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Québec
Lors de lajournement des travaux, le 14 décembre 2006, les membres de
lAssemblée nationale du Québec avaient procédé à ladoption de 26 projets
de loi publics et de 10 projets de loi dintérêt privé, et ce, depuis la
reprise des travaux le 17 octobre dernier.
Parmi les 26 projets de loi publics, quatre ont été adoptés à la suite
de ladoption dune motion de suspension des règles, le mardi 12 décembre.
Il sagit de la Loi modifiant la Loi sur les services de santé et les services
sociaux et d'autres dispositions législatives, qui a pour but daméliorer
laccès aux services médicaux spécialisés et surspécialisés; la Loi concernant
la mise en oeuvre de la stratégie énergétique du Québec et modifiant diverses
dispositions législatives, qui a principalement pour objet de donner suite
aux mesures annoncées dans la stratégie énergétique du Québec, rendue publique
le 4 mai 2006 ; la Loi modifiant la Loi sur les forêts et dautres dispositions
législatives et prévoyant des dispositions particulières applicables sur
le territoire du chapitre 3 de lEntente concernant une nouvelle relation
entre le gouvernement du Québec et les Cris du Québec pour les années 2006-2007
et 2007-2008, qui a surtout pour objet détablir de nouvelles règles régissant
les activités daménagement forestier dans les forêts du domaine de lÉtat ;
la Loi modifiant la Loi sur les heures et les jours dadmission dans les
établissements commerciaux, qui fixe des règles particulières applicables
aux établissements dalimentation.
Le 30 novembre, lAssemblée a adopté à lunanimité une motion proposée
conjointement par le premier ministre, le chef de lopposition officielle
et le chef de lAction démocratique du Québec relativement à la motion
adoptée par la Chambre des communes reconnaissant que les Québécois et
les Québécoises forment une nation au sein dun Canada uni.
Le 15 novembre dernier, comme il lavait annoncé en août dernier, Jean-Pierre
Charbonneau a démissionné à titre de député de Borduas. Également à cette
date, Diane Legault a démissionné à titre de députée de Chambly. Ces départs
portent à deux le nombre de sièges vacants à lAssemblée, laquelle se compose
maintenant ainsi : Parti libéral, 72 députés; Parti Québécois, 45 députés;
indépendants, six députés, dont cinq de lAction démocratique du Québec.
Relations interparlementaires
Le député de Charlesbourg et président de la Commission de la démocratie
et de la paix de la Confédération parlementaire des Amériques (COPA), Éric
R. Mercier, a dirigé une mission dobservation électorale de la COPA du
2 au 6 novembre. Après avoir observé les élections brésiliennes en septembre
dernier, les parlementaires de la COPA se sont rendus au Nicaragua pour
veiller au bon déroulement des élections présidentielle et législatives
qui y ont été tenues le 5 novembre. Huit autres parlementaires provenant
du Venezuela, de lArgentine, de lEl Salvador et du Paraguay ont fait
partie de la délégation. Ces derniers ont été accompagnés de ladjointe
au directeur général des élections du Québec, Francine Barry.
Invités par le Conseil suprême électoral du Nicaragua à titre dobservateurs
du processus électoral, les parlementaires de la COPA ont procédé, le jour
du scrutin, à une observation du déroulement des élections dans un maximum
de bureaux de vote de la capitale, Managua. Ils en ont profité pour rencontrer
des représentants dinstitutions et dorganisations, dont des candidats,
des responsables de partis politiques et dorganismes impliqués dans la
société civile nicaraguayenne.
Le Comité exécutif de lEastern Regional Conference (ERC) du Council of
State Governments (CSG) a adopté une résolution sopposant à une exigence
du Département de lagriculture américain (USDA) destinée à renforcer les
inspections de produits canadiens arrivant aux États-Unis. Les dirigeants
des provinces de lEst du Canada et des États du Nord-Est ont soutenu que
la règle de lUSDA causerait des retards à la frontière et entraverait
le commerce. La résolution demande que lUSDA retire cette règle qui exigerait,
de surcroît, limposition de nouvelles redevances sur tous les véhicules
commerciaux arrivant aux États-Unis en provenance du Canada aux fins dassumer
le coût de ce renforcement des inspections. La résolution sera envoyée
au président et aux leaders du Congrès ainsi quaux secrétaires à lAgriculture
et à la Sécurité intérieure.
Le 21 novembre, le Comité des provinces canadiennes et des États du Nord-Est
de lERC du CSG a, avec le Comité des relations canadiennes de la Midwestern
Legislative Conference du CSG, envoyé une lettre signée par les deux parties
au secrétaire à lAgriculture Mike Johanns et au secrétaire à la Sécurité
intérieure Michael Chertoff, dans laquelle ils sopposent à la règle de
lUSDA sur les inspections agricoles. Cette lettre exprime la crainte que
la règle de lUSDA aggrave les retards aux postes frontaliers et ne détourne
les ressources des douanes américaines de leur objectif, qui consiste à
cibler les expéditions de marchandises inconnues ou à haut risque, pour
viser des chargements qui présentent un risque relativement faible. Le
texte de la résolution et la lettre sont publiés à ladresse www.csgeast.org
(en anglais).
Simulations parlementaires
Du 26 au 30 décembre, une centaine détudiants, âgés de 18 à 25 ans, se
sont retrouvés à lhôtel du Parlement de Québec pour reproduire le fonctionnement
de lAssemblée nationale lors de la tenue de la 57e législature du Parlement
jeunesse du Québec. Lors de cette simulation, les jeunes occupent les sièges
de véritables députés, émettent leur opinion, préparent leurs interventions
en Chambre, défendent leur point de vue, et sont appelés à voter pour ou
contre des projets de loi. Ainsi, le temps dune très brève législature,
les participants du Parlement jeunesse apprennent les rouages de la démocratie
québécoise.
Le Parlement étudiant, sous la responsabilité de lAssemblée parlementaire
des étudiants du Québec, vise à faire connaître lAssemblée nationale et
son processus législatif. Tout comme le Parlement jeunesse, ce parlement,
qui suit le modèle de celui du Québec, est dirigé par des étudiants universitaires
de 25 ans et moins. Cette année, les étudiants se sont réunis à la salle
de lAssemblée nationale du 2 au 6 janvier 2007 pour la tenue de la 21e
édition de leur simulation des travaux parlementaires.
Autres nouvelles
Le 15 novembre a eu lieu la cinquième édition des Conférences Jean-Charles-
Bonenfant. Présentée sous forme de table ronde, lactivité a eu pour thème
« Le rôle des ministres à lAssemblée nationale : où trouver le juste équilibre
entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif? ».
Les trois conférenciers invités pour cette occasion ont été lancien député
et ministre Jacques Brassard, président de lAmicale des anciens parlementaires
du Québec, Nicole Duplé, professeure titulaire à la Faculté de droit de
lUniversité Laval, et Denis Hardy, ancien député et deuxième vice-président
de la Fédération des sociétés dhistoire du Québec. La conférence a été
animée par Antoine Robitaille, journaliste au Devoir.
À loccasion du dévoilement dun bronze sur le parterre de lhôtel du Parlement
à la mémoire dun des ex-premiers ministres du Québec, Robert Bourassa,
la Bibliothèque de lAssemblée nationale a inauguré une exposition intitulée
Lire Bourassa, laquelle permet de découvrir quelques-uns des livres et
des articles quil a écrits au cours de sa carrière politique, et dautres
qui lui ont été consacrés. Cette exposition permet également découter
des extraits de discours quil a prononcés. Elle se poursuivra jusquau
2 mars 2007. Rappelons que M. Bourassa a été premier ministre du Québec durant
quatre mandats, soit de 1970 à 1976 et de 1985 à 1994.
Dans la poursuite des efforts assidus de rapprochement avec les citoyennes
et les citoyens du Québec, le président de lAssemblée nationale du Québec,
Michel Bissonnet, a procédé le 7 décembre dernier, en compagnie de nombreux
parlementaires, à linauguration officielle de lexposition multimédia
Le Québec, ses députés, ses régions, conçue et réalisée par lAssemblée.
Cette exposition est présentée dans le hall principal et la galerie des
présidents de lhôtel du Parlement, à Québec. Lexposition est constituée
de stations composées de photographies darchives et actuelles de chacune
des 17 régions administratives, de même que décrans tactiles offrant un
contenu interactif, dont des vidéoclips enregistrés par les députés, qui
témoignent de leur fierté de représenter leur région dappartenance.
Sylvia Ford
Secrétariat de lAssemblée
Commissions parlementaires
La Commission de ladministration publique a déposé, le 12 décembre dernier,
son 17e rapport sur limputabilité des sous-ministres et des dirigeants
dorganismes publics dans lequel on retrouve 18 recommandations adoptées
à lunanimité de ses membres. Lautomne dernier, la Commission a étudié
les rapports annuels de gestion de plusieurs ministères et organismes publics.
Le rapport de la Commission rend principalement compte des auditions publiques
des représentants du ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition
féminine, de la sous-ministre du Travail et du président de lOffice de
la protection du consommateur concernant leurs rapports annuels de gestion
respectifs. De plus, la Commission a entendu le sous-ministre de la Santé
et des Services sociaux concernant le plan daction en santé mentale du
Ministère ainsi que le sous-ministre de lAgriculture, des Pêcheries et
de lAlimentation concernant linspection des aliments. Rappelons que le
mandat de contrôle parlementaire de la gestion administrative des entités
gouvernementales, exercé par la Commission de ladministration publique,
découle de la Loi sur ladministration publique.
Le 13 décembre, la Commission des transports et de lenvironnement a déposé
le rapport, élaboré dans le cadre dun mandat dinitiative sur limpact
du réchauffement climatique dans le Nord-du-Québec, intitulé Le réchauffement
climatique et dautres problématiques environnementales au Nunavik. Adopté
à lunanimité des membres de la Commission, il formule des recommandations
afin de favoriser la mise en place de mesures permettant aux communautés
inuites de sadapter aux impacts du réchauffement climatique. Les membres
de la Commission ont également mis de lavant des recommandations sur certains
des enjeux environnementaux au Nunavik, dont le nettoyage des sites miniers
abandonnés et lélaboration de plans de gestion des matières résiduelles
pour les 14 villages inuits du Québec.
La Commission de léconomie et du travail a déposé, le 14 décembre dernier,
son rapport sur lexamen du rapport dévaluation du Bureau dévaluation
médicale (BEM). Ce rapport, dans lequel on retrouve 11 recommandations
adoptées à lunanimité des membres de la Commission, sinscrit dans le
cadre dun mandat statutaire conféré par la Loi instituant la Commission
des lésions professionnelles. Afin de réaliser ce mandat, la Commission
a tenu des consultations particulières et des auditions publiques sur le
BEM, recevant, à cette occasion, des représentants des regroupements daccidentés
du travail, du monde syndical, du patronat et de lindustrie. Le rapport
traite de quatre enjeux précis liés à lévaluation médicale, soit lincitation
à la contestation systématique et les délais inhérents, le double rôle
du Bureau dévaluation médicale, le soutien aux médecins traitants et,
finalement, laspect humain du processus dévaluation médicale.
La Commission de léducation a entrepris, en novembre 2006, laudition
des dirigeants des différentes universités québécoises, conformément au
mandat qui lui est conféré par la Loi sur les établissements denseignement
de niveau universitaire. Lobjectif de la Commission est davoir complété,
au cours des mois de janvier et février 2007, laudition des 18 établissements
universitaires soumis à son examen.
En ce qui a trait aux mandats législatifs, quelques consultations particulières
ont eu lieu en commission parlementaire lors de létude de projets de loi.
Cest ainsi que la Commission des institutions a tenu des auditions publiques
au moment de létude du projet de loi nº 36, Loi sur la confiscation, ladministration
et laffectation des produits et instruments dactivités illégales, et
du projet de loi nº 48, Loi modifiant la Loi sur la protection du consommateur
et la Loi sur le recouvrement de certaines créances. La Commission de léconomie
et du travail a, quant à elle, tenu des auditions publiques sur le projet
de loi nº 57, Loi modifiant la Loi sur les heures et les jours dadmission
dans les établissements commerciaux, et le projet de loi nº 52, Loi concernant
la mise en uvre de la stratégie énergétique du Québec et modifiant diverses
dispositions législatives.
Le 29 novembre, les membres de la Commission de lagriculture, des pêcheries
et de lalimentation ont élu comme vice-présidente Louise Harel, députée
dHochelaga-Maisonneuve. Cette élection était nécessaire à la suite de
la démission de Jean-Pierre Charbonneau à titre de député de Borduas.
La Commission des finances publiques tiendra, du 30 janvier au 7 février 2007,
des auditions publiques à loccasion dune consultation générale concernant
son mandat dinitiative portant sur la protection des épargnants au Québec.
Rappelons quaprès avoir tenu des consultations préliminaires en février
2006, la Commission a choisi de sattarder particulièrement au secteur
des fonds communs de placement. La consultation portera, plus spécifiquement,
sur les lacunes dans la gouvernance, les problèmes relatifs à léchange
dinformation entre les organismes de vérification, les services policiers
et lAutorité des marchés financiers, lindemnisation des épargnants et
les sanctions imposées. Les questions de léducation des investisseurs,
du rôle de lAutorité des marchés financiers et des frais de sortie des
fonds seront également examinées lors de la consultation.
Pour en savoir davantage sur les travaux des commissions parlementaires,
vous êtes invités à visiter le site Internet de lAssemblée nationale du
Québec, à ladresse www.assnat.qc.ca.
Yannick Vachon
Secrétariat des commissions
Manitoba
Le 15 novembre 2006, le lieutenant-gouverneur John Harvard a livré le neuvième
discours du Trône du gouvernement néo-démocrate. Ladresse annonçait un
train de propositions et dengagements du gouvernement, notamment :
-
un plan de quatre milliards de dollars pour moderniser le réseau routier
pendant les dix prochaines années;
-
le remboursement de 60 p. 100 des frais de scolarité aux diplômés universitaires
et collégiaux;
- une économie annuelle de 11 millions de dollars pour les aînés grâce au
partage du revenu de pension entre conjoints;
- la diminution du taux dimposition des sociétés à 14 p. 100, et des petites
entreprises, à 3 p. 100;
- lobjectif de doubler le nombre actuel dimmigrants;
- lattribution dun financement supplémentaire de 42 millions de dollars
aux services de protection de lenfance, à la suite des recommandations
émises par lombudsman de la province et par le Bureau du protecteur des
enfants;
- la formation accrue des urgentologues et des stratégies de recrutement
doncologues;
- lachèvement de progrès continus quant à la réduction des listes dattentes
dans des domaines prioritaires, y compris les chirurgies dentaires chez
les enfants, le traitement de la douleur et le traitement des troubles
du sommeil;
- lajout doutils permettant aux policiers et aux procureurs de lutter plus
efficacement contre les crimes commis par les gangs;
- ladoption de la Loi sur les prêts de dépannage et lintroduction de nouvelles
dispositions législatives touchant la prévention du vol didentité, la
réglementation des commerces de prêts sur gage et la protection des REER
contre les créanciers.
Dans sa motion damendement de censure à lAdresse en réponse au discours
du Trône, le chef de lopposition officielle, Hugh McFadyen, a relevé des
faiblesses du gouvernement, à savoir quil refuse :
- daccorder un allègement fiscal important et concurrentiel aux Manitobains;
- de fournir un placement en famille daccueil au nombre sans précédent denfants
pris en charge dans des hôtels;
- daborder le problème fondamental de la pénurie de professionnels de la
santé;
- de demander la tenue dune enquête publique indépendante sur le scandale
du Fonds de placement Crocus, qui a fait perdre plus de 60 millions de
dollars à quelque 34 000 Manitobains;
- de sassurer de dépenser prudemment largent des contribuables, tandis
quil consacre des millions de dollars à lamélioration de son image et
à la publicité préélectorale;
- dappliquer une stratégie provinciale à long terme pour recruter des policiers
et pour les conserver;
- de fournir aux habitants de Winnipeg la protection promise contre les inondations;
- daborder le problème de lémigration des Manitobains, particulièrement
des jeunes.
Jon Gerrard (libéral indépendant River Heights) a proposé un sous-amendement
à la motion de censure de M. McFadyen pour dénoncer dautres erreurs du
gouvernement, notamment son refus :
- dapporter des modifications fiscales importantes, comme lélimination
des charges sociales, qui rendrait le Manitoba plus concurrentiel sur le
plan économique;
- de résoudre les problèmes à lorigine du nombre sans précédent denfants
pris en charge;
- de fournir un environnement politique stable pour favoriser la croissance
du secteur de lagriculture au Manitoba;
- daccorder un droit reconnu par la loi à laccès à des soins de santé de
qualité opportuns;
- de faciliter la création dun parc agro-industriel à lextérieur de Winnipeg;
- de sengager dans un processus menant à une réforme électorale importante
et à lamélioration de la démocratie au Manitoba.
Le sous-amendement de M. Gerrard a été défait avec dissidence, tandis que
lamendement de M. McFadyen la été par 29 voix contre 18 lors dun vote
par appel nominal. Le 29 novembre, la motion principale a été adoptée par
33 voix contre 20 à loccasion dun vote semblable.
Outre les 11 projets de loi qui avaient déjà été présentés au cours de
la session précédente, le gouvernement en a présenté 15 autres au cours
de la session dautomne, dont 12 ont franchi toutes les étapes de la procédure
dadoption et ont reçu la sanction royale. Ces mesures portent sur une
foule de domaines de gouvernance.
- Le projet de loi 2 Loi modifiant le Code des normes demploi. En plus
dajouter des dispositions relatives aux congés sans solde pour obligations
familiales et aux congés de décès sans solde, le projet de loi 2 apporte
aussi des modifications importantes relativement à de nombreuses questions,
dont les heures normales de travail et les heures supplémentaires; les préavis
de cessation demploi et les salaires en tenant lieu; lemploi denfants;
les ordres ou les ordonnances de paiement de salaires et le recouvrement
des salaires impayés.
- Le projet de loi 4 Loi modifiant la Loi sur la protection du consommateur
(cartes prépayées), qui interdit linscription de dates dexpiration sur
la plupart des cartes-cadeaux et des autres cartes prépayées. Il exige
également que soient communiqués aux consommateurs des renseignements portant
sur lutilisation de ces cartes.
- Le projet de loi 41 Loi sur les pharmacies, qui définit et réglemente
lexercice de la profession de pharmacien. Voici quelques-uns des principaux
changements que le projet de loi apporte à la loi actuelle (quil remplace) :
il permet laccroissement des champs de pratique des pharmaciens, il permet
lexploitation dune pharmacie en des lieux distincts de létablissement
principal et il oblige lOrdre à remettre un rapport annuel au ministre
de la Santé.
De plus, deux projets de loi de députés ont reçu la sanction royale au
cours de la session dautomne.
- Le projet de loi 214 Loi sur limmunité du bon samaritain, qui accorde
limmunité aux personnes qui fournissent bénévolement des secours médicaux,
de laide ou des conseils aux victimes dun accident ou aux personnes qui
font face à une urgence médicale, à moins quelles ne fassent preuve de
négligence grave. Ce projet de loi a dabord vu le jour à la session précédente,
sous la forme de deux projets de loi semblables quune néo-démocrate et
un libéral indépendant avaient présentés. Dans la session actuelle, la
marraine du projet de loi, Bonnie Korzeniowski (néo-démocrate St. James),
sest jointe à M. Gerrard, qui a appuyé la motion, pour rédiger la loi
actuelle.
- La coopération législative est aussi à lorigine du projet de loi 215,
Loi modifiant la Loi sur la réglementation des alcools (prévention du viol
par une connaissance), qui modifie la Loi sur la réglementation des alcools
afin de permettre aux personnes qui se trouvent dans des locaux visés par
une licence dapporter leurs boissons alcoolisées dans les toilettes pour
que soit évité ce type de viol. En raison de lapprobation unanime de ce
projet par lAssemblée, Myrna Driedger (PC Charleswood ) a eu la permission
de faire franchir au projet de loi toutes les étapes de la procédure dadoption
le dernier jour de la session, cest à-dire le 7 décembre.
Le 20 novembre, le leader du gouvernement,
Dave Chomiak, a interrompu le
débat sur le discours du Trône pour permettre à la Chambre de se pencher
sur deux résolutions du gouvernement au sujet de lavenir de la Commission
canadienne du blé. La première résolution, déposée par la ministre de lAgriculture,
de lAlimentation et des Initiatives rurales, Rosann Wowchuk, demandait
que lAssemblée « fasse connaître clairement son système à guichet unique »
de la Commission. Après un débat dune heure et demie, cette résolution
a été adoptée par 34 voix contre 15 lors dun vote par appel nominal.
La seconde résolution demandait à lAssemblée de réclamer « au gouvernement
fédéral de tenir un plébiscite équitable auprès des céréaliculteurs au
sujet de lavenir du monopole de la Commission en matière de commercialisation
du blé et de lorge ». Cette résolution a retenu lattention de la Chambre
pendant plusieurs heures, ce qui a finalement mené à une séance du soir
non planifiée. Pendant ce débat, Ralph Eichler (PC Lakeside) a proposé
de modifier la résolution, pour finalement demander à lAssemblée d« exprime
clairement quelle comprend que seul le gouvernement fédéral a la compétence
pour apporter des changements à la Loi sur la Commission canadienne du
blé. En reconnaissance de la compétence fédérale dans ce domaine, nous
soutenons la décision du gouvernement fédéral de tenir un plébiscite pour
la commercialisation de lorge et lui demandons de tenir des plébiscites
avant tout changement touchant la commercialisation des grains de lOuest
canadien, y compris le blé ». Lamendement a été rejeté par 30 voix contre
15 lors dun vote par appel nominal, tandis que la résolution a été adoptée
par 31 voix contre 14 à loccasion dun vote semblable.
Le Comité des comptes publics (CCP) du Manitoba a tenu deux réunions en
décembre 2006. Ces réunions ont principalement porté sur deux sujets : les
rapports du vérificateur général sur le Fonds de placement Crocus et les
vérifications environnementales. Le CCP du Manitoba continue de peaufiner
le processus quil utilise depuis peu pour convoquer des témoins. Dautres
questions concernant la procédure, comme la fréquence des réunions du Comité,
continuent de faire lobjet de discussions au Comité et à la Chambre. À
ce sujet, le gouvernement a déposé le projet de loi 8 Loi sur les dates
de réunion du Comité des comptes publics (modification de la Loi sur lassemblée
législative). Le projet de loi, qui a franchi létape de la seconde lecture
le 6 décembre, exigerait du Comité permanent des comptes publics quil
se réunisse au moins six fois par année, à intervalles réguliers.
La Chambre doit reprendre ses séances au printemps 2007, et les médias
avancent des hypothèses sur la tenue délections générales cette année.
Les dernières ont eu lieu le 3 juin 2003. LAssemblée législative du Manitoba
est actuellement composée de 35 néo-démocrates, de 19 progressistes-conservateurs
et de 2 libéraux indépendants, tandis quun siège est vacant.
Rick Yarish
Greffier adjoint/greffier des comités
Territoires du Nord-Ouest
LAssemblée législative étant impliquée dans une procédure judiciaire,
le président Paul Delorey a suspendu temporairement la distribution publique
du hansard le 25 octobre 2006. Le président a pris cette mesure pour que
lAssemblée se conforme à une décision judiciaire sur la distribution du
hansard en anglais et en français. Les deux parties dans cette procédure
négocient en vue dobtenir une suspension de linstance, dans lattente
de laudition de lappel interjeté par le gouvernement des Territoires
du Nord-Ouest et lAssemblée législative. LAssemblée législative poursuit
lenregistrement audio et vidéo des délibérations quotidiennes, qui sont
disponibles grâce à la diffusion en direct sur le Web, et des portions
des délibérations sont également diffusées à la radio et à la télévision
dans lensemble des Territoires du Nord-Ouest. Les bleus continuent dêtre
produits et distribués à linterne.
Projets de loi
La cinquième session de la 15e législature, convoquée le 17 octobre, a
été ajournée le 2 novembre suivant. Douze projets de loi ont été adoptés
en troisième lecture et ont reçu la sanction royale.
- Projet de loi no 6,
Loi sur les professions dingénieur et de géoscientifique
- Projet de loi no 7,
Loi sur la pharmacie
- Projet de loi no 8, Loi corrective de 2006
- Projet de loi no 10,
Loi de 2006-2007 sur la remise des créances
- Projet de loi no 11,
Loi sur le tourisme
- Projet de loi no 12,
Loi modifiant certaines lois en ce qui concerne les
saisies-arrêts
- Projet de loi no 13,
Loi nº 2 de 2006-2007 sur les crédits supplémentaires
- Projet de loi no 14,
Loi modifiant la Loi sur lAssemblée législative et
le Conseil exécutif nº 2
- Projet de loi no 15,
Loi sur les élections et les référendums
- Projet de loi no 16,
Loi modifiant la Loi sur le jury
- Projet de loi no 17,
Loi nº3 modifiant la Loi sur lAssemblée législative
et le Conseil exécutif
- Projet de loi no 20,
Loi modifiant la Loi de limpôt sur le revenu
Les projets de loi nos 14, 15 et 17 sont des mesures émanant de la Chambre.
Ils relevaient donc de ladministration du président et du bureau de régie
de lAssemblée législative.
Le projet de loi no 14,
Loi modifiant la Loi sur lAssemblée législative
et le Conseil exécutif nº 2, a été adopté pour donner suite au rapport
de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales, déposé
à lAssemblée au printemps 2006. Est ainsi adoptée la recommandation de
la Commission de modifier les limites des circonscriptions dans les villes
de Hay River et dInuvik de manière à assurer une représentation plus équitable,
et de réaligner les limites des circonscriptions de la ville de Yellowknife
de manière à obtenir une plus grande parité. Une autre recommandation du
rapport, celle dajouter deux sièges supplémentaires, a été rejetée. Le
projet de loi rajuste les limites des circonscriptions, mais conserve leur
nombre (19).
Le projet de loi no 17,
Loi nº3 modifiant la Loi sur lAssemblée législative
et le Conseil exécutif, résulte dun examen approfondi de la loi existante.
Cette mise à jour pour intègre les concepts modernes de démocratie parlementaire
et modernise la terminologie et les usages qui sont dépassés.
Le projet de loi no 15,
Loi sur les élections et les référendums, remplace
à la fois la Loi sur les élections et la Loi sur les référendums. En réponse
aux recommandations formulées par le directeur général des élections dans
son rapport sur ladministration du scrutin de 2003, la nouvelle loi établit
une date fixe pour les élections générales (le premier lundi doctobre,
tous les quatre ans, à compter de 2007).
Territorial Leadership Committee
Le Territorial Leadership Committee sest réuni le 23 octobre pour élire
un nouveau ministre qui siégera au Conseil exécutif. Un siège sest libéré
après que onze députés ont voté la révocation de Michael Miltenberger comme
membre du Conseil, le 19 octobre. M. Miltenberger occupait plusieurs postes
: ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre de lEnvironnement
et des Ressources naturelles, ministre responsable des personnes handicapées
et ministre responsable des aînés. La motion visant à révoquer sa nomination
a été proposée par David Ramsay après quil a soulevé à lAssemblée une
question de privilège sur ce quil considérait comme une tentative du ministre
de le menacer ou de lintimider après une déclaration. Le président Delorey
a jugé que la question de privilège était fondée à première vue. Même si
le président na pas été témoin de cette présumée menace, plusieurs députés
sexprimant sur la question de privilège ont corroboré lallégation de
M. Ramsay. Aucun député na contesté lintimidation présumée.
Conformément à lactuelle convention relative à léquilibre régional au
sein du Cabinet, seuls les députés représentants des circonscriptions du
Sud étaient admissibles à une nomination. Deux députés ont été proposés,
Jane Groenwegen (Hay River Sud) et Kevin Menicoche (Nahendeh). Élu par
vote secret, M. Menicoche a été assermenté comme membre du Conseil exécutif
le 24 octobre. Il est ministre des Transports et ministre chargé de la
Régie des entreprises de service public.
Comités
Michael Miltenberger a été nommé au Comité permanent de la conduite des
affaires publiques et du développement économique et au Comité permanent
des règles et de la procédure. Norman Yakeleya est devenu membre à part
entière du bureau de régie, tandis que Jackson Lafferty a été élu par ses
collègues président du Comité de la responsabilité et du contrôle des finances
publiques.
Autres questions
Le Bureau des Territoires du Nord-Ouest a été heureux daccueillir
Tonia
Grannum de lAssemblée législative de lOntario, en affectation de deux
semaines. LAssemblée législative a confirmé la nomination de
Saundra Arberry,
qui a pris effet le 5 janvier 2007, au poste de directrice générale des
élections des Territoires du Nord-Ouest. Cette nomination fait suite au
départ à la retraite de Glen McLean, qui a été directeur général des élections
de 2004 à janvier 2007.
La prochaine séance de lAssemblée législative des T.N.-O. commencera le
7 février 2007 à 13 h 30. Le clou de la séance sera la présentation, par
le ministre des Finances, M. Floyd Roland, de son quatrième budget de la
15e législature.
Gail Bennett
Greffière adjointe, Opérations
Alberta
Le 2 décembre 2006,
Edward Michael Stelmach a été élu chef du Parti progressiste-conservateur
de lAlberta. M. Stelmach, qui a défait Jim Dinning et Ted Morton (PC,
Foothills-Rockyview) au deuxième tour de scrutin, est devenu le 13e
premier
ministre de lAlberta lors de son assermentation, le 14 décembre.
M. Stelmach est né le 11 mai 1951 et a grandi dans la région de Lamont.
Il a été élu à lAssemblée législative en 1993 pour la première fois. Le
22 novembre 2004, il a obtenu un quatrième mandat dans la circonscription
de Fort Saskatchewan-Vegreville. Il a occupé le poste de ministre des Relations
internationales et intergouvernementales jusquen mars 2006. Auparavant,
M. Stelmach a été ministre de lInfrastructure et des Transports de mai
1999 à février 2001, et ministre de lAgriculture, de lAlimentation et
du Développement rural de mars 1997 à mai 1999.
M. Stelmach est actif dans les secteurs public et communautaire depuis
de nombreuses années. Il a été préfet du Comté de Lamont, commissaire décole,
président du conseil dadministration de la Vegreville Health Unit et membre
des conseils dadministration de lArcher Memorial Hospital et du Lamont
Auxiliary Hospital and Nursing Home. M. Stelmach a également été directeur
de lAndrew Co-Op Association, président du conseil 4H du district de Lamont
et dirigeant de 4-H Beef Club dAndrew.
Nouveau cabinet
Le premier ministre Stelmach a présenté les membres de son Cabinet le 15
décembre. Plusieurs portefeuilles ont été modifiés puisque le nombre de
ministres est passé de 24 à 19. Voici les principaux changements qui ont
été apportés :
- Un Secrétariat du Conseil du Trésor a été créé pour gérer les dépenses
du gouvernement, la planification des immobilisations, les vérifications
internes, de même que le recours aux partenariats public-privé pour les
projets dimmobilisation. Le président du Conseil du Trésor sera responsable
du Secrétariat et du nouveau ministère Service Alberta, formé à la suite
de la fusion de lancien ministère des Services gouvernementaux et de celui
de la Restructuration et de lEfficience du gouvernement.
- Les portefeuilles de lÉducation avancée, de lInnovation et des Sciences
ont été combinés pour former le nouveau ministère de lÉducation avancée
et des Technologies.
- Un ministère de lEmploi, de lImmigration et de lIndustrie a été créé
pour traiter des questions liées à la planification de la main-duvre.
- Le nouveau ministère du Tourisme, des Parcs, des Loisirs et de la Culture
est maintenant responsable des programmes financés par la loterie qui relevaient
de lancien ministère du Jeu, de même que des programmes liés au tourisme
et à lindustrie cinématographique qui relevaient de lancien ministère
du Développement économique.
- Le dossier du logement abordable a été confié au nouveau ministère des
Affaires municipales et de lHabitation (le logement abordable relevait
auparavant du ministère responsable des Aînés et du Soutien communautaire).
Certains ministres reconduits au Cabinet ont été mutés à un autre ministère
: Doug Horner (PC, Spruce Grove-Sturgeon-St. Albert), ministre de lÉducation
avancée et des Technologies; Iris Evans (PC, Sherwood Park), ministre de
lEmploi, de lImmigration et de lIndustrie; Rob Renner (PC, Medicine
Hat), ministre de lEnvironnement; Luke Ouellette (PC, Innisfail-Sylvan
Lake), ministre de lInfrastructure et des Transports; Greg Melchin (PC,
Calgary-North West), ministre responsable des Aînés et du Soutien communautaire;
Guy Boutilier (PC, Fort McMurray-Wood Buffalo), ministre des Relations
internationales, intergouvernementales et des relations avec les Autochtones.
Dave Hancock (PC, Edmonton- Whitemud), qui avait démissionné du Cabinet
pour se présenter à la direction du Parti progressiste-conservateur, a
été nommé ministre de la Santé et du Bien-être. Lancien ministre
Lyle
Oberg (PC, Strathmore-Brooks), qui a été suspendu du caucus du Parti progressiste-conservateur
pendant quatre mois et qui a également participé à la course à la direction
du parti, a été nommé ministre des Finances. MM. Hancock et Oberg navaient
pas reçu suffisamment de voix au premier tour pour passer au second tour
et sétaient ralliés à M. Stelmach.
Un ministre a conservé son ancien portefeuille : Ron Stevens (PC, Calgary-Glenmore),
ministre de la Justice et procureur général.
Les nouveaux ministres sont :
Lloyd Snelgrove (PC, Vermilion-Lloydminster),
président du Conseil du Trésor et ministre responsable de Service Alberta;
Mel Knight (PC, Grande Prairie-Smoky), ministre de lÉnergie;
Ray Danyluk
(PC, Lac La Biche-St. Paul), ministre des Affaires municipales et de lHabitation;
Ron Liepert (PC, Calgary-West), ministre de lÉducation; Janis Tarchuk,
(PC, Banff-Cochrane) ministre des Services à lenfance; George Groeneveld,
(PC, Highwood) ministre de lAgriculture et de lAlimentation; Ted Morton
(PC, Foothills-Rocky View), ministre du Développement durable des ressources;
Fred Lindsay (PC, Stony Plain), solliciteur général et ministre de la Sécurité
publique; Hector Goudreau (PC, Dunvegan-Central Peace), ministre du Tourisme,
des Parcs, des Loisirs et de la Culture. M. Hancock a été nommé leader du gouvernement à la Chambre, tandis que
MM. Stevens et Renner demeureront leaders adjoints du gouvernement.
La restructuration du gouvernement a également entraîné la création de
quatre comités dorientation du Cabinet pour remplacer les six comités
permanents des politiques du gouvernement. Les comités dorientation du
Cabinet soccuperont des dossiers suivants : services communautaires, services
gouvernementaux, gestion des pressions liées à la croissance, et ressources
et environnement.
Démissions
La démission de lancienne vice-première ministre et ministre des Finances,
Shirley McClellan, est entrée en vigueur le 11 janvier 2007. Le 15 janvier,
lancien premier ministre Ralph Klein a, lui aussi, démissionné. M. Klein
représentait la circonscription de Calgary-Elbow, tandis que Mme McClellan,
qui avait été élue pour la première lors dune élection partielle en novembre
1987, représentait la circonscription de Drumheller-Stettler. Conformément
au Legislative Assembly Act, des brefs électoraux doivent être émis dans
les six mois suivant la remise du mandat au directeur général, et des élections
partielles doivent être tenues 28 jours plus tard.
Autres activités
Pour souligner le centenaire de la démocratie, le Bureau de lAssemblée
législative a organisé un souper présidé par le président Ken Kowalski,
le 23 novembre. Les invités comprenaient des pages (anciens et actuels),
de même que des greffiers au Bureau et des gestionnaires du Bureau de lAssemblée
législative (anciens et actuels). Norman L. Kwong, lieutenant-gouverneur,
a prononcé un court discours. Lyell Shields, page de lAssemblée législative
de 1954 à 1958, a pris la parole au nom des anciens pages.
Le président Kowalski a présidé une cérémonie pour marquer la tenue du
festival musulman Eid ul-Adha dans la rotonde de lédifice de lAssemblée
législative de lAlberta. Eid ul-Adha, deuxième fête la plus importante
célébrée par les musulmans du monde entier, signifie « festival du sacrifice ».
La quatrième édition du programme annuel Député dun jour aura lieu les
23 et 24 avril. Jusquà 83 étudiants de partout en Alberta devraient participer
à ce programme, qui est conçu pour donner la chance aux étudiants de niveau
secondaire de découvrir la réalité quotidienne dun député provincial.
Grâce à leurs conversations avec les députés et à leur participation à
ce programme de deux jours, les élèves peuvent constater par eux-mêmes
comment le député remplit son rôle de législateur et de représentant de
la collectivité. LAssemblée législative est fière de son partenariat avec
la direction de lAlberta et des Territoires du Nord-Ouest de la Légion
royale canadienne, qui parraine ce programme et y contribue.
La séance de printemps de la 3e session de la 26e
législature devrait commencer
au début 2007.
Micheline Orydzuk
Greffière aux journaux/ Recherches pour le Bureau
Terre-Neuve-et-Labrador
La Chambre a repris ses travaux le 20 novembre. Une élection partielle
a eu lieu le 1er novembre et
Lorraine Michael, du Nouveau Parti démocratique,
a été élue dans la circonscription de Signal Hill-Quidi pour succéder à
Jack Harris, qui avait démissionné le 29 septembre. La position des partis
demeure inchangée.
Rapports
Le 4 octobre, Darlene Neville, défenseure de lenfance et de la jeunesse,
a publié le rapport intitulé The Turner Review and Investigation, rédigé
par Peter Markesteyn au sujet du décès de Zachary Turner, 13 mois, noyé
par sa mère lors dun meurtre-suicide en août 2003.
Le 5 décembre, le vérificateur général,
John Noseworthy, a présenté des
rapports supplémentaires sur les indemnités de fonctions versées en trop
à trois députés en poste et à un ancien député, comme le mentionnait le
numéro dautomne 2006 de la Revue parlementaire canadienne, et un autre
rapport sur les indemnités de fonctions versées en trop à un autre député,
Percy Barrett, député de Bellevue.
Le 8 janvier, le vérificateur général a déposé deux autres rapports, dans
lesquels il informe la Chambre que John Hickey, député de Lake Melville,
et Kathy Goudie, députée de Humber Valley, avaient présenté des factures
en double.
Le premier ministre Danny Williams a annoncé le 4 janvier que M. Hickey
nassumerait plus ses fonctions de ministre des Transports et des Travaux
et de ministre responsable des Affaires du Labrador jusquà ce quon ait
reçu dautres renseignements sur lexamen entrepris par le vérificateur
général au sujet des indemnités de fonctions versées en trop.
Trevor Taylor,
député de Straits-White Bay North, ministre de lInnovation, du Commerce
et du Développement rural, la remplacé de façon intérimaire.
Le 8 janvier, le premier ministre a annoncé quil avait examiné les conclusions
du vérificateur général au sujet de M. Hickey et quil était sûr quil
ny avait aucune faute intentionnelle. Il a rétabli sur-le-champ M. Hickey
dans ses fonctions de ministre des Transports et des Travaux et de ministre
responsable des Affaires du Labrador.
Terry French, député de Conception Bay South, a annoncé le 8 janvier quil
avait été interrogé par le vérificateur général concernant de la facturation
en double, mais que ce dernier avait décidé de ne pas présenter de rapport
officiel sur le sujet après avoir entendu ses explications.
Le ministre des Finances et président du Conseil du Trésor,
Tom Marshall,
député de Humber East, a affirmé le 12 janvier que les députés ayant reçu
des paiements en trop avaient jusquà la mi-janvier pour tout rembourser
ou pour sentendre sur des modalités de remboursement acceptables pour
le gouvernement. En outre, lors dune conférence de presse tenue le 17
janvier, le ministre a déclaré que le gouvernement provincial avait convenu
de remettre la documentation concernant les paiements en trop aux quatre
députés actuels et à lancien député dont les dossiers ont fait lobjet
des cinq premiers rapports du vérificateur général.
Nomination
William MacKenzie a été nommé greffier de la Chambre le 27 octobre, succédant
ainsi à John Noel, qui avait démissionné le 31 août. M. MacKenzie était
sous-ministre intérimaire au ministère de lInnovation, du Commerce et
du Développement rural depuis janvier 2006. Il a aussi occupé dautres
postes de direction et de gestion dans des ministères et des organismes
gouvernementaux et a été enseignant au secondaire pendant huit ans. Il
possède une maîtrise ès arts de lUniversité de la Colombie- Britannique,
un baccalauréat en enseignement de lUniversité du Nouveau-Brunswick et
un baccalauréat ès arts de lUniversité Mount Allison. M. MacKenzie assume
les fonctions de greffier à un moment où des changements sont apportés
en vue daméliorer la reddition de comptes dans ladministration financière
de la Chambre. Certaines modifications ont déjà été apportées et du personnel
supplémentaire engagé, mais dautres changements sont à prévoir lorsque
le juge en chef Green présentera son rapport à la mi-février. (Le juge
procède à un examen complet des indemnisations versées aux députés et des
questions connexes, comme il a été signalé dans le numéro dautomne 2006).
Démissions
Le 29 décembre, Loyola Sullivan, député de Ferryland, ministre des Finances
et président du Conseil du Trésor, a démissionné de ses fonctions.
Edward
Byrne, député de Kilbride, a aussi démissionné, le 1er janvier 2007. Député
depuis longtemps, Jim Hodder (Port au Port) a démissionné pour des raisons
de santé le 17 janvier. M. Hodder avait été élu pour la première fois en
1975. Durant sa carrière politique, il a occupé les fonctions dadjoint
parlementaire du premier ministre; de ministre des Affaires culturelles,
du Tourisme et des Ressources historiques; de secrétaire parlementaire
du comité de la politique des ressources du Cabinet et de leader parlementaire
de lopposition. Le 19 janvier, Randy Collins, député de Labrador West,
a annoncé quil quitterait son poste à la mi-février pour occuper un emploi
au Syndicat des métallos en Ontario. Paul Shelley, ministre des Ressources
humaines, de la Main-duvre et de lEmploi a laissé son poste au Cabinet,
mais continuera de siéger à la Chambre jusquà la fin de son mandat.
Kathy
Goudie, députée de Humber Valley, a, elle aussi, démissionné.
Remaniement ministériel
Le 19 janvier, le premier ministre Williams a procédé à un autre remaniement
ministériel. Tom Osborne, député de St. Johns South, est passé du ministère
de la Santé et des Services communautaires au ministère de la Justice;
Ross Wiseman, député de Trinity North, a été nommé ministre de la Santé
et des Services communautaires; Shawn Skinner, député de St. Johns Centre,
ministre des Ressources humaines, de la Main-duvre et de lEmploi et
ministre responsable de Newfoundland and Labrador Housing. Tom Rideout,
procureur général intérimaire, a été nommé officiellement à ce poste.
Lors des trois élections partielles du 8 février, les candidats progressistes-conservateurs
suivants ont été élus : Keith Hutchings (Ferryland),
John Dinn (Kilbride)
et Tony Cornect (Port au Port). Le 12 février, le candidat libéral
Dwight
Ball a remporté lélection partielle dans Humber Valley. Comme seulement
18 voix séparent les candidats libéral et progressiste- conservateur, on
sattend à un recomptage. Le 14 février, Randy Collins, député de Labrador West, a remis sa démission.
À la session dautomne, la Chambre a adopté 35 lois qui ont reçu la sanction
royale le 12 décembre. Elle a ensuite ajourné ses travaux indéfiniment.
Lopposition libérale ne sest pas présentée au moment de la sanction royale
pour protester contre les circonstances entourant lajournement des travaux.
La Chambre devrait être rappelée à la mi-mars.
Elizabeth Murphy
Greffière adjointe et greffière de comités
Chambre des communes
À plusieurs reprises au cours des derniers mois de 2006, des questions
politiques de nature délicate ont attiré lattention de la population canadienne
par suite dinitiatives prises par le gouvernement à la Chambre des communes.
Il y a tout dabord eu le « statut de nation » du Québec. Le 22 novembre,
le premier ministre Stephen Harper a contrecarré une motion de crédits
du Bloc Québécois portant « que cette Chambre reconnaisse que les Québécoises
et les Québécois forment une nation », en annonçant lintention du gouvernement
dinscrire au Feuilleton une motion portant « que cette Chambre reconnaisse
que les Québécoises et les Québécois forment une nation au sein dun Canada
uni ». En réponse à cette annonce, les chefs du Parti libéral et du NPD
ont pris la parole pour offrir lappui sans réserve de leur parti à la
motion du gouvernement.
On a débattu la motion du Bloc Québécois le 23 novembre, et la motion correspondante
du gouvernement, le jour suivant. Le gouvernement a accéléré létude de
sa propre motion en proposant la question préalable et en donnant avis
dune motion de clôture conformément à larticle 57 du
Règlement. Après
ladoption (avec dissidence) de la motion de clôture, le débat sest poursuivi
le lundi 27 novembre jusquà 20 h, puis la motion a été adoptée à une écrasante
majorité (voix pour : 265; voix contre : 16). Ce résultat est attribuable
à une décision tardive du Bloc Québécois de voter par laffirmative. Le
même jour, sa propre motion a été rejetée de manière décisive (voix pour :
48; voix contre : 233).
Le débat sur la « nation » a fait une victime, le président du Conseil privé
du Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre des
Sports, Michael Chong, qui a démissionné du Cabinet afin de pouvoir sabstenir
de voter. Il a déclaré que, sil appuyait le gouvernement et ses politiques,
la motion sur la « nation » entrait en conflit avec sa croyance dans un nationalisme
civique plutôt quethnique.
La motion prévue du gouvernement sur la réouverture du débat concernant
le mariage homosexuel a été présentée sans tambour ni trompette, débattue
rapidement et rejetée (voix pour : 175; voix contre : 123) dans un vote par
appel nominal tenu le 7 décembre. Les députés conservateurs pouvaient voter
librement, et 13 dentre eux, dont six ministres, se sont opposés à la
motion. Faisant observer que le gouvernement avait tenu sa promesse de
sonder la volonté de la Chambre à cet égard, le premier ministre a déclaré
le dossier clos.
À la suite de lajournement (du 29 novembre au 1er décembre) qui a lieu
habituellement lors dun congrès à la direction dun parti,
Stéphane Dion
a, le 4 décembre, pris pour la première fois la parole à la Chambre à titre
de chef du Parti libéral, en posant au premier ministre une question sur
la fermeture de bureaux de Condition féminine.
Au cours des premières semaines quil a passées à la tête du Parti libéral,
M. Dion a perdu deux membres de son caucus. Wajid Khan (Mississauga) a
annoncé sa décision de joindre les rangs des conservateurs lors dune conférence
de presse tenue le 5 janvier. M. Khan a attribué sa décision à son désir
de continuer à jouer le rôle de conseiller spécial du premier ministre
sur les affaires du Moyen-Orient. Le 11 janvier, Jean Lapierre (Outremont)
a rendu publique sa décision daccepter une offre demploi dans le secteur
privé, sa démission devant entrer en vigueur avant la reprise des travaux
de la Chambre, le 29 janvier 2007.
Projets de loi
Le 9 novembre, on a créé un comité législatif chargé détudier le projet
de loi C-27 (Loi modifiant le Code criminel [délinquants dangereux et engagement
de ne pas troubler lordre public]) en adoptant une motion dadoption du
21e rapport du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre.
Le jour suivant, conformément au paragraphe 113(2) du Règlement, le président
a nommé Bernard Patry (Pierrefonds-Dollard, lib.) à la présidence du Comité.
Au moment décrire ces lignes, le Comité ne sétait pas encore réuni.
Le 3 novembre, la Chambre a adopté une version profondément modifiée du
projet de loi C-9 (Loi modifiant le Code criminel [emprisonnement avec
sursis]). On avait restreint la portée de ses dispositions de façon quelles
sappliquent uniquement aux auteurs de crimes violents graves et aux délinquants
sexuels.
Le 26 octobre, le Comité sénatorial des affaires juridiques et constitutionnelles
a terminé son examen prolongé du projet de loi C-2 (Loi fédérale sur la
responsabilité), dont le Sénat était saisi depuis juin 2006. Le projet
de loi est revenu à la Chambre le 9 novembre avec 158 amendements.
Aux Communes, le gouvernement, avec lappui de tous les députés sauf 43,
a rejeté 116 des amendements du Sénat pour le motif quils allaient « à
lencontre des principes du projet de loi ». On a renvoyé le projet de
loi au Sénat, qui la renvoyé de nouveau à son comité des affaires juridiques
et constitutionnelles. En fin de compte, on a réussi à sentendre sur une
version intégrant environ 90 amendements du Sénat, la majorité étant de
nature technique. Le Sénat a adopté le 7 décembre le texte de loi remanié,
qui a reçu la sanction royale le 12 décembre. On pourrait soutenir quil
sagit là de la plus importante réalisation du gouvernement actuel sur
le plan législatif.
Le 4 décembre, le gouvernement a présenté une motion de voies et moyens
(no 13) renvoyant le projet de loi C-30 (Loi canadienne sur la qualité
de lair) à un comité législatif avant la deuxième lecture. Le rapport
(du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre) nommant
des députés au comité législatif a été déposé le 12 décembre, et le président
a désigné Laurie Hawn (Edmonton-Centre, PCC) pour le présider.
Le jour suivant, on a procédé au dépôt et à la première lecture du projet
de loi C-43 (Loi prévoyant la consultation des électeurs en ce qui touche
leurs choix concernant la nomination des sénateurs), dans lequel le gouvernement
sengage à faire progresser, dans ce texte et de futurs projets de loi,
son programme de réforme du Sénat.
Le projet de loi mettant en uvre les dispositions de laccord entre le
Canada et les États-Unis sur le bois duvre résineux (le projet de loi
C-24, Loi de 2006 sur les droits dexportation de produits de bois duvre)
a été lu une troisième fois et adopté le 6 décembre, le Bloc Québécois
se rangeant du côté du gouvernement.
Au cours de la période visée par le présent rapport, les projets de loi
suivants ont reçu la sanction royale :
- C-2 (Loi sur les conflits dintérêts) 12 décembre
- C-5 (Loi concernant lAgence de la santé publique du Canada et modifiant
certaines lois) 12 décembre
- C-17 (Loi modifiant la Loi sur les juges et dautres lois liées aux tribunaux)
14 décembre
- C-19 (Loi modifiant le Code criminel [courses de rue] et la Loi sur le
système correctionnel et la mise en liberté sous condition en conséquence)
14 décembre
- C-24 (Loi de 2006 sur les droits dexportation de produits de bois duvre)
14 décembre
- C-25 (Loi modifiant la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité
et le financement des activités terroristes, la Loi de limpôt sur le revenu
et une autre loi en conséquence) 14 décembre
- C-34 (Loi concernant la compétence en matière déducation sur les terres
autochtones en Colombie-Britannique) 12 décembre
- C-38 (Loi portant octroi à Sa Majesté de crédits pour ladministration
publique fédérale pendant lexercice se terminant le 31 mars 2007) 12
décembre
- C-39 (Loi portant octroi à Sa Majesté de crédits pour ladministration
publique fédérale pendant lexercice se terminant le 31 mars 2007) 12
décembre
- S-5 (Loi de 2006 pour la mise en uvre de conventions fiscales) 12 décembre
Procédures financières
Jim Flaherty (ministre des Finances) a présenté sa mise à jour économique
et financière au Comité permanent des finances, le 23 novembre. Également
appelée « mini-budget », la mise à jour de novembre décrit un ambitieux programme
de réduction de la dette.
Le 1er novembre, la ministre des Ressources humaines et du Développement
social, Diane Finley, a dû faire face à un barrage de questions posées
en comité plénier sur le financement des programmes parrainés par son ministère.
De même, le 7 novembre, le ministre de la Défense, Gordon OConnor, a été
appelé à défendre la participation militaire continue du Canada en Afghanistan.
Dans les deux cas, létude du budget principal du ministère avait été retirée
du comité permanent responsable et réputée renvoyée, conformément à lalinéa
81(4)a) du Règlement, à un comité plénier.
Le 28 novembre, on a adopté le Budget principal des dépenses et le Budget
supplémentaire (A) pour lexercice se terminant le 31 mars 2007.
On a débattu les motions suivantes de lopposition : condition féminine
(lib.) 28 septembre; programme de soutien du revenu pour les travailleurs
âgés (BQ) 5 octobre; situation économique et budgétaire (Lib.) 19 octobre;
Forces canadiennes (NPD) 1er novembre; nation québécoise (BQ) 23 novembre;
soins de santé (lib.) 28 novembre.
Procédure et privilège
Le 21 novembre, Robert Marleau, ex-greffier de la Chambre, a comparu devant
le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre à loccasion
de létude menée par ce dernier sur déventuelles modifications à apporter
au Règlement en vue daméliorer le décorum à la Chambre. M. Marleau a indiqué
au Comité que le décorum sétait beaucoup détérioré au fil des ans, depuis
que le président avait accepté dutiliser des listes prénégociées dinterventions
pour la période des questions (et quil hésitait à sen éloigner). M. Marleau
a aussi déclaré que les suspensions dune journée pour manquement aux convenances
étaient insuffisantes pour maintenir le décorum à la Chambre et quil regrettait
que le président ne puisse utiliser des mesures disciplinaires parlementaires.
Le 28 novembre, Wayne Easter
(Malpeque) a invoqué le privilège pour accuser Chuck Strahl (ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire et ministre
de la Commission canadienne du blé) dintimider les représentants de cette
dernière pour les empêcher de comparaître devant le Comité permanent de
lagriculture et de lagroalimentaire. Le président a pris la question
en délibéré et fait part de sa décision à la Chambre le 7 décembre. Il
a rappelé à tous les intéressés quune question de privilège liée aux délibérations
dun comité ne pouvait être examinée que sur présentation dun rapport
du comité en question. Il a conclu quil ne pouvait, par conséquent, juger
quil y avait à première vue matière à privilège.
Tard dans la journée du 28 décembre, le gouvernement a publié un communiqué
de presse annonçant la démission du directeur général des élections,
Jean-Pierre
Kingsley. Conformément à la Loi électorale du Canada, la nomination dun
successeur à ce haut fonctionnaire du Parlement doit se faire au moyen
dune résolution de la Chambre des communes. Le Règlement prévoit lexamen
de toute candidature par un comité permanent de la Chambre avant la présentation
dune résolution approuvant la nomination, mais aucun comité nest obligé
deffectuer un tel examen.
Comités
Le 6 novembre, Peter Julian (BurnabyNew Westminster) a invoqué le
Règlement
pour faire valoir quen limitant fortement le temps affecté à lexamen
article par article du projet de loi C-24 (Loi de 2006 sur les droits dexportation
de produits de bois duvre), le Comité permanent du commerce international
avait outrepassé ses compétences. Le président y a vu une question de procédure
et a rappelé aux députés que les comités sont maîtres de leurs propres
procédures. Il a déclaré quil ne convenait pas, pour la présidence, dexercer
la compétence dun tribunal dappel dans ces dossiers.
Plusieurs des comités permanents qui ne lavaient pas encore fait ont présenté
des rapports recommandant dannuler les compressions financières prévues
de programmes gouvernementaux. Cela a été le cas notamment du Comité permanent
de la condition féminine (Situation de la femme Canada 22 novembre),
du Comité permanent de la justice et des droits de la personne (Programme
de contestation judiciaire du Canada et Commission de réforme du droit
du Canada 23 novembre) et du Comité permanent du patrimoine canadien
(Programme daide aux musées 27 novembre).
À la demande de quatre membres du Comité permanent des finances, une réunion
a été convoquée le 17 janvier 2007 afin dexaminer la possibilité dune
étude de la décision gouvernementale dimposer les fiducies de revenu.
Le Comité a décidé dinviter des experts, y compris des représentants du
ministère des Finances, à témoigner sur le sujet, et il a convenu dallouer
au moins six heures à ces témoignages avant le 2 février.
Le 22 janvier, le Comité permanent de la sécurité publique et nationale
a tenu une réunion officieuse avec le ministre israélien de la Sécurité
publique.
Affaires émanant des députés
Dans une décision rendue le 7 novembre par suite dun rappel au
Règlement
concernant les projets de loi C-257 (Loi modifiant le Code canadien du
travail [travailleurs de remplacement]), inscrit au nom de Richard Nadeau
(Gatineau, BQ), et C-295 (Loi modifiant le Code canadien du travail [travailleurs
de remplacement]), inscrit au nom de Catherine Bell (Vancouver-Nord, NPD),
le président a observé que, sauf pour trois différences mineures, ces projets
de loi étaient identiques quant à leur incidence législative et procédurale.
Il a déclaré que, conformément au paragraphe 94(1) du Règlement, lordre
portant deuxième lecture du projet de loi C-295 serait reporté au bas de
la liste de priorité dans le Feuilleton, afin que le Comité permanent de
la procédure et des affaires de la Chambre puisse chercher une solution
et examiner différentes démarches pour lapplication du paragraphe 86(4),
qui autorise le président à empêcher que deux projets de loi « substantiellement
identiques » soient inscrits simultanément au Feuilleton.
La question des recommandations royales a continué dobliger la présidence
à rendre des décisions. Dans une décision rendue le 1er novembre au sujet
du projet de loi C-253 (Loi modifiant la Loi de limpôt sur le revenu [déductibilité
des cotisations à un REEE]), par exemple, le président a déclaré que les
dispositions du projet de loi auxquelles le gouvernement sétait opposé
étaient de la nature du report dimpôt et nimposaient aucun fardeau supplémentaire
aux contribuables. Par conséquent, il a jugé que le projet de loi pouvait,
à juste titre, être étudié par la Chambre.
Le 8 novembre, le président a aussi jugé quune recommandation royale nétait
pas nécessaire pour accompagner le projet de loi C-285 (Loi modifiant la
Loi sur la Société canadienne dhypothèques et de logement [bénéfices versés
aux provinces]), car les dispositions énonçant que les fonds de réserve
ne devaient pas être versés au receveur général, mais devaient servir à
une autre fin, navaient aucune incidence sur le Trésor.
Toutefois, dans le cas du projet de loi C-269 (Loi modifiant la Loi sur
lassurance-emploi [bonification du régime dassurance-emploi]) le président
a décidé, le 6 novembre, que les dispositions prévoyant de nouvelles dépenses
à même le compte dAE et dautres dispositions impliquant dautres augmentations
de dépenses rendaient nécessaire une recommandation royale.
Également le 6 novembre, le projet de loi C-303 (Loi sur lapprentissage
et la garde des jeunes enfants) a fait lobjet dune décision semblable,
lorsque le président a conclu que ses dispositions visant les paiements
de transfert entraînaient la nécessité dune recommandation royale. Il
a indiqué à la Chambre quil ne mettrait donc pas la question aux voix
à létape de la troisième lecture du projet de loi dans sa forme actuelle,
à moins dobtenir une recommandation royale.
De manière analogue, le président a conclu, les 8, 9 et 10 novembre, que
certaines dispositions des projets de loi C-279 (Loi modifiant la Loi sur
lidentification par les empreintes génétiques [création de fichiers]),
C-284 (Loi modifiant la Loi fédérale sur laide financière aux étudiants
[subventions canadiennes daccès]) et C-278 (Loi modifiant la Loi sur lassurance-emploi
[prestations en cas de maladie, blessure ou mise en quarantaine]) entraîneraient
de nouvelles dépenses de la part du gouvernement. Il a donc décidé quil
ne mettrait pas aux voix la troisième lecture des projets de loi dans leur
forme actuelle, sauf sils étaient accompagnés dune recommandation royale.
Le projet de loi dinitiative parlementaire (C-292) du très honorable
Paul
Martin, qui prévoit la mise en uvre de l« Accord de Kelowna », a été rapporté
sans amendement par le Comité permanent des affaires autochtones et du
développement du Grand Nord le 6 décembre.
Le 8 décembre, le Comité permanent de lenvironnement et du développement
durable a rapporté avec des amendements le projet de loi C-288 (Loi visant
à assurer le respect des engagements du Canada en matière de changements
climatiques en vertu du Protocole de Kyoto), inscrit au nom de Pablo Rodriguez
(Honoré-Mercier).
Autres questions
Le 21 novembre, la Chambre a adopté à lunanimité une motion exhortant
le gouvernement à « rendre hommage à tous ceux qui ont servi le Canada au
cours de la Première Guerre mondiale en donnant des funérailles dÉtat
au dernier ancien combattant de cette grande guerre ».
Le 5 décembre, le premier ministre a déposé le certificat de nomination
de Robert Marleau, ex-greffier de la Chambre des communes, au poste de
commissaire à linformation. M. Marleau a comparu le 12 décembre devant
le Comité permanent de laccès à linformation, de la protection des renseignements
personnels et de léthique. Le jour suivant, le Comité a présenté un rapport
en faveur de sa nomination et la Chambre a adopté une motion dapprobation.
Nouvellement élu pour représenter la circonscription de London-Centre-
Nord, Glen Pearson (lib.) a été présenté à la Chambre des communes le 7
décembre. Il a été élu le 27 novembre pour remplacer Joe Fontana, qui avait
démissionné pour passer à la politique municipale.
Le 12 décembre, Raymond Gravel (BQ), député nouvellement élu de Repentigny,
a pris son siège à la Chambre. M. Gravel a été élu (également le 27 novembre)
afin de remplacer le député Benoît Sauvageau, du Bloc Québécois, qui avait
perdu la vie dans des circonstances tragiques au début du congé estival.
Le 13 décembre, la Chambre a adopté une motion portant quelle soit ajournée
jusquau 29 janvier 2007, sous réserve que, aux fins de larticle 28 du
Règlement (qui établit le calendrier de la Chambre), elle soit réputée
avoir siégé le jeudi 14 et le vendredi 15 décembre.
Le 30 janvier, on a observé un moment de silence et présenté des témoignages
de sympathie en mémoire de lhonorable Lloyd Francis, ancien président
de la Chambre des communes (du 16 janvier au 4 novembre 1984), décédé le
20 janvier. Nommé vice-président en 1980, M. Francis est devenu président
en 1984 après que lhonorable Jeanne Sauvé a remis sa démission pour devenir
gouverneure générale.
Gary Sokolyk
Greffier à la procédure
Direction des recherches pour le Bureau
Direction du service de la séance
Nouveau-Brunswick
La première session de la 56e législature sest amorcée le 6 février 2007.
Cétait aussi la première session au poste de premier ministre pour
Shawn
Michael Graham (libéral, Kent), puisque ce dernier est devenu le 31e
premier
ministre du Nouveau-Brunswick après que son parti a obtenu la majorité
des sièges aux élections provinciales du 18 septembre 2006. M. Graham était
auparavant chef de lopposition officielle.
La composition officielle de la Chambre est maintenant de 29 libéraux et
de 25 progressistes conservateurs, tandis quun siège a été laissé vacant
par lancien premier ministre Bernard Lord, qui a démissionné de ses fonctions
de député de lAssemblée législative le 31 janvier.
La première affaire à lordre du jour était lélection du président. Le
libéral Eugene McGinley a été élu au premier tour de scrutin. M. McGinley,
qui a été député de Bathurst de 1972 à 1978, a été réélu dans la circonscription
de Grand Lake en 2003 et celle de Grand Lake-Gagetown en 2006. Lancien
président Michael Malley (PC, MiramichiBaie-du-Vin) a été défait aux dernières
élections. Après lélection du président dans la matinée, la Chambre a suspendu ses
travaux pour reprendre à 15 h avec louverture officielle de la législature
et le discours du Trône, qui a été lu par le lieutenant-gouverneur
Herménégilde
Chiasson.
Le 14 décembre, lex-premier ministre Lord (PC, Moncton-Est) a annoncé
son intention de démissionner de son poste de chef. Élu à la tête du Parti
progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick en 1997, M. Lord a remporté
un an plus tard, en octobre 1998, lélection partielle dans la circonscription
de Moncton-Est, devenant ainsi chef de lopposition officielle à lAssemblée.
Le 7 juin 1999, il a mené son parti à la victoire et est devenu, à 33 ans,
le plus jeune premier ministre de la province. Il a été réélu en 2003 et
a dirigé le gouvernement pendant plus de sept ans. Une élection partielle
aura lieu le lundi 5 mars pour combler son siège.
Le 19 décembre, le caucus de lopposition a choisi comme chef intérimaire
lex-ministre des Finances Jeannot Volpé (PC, Madawaska-les- Lacs) en attentant
lélection dun nouveau chef en 2007. Élu pour la première fois en 1995,
M. Volpé a été ministre des Ressources naturelles (1999-2003) et ministre
des Finances (2003 2006) avant la défaite du gouvernement Lord en 2006.
Le caucus a également formé un cabinet fantôme, en choisissant plusieurs
ex-ministres pour agir comme porte-parole dans les domaines correspondant
à leurs anciens portefeuilles.
La remise à neuf du dôme de lédifice de lAssemblée législative a été
achevée dans les délais prévus, soit au début décembre. Le projet prévoyait
le remplacement des portions pourries de la charpente et du voligeage en
bois par une nouvelle construction dans ce même matériau, ainsi que le
remplacement du revêtement en acier galvanisé par un autre en cuivre. Après
une analyse du coût du cycle de vie de divers revêtements, le Comité dadministration
de lAssemblée législative a opté pour du cuivre.
La restauration du dôme a été réalisée par Heather & Little, société spécialisée
dans la restauration douvrages de métallerie, en partenariat avec des
entreprises et des ouvriers spécialisés du Nouveau-Brunswick. Selon un
représentant de la société, les détails des nombreux éléments de finition
en cuivre quil a fallu fabriquer à la main pour reproduire les éléments
originaux en métal du dôme étaient tout aussi variés et complexes que ceux
dautres projets que la société avait réalisés.
Le 16 janvier, les députés, nouveaux comme anciens, ont pu assister à une
séance dinformation sur la procédure qui portait principalement sur le
rôle et les fonctions de lAssemblée, lélection du président, le déroulement
des travaux à la Chambre, les règles de procédure et les débats, le protocole
et le décorum, le déroulement des votes, le rôle et les fonctions du Cabinet
et les comités législatifs.
Shayne Davies
Greffier adjoint et greffier des comités
Ontario
Le jeudi 21 décembre, la Chambre a ajourné pour le congé dhiver, une semaine
plus tard que prévu. Des seize projets de loi ayant obtenu la sanction
royale au cours de la séance dautomne, les plus importants sont le projet
de loi 14, Loi de 2006 sur laccès à la justice, qui prévoit la réglementation
des techniciens juridiques; le projet de loi 50, Loi de 2006 sur les praticiens
en médecine traditionnelle chinoise, qui a permis de créer lOrdre des
praticiens en médecine traditionnelle chinoise et des acupuncteurs de lOntario;
le projet de loi 65, Loi de 2006 sur les maisons de courtage dhypothèques,
les prêteurs hypothécaires et les administrateurs dhypothèques, qui modifie
la réglementation du secteur du prêt hypothécaire afin de réduire les fraudes;
le projet de loi 158, Loi de 2006 modifiant des lois ayant trait à la fonction
publique de lOntario, qui remanie des lois régissant la fonction publique,
notamment par des dispositions concernant la dénonciation et les conflits
dintérêts; le projet de loi 173, Loi de 2006 modifiant des lois en ce
qui concerne lAssemblée législative, qui révise la méthode pour établir
le salaire dun député en le fixant à 75 p. 100 du salaire dun député à
la Chambre des communes.
Travaux des comités
En novembre, le Comité permanent de lAssemblée législative sest réuni
pour procéder à un examen article par article du projet de loi 52, Loi
modifiant la Loi sur léducation concernant lapprentissage des élèves
jusquà lâge de 18 ans et lapprentissage équivalent et apportant des
modifications complémentaires au Code de la route. Le Comité a également
tenu une journée daudiences publiques sur le projet de loi 28, Loi exigeant
le prélèvement et lanalyse déchantillons de sang afin de protéger les
victimes dactes criminels, le personnel des services durgence, les bons
samaritains et dautres personnes et apportant des modifications corrélatives
à la Loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé et à la Loi sur
la protection et la promotion de la santé. Lexamen article par article
a été effectué le 30 novembre, puis le Comité a présenté à la Chambre ses
conclusions sur le projet de loi après lavoir amendé.
Le Comité permanent des organismes gouvernementaux a déposé trois rapports
à la Chambre après avoir terminé son examen de la Régie des alcools de
lOntario, de la Société des loteries et des jeux de lOntario et dHydro
One. Le Comité a effectué son examen des organismes en vue de les rendre
plus responsables et de rationaliser leurs fonctions. Les trois rapports
sont actuellement disponibles en ligne sur le site Web de lAssemblée législative
de lOntario.
Le Comité permanent de la justice a tenu des audiences publiques sur le
projet de loi 107, Loi modifiant le Code des droits de la personne. Le
Comité sétait réuni auparavant pour tenir des audiences publiques et il
avait prévu tenir dautres réunions en novembre et en décembre afin dentendre
tous ceux qui avaient demandé de comparaître devant lui. Toutefois, la
Chambre a adopté, le 21 novembre, une motion dattribution de temps ordonnant
au Comité de terminer son examen article par article du projet de loi le
29 novembre et de présenter ses conclusions à la Chambre au plus tard le
30 novembre. Le projet de loi a été renvoyé devant la Chambre avec des
amendements. Le Comité a également examiné le projet de loi 103,
Loi visant
à créer le poste de directeur indépendant dexamen de la police et à créer
une nouvelle procédure de traitement des plaintes du public en modifiant
la Loi sur les services policiers. Après deux jours daudiences publiques
et un jour dexamen article par article, le Comité a lintention de renvoyer
le projet de loi avec des amendements à la reprise des travaux parlementaires.
Le Comité permanent des affaires gouvernementales sest réuni les 15, 20,
22, 27 et 29 novembre ainsi que les 4, 6 et 11 décembre pour tenir des
audiences publiques et procéder à un examen article par article du projet
de loi 130, Loi de 2006 modifiant des lois concernant les municipalités.
Le projet de loi modifie ou abroge diverses lois qui sont incluses dans
des annexes distinctes. Après avoir été amendé par le Comité, il a été
renvoyé devant la Chambre le 12 décembre.
Le Comité permanent des règlements et des projets de loi dintérêt privé
sest réuni les 15, 21 et 22 novembre ainsi que les 6 et 7 décembre pour
tenir des audiences publiques et effectuer un examen article par article
du projet de loi 124, Loi prévoyant des pratiques dinscription équitables
dans les professions réglementées de lOntario. Le projet de loi modifie
la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, et permet
détablir un Code des pratiques dinscription équitables. Après avoir été
amendé par le Comité, il a été renvoyé devant la Chambre le 11 décembre.
Durant la même période, le Comité a également examiné quatre projets de
loi dintérêt privé.
Le Comité permanent de la politique sociale sest réuni pour effectuer
un examen article par article du projet de loi 50, Loi concernant la réglementation
de la profession de praticienne ou de praticien en médecine traditionnelle
chinoise et apportant des modifications complémentaires à certaines lois,
et a présenté ses conclusions, avec des amendements, le 15 novembre. Il
a également examiné le projet de loi 152, Loi visant à moderniser diverses
lois qui relèvent du ministère des Services gouvernementaux ou qui le touchent,
et a remis son rapport à son sujet. Durant le congé dhiver, le Comité
a terminé lexamen du projet de loi 140, Loi concernant les foyers de soins
de longue durée. Il prévoit le renvoyer avec des amendements à la reprise
des travaux parlementaires.
Autres questions
Le mercredi 25 octobre, Coulter A. Osborne, commissaire à lintégrité,
a déposé un rapport en réponse à la demande de Mario Sergio, député de
York-Ouest, concernant Robert Runciman, député de Leeds-Grenville. Dans
sa plainte, M. Sergio prétendait quen commentant directement une affaire
en instance devant les tribunaux durant des mêlées de presse hors de lassemblée,
M. Runciman navait pas respecté la convention parlementaire relative aux
affaires en instance et, par conséquent, la Loi sur lintégrité des députés.
Laffaire impliquait une innocente victime blessée et confinée en permanence
dans un fauteuil roulant à la suite dune fusillade au volant apparente.
Les quatre hommes subséquemment arrêtés et accusés de complot en vue de
commettre un meurtre ont engagé des négociations de plaidoyers avec la
Couronne, et les médias avaient fait état des discussions relatives au
paiement dimportants dédommagements à la victime. Le commissaire à lintégrité
a conclu que M. Runciman avait sciemment commenté directement le bien-fondé
des paiements de dédommagement. Selon lui, il était évident quune violation
de la Loi sur lintégrité des députés avait eu lieu. Le paragraphe 34(1)
de la Loi prévoit des sanctions en cas dinfraction à la loi, mais, étant
donné que les instances criminelles nétaient pas visées par les commentaires
de M. Runciman, le commissaire a recommandé quon ne lui impose pas de
sanctions. Le 21 novembre, après une journée de débats, la motion voulant
que lAssemblée législative accepte le rapport du commissaire à lintégrité
datant du 25 octobre et approuve la recommandation quil renfermait, a
été adoptée par un vote de 48 à 27.
Chaque parti de lAssemblée législative a accueilli un nouveau député au
cours de trois élections partielles tenues le jeudi 8 février. Ces dernières
ont permis délire le candidat libéral Michael Chan dans la circonscription
de Markham, le candidat néo-démocrate Paul Ferreira dans celle de York-SudWeston
et la candidate progressiste-conservatrice Joyce Savoline dans celle de
Burlington. Ces députés remplaceront respectivement les anciens députés
Tony Wong, Joe Cordiano et Cam Jackson.
Trevor Day
Greffier de comités
Colombie-Britannique
Une brève séance dautomne de la deuxième session de la 38e
législature
a débuté le 22 novembre 2006. Elle a été consacrée principalement à létude
du rapport dun comité spécial chargé de recommander un nouveau représentant
indépendant des enfants et des jeunes pour la Colombie-Britannique. Le
gouvernement avait prévu quelle ne durerait quune journée, mais lopposition
officielle la fait prolonger à trois jours en recourant à plusieurs tactiques
de procédure, dont celles-ci : le refus de consentir à la présentation dune
motion dadoption du rapport du comité spécial visant la nomination du
représentant des enfants et des jeunes; le recours à larticle 35 du règlement
pour soulever des questions nécessitant un débat durgence; la formulation
dune question de privilège; le débat de motions dajournement et de suspension
des travaux. La séance sest poursuivie pendant trois jours au total et
a compris un débat qui a duré toute la nuit, le 27 novembre.
Article 35 du règlement
À trois occasions différentes, des députés de lopposition officielle ont
demandé la parole en vertu de larticle 35 du règlement pour présenter
une motion dajournement de la Chambre afin de débattre des questions dimportance
publique urgentes.
- Jenny Kwan (Vancouver-Mount Pleasant) a demandé que la Chambre sajourne
le 22 novembre, en vertu de larticle 35 du règlement, pour discuter du
taux de lallocation au logement versée aux bénéficiaires de prestations
de soutien du revenu.
- Gregor Robertson (Vancouver-Fairview) a demandé que la Chambre sajourne
le 23 novembre, en vertu du même article, pour discuter du besoin dassurer
laccès à de leau potable saine à tous les habitants de la Colombie-Britannique.
- La chef de lopposition officielle,
Carole James, a demandé que la Chambre
sajourne le 27 novembre, en vertu du même article, pour discuter dun
vote imminent des Nations Unies sur la Déclaration des droits des peuples
indigènes.
Dans ces trois cas, le président de lAssemblée législative,
Bill Barisoff,
a déclaré que, même sil sagissait de questions de politique importantes,
elles ne satisfaisaient pas en soi aux conditions requises pour justifier
un débat durgence.
Question de privilège
Le 23 novembre, la chef de lopposition officielle a soulevé une question
de privilège intéressant le solliciteur général. Selon Mme James, ce dernier
aurait porté atteinte au privilège en induisant délibérément la Chambre
en erreur lorsquil avait décrit, au cours de la période des questions,
les pouvoirs conférés au coroner en chef par le Coroners Act et commenté
des questions administratives liées à des décès denfants relativement
à une affaire intéressant le bureau du coroner.
Dans sa décision, le président a déclaré que les divergences dopinion
touchant linterprétation dune loi fournissent peut-être la matière dun
débat, mais quelles ne peuvent être considérées comme une atteinte au
privilège. Il a ajouté que, dans de nombreuses autres décisions de la présidence,
il avait été établi quun différend entre députés relativement aux faits
ne constitue pas matière à question de privilège.
Octroi de permission et débat dajournement
Comme mentionné plus haut, la brève séance dautomne avait pour but principal
de permettre à la Chambre détudier le rapport du comité spécial visant
la nomination dun représentant des enfants et des jeunes. Toutefois, comme
une motion dun comité constitue une motion de fond, il faut deux jours
de préavis, ou la permission de la Chambre, pour la mettre en délibération.
Le premier jour de séance, le président du comité spécial,
John Rustad,
a demandé la permission de suspendre les règles pour permettre de présenter
une motion dadoption du rapport du comité. Lopposition officielle a refusé
cette permission les 22 et 23 novembre. Comme le président avait déposé
un avis de motion le 22 novembre, la Chambre a finalement été saisie de
la question le 27 novembre, et la motion a été adoptée à lunanimité, y
compris la recommandation faite par le comité spécial.
À lappel des motions dajournement et des motions de suspension des travaux,
il sest engagé un débat qui a duré toute la nuit et au cours duquel les
députés de lopposition, principalement, ont exprimé lavis que dautres
questions importantes justifiaient lattention de lAssemblée et que, par
conséquent, la Chambre devrait poursuivre sa session. La Chambre sest
ajournée le matin du 28 novembre, après avoir siégé pendant 18 heures.
Activités des comités
Le comité spécial visant la nomination dun représentant des enfants et
des jeunes avait recommandé à lunanimité Mary Ellen Turpel-Lafond
pour
remplir ce poste. À linstar des autres détenteurs de charges créées par
une loi en en Colombie-Britannique, la titulaire de cette nouvelle charge
indépendante relèvera directement de lAssemblée législative.
Mme Turpel-Lafond a été la juge administrative de Saskatoon. Elle a participé
à ladministration de la Cour provinciale de la Saskatchewan pour ce qui
est de laccès à la justice, des projets dindépendance judiciaire, de
la technologie et de linformation publique. Elle a, par ailleurs, siégé
comme juge dans des tribunaux pour jeunes et pour adultes lors de procès
criminels.
Voici les fonctions principales du représentant des enfants et des jeunes :
mieux faire connaître les services offerts aux jeunes et à leurs familles;
examiner et vérifier le travail des ministères et des organismes publics
qui fournissent des services aux enfants et aux familles dans le besoin;
examiner les cas de blessures graves et de décès denfants confiés aux
soins du gouvernement et faire enquête à leur sujet.
En ce qui concerne les travaux dautres comités, le Comité permanent des
finances et des services gouvernementaux a publié au cours de cette session
deux rapports intitulés respectivement Report on the Budget Consultations
(16 novembre) et Annual Review of the Budgets of the Independent Offices
of the Legislative Assembly (20 décembre).
Dautres comités ont également déposé des rapports durant cette session,
soit le Comité permanent de la santé, le Comité permanent de léducation,
le Comité spécial de laquaculture durable (1er rapport), et le Comité
permanent des sociétés dÉtat.
Le Comité permanent des comptes publics, qui avait été chargé de recommander
la nomination dun nouveau vérificateur général de la Colombie-Britannique,
avait entrepris sa recherche en mars 2006. Comme il avait été incapable
de faire lunanimité sur le choix dun candidat, on avait décidé par voie
de motion adoptée à la majorité de nommer Arn van Iersel à titre de vérificateur
général par intérim le 31 mai. En février 2007, M. van Iersel a présenté
sa lettre de démission, qui prendra effet en juin. Le comité poursuivra
son processus de sélection dun nouveau vérificateur général au cours de
la nouvelle session. Il devrait, par ailleurs, publier son rapport annuel
plus tard ce mois-ci.
Autres affaires
Le 18 novembre, une cérémonie sest déroulée dans le parc de lAssemblée
législative pour souligner lentente historique conclue entre les Premières
Nations Songhees et Esquimalt et les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique
relativement à une parcelle de terre située au centre-ville de Victoria.
Celle-ci, qui comprend le parc des édifices du parlement de la Colombie-Britannique,
avait été mise de côté à lorigine pour une réserve par le gouverneur James
Douglas, en 1854, mais elle avait apparemment été reprise pour la construction
du parlement sans avoir fait lobjet dune cession officielle. Lorsque
lentente, qui comprend un versement de 31 millions de dollars aux deux
Premières Nations, sera ratifiée, les droits et intérêts dans les terres
seront cédés.
Le 27 novembre, les députés du gouvernement et de lopposition officielle
ont rendu hommage à Frank Calder, décédé le 4 novembre. Membre de lOrdre
du Canada et de lOrdre de la Colombie-Britannique, il a été député à lAssemblée
législative pendant 26 ans. Il a, par ailleurs, été le premier Autochtone
du pays à être élu à une assemblée législative. Larrêt rendu par la Cour
suprême du Canada dans laffaire Calder c. Colombie-Britannique a établi
lexistence du titre autochtone en droit canadien moderne.
Brant Felker
Analyste de recherche auprès des comités
Le Sénat
Létude rigoureuse et exhaustive faite du projet de loi C-2,
Loi fédérale
sur la responsabilité, constitue un excellent exemple du travail des comités
sénatoriaux. Comptant parmi les plus importantes à avoir été présentées
au Parlement ces dernières années, cette mesure était extrêmement volumineuse
et traitait de questions à la fois complexes et dune grande portée. Conscient
du rôle que lui confère la Constitution, le Sénat avait hâte de renvoyer
le projet de loi à un comité qui étudierait à fond toutes ses dispositions
et leurs répercussions. Le projet de loi C-2 a été renvoyé au Comité des
affaires juridiques et constitutionnelles le 27 juin, après deux jours
de débat en deuxième lecture. Ce comité la examiné de fond en comble.
Le Comité a siégé 30 fois au début de lété et à la fin de lautomne et
a entendu plus de 150 témoins. Il a proposé 156 amendements dans son rapport,
présenté au Sénat le 26 octobre. Ces changements portaient sur une foule
de sujets, du financement des partis politiques à la protection des dénonciateurs,
mais ce sont les amendements relatifs au conseiller sénatorial en éthique
qui ont suscité le plus de débats au Sénat. Les sénateurs craignaient les
implications de lidée damalgamer les charges de conseiller sénatorial
en éthique et de commissaire à léthique de la Chambre des communes et
de confier leurs fonctions à un seul et même fonctionnaire dont le gouvernement
proposait de créer le poste, le commissaire aux conflits dintérêts et
à léthique. Certains sénateurs ont soutenu que la refonte des deux charges
menaçait lindépendance du Sénat et son droit de soccuper lui-même de
ses affaires. Ils ont fait valoir, comme en 2004, lorsque le poste du conseiller
sénatorial en éthique avait été créé après ladoption du projet de loi
C-4, que la seule chose quils accepteraient était un fonctionnaire sénatorial
indépendant chargé des questions déthique.
En plus des nombreux amendements recommandés par le Comité, les sénateurs
en ont recommandé dautres à létape du rapport et en troisième lecture,
avant que le Sénat ne renvoie le projet de loi aux Communes, le 9 novembre.
Le 23 novembre, le Comité des affaires juridiques et constitutionnelles
a été prié détudier le message reçu de la Chambre le 21 novembre et la
motion dadoption présentée par le leader du gouvernement au Sénat. Dans
son rapport du 7 décembre, le Comité a recommandé au Sénat daccepter nombre
des sous-amendements proposés par les Communes et, dans le cas de beaucoup
dautres, de ne pas exiger leur adoption. Il lui a aussi recommandé dinsister
pour que la Chambre adopte les amendements du Sénat à légard du conseiller
sénatorial en éthique, jugés très importants pour le statut et les privilèges
du Sénat. Lorsque la version finale du projet de loi C-2 a été adoptée
le 8 décembre, le Sénat et la Chambre des communes sétaient entendus sur
plus de 90 amendements du Sénat.
Le 12 décembre, la gouverneure générale
Michaëlle Jean a donné la sanction
royale au projet de loi C-2 et à cinq autres projets de loi lors de la
cérémonie traditionnelle, tenue dans la salle du Sénat. Le premier ministre
Stephen Harper était au nombre des personnes venues assister à ladoption
définitive de la pièce maîtresse du programme législatif de son gouvernement.
Quatre autres projets de loi ont reçu la sanction royale par déclaration
écrite le 14 décembre, soit le jour où le Sénat a ajourné ses travaux pour
la période des Fêtes.
Motions
Le 7 novembre, le Sénat a adopté une motion exhortant le gouvernement à
mettre en vigueur larticle 80 de la Loi de 2002 sur la sécurité publique.
Cet article protège les emplois civils des réservistes des Forces canadiennes
quand ils prennent part à des missions outre-mer.
Plusieurs sénateurs ont participé au débat sur une motion pressant le gouvernement
daccompagner tous ses projets de loi dune étude dimpact socioéconomique
sur les régions et les minorités. Le principe sous-jacent de la motion
faire en sorte que les projets de loi du gouvernement naient pas, par
inadvertance, dincidences négatives sur les groupes minoritaires ou les
régions était compatible avec la responsabilité constitutionnelle du
Sénat, qui est de représenter et de protéger les minorités et les régions.
Certains sénateurs ont dit douter que la motion soit applicable, mais aucun
ne pouvait contester le bien-fondé de son objet, et la motion a été adoptée
le 21 novembre.
Les droits des minorités ont de nouveau été un enjeu au cours du débat
sur une motion pressant le gouvernement de repenser sa décision de mettre
fin au Programme de contestation judiciaire, outil qui aidait les groupes
minoritaires à affirmer les droits qui leur sont garantis dans la Constitution
et, surtout, dans la Charte des droits et libertés. La motion, qui proposait
notamment dautoriser le Comité des affaires juridiques et constitutionnelles
à étudier les avantages du Programme de contestation judiciaire et ses
résultats et de présenter un rapport sur la question, a été adoptée le
7 décembre. Le Comité doit remettre son rapport au plus tard à la fin février.
Le 14 décembre, le Sénat a adopté une résolution condamnant le président
de lIran pour avoir organisé dans son pays, les 11 et 12 décembre, une
conférence sur la négation de lholocauste.
Le 13 décembre, le Sénat a approuvé la nomination de
Robert Marleau au
poste de commissaire à linformation pour un mandat de sept ans. La veille,
M. Marleau avait comparu devant le Comité plénier pour répondre à des questions.
Rapports de comités
De temps à autre, le Sénat juge nécessaire de modifier un rapport de comité.
Cest ce qui sest produit en octobre dernier, lorsque le Sénat a adopté
une motion proposant de supprimer toutes les références à Goose Bay, au
Labrador, du quatrième rapport du Comité de la sécurité nationale et de
la défense, intitulé Face aux turbulences De la nécessité dactualiser
laide extérieure et la force militaire du Canada, en réponse aux changements
denvergure qui surviennent. Une semaine plus tard, le Sénat a renvoyé
le rapport au Comité avec pour instruction dy apporter les modifications
demandées et den présenter la version expurgée. Le Comité a présenté la
version modifiée de son quatrième rapport le 21 novembre.
Le 29 novembre, le Comité des affaires étrangères et du commerce international
a déposé un rapport provisoire sur certains aspects de laccord canado-américain
sur le bois duvre. Au cours de 2007, il effectuera une autre étude de
la politique canadienne en matière de commerce international. Le Comité
prévoit présenter un rapport final dici la fin de lannée.
Le 12 décembre, le Comité des peuples autochtones a déposé son rapport
final sur le processus fédéral de règlement des revendications particulières.
Dans son cinquième rapport, intitulé Négociations ou affrontements : Le
Canada a un choix à faire, une de ses quatre recommandations propose détablir
un organisme indépendant chargé de ce type de règlement.
Le septième rapport du Comité des finances nationales a également été déposé
le 12 décembre. Ce rapport intérimaire intitulé L'équilibre fiscal horizontal
: Vers une démarche fondée sur des principes, couronne la première phase
de létude permanente que fait le Comité des accords fiscaux entre le gouvernement
fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux. La prochaine
étude du Comité portera sur les déséquilibres verticaux entre le gouvernement
fédéral, les provinces et les municipalités.
Le lendemain, le Comité de lagriculture et des forêts a déposé un rapport
intérimaire sur la pauvreté rurale. Au fil des ans, dautres rapports ont
porté sur la pauvreté, dont celui du Comité sénatorial spécial sur la pauvreté,
produit en 1971, mais on croit que le sixième rapport du Comité, Comprendre
lexode : lutte contre la pauvreté rurale, est le seul quun comité parlementaire
fédéral ait jamais consacré exclusivement à ce genre de pauvreté.
Enquête
En plus de jouer un rôle législatif et un rôle représentatif, le Sénat
mène aussi des enquêtes. Lorsquune question présente un intérêt particulier
pour un sénateur, la réalisation dune enquête constitue un bon moyen de
la faire mieux connaître et comprendre. En septembre, la sénatrice Joyce
Fairbairn, qui plaide depuis longtemps la cause des programmes dalphabétisation
au Canada et qui a été ministre responsable de lalphabétisation de 1993
à 1997, a ouvert une enquête sur le degré dalphabétisation au Canada.
À lheure actuelle, 26 sénateurs ont contribué au débat sur les programmes
dalphabétisation dans leurs provinces respectives et sur leffet que les
réductions de leurs budgets ont sur les personnes qui éprouvent ce problème.
Le débat va continuer tant que dautres sénateurs souhaiteront y participer.
Événements marquants
Ione Christensen, qui représentait le Yukon au Sénat, a démissionné le
31 décembre. Depuis sa nomination, en 1999, la sénatrice Christensen avait
été un membre actif de plusieurs comités et avait apporté une précieuse
contribution aux travaux du Sénat. Elle se distingue aussi par le fait
quelle est la première femme à avoir été élue maire de Whitehorse et à
avoir été nommée commissaire du Yukon.
Les sénateurs ont rendu hommage à la regrettée
Eileen Rossiter, décédée
le 20 janvier. La sénatrice Rossiter est une des premières femmes à avoir
été nommées au Sénat pour représenter lÎle-du-Prince-Édouard, mais on
se souvient surtout delle pour son travail à titre de vice-présidente
du Comité des droits de la personne et de présidente du Comité des pêches
et des océans. Elle avait pris sa retraite en juillet 2004 à lâge de 75
ans, après avoir servi le Sénat pendant 18 ans.
Projet de minibus à lhydrogène
Le 7 décembre, des représentants dIndustrie Canada, de Ressources naturelles
Canada, de Ford du Canada, dATFCan et dautres partenaires de lindustrie
ont accueilli, sur la colline du Parlement, le premier de trois véhicules
mus à lhydrogène qui seront mis en service dans le cadre dun projet pilote
de mise à lessai des véhicules en conditions réelles. Les minibus seront
intégrés à la flotte de navettes du Sénat et transporteront des parlementaires
et leur personnel entre les divers édifices de la Cité parlementaire. Un
de ces minibus est accessible aux personnes en fauteuil roulant.
Les trois navettes, de fabrication presque entièrement canadienne, sont
munies de moteurs à combustion interne qui nentraînent pratiquement aucune
émission de polluants réglementés et de gaz à effet de serre. Cest la
première fois que des minibus à moteur à combustion interne fonctionnant
à lhydrogène et non à lessence seront utilisés en situation réelle au
Canada.
« Le Sénat sest engagé à favoriser lécologisation de ses opérations et
à réduire son empreinte écologique à long terme », a rappelé
Noël Kinsella,
président du Sénat. « Ce projet est un exemple concret de collaboration
entre lindustrie et le gouvernement afin dexplorer des technologies de
remplacement, et nous sommes heureux dêtre un site de démonstration dans
un secteur où le Canada a la possibilité de jouer un rôle de premier plan. »
Industrie Canada a investi 4,2 millions de dollars dans ce projet de démonstration
de 8,5 millions qui vise dix navettes à hydrogène, dont trois qui circuleront
sur la colline du Parlement. Les sept autres minibus seront mis en service
dans dautres régions canadiennes ultérieurement.
LAlliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports de
Ressources naturelles Canada et Air Liquide Canada travaillent en partenariat
pour installer un poste de ravitaillement pour les navettes dune valeur
de 1,6 million de dollars. Ce poste de ravitaillement en hydrogène sera
situé au complexe de RNCan sur la rue Booth, près dautres postes de ravitaillement
en carburant de remplacement. Ce projet de démonstration devrait atteindre
sa vitesse de croisière au printemps 2007.
Mary Mussell
Direction des Journaux
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