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Québec
Le 24 septembre 2007, la nouvelle chef du Parti Québécois, Pauline Marois,
a été élue dans la circonscription de Charlevoix, qui était devenue vacante
le 14 août dernier à la suite de la décision du député Rosaire Bertrand
de lui céder son siège. En conséquence, lAssemblée se compose maintenant
comme suit : Parti libéral, 48 députés; Action démocratique, 41 députés;
Parti Québécois, 36 députés.
Deux anciens députés sont décédés en septembre 2007. Il sagit de Carrier
Fortin, député du Parti libéral dans la circonscription de Sherbrooke et
ministre du Travail de 1963 à 1966, et de Fabien Cordeau, député de lUnion
nationale dans Saint-Hyacinthe, de 1976 à 1981.
Canal de lAssemblée nationale
Dans le but denrichir la programmation de son canal, lAssemblée a lancé,
en juillet dernier, sept nouvelles capsules vidéo sur les services quelle
offre aux députés et aux citoyens et sur le patrimoine quelle conserve.
Ces capsules portent sur les thèmes suivants : la diffusion des débats parlementaires;
les outils de communication de lAssemblée nationale; la Bibliothèque de
linstitution parlementaire; les statues et ornements que lon peut admirer
sur les terrains de lhôtel du Parlement; les ornements intérieurs que
lon découvre dans cet édifice patrimonial; lhistoire de lhôtel du Parlement;
la tour centrale du Parlement.
Toujours dans la même optique, le 9 septembre dernier a eu lieu le lancement
de la deuxième saison de Mémoires de députés, émission dans laquelle danciens
parlementaires québécois commentent avec sensibilité et une touche dhumour
des épisodes mémorables de leur carrière. Pour marquer lévénement, linvité
a été lex-ministre Victor Charles Goldbloom, qui, en 1973, a été le premier
membre du Conseil des ministres à occuper la fonction de ministre de lEnvironnement.
Relations interparlementaires
Du 12 au 15 août dernier, lors de la 47e assemblée annuelle de lEastern
Regional Conference (ERC) du Council of State Governments quelque 800 délégués
ont été accueillis à Québec par le président Michel Bissonnet autour du
thème Enjeux régionaux, solutions novatrices : Partager lexpertise entre
les États et les provinces. Ils ont été invités à prendre part à des ateliers
portant sur lagriculture, le commerce et la sécurité frontalière avec
les États-Unis, léducation, lénergie et lenvironnement, la justice pénale,
la santé ainsi que les transports.
Au terme de lassemblée, des résolutions importantes ont été adoptées,
notamment sur les changements climatiques, limposition du passeport à
la frontière canado-américaine, la promotion du transport ferroviaire et
maritime ainsi que lélimination et le recyclage des matières électroniques.
Le député dArthabaska et président de la Commission de la démocratie et
de la paix et de la Confédération parlementaire des Amériques (COPA), Jean-François
Roux, a piloté une mission dobservation électorale au Guatemala, du 5
au 10 septembre dernier. Plus dune vingtaine de parlementaires dArgentine,
du Brésil, du Mexique, du Surinam et du Venezuela ont également participé
à cette mission.
Programme de stages
Les stagiaires de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant pour lannée 2007-2008
sont Julien Domingue, bachelier en études politiques appliquées, Nicolas
Fontaine, bachelier en biologie, Mathieu Fraser, titulaire dune maîtrise
en histoire, Alexandre Paré, bachelier en science politique, et Alexandre
Regimbal, bachelier en droit. Le programme de stages, échelonné sur dix
mois, comporte trois volets : la découverte de lAssemblée nationale et
une étude comparative avec dautres institutions parlementaires canadiennes
et étrangères, le jumelage en alternance avec un député de chacun des trois
groupes parlementaire et, enfin, la rédaction dun mémoire de recherche
portant sur les institutions parlementaires du Québec.
Francine Boivin Lamarche
Secrétariat de lAssemblée nationale
Commissions parlementaires
Le début de lautomne a été marqué par le lancement de quelques consultations.
Depuis plusieurs années déjà, la planification triennale de limmigration
au Québec (au chapitre des volumes et des composantes) fait lobjet dune
consultation générale. En continuité avec cette pratique, la Commission
de la culture, dans le cadre dun mandat de lAssemblée, entreprend des
auditions publiques depuis le 18 septembre sur le document La planification
de limmigration au Québec pour la période 2008-2010, du ministère de lImmigration
et des Communautés culturelles. Une consultation en ligne accompagne lexercice
cette année, suivant en cela une tendance de plus en plus marquée vers
la cyberdémocratie.
La Commission des institutions a suivi le pas et a entrepris à la demande
de lAssemblée une consultation générale, doublée dune consultation en
ligne, dans le cadre de létude du projet de loi no 9, Loi sur la sécurité
des personnes dans certains lieux et modifiant la Loi sur la sécurité dans
les sports. Ce projet de loi vise, notamment, à interdire la possession
de toute arme à feu sur les terrains et dans les bâtiments dune institution
denseignement et dune garderie, ainsi que dans un transport public ou
scolaire. Les auditions publiques ont débuté le 10 octobre.
En conformité avec lobligation imposée par la Loi sur le développement
durable (L.R.Q., c. D-8.1.1), sanctionnée en 2006, le gouvernement a présenté
en septembre dernier son projet de Stratégie de développement et confié
à la Commission des transports et de lenvironnement le mandat de tenir
des consultations particulières à compter du 17 octobre, ainsi quune consultation
en ligne.
La Commission de ladministration publique, en vertu des fonctions qui
lui sont conférées par le Règlement, a accompli plusieurs mandats. Elle
a entendu, le 18 septembre dernier, la sous-ministre du Développement durable,
de lEnvironnement et des Parcs, ainsi que le président-directeur général
de RECYC-QUÉBEC concernant les matières résiduelles. Le 26 septembre, la
Commission a procédé à la vérification des engagements financiers du Vérificateur
général pour la période davril 2006 à mars 2007. Elle en a également profité
pour entendre celui-ci sur son rapport annuel de gestion 2006-2007 et sur
son plan stratégique 2006-2009. De plus, le 10 octobre dernier, la Commission
a entendu le sous-ministre des Transports sur le rapport annuel de gestion
de son ministère.
Pour en savoir davantage sur les travaux des commissions parlementaires,
vous êtes invités à visiter le site Internet de lAssemblée nationale du
Québec, à ladresse
www.assnat.qc.ca.
Anik Laplante
Secrétariat des commissions
Chambre des communes
À laube de la deuxième session de la 39e législature, le congé estival
de la Chambre a permis au gouvernement de présenter, le 14 août 2007, son
deuxième remaniement ministériel. Le premier ministre Stephen Harper a,
en effet, procédé à dimportants changements au sein du Cabinet. Peter
MacKay a remplacé Gordon OConnor au poste de ministre de la Défense et Maxime Bernier a succédé à M. MacKay comme ministre des Affaires étrangères.
Au début de septembre, le premier ministre a annoncé quil recommanderait
à la gouverneure générale que la législature soit prorogée. La déclaration
officielle na toutefois eu lieu que le 14 septembre, lorsque la gouverneure
générale a mis fin à la première session et fixé la date douverture de
la deuxième au 16 octobre. Lheure du discours du Trône a été fixée en
soirée dans une proclamation ultérieure, le 4 octobre.
Lors des élections partielles du 17 septembre, qui se sont déroulées dans
un climat de controverse à propos du vote voilé, la circonscription dOutremont,
orpheline depuis le départ du libéral Jean Lapierre, a élu le néo-démocrate
Thomas Mulcair, ancien ministre libéral au Québec. Saint-HyacintheBagot
a fait élire la bloquiste Ève-Mary Thaï Thi Lac, qui venait ainsi prendre
la relève dYvan Loubier. Roberval Lac-Saint-Jean est passée aux mains
du conservateur Denis Lebel, à la suite du retrait de la vie politique
du bloquiste Michel Gauthier.
Le 16 octobre, les chambres ont été rappelées pour une nouvelle session.
En attendant larrivée de lhuissier du bâton noir, qui convoquerait les
députés au Sénat pour la lecture du discours du Trône, quelques événements
se sont déroulés à la Chambre des communes : le président a annoncé des
postes vacants dans plusieurs circonscriptions, deux des trois nouveaux
députés ont été présentés, une question de privilège a été soulevée, et
le président a prononcé une déclaration au sujet des mesures dinitiative
parlementaire.
Comme il lavait fait dans le précédent discours du Trône, le gouvernement
conservateur a énoncé cinq nouvelles priorités : renforcer la souveraineté
du Canada, construire une fédération plus forte, assurer un leadership
économique efficace, améliorer lenvironnement et continuer à lutter contre
le crime. Le Nouveau Parti démocratique et le Bloc Québécois ont annoncé
quils nappuieraient pas le discours du Trône, laissant ainsi la responsabilité
dun renversement du gouvernement entre les mains du Parti libéral. Le
24 octobre, les libéraux se sont abstenus lors du vote final sur la motion
de lAdresse en réponse au discours du Trône, évitant ainsi la dissolution
de la Chambre.
Le 30 octobre, le ministre des Finances, Jim Flaherty, a déposé un avis
de motion de voies et moyens ainsi que le texte dun exposé économique.
Peu après, il a donné une conférence de presse au cours de laquelle il
a dévoilé un « mini-budget », exposant des réductions dimpôts des particuliers
et des sociétés de 60 milliards de dollars, ainsi quune diminution de un
pour cent de la TPS. Dans leurs contestations, les trois partis de lopposition
ont dénoncé les diminutions de taxes et dimpôts, déclarant que de nouveaux
investissements dans dautres programmes auraient été préférables. Nonobstant
leurs vives critiques, les libéraux se sont, une fois de plus, abstenus
lors du vote sur la motion de voies et moyens en relation avec lexposé
économique. Avec ladoption de la motion, le gouvernement peut maintenant
présenter une mesure législative visant à mettre en uvre les initiatives
présentées dans lexposé.
Comités
Le 11 septembre, le Comité permanent de laccès à linformation, de la
protection des renseignements personnels et de léthique a ordonné à son
greffier ainsi quau personnel de recherche de préparer un projet de rapport
sur sa demande daccès à linformation pour le rapport interne du ministère
des Affaires étrangères et du Commerce international intitulé Afghanistan
2006 : Bonne gouvernance, démocratie et droits de la personne. Le greffier
a aussi été prié de fournir le projet de rapport au Comité une fois ce
dernier réorganisé, lors de la nouvelle session.
Le matin du 13 septembre, le Comité permanent de la procédure et des affaires
de la Chambre sest réuni afin dentendre le témoignage du directeur général
des élections, Marc Mayrand, sur la question du vote voilé. Plus tard au
cours de la journée, le Comité a adopté unanimement une motion exigeant
que le directeur général des élections utilise son pouvoir discrétionnaire
pour obliger les gens à montrer leur visage aux bureaux de scrutin lors
des élections partielles du 17 septembre. Cette décision a été communiquée
par écrit à M. Mayrand, mais ce dernier a rejeté la motion et maintenu
sa position. Le Comité a, par la suite, étudié la légitimité du financement
électoral de la campagne de 2006. Peu de progrès a été réalisé à cet égard
avant la prorogation du Parlement.
Le 31 octobre, la Chambre a adopté le premier rapport du Comité permanent
de la procédure et des affaires de la Chambre, qui énonce la liste des
membres des comités permanents. Les réunions dorganisation des comités
ont débuté lorsque la Chambre a recommencé à siéger, dans la semaine du
12 novembre.
Lois
Parmi les 63 projets de loi émanant du gouvernement qui ont été présentés
lors de la 1re session de la 39e législature, 27 navaient pas encore reçu
la sanction royale au moment de la prorogation et sont donc morts au Feuilleton.
Avec ladoption dune motion, le 25 octobre, le gouvernement a été autorisé
à présenter de nouveau une partie ou la totalité de ces projets de loi
au cours des 30 premiers jours de séance de cette session. Sous réserve
que les projets de loi aient la même forme quils avaient avant la prorogation,
ils seront réputés avoir été adoptés à toutes les étapes complétées au
moment de la prorogation.
Le ministre de la Justice, Rob Nicholson, a déposé, le 18 octobre, un projet
de loi omnibus ciblant la lutte contre les crimes violents. Ainsi, le projet
de loi C-2,
Loi modifiant le Code criminel et dautres lois en conséquence,
regroupe cinq des projets de loi issus de la première session, à savoir
les projets C-10, C-22, C-27, C-32 et C-35. (Trois de ces projets de loi
avaient été adoptés en troisième lecture et renvoyés au Sénat pendant la
1re session de la 39e législature.) Les porte-parole de lopposition ont
qualifié d« inefficace » la présentation sous forme de projet de loi omnibus,
soutenant que trois des précédents projets de lois auraient pu être adoptés
plus rapidement sils avaient été présentés de nouveau. Dans une motion
adoptée par consentement unanime le 26 octobre, le projet de loi a été
réputé avoir été lu une deuxième fois et renvoyé à un comité législatif.
Celui-ci a été créé, Rick Dykstra en a été nommé président, et le comité
a été enjoint de présenter à la Chambre ses conclusions au sujet du projet
de loi dici le 23 novembre.
Toujours le 26 octobre, le projet de loi C-6, Loi modifiant la Loi électorale
du Canada (identification visuelle des électeurs), a été présenté et lu
une première fois. Le gouvernement a présenté dautres projets de loi visant
à modifier la Loi électorale du Canada cette session-ci, soit les projets
de loi C-16 (possibilités de vote accrues) et C-18 (vérification de résidence).
Plusieurs projets de loi dinitiative parlementaire visant à modifier la Loi électorale du Canada ont aussi été présentés au cours de la législature
en cours : les projets de loi C-203 (service de téléphonie, de télécopie
et dInternet des bureaux de campagne électorale), C-341 (personnes à charge
des militaires), C-353 (date des élections générales), C-419 (sous-titrage
codé) et C-465 (identité des électeurs).
Privilège
Le 16 octobre, le leader parlementaire de lopposition officielle, Ralph
Goodale, a soulevé une question de privilège, déclarant que le discours
du Trône avait fait lobjet dune fuite auprès des médias. M. Goodale a
demandé à ce que la lumière soit faite quant aux circonstances et à la
responsabilité de cette divulgation. Le 23 octobre, dans sa décision rendue
à ce sujet, le président de la Chambre, Peter Milliken, a jugé quil ny
avait aucune autorité en matière de procédure établissant que la divulgation
prématurée du discours du Trône constitue une atteinte aux privilèges des
députés.
Le 18 octobre, le député néo-démocrate Nathan Cullen a soulevé une question
de privilège, affirmant que Richard Harris avait fait obstacle à lexercice
de ses fonctions de député en déclarant quune autre personne que lui était
député de facto dans sa circonscription de SkeenaBulkley Valley. En particulier,
M. Cullen a fait remarquer que M. Harris avait donné des entrevues et diffusé
un communiqué dans lequel on pouvait lire que les résidants de SkeenaBulkley
Valley devraient communiquer avec la candidate conservatrice Sharon Smith
« sils ont des préoccupations ou des problèmes en ce qui concerne le gouvernement ».
Le 30 octobre, le président a décidé que, même si ces allégations ne pouvaient
être traitées à la légère, M. Cullen navait pas connu dobstacle à ses
fonctions parlementaires et que, par conséquent, il ny avait pas, de prime
abord, matière à question de privilège.
Affaires émanant des députés
Pendant la dernière session, le président a jugé que plusieurs projets
de loi dinitiative parlementaire dont la Chambre avait été saisie, nécessitaient
une recommandation royale. Le 17 octobre, le vice-président, Bill Blaikie,
a rappelé à la Chambre que les décisions et les commentaires rendus par
la présidence durant la première session au sujet de ces projets de loi
continueraient de sappliquer au cours de la présente session.
Le 13 juin, le projet de loi C-284, Loi modifiant la Loi fédérale sur laide
financière aux étudiants (subventions canadiennes daccès) avait été lu
à létape du rapport du Comité permanent des ressources humaines, du développement
social et de la condition des personnes handicapées. Le Comité avait supprimé
le titre et tous les articles du projet de loi. Le 29 octobre, le parrain
du projet de loi, Geoff Regan, a proposé trois motions à létape du rapport
pour le rétablissement de son titre et de ses articles. Le président a
jugé que, si la Chambre adoptait la motion nº 2, ce projet de loi devrait
alors obtenir la recommandation royale avant que la question sur la motion
portant troisième lecture puisse être mise aux voix.
Autres affaires
Le 17 octobre, la Chambre des communes a adopté à lunanimité la motion
conférant la citoyenneté honoraire à la lauréate du prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, chef de la Ligue nationale pour la démocratie de la Birmanie.
La Chambre a souligné que Mme Suu Kyi demeure lune des principales forces
agissantes dans la poursuite de la lutte pour la démocratie et les droits
de la personne et quelle continue dincarner laspiration du peuple birman
à la liberté politique.
Catherine Gérin-Lajoie
Greffier à la procédure
Service de la séance
Terre-Neuve-et-Labrador
En 2004, la Chambre dassemblée a modifié le
House of Assembly Act de manière
à prévoir la tenue délections à date fixe, soit le deuxième mardi doctobre
tous les quatre ans. La 45e Assemblée générale a été dissoute le 17 septembre,
et les élections générales ont eu lieu le 9 octobre. Quarante-trois progressistes-
conservateurs, trois libéraux et un néo-démocrate ont été élus.
On a procédé à un dépouillement judiciaire dans la circonscription dIsles
of Notre Dame, représentée jusqualors par le chef de lopposition, Gerry
Reid, parce quil ny avait quune différence de sept voix entre ce dernier
et le progressiste-conservateur Derrick Dalley. Au terme de ce dépouillement,
le 8 novembre, cest M. Dalley qui a été déclaré élu avec une majorité
de douze voix.
Dans la circonscription de Grand Falls-Windsor-Buchans, lélection a dû
être reportée en raison de la mort subite du candidat libéral, Gerry Tobin,
le 1er
octobre. Le siège a été gagné par Susan Sullivan, candidate progressiste-conservatrice,
à lélection du 6 novembre, ce qui a porté à 44 le nombre de députés progressistes-conservateurs.
Les députés élus le 9 octobre ont été assermentés le 1er novembre. Roger
Fitzgerald, député de Bonavista South, a été élu président par acclamation.
Il sagissait de sa deuxième élection par acclamation, puisque lautre
candidat qui sétait présenté dans la circonscription de Bonavista South, Clayton Hobbs, avait dû se retirer de la campagne pour cause de maladie. Jack Byrne a été élu vice-président de la Chambre dassemblée ainsi que
président des comités, et Tom Osborne, vice-président des comités.
Rapports du vérificateur général
Le 14 septembre, le vérificateur général a déposé un rapport sur son examen
des demandes dindemnités de fonctions présentées pendant les exercices
1989-1990 à 2005-2006. Cet examen a révélé des dépenses inappropriées et
des demandes dindemnités mal ou non documentées. Le vérificateur a toutefois
indiqué dans son rapport quil est convaincu que ladoption du rapport
de la Commission Green, le rétablissement des examens indépendants effectués
par le vérificateur général et le contrôleur général, et lembauche de
comptables professionnels à la Division des services institutionnels et
aux députés de la Chambre dassemblée ont permis daméliorer considérablement
la gestion et les contrôles financiers.
Le 17 septembre, le vérificateur général a déposé un rapport conformément
à larticle 16 de lAuditor General Act, qui lui permet de « faire enquête
et rapport sur un particulier ou un organisme qui a reçu de laide financière
de la province ou pour lequel une aide financière de la province est demandée ».
La Chambre avait demandé au vérificateur, par voie de résolution, denquêter
sur la décision du gouvernement dinvestir 15 millions de dollars dans
linstallation dune liaison optique entre St. Johns et Halifax, puis
de présenter un rapport sur son enquête. Le vérificateur général a conclu
notamment que rien ne prouve que le premier ministre sétait ingéré dans
ce projet; que, même si le ministère concerné navait pas suivi les directives
relatives à lembauche de consultants externes ni respecté lEntente sur
les marchés publics de lAtlantique, il sétait conformé au Public Tender
Act; que le gouvernement avait pris les mesures voulues pour évaluer la
proposition et négocier lentente finale malgré les lacunes de lévaluation
initiale faite par le ministère; que la province en avait eu pour son argent.
Access to Information and Protection of Privacy Act
Conformément à la recommandation no 6 du rapport Rebuilding Confidence
présenté par le commissaire J. Derek Green, lAccess to Information and
Protection of Privacy Act (ATIPPA) sapplique maintenant à la Chambre dassemblée
et aux charges créées par une loi. Certains dossiers sont soustraits à
lapplication de lATIPPA, dont les suivants : les dossiers personnels dun
député et ceux qui se rapportent à sa circonscription; les dossiers dun
parti politique enregistré; les dossiers de la Chambre dassemblée dont
le contenu ne doit pas être divulgué afin de protéger les privilèges des
députés; les dossiers associés aux fonctions denquête des charges créées
par une loi.
Le coordonnateur de lATIPPA et analyste principal, protection des renseignements
personnels, de la Chambre dassemblée a reçu 174 demandes dinformation
depuis le 9 octobre, date où les dispositions du House of Assembly Accountability,
Integrity and Administration Act relatives à lapplication de lATIPPA
sont entrées en vigueur.
Loi sur les dénonciateurs
Le House of Assembly Accountability, Integrity and Administration Act comprend
des mesures pour protéger les dénonciateurs au sein des services de la
Chambre dassemblée. Le premier ministre sest engagé, durant la campagne
électorale, à présenter une loi semblable pour le gouvernement dans son
ensemble. On sattend à ce quelle soit déposée à la prochaine séance de
la Chambre.
Le vice-premier ministre, Tom Rideout, a indiqué le 17 octobre que la 46e
Assemblée générale serait inaugurée au printemps de 2008.
Elizabeth Murphy
Greffière adjointe
Île-du-Prince-Édouard
La première session de la 63e Assemblée générale sest ouverte le 6 juillet
2007 et a été ajournée le même jour jusquà nouvelle convocation du président.
Les travaux ont repris le 16 octobre avec la présentation du budget par Wes Sheridan, trésorier provincial, et ont été ajournés le 2 novembre jusquà
nouvelle convocation du président. Jusquici, lAssemblée a siégé 13 jours
durant la présente session.
Budget de 2007
M. Sheridan a présenté son premier budget à titre de trésorier provincial
le 16 octobre. Dans son discours devant lAssemblée législative, il a qualifié
son budget de pont entre lancienne administration et lactuelle. Les engagements
budgétaires pris au printemps de 2007 par lancien gouvernement ont été
largement respectés dans le nouveau plan financier. Le trésorier a indiqué
que les priorités annoncées durant la campagne électorale, notamment la
réduction de la taxe sur lessence, la bonification du crédit dimpôt pour
les personnes handicapées et le gel de limpôt foncier sur les logements
de type propriétaire-occupant, seraient réalisées.
Les dépenses liées à la santé, aux services sociaux et aux aînés un peu
plus de 495,8 millions de dollars continuent de représenter la plus grande
part du budget provincial, soit 39,4 % dun budget de fonctionnement de
presque 1,26 milliard. Viennent ensuite les dépenses déducation, à 247,7 millions,
qui correspondent à 19,7 % du budget.
Le texte du discours du budget, de même que le document sur les prévisions
des recettes et des dépenses avec des tableaux à lappui, se trouvent sur
le site Web de la province, à ladresse www.gov.pe.ca/budget.
Projets de loi importants
Plusieurs projets de loi importants ont reçu la sanction royale durant
la session :
-
Le Tobacco Tax Act (projet de loi nº 2) établit le taux de la taxe de vente
sur le tabac et définit diverses infractions liées à la vente, à lachat,
à la possession, à létiquetage et au transport du tabac. La Loi prévoit
aussi des sanctions précises, notamment des amendes, des peines demprisonnement
et la saisie, pour le commerce illégal du tabac.
-
LAct to Amend the Employment Standards Act (projet de loi nº 6) a franchi
ses trois étapes de lecture le 18 novembre, avec le consentement unanime
de la Chambre. La loi modifie lEmployment Standards Act, afin de protéger
les emplois des membres de la Force de réserve des Forces canadiennes.
Elle prévoit quun employé, membre de la Force de réserve, qui travaille
pour un employeur depuis au moins six mois aura le droit de prendre un
congé sans solde pour raison dinstruction militaire ou de service actif.
Lemployé doit donner un préavis raisonnable à son employeur. La loi prescrit
également la réintégration de lemployé à son retour.
-
LAct to Amend the Real Property Assessment Act (projet de loi nº14) prévoit
que, pour les années 2008 et 2009, limpôt foncier sur les logements de
type propriétaire-occupant sera « gelé » au taux de 2007.
-
LAct to Amend the Dog Act (projet de loi nº 18) prévoit de nouvelles dispositions
concernant les obligations et la responsabilité du propriétaire dun chien.
Par exemple, le propriétaire qui ne prend pas de précautions suffisantes
pour empêcher son chien de mordre ou dattaquer une personne ou un animal
domestique, ou encore de se comporter de manière à menacer la sécurité
des personnes ou des animaux domestiques, commet une infraction punissable
dune amende.
Élection partielle
Charles McGeoghegan (libéral) a été élu à lélection partielle du 15 octobre
2007 dans la circonscription de Belfast-Murray River, le siège étant devenu
vacant avec la démission de lex-premier ministre, Pat Binns, le 31 août.
Grâce à cette victoire, les libéraux occupent maintenant 24 des 27 sièges
de lAssemblée législative.
M. McGeoghegan a été assermenté le 31 octobre et a pris son siège à la
Chambre le même jour. Avant son entrée dans la vie publique, il était pêcheur
et participait à des compétitions de tir au poignet.
Nouveaux postes à lAssemblée législative
En septembre 2007, le Comité permanent sur la gestion législative, présidé
par la présidente Kathleen Casey, a annoncé son approbation du rétablissement
du Service de bibliothèque et de recherche législatives pour aider les
députés, les comités et les agents de la Chambre. En outre, un poste de
greffier de comité à temps partiel a été créé en prévision de lélargissement
du rôle des comités permanents dans lexamen des enjeux et des initiatives
gouvernementales.
Le recrutement a commencé immédiatement par la publication dannonces dans
tous les quotidiens et hebdomadaires de la province. Des demandes demploi
ont été reçues des quatre coins de lîle, ainsi que de plusieurs autres
provinces. Les candidats retenus ont été présentés aux députés à la Chambre
le 30 octobre : Laura Morrell est la bibliothécaire de recherche de lassemblée, Ryan Conway est lagent de recherche et Melissa Keefe est la nouvelle greffière
de comité.
Activités des comités
Le Comité permanent de lagriculture, de la foresterie et de lenvironnement
examinera, au cours des prochains mois, la mise en uvre et les répercussions
possibles dune mesure interdisant, dans toute la province, lutilisation
de pesticides à des fins esthétiques sur les pelouses. Le Comité remettra
son rapport à la session du printemps 2008.
Le Comité permanent des affaires communautaires et du développement économique
a été chargé de tenir des audiences publiques sur la question du magasinage
le dimanche afin de connaître lopinion des Prince- Édouardiens à ce sujet.
Le Comité organisera des audiences dans toute la province et présentera
son rapport, avec des recommandations de modifications législatives au
besoin, au printemps 2008.
Le Comité permanent des pêches, des affaires intergouvernementales et des
transports a été chargé, par une motion de lAssemblée législative, de
réaliser un examen approfondi de la faillite de Polar Foods International
Inc., qui a coûté quelque 31 millions de dollars aux contribuables de la
province. Le comité remettra, lui aussi, son rapport à la session du printemps
2008.
Au service de lÎ.-P.-E.
À la fin daoût, le gouvernement a lancé une opération pour amener la population
à participer aux activités de plus de 70 organismes, conseils dadministration
et commissions de la province. Un site Web, qui est en préparation, donnera
le profil de chaque organisme, précisant notamment les compétences recherchées,
la durée du mandat, la composition actuelle de lorganisme, les conditions
de nomination et les postes à pourvoir. Le premier ministre a indiqué quon
vise à doter les postes vacants, à renseigner les Prince- Édouardiens sur
les organismes, les conseils dadministration et les commissions de la
province, et à les inciter à prendre part à la gouvernance de leur province.
Rapport de la Commission sur les indemnités et les allocations
Depuis le premier jour de la 63e Assemblée générale, les députés de lÎle-du-Prince-Édouard
ont commencé à toucher un salaire de base de 62 500 $ (lindemnité de fonctions
non imposable a été éliminée). Auparavant, leur rémunération était composée
dune indemnité de 36 689 $ et dune indemnité de fonctions non imposable
de 12 000 $.
Marian Johnston
Greffière adjointe
Ontario
Lété 2007 a été calme à Queens Park. LAssemblée législative a été prorogée
le 5 juin et tout lintérêt sest ensuite porté sur les élections générales
prévues le 10 octobre.
Par ailleurs, le 5 septembre dernier, durant la pause parlementaire, David
C. Onley a été nommé 28e lieutenant-gouverneur de lOntario. Champion des
questions touchant les personnes handicapées, M. Onley a été le premier
chef dantenne du Canada ayant un handicap visible. Il a présidé le Conseil
consultatif des normes daccessibilité du gouvernement de lOntario et
siégé au conseil sur laccessibilité du SkyDome ainsi quau conseil sur
laccessibilité du Centre Air Canada.
À peine installé, M. Onley a été appelé à dissoudre la 38e législature
le 10 septembre, et à délivrer le bref délection ordonnant la tenue de
la 39e élection générale provinciale.
Cette élection a ramené au pouvoir le Parti libéral et son chef Dalton
McGuinty. La composition de la Chambre est demeurée pratiquement inchangée
: les libéraux ont obtenu 71 sièges (trois de plus quà la dernière élection),
les progressistes- conservateurs de John Tory en ont recueilli 26 (un de
plus), et le Nouveau Parti démocratique de Howard Hampton a conservé ses
10 sièges au sein dune Assemblée législative qui compte maintenant quatre
sièges de plus à la suite du redécoupage des circonscriptions électorales.
Même si lélection na pas entraîné de changement radical par rapport à
la législature précédente, cest la première fois en 70 ans que le Parti
libéral remporte deux majorités successives en Ontario. Le premier ministre Mitchell Hepburn a été le dernier à lavoir fait, en 1937.
La course dans la circonscription de Don Valley-Ouest a probablement été
la plus suivie de lélection. Elle opposait deux députés sortants très
respectés : le chef du Parti progressiste-conservateur, M. Tory, et la ministre
de lÉducation, Kathleen Wynne. Cest finalement Mme Wynne qui la emporté.
Par ailleurs, le 10 octobre, jour même du scrutin, on a tenu un référendum
sur la réforme électorale (en fait, un bulletin de vote distinct était
déposé dans la même urne). À la question « Quel système électoral lOntario
devrait-il utiliser pour élire les députés provinciaux à lAssemblée législative? »,
les Ontariens devaient choisir entre :
-
lactuel système électoral (système de la majorité relative);
-
lautre système électoral proposé par lAssemblée des citoyens (système
de représentation proportionnelle mixte).
Pour que lOntario puisse modifier son système électoral, le système de
représentation proportionnelle mixte (RPM) devait obtenir une majorité
double, soit :
-
au moins 60 % des bulletins de vote référendaire valides déposés dans lensemble
de la province;
-
plus de 50 % des bulletins de vote référendaire valides déposés dans chacune
dau moins 64 circonscriptions électorales.
Le système de RPM na recueilli que 36,9 % des voix exprimées, et plus de
50 % des voix dans seulement 5 des 107 circonscriptions électorales.
La 39e législature devrait amorcer ses travaux le 28 novembre, avec lélection
du président.
Trevor Day
Greffier de comité
Sénat
La gouverneure générale, le Sénat et la Chambre des communes les trois
composantes du Parlement se sont réunis dans la salle du Sénat le 16
octobre pour marquer louverture de la deuxième session de la 39e législature.
Comme le veut la tradition, la gouverneure générale a lu le discours du
Trône, mais, pour la première fois, ce discours a été prononcé par Son
Excellence Michaëlle Jean en début de soirée afin quil puisse être diffusé
à une heure de grande écoute.
Le discours du Trône expose les grandes lignes du programme du gouvernement
pour la nouvelle session, notamment les priorités dans les domaines suivants :
souveraineté et sécurité, protection de lenvironnement, croissance économique,
modernisation de la fédération canadienne et sûreté dans les collectivités.
Comme cétait le cas à la session précédente, le gouvernement est toujours
résolu à réformer le Sénat. Notamment, deux mesures législatives complexes
et controversées qui nont pas été adoptées à la dernière session seront
rétablies : celle visant à faire passer la durée maximale du mandat des
sénateurs de 45 à 8 ans, et celle visant à favoriser la consultation directe
des électeurs en vue de choisir les sénateurs.
Même si le discours du Trône a été le moment marquant de la journée, le
Sénat a aussi vaqué à dautres travaux. Larrivée de Bert Brown, qui a
été nommé au Sénat au début de lété et assermenté le 16 octobre, témoigne,
encore une fois, de la conviction du gouvernement que les Canadiens doivent
pouvoir décider qui les représentera à la Chambre haute. Militant de longue
date pour une réforme du Sénat, M. Brown a été élu sénateur pour lAlberta
à loccasion dune élection provinciale en 2004. Cest la deuxième fois
seulement dans lhistoire du Canada quun sénateur élu est nommé au Sénat.
En 1989, les citoyens de lAlberta avaient choisi Stan Waters, qui avait
été nommé au Sénat en 1990 et qui y a siégé jusquà sa mort prématurée
un an plus tard.
La présentation du projet de loi fictif et la constitution du Comité de
sélection ont également eu lieu à la première séance de la session. Le
projet de loi S-1, Loi concernant les chemins de fer, na franchi que la
première lecture. Ce projet de loi symbolise lindépendance du Sénat et
son droit de discuter de questions qui ne sont pas énoncées dans le discours
du Trône. Le Comité de sélection est formé pour désigner un président intérimaire
et pour nommer les sénateurs qui siégeront aux comités durant la session.
Ce comité doit présenter un rapport dans les cinq jours de séance suivants
sur la nomination du président intérimaire, qui a dailleurs eu lieu le
23 octobre, lorsque le Sénat a approuvé la nomination de la sénatrice Rose-Marie
Losier-Cool à ce poste. La sénatrice Losier-Cool remplacera le président Noël A. Kinsella en cas dabsence.
En vertu dune résolution indépendante adoptée le 17 octobre, le Sénat
a décerné le titre de citoyenne honoraire à Aung San Suu Kyi, chef de la
Ligue nationale pour la démocratie au Myanmar et lauréate du prix Nobel
de la paix. Lidée de cette résolution a été proposée dans le discours
du Trône afin de souligner son dévouement à la cause de la démocratie.
Le Canada compte également parmi ses citoyens dhonneur le dalaï-lama,
Nelson Mandela et Raoul Wallenberg.
Mary Mussell
Direction des journaux
Manitoba
La première session de la 39e législature du Manitoba a repris le 25 septembre
2007. Conformément à lordre sessionnel adopté au cours de la séance de
juin, lAssemblée a immédiatement entamé létude en Comité des subsides
des budgets des dépenses des ministères à la suite du rétablissement du
budget. Tout le processus budgétaire sest terminé le 25 octobre.
Outre ces travaux budgétaires qui ont été menés à terme, 21 projets de
loi du gouvernement et deux projets de loi émanant de députés de lopposition
ont franchi toutes les étapes du processus législatif au cours de la session
dautomne et obtenu la sanction royale avant que lAssemblée sajourne
le jeudi 8 novembre. En voici quelques-uns :
-
Projet de loi 12 Loi modifiant le Code des normes demploi (congé à lintention
des réservistes), qui modifie le Code des normes demploi de manière à
assurer la protection des emplois des membres de la réserve des Forces
canadiennes. Ce projet de loi leur donne droit à un congé non payé pour
participer à linstruction ou au service actif de la réserve.
-
Projet de 15 Loi modifiant la Loi sur les biocarburants, qui étend la
portée de la Loi sur les biocarburants pour inclure le biodiesel et les
autres carburants dérivés de la biomasse qui sont désignés dans les règlements.
Il constitue également le Fonds daide à la production déthanol auquel
sera versée une partie de la taxe provinciale sur lessence pendant huit
ans. Le Fonds servira au versement de subventions aux producteurs déthanol
dénaturé fabriqué et consommé au Manitoba.
-
Projet de 16 Loi sur les jours fériés (modification de diverses dispositions
législatives), qui fait du troisième lundi de février un jour férié, appelé
la « Journée Louis-Riel ».
-
Projet de loi 17 Loi sur les fondations à la mémoire des pompiers, des
agents de la paix et des travailleurs, qui crée des fondations dont la
mission est de rendre hommage aux pompiers et aux agents de la paix décédés
dans lexercice de leurs fonctions de même quaux travailleurs ayant trouvé
la mort en milieu de travail.
- Projet de loi 19 Loi sur les pratiques dinscription équitables dans
les professions réglementées, qui a pour objet de veiller à ce que les
professions réglementées et les particuliers qui demandent à être inscrits
afin dexercer ces professions soient régis par des pratiques dinscription
transparentes, objectives, impartiales et équitables. Ce projet de loi
prévoit la nomination dun commissaire aux pratiques dinscription équitables.
- Projet de loi 202 Loi sur la présentation dexcuses. Présenté par
Jon
Gerrard (libéral indépendant River Heights), ce projet de loi dinitiative
parlementaire permet à une personne de présenter des excuses dans une affaire
sans quelles constituent un aveu de responsabilité légale de sa part.
- Projet de loi 209 Loi sur lancienne route transcanadienne. Présenté
par Gerald Hawranik (PC Lac-du-Bonnet), ce projet de loi dinitiative
parlementaire désigne la route provinciale nº 44 « ancienne route transcanadienne »
en raison de son importance sur le plan historique pour la population manitobaine.
Un ordre sessionnel prévoit une série déchéances pour certaines étapes
du processus législatif et budgétaire. De plus, il précise le calendrier
des séances jusquau printemps 2008 :
- LAssemblée a siégé du 25 septembre au 8 novembre pour conclure le processus
budgétaire en cours et étudier les projets de loi de la session précédente
qui avaient été déposés à nouveau.
- LAssemblée siégera du 20 novembre au 6 décembre pour entendre le discours
du Trône qui marquera louverture de la deuxième session de la 39e législature
du Manitoba et en débattre.
- LAssemblée siégera du 9 avril au 12 juin 2008 au plus tard pour étudier
le prochain budget et le programme législatif.
Le Comité permanent des sociétés dÉtat sest réuni en octobre et en novembre.
Il a examiné plusieurs rapports annuels de Manitoba Hydro et de la Société
dassurance publique du Manitoba.
Rick Yarish
Greffier adjoint /Greffier des comités
Colombie-Britannique
Le 1er octobre 2007,
Steven Point a été assermenté 28e
lieutenant-gouverneur
de la province durant une cérémonie historique à lAssemblée législative.
Chef élu de la Première Nation Skowkale pendant quinze ans et président
tribal du gouvernement de la nation Stólo, il a été nommé juge à la cour
provinciale en 1999 et commissaire en chef de la Commission des traités
de la Colombie-Britannique en 2005. Lune des premières tâches législatives
qui attendent M. Point sera de proclamer le premier traité urbain moderne
négocié par une Première Nation britanno-colombienne avec la province et
le gouvernement fédéral.
Lois sur le règlement dun traité
La troisième session de la 38e législature a repris le 15 octobre, deux
semaines après la date prévue au calendrier parlementaire. Les trois premiers
projets de loi déposés à la Chambre concernent le règlement du traité avec
la Première Nation Tsawwassen.
- Projet de loi 40, Tsawwassen First Nation Final Agreement Act
- Projet de loi 41, Final Agreement Consequential Amendments Act, 2007
- Projet de loi 42, Treaty First Nation Taxation Act
Lors de la première lecture,
Michael de Jong, ministre des Affaires autochtones
et de la Réconciliation, a expliqué que ces lois charnières donnent force
à laccord final conclu avec la Première Nation Tsawwassen. En vertu de
laccord, le peuple Tsawwassen reçoit un titre en fief simple sur 724 ha
de terre et quelque 16 millions de dollars en transfert pécuniaire sur
10 ans. Laccord inclut une entente renouvelable à long terme sur la capture
du saumon et du crabe, un modèle de gouvernance précisant les pouvoirs
législatifs de la Première Nation, ainsi quun siège au conseil régional
de Métro Vancouver (ex-District régional du Grand Vancouver).
Immédiatement après la première lecture,
Kim Baird, chef élue de la Première
Nation Tsawwassen, a été invitée à prendre la parole devant lAssemblée
à partir de la barre de la Chambre, événement rare dans lhistoire de lAssemblée
législative. Elle a dit que sa présence témoignait dune vraie réconciliation,
née dun travail acharné et de compromis difficiles, très douloureux pour
sa communauté. Dans son allocution, Mme Baird a exhorté les deux partis
à appuyer le règlement du traité.
Lors de la deuxième lecture, M. de Jong a expliqué que le projet de loi
40 a pour but la réconciliation après les injustices passées. Il reconnaît
les droits et le titre autochtones de la Première Nation Tsawwassen et
lui permet de devenir une communauté indépendante et autosuffisante. La
chef de lopposition officielle, Carole James, a également parlé en faveur
de laccord final, mais a exprimé des réserves quant à lapproche suivie
par le gouvernement pour établir le traité et à son traitement des revendications
chevauchantes dautres Premières Nations. Le transfert projeté de terre
relevant de la Commission provinciale des terres agricoles constituait
une autre préoccupation du caucus de lopposition.
Au début du débat en comité, le 29 octobre, le président a expliqué que
lÉtat a la prérogative détablir les accords. Il a ajouté que le Parlement
peut débattre du projet de loi 40, laccepter, le rejeter ou le modifier,
mais quil ne peut pas modifier laccord final, sauf dans des aspects techniques.
Par la suite, les projets de loi 40, 41 et 42 ont fait lobjet dun rapport
complet à la Chambre, avec amendements techniques mineurs. Une poignée
de membres des deux côtés de la Chambre se sont abstenus de voter ou ont
voté contre les lois sur le règlement du traité.
Autres projets de loi
Trois projets de loi demeurés au
Feuilleton à la fin du printemps ont été
adoptés en troisième lecture. Ils modifient des lois et ont été débattus
en octobre :
- Le projet de loi 27 modifie le Business Practices and Consumer Protection
Act, 2004 pour promouvoir léquité sur le marché et prévenir les frais
excessifs ou « le piège des dettes » pour les consommateurs. Les dispositions
exigent que les prêteurs sur salaire détiennent un permis, conformément
au changement récent apporté au Code criminel. En outre, elles limitent
les frais facturables pour lencaissement de chèques de lÉtat et exigent
la communication complète des conditions des prêts.
- Le projet de loi 28 apporte des changements ciblés au
Securities Act, dans
le contexte des initiatives dharmonisation et de simplification des lois
à ce sujet partout au Canada. Il renforce les pouvoirs dapplication de
la loi de la British Columbia Securities Commission, améliore la protection
des investisseurs et crée un cadre de responsabilité civile qui est déjà
en vigueur en Ontario, au Manitoba et en Alberta.
- Le projet de loi 29 modifie lAdult Guardianship Act conformément aux principes
modernes dautonomie individuelle et de dignité en matière de tutelle.
Il précise et met à jour les lois qui régissent les décisions visant les
adultes vulnérables qui sont ou deviennent incapables de gérer leurs propres
affaires. Un projet de loi analogue, déposé au printemps 2006 (projet de
loi 32) navait pas été mené à terme, afin quon puisse apporter des changements
aux directives sur les soins poussés et tenir une consultation plus exhaustive
du public et des intervenants.
Par ailleurs, on a déposé, le 23 octobre, un projet de loi apportant des
changements majeurs au Greater Vancouver Transportation Authority Act.
Le ministre des Transports, Kevin Falcon, a expliqué que le projet de loi
43 remplace un projet de loi analogue déposé au printemps. Il vise à doter
dune fondation solide un réseau de transport en commun élargi et de grande
qualité dans la région de Vancouver, en créant un nouveau cadre de planification,
une nouvelle structure de régie et un mode de financement pour la Greater
Vancouver Transportation Authority (TransLink). Le projet de loi 43 navait
pas été adopté en deuxième lecture à la fin doctobre.
Activités des comités
Cet automne, le Comité permanent des finances et des services gouvernementaux
a mené sa huitième consultation prébudgétaire consécutive auprès du public.
Le document de consultation du budget 2008 contenait six questions, dont
trois étaient posées au public sur les options visant à réduire les gaz
à effet de serre. Le Comité des finances a reçu quelque 5 800 mémoires,
soit près de 2 700 de moins que lannée dernière. On a utilisé quatre modes
de consultation : des audiences publiques à 14 endroits de la province,
la demande de mémoires écrits, un questionnaire en ligne et lenvoi, par
la poste, de dépliants aux ménages partout dans la province par le ministère
des Finances.
Après sa création au printemps, le Comité spécial de nomination du commissaire
aux conflits dintérêts a entendu le titulaire actuel H. A. D. Oliver avant
de se lancer à la recherche de son successeur. Il a interviewé plusieurs
candidats et devrait faire sous peu une recommandation unanime à lAssemblée
législative. Pour faciliter la transition, la Chambre a adopté une motion
le 30 octobre qui prolonge le mandat de M. Oliver jusquau 31 décembre.
Par ailleurs, le Comité permanent des comptes publics a accueilli la 28e
conférence annuelle du Conseil canadien des comités des comptes publics.
La rencontre sest tenue à Victoria du 19 au 21 août, conjointement avec
la 35e
conférence annuelle du Conseil canadien des vérificateurs législatifs.
On a remarqué la présence de délégués de la plupart des régions du Canada
et dobservateurs de lAustralie, du Bangladesh, du Pakistan, du Ghana,
du Nigeria, de la Tanzanie et de la Thaïlande.
Naomi Adams, Erin Bett, Lindsay Gardner et Jeremy Wood
Greffier des comités Recherche
Nunavut
La quatrième session de la 2e législature du Nunavut a été convoquée de
nouveau le 23 octobre 2007 pour la séance dautomne, qui sest achevée
le 8 novembre.
Cette séance dautomne a débuté par la présentation de la mise à jour financière
semestrielle du gouvernement et du budget des immobilisations pour 2008-2009
par le ministre des Finances et député de Baker Lake, David Simailak. La
séance dautomne du Comité plénier a principalement été consacrée à lexamen
de ce projet de budget des immobilisations.
Soixante-huit projets de loi ont été adoptés à ce jour durant la deuxième
législature. Huit projets de loi ont été adoptés, et ont reçu la sanction
royale, durant la séance dautomne. Parmi ces derniers, on soulignera une
nouvelle Loi sur lindemnisation des travailleurs, qui avait été présentée,
plus tôt cette année, par le ministre responsable de la Commission des
accidents du travail et député de Nanulik, Patterk Netser, ainsi quune
nouvelle Loi sur les mesures durgence, qui avait été présentée, plus tôt
cette année, par la ministre des Services gouvernementaux et députée de
Rankin Inlet Sud-Whale Cove, Levinia Brown.
Dans deux cas, il a été recommandé que des projets de loi qui avaient été
présentés plus tôt cette année ne progressent pas plus avant dans le processus
législatif et que la Chambre les laisse mourir au Feuilleton. Le Comité
permanent des infrastructures, du logement et du développement économique,
présidé par le député de Rankin Inlet Nord,
Tagak Curley, C.M., a ainsi
recommandé que la Chambre laisse mourir au Feuilleton le projet de loi
no 5,
Loi modifiant la Loi sur les élections des administrations locales.
Le Comité permanent des opérations et de la responsabilité gouvernementales,
présidé par le député dIqaluit Centre, Hunter Tootoo, a quant à lui recommandé
que la Chambre laisse mourir au Feuilleton le projet de loi no 13,
Loi
sur lefficacité énergétique au Nunavut. Après que M. Toottoo a présenté,
le 8 novembre, le rapport du Comité sur le projet de loi, le ministre de
lÉnergie et député dIqaluit East, Ed Picco, sest levé en Chambre pour
déposer une motion demandant que le projet de loi no 13
soit renvoyé devant
le Comité plénier. Le président Peter Kilabuk a jugé que la motion navait
pas fait lobjet dun préavis suffisant et a invité le ministre à revenir
sur la question lorsque la Chambre sera de nouveau convoquée pour la séance
dhiver.
Durant la séance de printemps, le ministre de la Culture, des Langues,
des Aînés et de la Jeunesse, et député dAmittuq, Louis Tapardjuk, avait
présenté le projet de loi no 6, à savoir la nouvelle
Loi sur les langues
officielles, ainsi que le projet de loi no 7, Loi sur la protection de
la langue inuit. Ces deux projets de loi avaient été renvoyés pour examen
devant le Comité permanent Ajauqtiit. Le président du Comité et député
dAkulliq, Steve Mapsalak, a présenté le rapport provisoire du Comité sur
lexamen de ces projets de loi durant la séance dautomne. Dautres témoins
doivent être entendus sur ce projet de loi lors daudiences prévues pour
décembre 2007.
Un certain nombre de projets de loi ont été présentés durant la séance
dautomne. Parmi eux se trouvent une nouvelle Loi sur léducation, présentée
par le ministre de lÉducation, Ed Picco; une nouvelle Loi sur la profession
de sage-femme, présentée par la ministre des Services de santé et des Services
sociaux, et députée de Nattilik, Leona Aglukkaq; une nouvelle
Loi sur les
ingénieurs et les géoscientifiques, présentée par le premier ministre et
ministre de la Justice, Paul Okalik.
En 2007, la vérificatrice générale,
Sheila Fraser, a déposé à lAssemblée
législative deux rapports de vérification du rendement entrepris par son
bureau. Par ailleurs, elle a témoigné en juin devant le Comité permanent
des opérations et de la responsabilité gouvernementales lors de lexamen
de son rapport sur le Programme daide financière aux étudiants du Nunavut.
Le président du Comité, Hunter Tootoo, a présenté le rapport du Comité
à la Chambre le 7 novembre. Le 5 novembre, le président, Peter Kilabuk,
a déposé le rapport de la vérificatrice générale sur la Société de crédit
commercial du Nunavut. La vérificatrice générale devrait témoigner devant
le Comité permanent lorsque ce dernier entamera, le 27 novembre, ses réunions
sur ce rapport
Un certain nombre de motions officielles ont été examinées par lAssemblée
législative durant sa quatrième session. Durant la séance de printemps,
la Chambre a unanimement adopté une motion présentée par le ministre de
lEnvironnement, Patterk Netser, et appuyée par le député de Tunnuniq,
James Arvaluk, afin dexprimer lopposition de lAssemblée législative
au projet qua le Fish and Wildlife Service des États-Unis dinscrire lours
polaire sur sa liste des espèces menacées.
La Chambre a tenu une séance dune journée, le 17 septembre, afin dexaminer
une motion présentée par le député de Cambridge Bay, Keith Peterson, et
appuyée par M. Tootoo. Cette motion réprimandait le premier ministre Okalik,
pour certains propos tenus en public plus tôt au cours de lannée. Le premier
ministre sest excusé de ses propos et a demandé à tous les députés dappuyer
la motion, qui a été adoptée à lunanimité.
Le 8 novembre, la Chambre a adopté à lunanimité une motion présentée par
M. Peterson, et appuyée par Mme Brown, demandant que le gouvernement du
Canada accroisse la part liée à la résidence dans les Déductions pour les
habitants de régions éloignées.
La quatrième session sera de nouveau convoquée le 19 février 2008 pour
la séance dhiver.
Alex Baldwin
Directeur, Services de recherche et de bibliothèque
Saskatchewan
Le 10 octobre, la 25e législature a été dissoute et des élections générales
ont été annoncées pour le 7 novembre. LAssemblée était alors composée de
30 néo-démocrates et de 28 membres du Parti saskatchewanais. Après le dépouillement
des votes, le Parti saskatchewanais a obtenu 52 % des suffrages exprimés
et une majorité de 38 sièges à lAssemblée. Avec 20 sièges, les néo-démocrates
ont vu leur part des voix chuter à 36 %. Le Parti libéral, sous la direction
de David Karwacki, na recueilli que 9 % des suffrages et aucun siège. La
nouvelle Assemblée comptera 17 nouveaux députés, tandis quun dix-huitième,
Bill Boyd, revient à la Chambre après son absence des élections générales
de 2003. Les femmes détiennent maintenant 13 des 58 sièges, soit deux de
plus quà la législature précédente.
Le succès de la campagne du Parti saskatchewanais est remarquable à plusieurs
égards. En effet, pour la première fois depuis sa fondation en août 1997,
ce parti formera le gouvernement du premier ministre désigné Brad Wall.
Le parti a notamment remporté trois sièges à Regina, longtemps considérée
comme un bastion du Nouveau Parti démocratique, trois sièges supplémentaires
à Saskatoon, un siège à Moose Jaw et un autre à Prince Albert. Les incursions
du Parti saskatchewanais dans les centres urbains semblent indiquer que
le clivage des voix entre les régions urbaines et rurales, qui était si
marqué aux élections de 1999 et 2003, est en train de sestomper.
Le premier ministre désigné Brad Wall a rapidement annoncé que son gouvernement
avait lintention de présenter un projet de loi prévoyant la tenue des
élections provinciales le premier lundi de novembre, tous les quatre ans.
Il a ensuite annoncé que les prochaines élections se tiendraient le 7 novembre
2011. Le Cabinet a été assermenté le 21 novembre.
Malgré la défaite de son gouvernement, le premier ministre sortant,
Lorne
Calvert, a conservé bon nombre de députés dexpérience. Plusieurs de ses
députés chevronnés ont choisi de ne pas se représenter, mais, parmi ceux
qui lont fait, tous, sauf cinq, ont été réélus. Les candidats défaits
sont les ministres Graham Addley, Lon Borgerson, Maynard Sonntag et
Mark
Wartman, et lex-président Glenn Hagel.
En prévision dun report de la session dautomne en décembre, lorientation
sur ladministration et la procédure a été donnée aux nouveautés députés
à la fin de novembre. À la reprise des activités de lAssemblée, le premier
point à lordre des travaux sera lélection dun nouveau président. Le
président actuel, Myron Kowalsky, qui a décidé de ne pas se représenter,
poursuivra son mandat jusquà la veille de louverture de la première session
de la 26e législature.
Margaret (Meta) Woods
Greffière adjointe
Nouveau-Brunswick
Le 31 octobre 2007, le premier ministre
Shawn Graham a annoncé les premiers
changements au sein du Cabinet depuis l'arrivée au pouvoir des libéraux
en octobre 2006. Eugene McGinley a résigné ses fonctions de Président de
l'Assemblée législative et a prêté serment comme ministre d'État chargé
du Troisième âge et ministre d'État à l'Habitation. Wally Stiles a été
nommé ministre des Ressources humaines.
On a par ailleurs annoncé que trois portefeuilles relevant d'autres ministres
deviendraient des ministères distincts : l'ancien ministre des Ressources
humaines, Hédard Albert, a ainsi été nommé ministre du Mieux-être, de la
Culture et du Sport et ministre responsable de la Francophonie; Carmel
Robichaud, qui détenait les portefeuilles des Services familiaux et communautaires
et de la Condition féminine, a été nommée ministre des Gouvernements locaux
et ministre responsable des Organismes communautaires sans but lucratif. Mary Schryer, ministre d'État aux Aînés et à l'Habitation, a hérité du
portefeuille des Services familiaux et communautaires et de celui de la
Condition féminine. Le ministre de la Santé, Michael Murphy, a été nommé
leader parlementaire du gouvernement. Il remplace Stuart Jamieson, qui
demeure toutefois ministre du Tourisme et des Parcs.
La deuxième session de la 56e législature a débuté le 27 novembre à 11 heures.
Au cours de la séance, les députés ont élu l'ancien vice-président et éducateur
chevronné Roy Boudreau au poste de Président, à la suite de quoi les travaux
ont été suspendus jusqu'à 15 heures, moment prévu pour le discours du Trône
prononcé par Son Honneur Herménégilde Chiasson, lieutenant-gouverneur.
Discours du Trône
Le discours du Trône propose un programme législatif qui amorcera une évolution
vers l'autosuffisance du Nouveau-Brunswick.
Points saillants du discours : un budget équilibré en 2008-2009; l'élargissement
du mandat de Services Nouveau-Brunswick; le transfert à ce ministère des
services au comptoir fournis par les autres ministères; la présentation
d'un nouveau Plan provincial de santé; des modifications à la Loi sur la
pharmacie qui permettront aux pharmaciens de prescrire certains médicaments;
la réglementation de la profession de sage-femme; des mesures législatives
pour légaliser les testaments biologiques et prévoir une curatelle pour
la prise de décisions en matière de soins de santé pour les personnes qui
n'y sont plus aptes; un groupe de travail chargé de faire rapport sur les
possibilités d'amélioration de l'accès à la justice dans les différends
en matière de droits de la famille; le dépôt d'une loi relative aux prêts
sur salaire en vue de limiter les frais d'emprunt; la tenue obligatoire
d'une enquête de coroner en cas de décès au travail; la création d'un comité
d'examen de la mortalité liée à la violence familiale.
Autres éléments importants : Un commissaire chargé de se pencher sur l'avenir
de la gouvernance locale étudie la structure et l'organisation des administrations
locales au Nouveau-Brunswick; des allégements ciblés de l'impôt foncier
seront prévus pour les propriétaires moins en mesure de soutenir le fardeau
fiscal causé par la hausse des évaluations; le gouvernement adoptera de
nouvelles normes axées sur le rendement pour l'évacuation des eaux résiduelles
municipales provenant des installations de traitement des eaux usées; un
plan à long terme sur l'apprentissage précoce et la garde des jeunes enfants
sera déposé; l'initiative Je suis prêt pour l'école sera proposée; le gouvernement
créera 22 écoles communautaires en 2007-2008 avec le soutien des collectivités
locales et du secteur privé, et affectera les fonds voulus à cette fin;
un soutien additionnel à la formation aux métiers et à l'enseignement professionnel
dans les écoles sera apporté grâce à l'initiative J'élargis mes horizons;
une stratégie provinciale sur les difficultés d'apprentissage axée sur
le dépistage et l'intervention précoces sera lancée; le gouvernement rendra
publique une stratégie d'alphabétisation; un groupe de travail chargé d'étudier
les recommandations du rapport de la Commission sur l'éducation postsecondaire
proposera au gouvernement, au début de l'an prochain, le modèle d'éducation
postsecondaire le mieux adapté au Nouveau-Brunswick, accompagné d'un plan
de mise en uvre; la Loi sur les accidents de travail sera modifiée pour
édicter la présomption de maladies professionnelles en cas de cancer chez
les pompiers; le salaire minimum sera porté à 7,75 $ l'heure d'ici avril
2008; une stratégie de croissance démographique pour la province sera présentée;
des initiatives stratégiques d'investissement seront prises pour appuyer
les secteurs de l'agriculture et de l'aquaculture, pour assurer leur croissance
et leur viabilité à long terme et leur permettre de contribuer à l'autosuffisance;
à la faveur du Programme de croissance des entreprises du Nouveau- Brunswick,
lancé récemment, le gouvernement se penchera sur la question de l'accès
aux capitaux pour les petites entreprises nouvelles ou en expansion; les
conclusions de l'étude de faisabilité de 2,5 millions de dollars portant
sur une seconde centrale nucléaire à Point Lepreau seront annoncées au
cours de la session; le gouvernement examinera les orientations possibles
des initiatives de production communautaire d'énergie éolienne ainsi que
la norme d'Énergie Nouveau-Brunswick en matière d'offre d'énergie renouvelable
afin de maximiser l'exploitation de ce secteur; une étude visant à évaluer
la possibilité d'approvisionner le nord du Nouveau-Brunswick en gaz naturel
sera annoncée; la Loi sur l'électricité sera révisée de manière que la
structure des services publics et le marché de l'électricité tiennent compte
des objectifs d'autosuffisance et du programme d'action relatif au carrefour
de l'énergie; conformément au Pacte pour le changement, un financement
initial de 100 millions de dollars sera attribué à l'Initiative pour le
nord du Nouveau-Brunswick en vue d'améliorer l'infrastructure économique
des comtés du nord de la province; un fonds en fiducie sera constitué pour
la rivière Petitcodiac, et la planification de la restauration de la rivière
sera amorcée.
Bernard LeBlanc a proposé l'Adresse en réponse au discours du Trône, avec
l'appui de Joan MacAlpine-Stiles. La Chambre a adopté la motion portant
nomination de Bill Fraser au poste de vice-président. Brian Kenny conserve
l'un des postes de vice-président.
Réponse de l'opposition
Lorsqu'il a exprimé ses réserves au sujet du discours du Trône, le chef
de l'opposition, Jeannot Volpé, a déclaré que « le discours, tout comme
le plan d'action pour l'autosuffisance, peuvent être résumés en un seul
mot : l'espoir ».
M. Volpé a fait observer que s'en remettre à l'espoir ne permet pas d'être
maître de son avenir. Les gens ont besoin d'une direction éclairée. Il
a ajouté ce qui suit : « Le gouvernement libéral de
Shawn Graham ne fait pas
confiance à la population du Nouveau-Brunswick. Il a annulé le programme
de remboursement des frais de scolarité qui encourageait la formation continue.
Il a réduit de 60 millions de dollars le budget des infrastructures routières.
Il a aussi augmenté de 500 % l'impôt sur le revenu des petites entreprises,
ce qui aura des répercussions sur la recherche, l'innovation et le développement
de nouveaux produits ».
Selon M. Volpé, le plan d'action pour l'autosuffisance, comme le discours
du Trône du gouvernement libéral, n'est pas destiné à l'ensemble des résidants
du Nouveau-Brunswick mais plutôt à ceux qui ont soutenu la campagne électorale.
Il affirme que pendant sa première année en fonction, le gouvernement libéral
a attaqué de façon systématique les fondements mêmes de la prospérité au
Nouveau-Brunswick.
Il a terminé par cette observation : « L'économie de la province repose sur
un accroissement de la productivité et de la compétitivité. Les néo-brunswickois
doivent disposer des outils nécessaires pour la formation et l'éducation,
lesquels doivent répondre à leurs besoins et à ceux des entreprises. Il
convient aussi que cette formation soit continue afin que la population
puisse s'adapter à l'évolution constante. La formation permettra d'accroître
le rendement des employés et d'augmenter les salaires. Lorsqu'un produit
est fabriqué, il faut le livrer aux clients qui, dans bien des cas, sont
à l'extérieur de la province. Il faut par conséquent une infrastructure
et des télécommunications efficaces. Le produit livré est généralement
imposable. Un régime fiscal concurrentiel permet cependant aux entreprises
de conserver une partie des profits et de la réinvestir dans la mise en
marché ou les nouveaux outils technologiques. L'innovation et la nouvelle
technologie permettront aux entreprises de progresser, d'innover, de mieux
soutenir la concurrence, de trouver de nouveaux marchés et de créer encore
plus d'emplois ».
Voilà le plan progressiste- conservateur pour bâtir un Nouveau-Brunswick
plus prospère, une province pour les néo- brunswickois, qui leur fournit
les outils nécessaires et récompense les réussites plutôt que d'encourager
l'échec. »
Changements au Règlement
Les changements au Règlement qui figurent dans le premier rapport du Comité
permanent de la procédure présenté par le vice-président Kelly Lamrock,
également ministre de l'Éducation, ont été adoptés le 28 novembre. Ces changements
visent à faciliter et à accélérer le déroulement des travaux à la Chambre.
S'ils sont adoptés, ils limiteront à 80 heures les débats sur les budgets
de dépenses ministériels. Ils permettront également de confier principalement
au Comité des subsides plutôt qu'au Comité permanent des prévisions budgétaires
le soin de l'examen des budgets de dépenses. Ils donneront au gouvernement
une plus grande latitude en ce qui concerne la surveillance des différentes
étapes des projets de loi d'initiative ministérielle, ils accéléreront
l'adoption des projets de loi de crédits à la Chambre et permettront à
l'opposition, les jeudis, de définir l'ordre du jour en ce qui concerne
les affaires émanant de l'opposition (motions et projets de loi émanant
des députés de l'opposition).
Le Comité spécial du mieux-être tiendra des audiences publiques en janvier
et février 2008. Il se rendra dans différentes localités de la province
pour recueillir l'avis de la population sur l'importance d'adopter et de
conserver un mode de vie sain. Le Comité tiendra également des assemblées
où les citoyens et les groupes intéressés seront invités à prendre part
à des discussions sur le mieux-être afin, notamment, de mieux comprendre
les liens entre le mieux-être et les autres éléments de la politique publique.
Le Comité vise à favoriser les échanges et à mieux définir le rôle et les
responsabilités des citoyens, des groupes intéressés et des gouvernements
en ce qui a trait aux changements à apporter dans ce domaine.
Le jour de la rentrée parlementaire, près de 2 000 personnes ont regardé
en direct sur le Web l'élection du Président selon la procédure habituelle
et écouté le discours du Trône. Des milliers de personnes ont par ailleurs
regardé les délibérations sur le Web plus tard dans la journée. Les débats
de la Chambre sont toujours disponibles sur le site Web de l'Assemblée
législative à www.gnb.ca/legis.
La sculpture de Britannia qui domine depuis plus de 125 ans le fronton
de l'entrée nord de l'édifice de l'Assemblée législative a été enlevée
récemment dans le cadre des travaux continus de restauration de l'édifice.
Il a fallu enlever la sculpture afin de renforcer le fronton qui s'est
considérablement détérioré au fil des ans. Les travaux seront effectués
au cours de l'hiver 2008.
Le gouvernement devrait présenter le budget des dépenses en capital et
un certain nombre d'initiatives et de mesures législatives avant le congé
de Noël.
Loredana Catalli Sonier
Greffière de l'Assemblée législative
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