Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


37e Conférence régionale canadienne

Du 18 au 24 juillet 1998, s’est tenue à Toronto la conférence annuelle réunissant les parlementaires des différentes sections de la Région du Canada de l’Association parlementaire du Commonwealth.

Plus de 90 législateurs et observateurs de toutes les juridictions fédérales, provinciales et territoriales ont pris part à la rencontre, de même qu’un certain nombre d’invités étrangers, dont l’honorable Billie Miller, vice-premier ministre de la Barbade et président du comité exécutif de l’APC; Eric Illsley et John Townsend, députés de la Chambre des communes britannique; et David Adkins, du Kansas, représentant la Midwestern Legislative Conference à la NCSL. Le secrétariat de l’APC était représenté par Mahbub Alam.

L’hôte de la conférence était le président de l’Assemblée législative de l’Ontario, Chris Stockwell; plusieurs autres présidents étaient également présents, dont Ken Kowalski (Alberta), Glenn Hagel (Saskatchewan), Louise Dacquay (Manitoba), John McKay (Nouveau-Brunswick), Lloyd Snow (Terre-Neuve et Labrador), Ron Russell (Nouvelle-Écosse) et Sam Gargan (Territoires du Nord-Ouest).

La première séance a porté sur le redressement des erreurs du passé et la responsabilité gouvernementale à cet égard. C’est Lois Moorcroft, du Yukon, qui a entamé la discussion. Au cours de la séance suivante, dont le coup d’envoi a été donné par un exposé de Lindy Kasperski, de la Saskatchewan, il a été question des lignes directrices sur les conflits d’intérêts. À la troisième séance, on a discuté des référendums et examiné s’ils renforcent l’obligation des gouvernements de rendre des comptes; Jim Girling, conseiller juridique auprès du Bureau du Conseil des ministres de l’Ontario, a présenté un exposé sur le sujet.

Au cours de la quatrième séance, il a été question du Parlement et des tribunaux et de la question de savoir qui fait effectivement les lois; Sue Olsen, de l’Alberta, a présenté un exposé à cet égard. Nicole Léger, du Québec, a amorcé la discussion de la séance portant sur l’an 2000 et la technologie.

Lors des séances suivantes, on a tenu des discussions en groupe, dont l’une sur les questions environnementales avec Donald MacKinnon, de l’Île-du-Prince-Édouard, et Doug Miller, président d’Environics International Limited. Dans un autre groupe, formé de Frank Corbett, de la Nouvelle-Écosse, de Creg Deighan, de l’Île-du-Prince-Édouard, et de la sénatrice Lorna Milne, il a été question des sondages et de la presse.

Enfin, on a tenu une discussion très intéressante sur la création de deux nouveaux territoires dans le Nord du Canada, prévue pour 1999. John Ningark, des T.N.-O., et David Hamilton, greffier de l’Assemblée législative, ont dirigé le débat.

Outre les séances de travail, les délégués ont pu assister à une partie de baseball des Blue Jays au Skydome et visiter Niagara Falls et Niagara-on-the-Lake.

 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 21 no 3
1998






Dernière mise à jour : 2020-09-14