Kusugak, a
exercé le pouvoir que lui confère la Loi pour rejeter la candidature de
Jack Anawak, au motif quil ne satisfaisait pas aux exigences de résidence
prévues par la Loi électorale du Nunavut. M. Anawak sest, par la suite,
prévalu du droit dinterjeter appel de cette décision devant la Cour de
justice du Nunavut, droit que lui confère cette loi. De plus, selon celle-ci,
la directrice générale des élections doit annuler lélection lorsquun
tel appel est interjeté.
Dans un jugement écrit rendu le 7 octobre, le juge Earl Johnson a indiqué
quil était « davis que la défenderesse na pas commis derreur en disqualifiant
lappelant au titre de candidat », et il a rejeté lappel.
M. Anawak a ensuite contesté la constitutionnalité de la Loi électorale
du Nunavut, soutenant que les exigences de résidence violaient ses droits
démocratiques, ses droits à légalité et ses droits ancestraux prévus par
la Charte. La directrice générale des élections et le procureur général
étaient les défendeurs dans cette affaire, et le président de lAssemblée
législative a obtenu le statut dintervenant. Dans un jugement écrit rendu
le 5 novembre, le juge Johnson a conclu quil ny avait pas eu violation
des droits de M. Anawak et il a rejeté la demande.
Voici la liste des députés de la troisième législature en date du 19 novembre :
-
Eva Aariak (Iqaluit Est)
-
James Arreak (Uqqummiut)
-
James Arvaluk (Tunnuniq)
-
Moses Aupaluktuq (Baker Lake)
-
Tagak Curley (Rankin Inlet Nord)
- Ron Elliott (Quttiktuq)
- Adamee Komoartok
(Pangnirtung)
- Lorne Kusugak (Rankin Inlet Sud/Whale Cove)
- Johnny Ningeongan (Nanulik)
- Paul Okalik (Iqaluit Ouest)
- Enuk Pauloosie (Nattilik)
- Keith Peterson (Cambridge Bay)
- Allan Rumbolt (Hudson Bay)
- Fred Schell (Baffin Sud)
- Daniel Shewchuk (Arviat)
- Louis Tapardjuk (Amittuq)
- Peter Taptuna (Kugluktuk)
- Hunter Tootoo (Iqaluit Centre)
MM. Arreak, Arvaluk, Curley, Okalik, Peterson, Tapardjuk et Tootoo ont
siégé à lAssemblée législative lors de la deuxième législature.
Leona Aglukkaq, ancienne députée à lAssemblée législative, a été élue
députée du Nunavut à la Chambre des communes lors de lélection générale
fédérale du 14 octobre. Elle a, par la suite, été nommée ministre de la
Santé.
Le Nunavut Leadership Forum
Le Nunavut Leadership Forum, constitué de lensemble des députés, sest
réuni le 14 novembre. Le public pouvait suivre les délibérations dans la
tribune des visiteurs. La séance a aussi été télédiffusée en direct dun
bout à lautre du Nunavut sur les chaînes communautaires locales.
Le choix dun président était le premier point inscrit au
Feuilleton. James
Arreak a été élu à ce poste par acclamation. Il avait occupé les fonctions
de vice-président au cours de la deuxième législature.
Trois députés ont été proposés pour occuper le poste de premier ministre
: Mme Aariak, M. Curley ainsi que le premier ministre sortant, M. Okalik.
Chaque candidat disposait de 20 minutes pour prononcer leur discours et
les autres députés avaient le droit de poser trois questions à chacun des
candidats. Mme Aariak a été élue au premier tour par scrutin secret. Elle
est ainsi devenue le deuxième premier ministre du Nunavut et la première
femme à occuper cette fonction.
En tout, neuf députés ont été proposés pour siéger au Cabinet. Le caucus
avait annoncé plus tôt que le Cabinet serait formé de huit députés (la
première ministre et sept députés). En raison de la tenue délections partielles
le 15 décembre dans la circonscription dAkulliq, le caucus a convenu que
sept députés du Cabinet seraient choisis au cours des travaux du Forum
le 14 novembre (la première ministre et six ministres).
Les députés suivants ont été élus au Cabinet : MM. Kusugak, Peterson, Shewchuk,
Tapardjuk, Taptuna et Tootoo. Le Forum se réunira de nouveau au début 2009
pour choisir le dernier ministre. La Loi sur lAssemblée législative et
le Conseil exécutif prévoit que le premier ministre a la prérogative dassigner
les portefeuilles ministériels.
La commissaire du Nunavut, Ann Meekitjuk Hanson, a présidé la cérémonie
dassermentation des députés de la troisième législature. La cérémonie
a eu lieu au cours de la matinée du 19 novembre dernier, dans la Chambre
de lAssemblée législative.
La troisième législature a amorcé sa première séance la même journée, en
après-midi. Après lélection officielle du président, des motions ont été
adoptées pour recommander les nominations de la première ministre et des
ministres. LAssemblée a, de plus, adopté une motion visant la nomination
de M. Pauloosie, député de Nattilik, au poste de président adjoint et président
du comité plénier.
Parmi les autres travaux réalisés par la Chambre, notons la nomination
des membres du Comité de sélection et du Bureau de régie et des services
de lAssemblée. La cérémonie dassermentation de la première ministre et
des membres du Cabinet sest tenue plus tard en après-midi. Elle a été
suivie dune réception fort courue dans le hall principal de lAssemblée
législative.
Alex Baldwin
Bureau de lAssemblée législative
Nouveau-Brunswick
Dans l'intervalle entre l'ajournement de la Chambre en juin et l'ouverture
de la session d'automne (troisième session), les comités spéciaux et permanents
reçoivent l'apport du public, déposent un rapport et examinent les rapports
annuels des ministères et des corporations de la Couronne ; un député du
côté de l'opposition démissionne ; un nouveau député est élu et assermenté
; l'opposition choisit un nouveau chef et un cabinet fantôme ; le premier
ministre Shawn Graham remanie son Cabinet. Entre-temps, les grands travaux
de restauration se poursuivent sur le revêtement extérieur et le toit de
l'édifice principale de l'Assemblée législative.
Le Comité spécial de l'examen de la fiscalité continue d'examiner l'apport
sur le Document de travail sur le régime fiscal du Nouveau-Brunswick. Le
Comité permanent de modification des lois reçoit l'apport sur le projet
de loi 82, et sur le document de travail intitulé Loi sur l'accès à l'information
et la protection des renseignements personnels sur la santé. Les deux comités
devraient remettre leur rapport au cours de la session. Le Comité spécial
du mieux-être présente le 11 juillet 2008 un rapport final, Le mieux-être...
nous avons tous un rôle à jouer : Les particuliers, les collectivités, les
parties prenantes et le gouvernement. Le Comité permanent des comptes publics
et le Comité permanent des corporations examinent les rapports annuels
des ministères et des Corporations de la Couronne.
Jack Carr, ancien expert-conseil en communications et employé du gouvernement,
et frère jumeau du député conservateur d'Oromocto, Jody Carr, est élu lors
d'une élection partielle tenue le 3 novembre afin d'occuper le siège vacant
de New Maryland-Sunbury-Ouest. Le nouveau député est assermenté le 19 novembre
lors d'une cérémonie tenue à la Chambre. Le siège vacant est celui de
Keith
Ashfield, qui a démissionné pour se présenter avec succès aux élections
fédérales et qui a par la suite été nommé ministre d'État de l'Agence de
promotion économique du Canada atlantique dans le Cabinet du premier ministre
fédéral Stephen Harper.
Le 18 octobre 2008, David Alward, député de Woodstock, est choisi chef
du Parti progressiste- conservateur et devient chef de l'opposition, un
poste occupé auparavant par le député de Madawaska-les-Lacs Jeannot Volpé,
par suite de la démission de Bernard Lord au début de 2007. M. Alward,
ex-ministre de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture, a été élu
pour la première fois en 1999. Le cabinet fantôme de l'opposition comprend
le député de Lamèque- Shippagan-Miscou et ex-ministre Paul Robichaud, qui
devient leader parlementaire de l'opposition.
Lors d'un remaniement ministériel le 12 novembre, trois nouveaux ministres
sont assermentés : Rick Brewer, Miramichi-Sud-Ouest, devient ministre des
Ressources humaines et ministre responsable des Affaires autochtones ; Brian Kenny, Bathurst, ex-vice-président de la Chambre, devient ministre
d'État aux Aînés et ministre responsable du Secrétariat des organismes
communautaires sans but lucratif ; Bernard LeBlanc, Memramcook-Lakeville-Dieppe,
devient ministre des Gouvernements locaux. Trois ministres assument de
nouveaux portefeuilles : Wally Stiles, ex-ministre des Ressources humaines,
devient ministre des Ressources naturelles ; Donald Arseneault, ex-ministre
des Ressources naturelles, devient ministre de l'Éducation postsecondaire,
de la Formation et du Travail ; Ed Doherty, ex-ministre de l'Éducation
postsecondaire, de la Formation et du Travail, devient ministre de l'Approvisionnement
et des Services. Mary Schryer, actuelle ministre du Développement social
est aussi ministre responsable de l'habitation.
La deuxième session de la 56e
législature, ajournée le 18 juin, reprend
dans la matinée du 25 novembre afin de proroger la session avant l'ouverture
officielle de la troisième session en après-midi.
Le discours du trône, prononcé par S.H.
Herménégilde Chiasson, signale
que, bien que l'économie du Nouveau-Brunswick se soit comportée en gros
selon les prévisions dans la première moitié de 2008, de nombreux indicateurs
faisant état d'une croissance solide, des phénomènes mondiaux sans précédent
touchant les marchés financiers et l'économie mèneront à une croissance
globale plus faible cette année et que les répercussions des remous sur
les marchés financiers, la faiblesse de l'économie américaine et d'autres
changements représentent un sérieux défi pour le gouvernement. « Bien que
la conjoncture mondiale signifie plus d'accidents de terrain, la marche
vers l'autosuffisance se poursuit ».
Les initiatives suivantes sont parmi les nombreuses qui ont été annoncées
:
- un plan stratégique provincial de 10 ans sur les systèmes de transport
intelligents ;
- l'établissement du Conseil de la recherche et de l'innovation en santé
du Nouveau-Brunswick ;
- une réponse au rapport du Groupe de travail sur la diversité forestière
et l'approvisionnement en bois ;
- une stratégie touristique qui doit être achevé en 2009 ;
- une réforme fiscale à mettre en oeuvre de manière à contribuer à atteindre
l'objectif de l'autosuffisance d'ici à 2026 ;
- une nouvelle politique énergétique qui sera rendu publique au milieu de
2009 ;
- de nouveaux investissements décrits dans le
Plan d'action (2008-2009) de
la Stratégie pour la petite enfance ;
- mise en oeuvre d'un code de conduite de l'élève ;
- création d'un réseau autonome et moderne de collèges pour permettre au
Collège communautaire du Nouveau- Brunswick de devenir un partenaire à
part entière avec les universités dans le système d'éducation postsecondaire
;
- une loi portant sur l'accès aux renseignements personnels liés à la santé
et la protection de la vie privée ;
- une Loi sur le Code du bâtiment du Nouveau-Brunswick afin de créer un poste
d'inspecteur en chef des bâtiments ;
- des améliorations au processus d'appel en matière d'évaluation afin de
rendre le processus plus équilibré, plus juste et plus transparent ;
- un rapport du commissaire chargé d'examiner l'avenir de la gouvernance
locale et une réponse du gouvernement ;
- une Loi sur l'équité salariale qui s'appliquera à toutes les parties des
services publics.
En réponse au discours du trône, le chef de l'opposition David Alward fait
observer que le gouvernement doit assurer aux gens du Nouveau- Brunswick
qu'il a un plan pour faire face à la tempête économique actuelle et que,
si on se fie au discours du trône, le gouvernement n'en a pas. Selon le
chef de l'opposition, l'économie doit être relancée immédiatement afin
d'aider à atténuer les répercussions du ralentissement économique, au moyen
entre autres d'une réduction immédiate de l'impôt sur le revenu des particuliers,
des petites entreprises et des corporations. Le chef de l'opposition affirme
aussi que le gouvernement ne devrait pas augmenter la TVH.
Le chef de l'opposition signale que le gouvernement a tourné le dos aux
personnes les plus vulnérables de la province en retranchant 5 millions
de dollars du programme d'aide au chauffage domestique et en abdiquant
la responsabilité de la gestion du programme en l'externalisant à un tiers.
L'opposition félicite le gouvernement de ses plans en vue de prendre appui
sur le Sommet de l'agriculture de l'année dernière, une idée préconisée
par l'industrie. Le chef de l'opposition se dit encouragé de voir que le
gouvernement ira de l'avant pour établir les quatre centres de développement
de la petite enfance, un projet longtemps défendu par l'ancienne lieutenante-gouverneure
Margaret Norrie McCain.
Le chef de l'opposition demande au gouvernement de
- prendre immédiatement des mesures en matière d'économie ;
- s'occuper de la question de l'augmentation de l'impôt foncier afin de réduire
le fardeau des familles, des propriétaires et des entreprises ;
- donner aux personnes les plus vulnérables de la province de véritables
options afin de réduire les coûts de chauffage ;
- donner la priorité au logement abordable dans la province ;
- s'occuper de l'endettement étudiant pour aider plus d'étudiants à terminer
leurs études moins endettés.
Le début de la session est marqué par un nouvel esprit de coopération.
Selon les déclarations des deux côtés de la Chambre, les parlementaires
s'efforceront de travailler en collaboration pour régler les problèmes
dans l'intérêt de tous les gens du Nouveau-Brunswick.
Le programme de la Chambre et de la session d'automne sera consacré au
débat sur le discours du trône, au budget de capital de 2009-2010, à diverses
mesures législatives et à des résolutions émanant des députés.
La répartition des sièges à la Chambre au moment de mettre sous presse
le 28 novembre 2008 est la suivante : Libéraux, 32 sièges, et Conservateurs,
23 sièges.
Loredana Catelli Sonier,
greffière de l'Assemblée législative
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