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Charlotte L'Écuyer, MAN
À lAssemblée nationale du Québec, on compte présentement 40 élues sur
les 122 députés actuels. La progression du nombre de femmes élues entre
le scrutin de novembre 1998 et celui davril 2003 a été remarquable, avec
une augmentation de 7,2 p. 100. Il sagit de la deuxième plus forte augmentation
de lhistoire parlementaire du Québec moderne. Malgré ce progrès considérable,
les femmes occupent encore beaucoup moins de postes importants. Lauteure
examine certains obstacles à laugmentation du nombre de femmes dans la
sphère politique, y compris dans lorganisation des partis politiques et
le système électoral. Elle se penche également sur limpact de lentrée
en politique des femmes et sur quelques initiatives gouvernementales récentes
au Québec.
Je vous présente certains facteurs qui peuvent nuire à la progression de
lengagement des femmes en politique québécoise. Les barrières institutionnelles
constituent le premier. Je rappellerai ici que le système politique a érigé
traditionnellement des obstacles à la poursuite dune carrière politique
par une femme, puisquil sinspire de valeurs qui font large place au conflit
et, naturellement, à lexercice dun pouvoir coercitif, alors que les femmes
préfèrent, en général, la discussion et la recherche du consensus. De prime
abord, le système politique nest sans doute pas aussi attrayant pour les
femmes que pour les hommes. Lors dun symposium de lUnion interparlementaire,
datant déjà de 1989, il a été dit, de façon lapidaire, que « [
] de façon
explicite ou subtile, la philosophie du pouvoir, le langage et les règles
du jeu politique restent ceux définis par les hommes »1.
En 1994, le Conseil du statut de la femme a même évoqué lexistence possible
dune « certaine conspiration masculine » qui limiterait lévolution des
institutions et de la culture politique et du nombre de femmes au pouvoir.
Le Conseil ne sest pas prononcé sur lexistence dune conspiration; il
a simplement rapporté cette explication développée par certains chercheurs
et chercheuses.
En 2003, le Secrétariat à la condition féminine du Québec a relevé lopinion
de femmes et de groupes de femmes selon laquelle le système politique,
en accordant la priorité au développement économique plutôt quau progrès
social, se montre inhospitalier et peu accessible aux femmes, qui ont des
valeurs et uvrent plutôt dans des milieux « à caractère social », notamment,
la santé, les services sociaux et léducation.
La discipline de parti et les luttes dopinions au Parlement jouent aussi
un rôle, en limitant les possibilités des femmes de se regrouper avec les
membres des autres partis pour défendre des enjeux plus proprement féminins.
Cependant, la discipline de parti peut, en même temps, représenter un avantage
à la représentation des femmes, dès lors que des militantes obtiennent
linscription dune question au programme de leur parti que tous, femmes
et hommes, devront ensuite défendre.
Le sexisme à lendroit des candidates à linvestiture dun parti nest
pas complètement disparu. Par exemple, le sexisme prendra la forme de manuvres
pour discréditer une femme au foyer voulant se porter candidate. Le sexisme
serait dautant plus présent que lon juge la circonscription convoitée
comme pouvant être remportée par le parti. Toutefois, il nest pas coutume
au Québec doffrir aux femmes de se « présenter » dans des circonscriptions
perdues davance.
Le type demploi ou le prestige de lemploi occupé compte naturellement
beaucoup dans la recherche de candidats et de candidates réalisée par les
cadres des partis. Comme les femmes ont un taux dactivité rémunérée moindre
que les hommes et quelles sont moins nombreuses à occuper des postes de
gestionnaire, elles sont également moins en mesure de développer la notoriété
professionnelle que recherchent les partis politiques. Les militants dun
parti donné sont donc beaucoup plus souvent sollicités pour poser leur
candidature que les militantes.
Les barrières économiques représentent un deuxième facteur. En 1988, une
recherche menée auprès délues à lAssemblée nationale et au Conseil de
ville de Montréal a conclu que le financement de linvestiture au sein
dun parti ou de lélection ne constitue pas un obstacle majeur pour les
Québécoises qui veulent sengager en politique. À ce titre, les Québécoises
disposent probablement dun avantage sur les Canadiennes en général. En
effet, les travaux de la Commission royale sur la réforme électorale et
le financement des partis (la « commission Lortie » de 1991) ont révélé que,
dans le contexte dune élection fédérale, linvestiture est jugée par plusieurs
femmes beaucoup plus difficile que lélection elle-même.
On peut penser que, depuis 1977, lapplication des règles de financement
de la Loi électorale du Québec a eu un effet positif sur la façon dagir
des partis politiques en matière de sélection de candidates. En effet,
les principaux partis politiques du Québec ont adopté des règles qui limitent
les dépenses des candidates et des candidats à linvestiture, afin de conserver
ces dépenses dans des limites acceptables. Ainsi, un candidat ne peut sappuyer
sur une fortune personnelle pour se faire une place en politique.
Depuis 1977, seuls les électrices et les électeurs peuvent contribuer au
financement des partis politiques, puisque la Loi électorale prohibe de
façon complète les contributions des personnes morales (soit les compagnies
et sociétés, les syndicats ou les associations). La Loi établit en outre
un plafond aux contributions individuelles de 3000 $ par personne par année,
limite les dépenses électorales des partis et des candidats et prévoit,
à certaines conditions, le remboursement des dépenses électorales et le
financement des partis.
Les barrières culturelles constituent un troisième facteur. Encore aujourdhui,
les obligations de la vie privée ou familiale pèsent davantage sur les
femmes que sur les hommes et plusieurs dentre elles peuvent se voir limitées
dans leur pleine disponibilité pour la vie publique. Dans une enquête réalisée
auprès de députés à Ottawa et à Québec et publiée en 1999, plusieurs femmes
ont déclaré quelles avaient retardé leur entrée en politique pour veiller
aux soins et à léducation de leurs enfants. Par contre, aucun député de
sexe masculin ne sest trouvé dans la même situation.
La citation suivante dun document publié par lUnion européenne décrit
peut-être assez bien la situation vécue au Québec : « Le partage des tâches
inhérentes au foyer nest pas acquis. Lessentiel [des] travaux domestiques
et éducatifs incombe encore aux femmes, qui nont guère de loisirs pour
ne serait-ce que sinformer, ou avoir des discussions politiques avec des
proches2. » On doit noter cependant que, dans une recherche effectuée par
entrevue auprès de militantes du Parti Québécois et du Parti libéral du
Québec, seulement 4 % des femmes ont invoqué des raisons familiales pour
ne pas simplement envisager de poser un jour leur candidature.
Limpact de lentrée en politique des femmes
Dans la littérature en science politique, une controverse porte sur limpact
réel de lentrée en politique des femmes. Certaines recherches alimentent
lidée que les femmes et les hommes, autant députés que citoyens et citoyennes,
abordent les questions « sociales » dune façon différente. Ainsi les électrices
et les parlementaires américaines afficheraient des positions plus libérales
que les hommes, et ce particulièrement en matière de dépenses publiques,
de services sociaux, ou de questions raciales.
Selon une autre recherche américaine, une présence accrue des femmes peut
aussi produire des changements quant au nombre de lois adoptées relativement
aux problèmes affectant les femmes et quant aux priorités dans les dépenses
de lÉtat. Cependant, dautres facteurs influencent, de manière possiblement
tout aussi importante, le type de politiques qui sont adoptées, dont lappartenance
à un parti politique donné, la race et lidentification au féminisme. Certes,
il demeure que les femmes ont tendance à présenter un plus grand nombre
de projets de loi en santé et en éducation que les hommes.
En Norvège, une enquête auprès de parlementaires a également montré que
les députées ont des priorités et des intérêts différents de ceux de leurs
homologues masculins. Cette recherche scandinave va bien plus loin, en
évoquant le style des députées, qui est davantage axé sur la personne.
Cependant, les Norvégiennes interrogées sont prudentes et ne veulent pas
se montrer trop différentes de leurs collègues masculins.
Sur un thème assez rapproché, dautres analystes (français et canadiens)
ont déjà avancé que la présence des femmes au Parlement conduit à la modernisation
de lois touchant la condition féminine. En outre, les femmes parlementaires
prendraient davantage en considération que leurs confrères les effets des
politiques sur la population. Toutefois, les députés de sexe masculin accorderaient
plus dimportance que leurs consurs à lexercice de la fonction de législateur.
Plusieurs études mettent également en valeur le style parlementaire distinctif
des députées et leffet modérateur quelles ont sur le caractère guerrier
des députés masculins.
Conformément à lidée que les femmes humaniseraient la politique, plusieurs
députées ont soutenu que la présence de femmes aurait eu pour effet de
changer la façon de faire de la politique, sur un mode consensuel plutôt
que conflictuel : « elles chercheraient [
] à rapprocher les gens plutôt
que de provoquer des confrontations. [Il] serait plus aisé pour les députées
de travailler en coopération en raison dune solidarité issue dexpériences
communes de discriminations subies en cherchant à accéder à un espace traditionnellement
occupé par les hommes3. »
Ceux et celles qui ne croient pas à limpact particulier des femmes sur
la politique avancent que ces dernières ne sont pas en mesure dagir en
raison de leur nombre encore trop faible, ou encore en raison de leur absence
de certaines commissions parlementaires parmi les plus importantes. Cette
opinion reprend donc lidée dune masse critique insuffisante. Un autre
argument selon lequel les femmes napportent pas de changements particuliers
en politique est relié à lidée de la diversité. Selon cette conception,
lentrée en force des femmes napporterait pas plus de changements à la
politique que lélection de membre de groupes comme les personnes âgées
ou les ethnies minoritaires.
Quelle que soit lévaluation portée sur les effets de lentrée des femmes
au Parlement, il est possible daffirmer sans trop craindre derreur que
la solidarité entre femmes parlementaires de différents partis ne va pas
jusquà combler le fossé des lignes partisanes.
En 1995, le programme daction de la quatrième conférence mondiale des
Nations Unies sur les femmes, tenue à Beijing, contient une partie sur
la place des femmes dans les postes de responsabilité et dans la prise
de décision. À cette occasion, 181 États se sont engagés à prendre des
mesures pour garantir légalité daccès et la participation complète des
femmes aux structures de pouvoir et à la prise de décision.
Pour répondre à cet objectif, certains pays, tels la France et la Belgique,
choisissent la voie de lintervention législative, afin daugmenter la
présence des femmes dans les instances dirigeantes. Ainsi, la France adopte-t-elle
en 1999-2000 la « Loi sur la parité ».
Dautres États empruntent plutôt la voie des mesures incitatives; cest
le cas du Québec et du Canada.
Au Québec, les revendications des groupes quant à la représentation politique
des femmes favorisent davantage lincitation et le soutien que ladoption
de mesures législatives. Parmi ces mesures jugées par certaines trop contraignantes,
on retrouve les quotas imposés par la loi ou la Constitution :
Le principe du quota de femmes repose sur lidée que les femmes doivent
être présentes, selon un certain pourcentage, dans les divers organes de
lÉtat, que ce soit sur les listes de candidatures, dans les assemblées
parlementaires, les commissions, le gouvernement. Avec le système du quota,
ce ne sont pas les femmes elles-mêmes qui ont la charge du recrutement,
mais les responsables du processus de recrutement. [
] Aujourdhui, le
quota vise à assurer une présence de 30 à 40 % de femmes, constituant une
« minorité critique » minimale4.
Plusieurs politiciennes au Québec montrent des réticences à lendroit des
quotas de représentation législatifs. Elles expriment souvent « leur inconfort
et leur opposition devant lidée dêtre particularisées dans le système
électoral et devant leurs collègues élus et de devoir éventuellement être
considérées comme le résultat dune mesure dexception »5.
Parmi un groupe de militantes et de militants du Parti Québécois qui ont
répondu en 2000 à une enquête sur le militantisme au Québec, seulement
20 % se sont montrés favorables à lutilisation de quotas (alors que 58 %
des personnes ont exprimé une opinion défavorable aux quotas). Au moment
de la réalisation de cette enquête, le Parti Québécois était au pouvoir
à Québec. Chez les militantes et militants du Parti libéral du Québec,
le pourcentage de personnes favorables sest avéré pratiquement identique,
avec 21 % seulement dopinions favorables (contre 50 % dopinions défavorables).
Lors de la réalisation de lenquête, le Parti libéral formait lopposition
officielle.
Il est à noter que, dans les deux grands partis, un pourcentage assez élevé
de membres nont pu fournir de réponse positive ou négative : 22 % chez les
péquistes et 29 % chez les libéraux.
Dans les deux formations, les militantes et militants ont, par contre,
appuyé très largement linstauration de mesures gouvernementales de soutien
financier ou de certains cours de formation à la vie politique, comme moyen
daugmenter le nombre de candidatures féminines lors des élections à venir.
Selon une recherche réalisée en 2004 sur la politisation des jeunes, les
Québécoises de 18 à 30 ans se disent en désaccord à légard de mesures
telles que la parité et même envers la discrimination positive envers les
femmes. Pour ces jeunes, la compétence doit primer sur le nombre de femmes
élues ou nommées.
Cette question de la compétence ou des capacités des élus est aussi, de
loin, la principale raison invoquée pour sopposer aux quotas dans la recherche
de 2000 sur le militantisme dont jai parlé plus tôt. Un autre motif important,
selon cette recherche, est le respect de la liberté des femmes. Certaines
(et encore plus, certains) voient même dans lutilisation de quotas une
mesure anti-démocratique.
Lorganisation des partis et les femmes
Permettez-moi maintenant de décrire brièvement lorganisation des deux
principaux partis politiques du Québec, en rapport avec la place des femmes.
Je vais dabord parler de la formation politique à laquelle jappartiens,
le Parti libéral du Québec.
Le Parti libéral est la seule formation politique québécoise qui a su traverser
lhistoire depuis lentrée en vigueur de la Constitution canadienne actuelle,
le 1er juillet 1867. Le Parti libéral a déjà été doté dune organisation
autonome de femmes, la Fédération des femmes libérales du Québec. Bien
que dépendant du Parti pour son financement, la Fédération a été un lieu
de rassemblement, de sensibilisation et de formation à la politique pendant
une vingtaine dannées, soit de 1950 à 1971.
Lors du XVe congrès annuel du Parti, tenu à Québec en novembre 1971, les
libérales ont obtenu lintégration de leur fédération au sein même du Parti.
Elles ont été conduites à faire ce choix en considérant que la présence
dune fédération autonome navait permis de faire élire quune seule femme
à lAssemblée nationale, soit Me
Claire Kirkland, élue pour la première
fois lors dune élection partielle à Montréal, en décembre 1961. En outre,
seulement trois femmes avaient siégé au Comité exécutif du Parti durant
cette même période.
Cest aussi lors du congrès de 1971 que les jeunes hommes et les jeunes
femmes membres du Parti libéral ont demandé et obtenu que lon réserve
le tiers des sièges dans les différentes instances dirigeantes du Parti
aux membres de la Commission jeunesse, regroupant dès lors les jeunes libéraux
de 16 à 25 ans. La Commission jeunesse est vite devenue une « école de formation »
pour futurs attachés politiques, députés, ministres, spécialistes des relations
publiques ou professionnels de pratique privée.
En novembre 1971, les libérales ont aussi obtenu linstauration dune forme
de quota de représentation au sein des associations du Parti qui sont présentes
dans chacune des circonscriptions, ainsi que lors de la tenue du congrès
des membres :
À la suite des concessions arrachées lors de lintégration de la FFLQ,
chaque association libérale de comté [ou de circonscription] doit sassurer
davoir, aujourdhui encore, à sa direction, une vice-présidente et une
conseillère choisies ou élues par les jeunes (tout comme un vice-président
et un conseiller
). On doit également sassurer de faire élire neuf hommes
(dont trois jeunes) et neuf femmes (dont trois jeunes) comme délégués à
tout congrès du parti6.
En vue dun congrès au leadership, cest-à-dire la réunion denviron 3000
membres qui élit le chef du Parti, les associations locales choisissent
un plus grand nombre de membres pour les représenter, soit 12 hommes et
12 femmes.
Selon les statuts du Parti libéral du Québec, le Comité de coordination
de la Commission jeunesse est également composée de façon paritaire, cest-à-dire
de 7 femmes et de 7 hommes.
Dans les autres instances du Parti il nexiste pas de parité statutaire
des femmes et des hommes. Cependant, le Parti veut faire une place toujours
meilleure aux femmes qui sy sont ralliées, il y a maintenant presque 34
ans, lors de lintégration de la Fédération des femmes libérales du Québec.
Le Parti Québécois, qui est actuellement dans lopposition, a été créé
plus dune centaine dannées après son grand rival libéral, soit en 1968.
Il a rapidement supplanté un parti fondé en 1935-1936, lUnion nationale,
qui avait elle-même remplacé lancien Parti conservateur sur la scène provinciale.
En 1975, quelques militantes de la région de Montréal-Centre du Parti Québécois
ont décidé de former un comité de la condition féminine, qui est effectivement
mis sur pied en septembre 1977, sous le nom de Comité national de la condition
féminine.
En septembre 1980, soit après le non au projet de souveraineté-association
lors du premier référendum, le Comité national de la condition féminine
est devenu le Comité daction politique des femmes. Dès lors, le nouveau
comité oriente davantage ses activités vers la formation des militantes
du Parti, dans le but de faire progresser la cause des femmes grâce à un
engagement accru des membres.
En 1985, comme en janvier 2001, lors de la démission du président (autrement
dit, du chef) du Parti Québécois, le Comité daction politique des femmes
a refusé dappuyer une candidate en particulier afin de ne pas faire insulte
aux candidats masculins. Il semble que plusieurs militantes féministes
du Parti ont mal accepté ce choix.
Dans les statuts du Parti Québécois, une disposition reconnaît, de manière
générale, la nécessité de tendre vers une représentation équilibrée des
hommes et des femmes à lintérieur des différentes instances du Parti.
Les dispositions statutaires sur la place des femmes sont donc moins précises
ou variées que celles du Parti libéral. Cependant, à partir de la présidence
de Jacques Parizeau (de 1988 à 1996), le Conseil exécutif national a été
formé à égalité de femmes et dhommes.
À travers le monde, de nombreux partis politiques ont adopté, de leur propre
initiative, des quotas quant au nombre de femmes qui posent leur candidature
aux élections. Ainsi un relevé de lInternationale socialiste des femmes
montre que, dans 55 pays du monde, des partis membres de ce regroupement
ont adopté des quotas. Le Conseil du statut de la femme du Québec a également
dressé une liste, qui montre lexistence de quotas de partis dans 48 des
80 pays quil étudie.
Au Canada, le Nouveau Parti démocratique (NPD) fédéral a adopté une forme
de quota (ou plutôt un « objectif »), selon lequel un minimum de 60 % des
candidatures dans des circonscriptions où le Parti a des chances de lemporter
reviennent à des femmes. Cette mesure ne touche pas cependant les circonscriptions
dans lesquelles la ou le député sortant sollicite un nouveau mandat.
Au Québec, les partis politiques les plus importants, autant le Parti libéral
que le Parti Québécois, se donnent plutôt des cibles informelles (et non
régies par leurs statuts) quant au nombre de femmes à présenter lors de
telle ou telle élection.
Cette forme de réserve a conduit le Conseil du statut de la femme à recommander
en 2002 que les partis au Québec se dotent, dans les circonscriptions ou
dans les districts municipaux, de comités de recrutement composés à part
égale de femmes ou dhommes. Une autre solution consisterait à inscrire
dans les statuts du parti lobligation des exécutifs locaux de se montrer
sensibles à la diversité selon le sexe.
Certaines initiatives gouvernementales
Nous avons mentionné déjà à quelques reprises le nom du Conseil du statut
de la femme (CSF). Il sagit dun organisme public et indépendant qui exerce
un rôle conseil auprès du gouvernement du Québec sur toute question ayant
trait à légalité et au respect des droits et du statut des femmes. Ce
conseil consultatif a été créé par une loi de lAssemblée nationale, en
1973.
Dans son plan stratégique 2001-2005, le CSF note quune part grandissante
des décisions modifiant les conditions de vie des femmes est prise à léchelle
locale et régionale, compte tenu du mouvement de régionalisation qui a
été amorcé depuis quelques années au Québec. Or, la présence des femmes
dans les instances politiques municipales demeure timide.
Le CSF croit donc souhaitable de relancer le débat autour de limportance
dune représentation égalitaire des femmes et des hommes dans les lieux
de pouvoir. Le Conseil croit également utile de bien évaluer la question
de la parité, dans le contexte québécois. Il veut aussi sensibiliser et
préparer les femmes, et plus particulièrement les jeunes femmes, à limportance
doccuper les lieux de pouvoir, et ce, par des campagnes dinformation.
Un autre organisme public, le Secrétariat à la condition féminine (SCF),
a pour mission de soutenir le développement et la cohérence des actions
gouvernementales en faveur de légalité entre les femmes et les hommes.
Le Secrétariat est dirigé par la ministre de la Famille, des Aînés et de
la Condition féminine et il relève du premier ministre.
En 1995, le document de consultation Décentralisation, un choix de société
a réitéré limportance dassocier les femmes à lexercice du pouvoir. Cette
volonté a été réaffirmée en 1997 dans la politique gouvernementale en matière
de condition féminine qui sintitule Un avenir à partager. Une orientation
de cette politique, préparée par le Secrétariat à la condition féminine,
portait sur la place des femmes dans le développement des régions du Québec.
Cette politique gouvernementale sest traduite, en 1999, par le lancement
du programme À égalité pour décider.
Ce dernier vise à accroître le nombre de femmes dans les postes de décision
des instances locales et régionales. Il soutient donc les organismes sans
but lucratif ou les conseils de bande autochtone dans la conception et
la réalisation de « projets porteurs de résultats et orientés vers laction
sur le terrain ».
Les projets doivent viser lun ou lautre des objectifs suivants :
-
faciliter et promouvoir laccès des femmes aux postes de décision de tous
niveaux;
-
augmenter les bassins de candidatures de femmes à ces postes;
-
préparer les femmes à occuper ces postes et les former à cette fin;
-
favoriser le maintien de ces femmes dans ces postes;
-
susciter laction des instances visées en vue dune répartition équitable
des postes de décision entre les femmes et les hommes.
À égalité pour décider peut couvrir jusquà 80 % des coûts dun projet,
jusquà concurrence de 40 000 $ par année par projet. Le programme est en
vigueur jusquen 2008 et il est doté de crédits annuels dun million de
dollars.
En décembre 2004, le gouvernement du Québec a déposé à lAssemblée nationale
un avant-projet de loi remplaçant lactuelle Loi électorale qui inclut
des mesures incitatives pour augmenter la proportion de femmes à lAssemblée
nationale.
Cet avant-projet de loi propose donc daugmenter lallocation versée aux
partis politiques par le Directeur général des élections en proportion
du nombre de candidates présentées par chaque parti lors des élections
précédentes. Ainsi, un parti qui a présenté 30 à 34 % de candidates lors
des élections précédentes verrait son allocation majorée de 5 %. Pour 35
à 39 % de candidatures féminines, laugmentation serait de 10 % et, pour
plus de 40 % de candidatures féminines, elle atteindrait 15 %.
En vue des élections générales du 14 avril 2003, lAction démocratique
du Québec avait présenté 32 candidates sur 125 candidats, soit 26 %; le
Parti libéral du Québec, 35 candidates sur 125, soit 28 % et enfin, le Parti
Québécois, 43 candidates sur 125, ou 34 %. Si les règles proposées avaient
été en vigueur, le Parti Québécois aurait donc vu son allocation augmenter
de 5 %.
Lavant-projet de loi propose aussi de majorer le remboursement des dépenses
dune candidate, toujours en fonction du nombre de femmes présentées.
Ces mesures seraient de nature temporaire. Elles prendraient donc fin avec
latteinte dune part de 50 % des sièges à lAssemblée nationale détenues
par des femmes (il sagit de larticle 710 de lavant-projet de loi).
En plus de remplacer la Loi électorale, lavant-projet de loi propose également
de changer le mode de scrutin en vigueur au Québec par un nouveau système
électoral, la « proportionnelle mixte ».
Le Québec utilise toujours le système majoritaire uninominal à un tour
(autrement dit, le SMUT). Depuis la fin des années 1960, ce système électoral
a fait lobjet dune remise en question à quelques reprises, surtout en
raison des distorsions produites lors de certaines élections, plus particulièrement
à lélection générale du 30 novembre 1998. Lors de cette élection, le parti
arrivé premier au chapitre des suffrages a, malgré tout, obtenu moins de
sièges que celui a terminé deuxième.
En décembre 2001, la Commission permanente des institutions de lAssemblée
nationale a entrepris de réévaluer le mode de scrutin majoritaire et détudier
des solutions de rechange. Durant lautomne 2002, les citoyens ont été
invités à présenter un mémoire ou à transmettre leur opinion par le site
Internet de lAssemblée nationale. La majorité des personnes ayant soumis
un mémoire ou une opinion ont appuyé le principe de la représentation proportionnelle.
Quelques citoyens et groupes ont transmis, à la Commission permanente des
institutions, un mémoire abordant la représentation des femmes. Le principal
mémoire sur ce thème provenait dun organisme créé en 2001, le Collectif
féminisme et démocratie. Appuyé par la Fédération des femmes du Québec,
Féminisme et démocratie a recommandé linstauration dun système mixte
compensatoire, comprenant 74 sièges attribués à la proportionnelle de liste,
ainsi que 51 sièges « indépendants des partis », attribués à chacune des
17 régions administratives du Québec, selon un mode majoritaire préférentiel.
Notes
1. Union interparlementaire, Symposium interparlementaire sur la participation
des femmes au processus de prise de décision dans la vie politique et parlementaire
rapports et conclusions, Genève, 1989, p. 71, « Rapport et Documents »,
no 16.
2. Commission des Communautés européennes, Femmes et hommes dEurope aujourdhui
Les attitudes devant lEurope et la politique, Service information femmes,
Direction générale Audiovisuel, information, communication, culture, 1991,
p. 7.
3. Voir Manon Tremblay et Réjean Pelletier, Que font-elles en politique?,
Québec, Les Presses de lUniversité Laval, 1995, p. 251-252.
4. Julie Ballington et Marie-José Protais (dir.), Les Femmes au parlement :
Au-delà du nombre, Stockholm, International Institute for Democracy and
Electoral Assistance, 2002, p. 107-108, « Manuels ».
5. Lucie Desrochers, Pour une réelle démocratie de représentation Avis
sur laccès des femmes dans les structures officielles de pouvoir, Québec,
Conseil du statut de la femme, avril 1994, p. 8. Mentionné dans Anne Quéniart
et Julie Jacques, Apolitiques, les jeunes femmes?, Montréal, Les Éditions
du remue-ménage, 2004, p. 57.
6. Évelyne Tardy, Premiers résultats Enquête sur les différences de genre
dans le militantisme politique (PQ et PLQ), Montréal, UQAM, Faculté de
science politique et de droit, décembre 2000, p. 69.
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