PDF
Karen Aitken
Au cours de la troisième semaine d’avril 2004, 15 enseignants et 5
animateurs-enseignants de partout en Colombie-Britannique se sont réunis à
Victoria pour prendre part au Forum des enseignantes et des enseignants de
Colombie-Britannique sur la démocratie parlementaire. Les participants, choisis
par un comité de leurs pairs, se sont rendus au Parlement pour faire
l’expérience par eux-mêmes du fonctionnement de notre régime parlementaire et
apprendre à mieux connaître le régime politique de leur province. Le présent
article se penche sur l’élaboration de ce programme et le déroulement du
premier forum.
Lancé au printemps dernier, le Forum des enseignantes
et des enseignants de Colombie-Britannique sur la démocratie parlementaire
donne l’occasion aux enseignants des sciences humaines et des matières connexes
de toute la province de se rendre au Parlement pour faire l’expérience du
fonctionnement interne de la démocratie parlementaire, échanger leur point de
vue et leurs connaissances avec leurs collègues, découvrir de nouvelles
activités à faire en classe sur ce sujet essentiel et mettre celles-ci en
commun.
Depuis 1996, la Bibliothèque du Parlement offre un Forum national sur la
démocratie parlementaire canadienne. L’Assemblée législative de la
Saskatchewan, par l’entremise du Bureau du président, vient d’organiser son
troisième forum des enseignants de la province. Cette année, dans la foulée de
la réussite des programmes national et provincial, le Bureau de l’éducation et
de la sensibilisation du public de l’Assemblée législative de la
Colombie-Britannique a lancé un Forum dans cette province.
Les jeunes Britanno-Colombiens ont de nombreuses occasions de s’initier
au régime parlementaire et d’y participer (visites scolaires du Parlement,
divers Parlements des jeunes), mais les enseignants de la province n’ont pas cette
chance. Avant le lancement récent du CD-ROM Discover Your Legislature de
l’Assemblée législative, ils devaient compter sur les ressources fédérales pour
enseigner cette matière essentielle. Cependant, il leur faut plus : ils
doivent comprendre eux-mêmes comment fonctionne notre régime parlementaire pour
bien l’enseigner à leurs élèves, en faisant preuve de créativité afin de
retenir leur attention.
L’automne dernier et au début de janvier de cette année, on a distribué
à grande échelle des demandes de participation au Forum, entre autres en les
incluant dans les trousses d’inscription à deux conférences de l’automne
dernier : celles de la B.C. Social Studies Teachers’ Association (BCSSTA)
et de la Provincial Intermediate Teachers’ Association (PITA). Les
formulaires étaient également disponibles en ligne aux sites Web de l’Assemblée
législative de la province, du calendrier de perfectionnement professionnel de
la Fédération des enseignantes et des enseignants de la Colombie-Britannique et
de la B.C. Social Studies Teachers’ Association. Une annonce et une publicité
ont également paru dans Dimensions, bulletin trimestriel des enseignants
en sciences humaines de la province, et Landscapes, celui de FORED BC.
En outre, une lettre accompagnée d’une affiche, d’une brochure et d’un
formulaire de demande d’inscription a été envoyée par voie électronique à tous
les directeurs d’école de la Colombie-Britannique. Le 23 janvier dernier était
la date limite de présentation des demandes.
Les demandes ont été examinées par un comité de sélection réunissant un
bénévole de l’exécutif de chacune des organisations suivantes : la British
Columbia Social Studies Teachers’ Association, la Provincial Intermediate
Teachers’ Association et la British Columbia Primary Teachers’ Association.
On a fourni au comité des critères de sélection et un formulaire
d’évaluation afin de classer les candidats d’après leur formation continue,
leur planification de cours et le partage de leur expérience ainsi qu’une
lettre de recommandation et un curriculum vitæ1. Les candidats
retenus provenaient de l’ensemble de la province et des écoles publiques et
privées2, des villes et des régions3. Au début de mars,
ils ont appris qu’ils avaient été choisis, tout comme le surintendant de leur
district scolaire. Des droits d’inscription modestes4 étaient
exigés, et les participants avaient la charge de leurs frais de remplacement.
Ce forum intensif, de trois jours et demi, visait principalement à
offrir aux enseignants un perfectionnement professionnel pour leur permettre de
mieux comprendre le régime parlementaire de la Colombie-Britannique. Cette
expérience pratique de travail devait les inciter à présenter et à faire
connaître à leurs collègues de leur école et de leur collectivité des activités
pédagogiques novatrices. À leur retour, les participants étaient, en effet,
tenus de donner des ateliers et de partager leurs ressources. Nombre d’entre
eux ont écrit des articles pour leur journal local et les bulletins et magazines
d’enseignants. À la conférence annuelle de la B.C. Social Studies Teachers’
Association, en octobre prochain, plusieurs participants donneront un atelier
sur la réussite du premier Forum des enseignants et des enseignantes de
Colombie-Britannique.
En outre, le Forum visait à mieux faire connaître et comprendre le
régime politique de la province et à promouvoir la discussion et l’examen
critique des grandes questions de la démocratie parlementaire. Il devait
faciliter l’échange et l’émergence d’idées, de ressources et de méthodes
pédagogiques sur celle-ci dans le cadre du programme d’études sociales de la
province. En motivant les enseignants à défendre une citoyenneté active, le
Forum a élargi le débat sur la démocratie parlementaire à leurs élèves, à leurs
écoles et à leur milieu. On veut établir ainsi un réseau de porte-parole qui
pourront aider leurs collègues et le district scolaire à établir de nouveaux
modes d’enseignement de la démocratie parlementaire et de l’éducation civique. On
a donc fourni aux enseignants deux boîtes de matériel didactique portant sur le
sujet ainsi que sur les assemblées législatives, les élections et l’histoire du
Canada et de la Colombie-Britannique afin de leur permettre d’améliorer leur
enseignement.
Les enseignants ont besoin de stratégies d’enseignement novatrices et
d’activités pédagogiques qui soient d’utilisation facile et incitent les élèves
à en apprendre plus sur le régime parlementaire. Les 15 participants au Forum
ont été divisés en 3 groupes qui devaient élaborer une activité de classe, puis
la communiquer aux enseignants de toute la province. Les activités, mises au
point par des enseignants pour des enseignants d’après leur expérience
personnelle, les aideront à partager leur connaissance nouvellement acquise de
notre démocratie parlementaire complexe. Les membres des trois groupes ont été
choisis d’après le niveau où ils enseignent5. Chaque groupe comptait
un animateur, soit un enseignant britanno-colombien qui avait déjà participé au
Forum national sur la démocratie parlementaire canadienne.
Les animateurs devaient tenter de répondre aux questions, encourager la
discussion dans le groupe et diriger l’attention sur leurs activités de classe.
Il leur incombait de surveiller les travaux, de faire des comptes rendus et
régler les problèmes, en plus d’aider les participants aux chapitres des liens
avec les programmes d’études, la conception pédagogique et l’accès aux
ressources. Recrutés au sein du groupe consultatif, les animateurs ont été très
heureux de participer à ce forum. Ils ont reçu de modestes honoraires6,
et leurs frais de suppléance ont été couverts, le cas échéant. Ils sont arrivés
la veille du début du Forum pour se rencontrer en comité. En outre, ils ont
tenu des réunions de breffage ou de mise à jour tous les matins au
petit-déjeuner, et une réunion de synthèse, le samedi après-midi.
Un autre membre du groupe consultatif, qui a assumé le rôle
d’observateur, est en train de mettre la dernière main à son rapport sur le
Forum. Il ne s’agissait pas d’un observateur totalement indépendant, mais ses
commentaires aideront tout de même à planifier et à améliorer le Forum au cours
des années à venir.
Au cours des trois jours et demi de cet ambitieux programme, les trois
groupes se sont rencontrés régulièrement en équipes. Chaque séance, qui durait
entre une et deux heures environ, a donné aux enseignants l’occasion de
réfléchir aux activités de la journée et de poser des questions. Ce moment à
eux leur permettait chaque jour d’échanger et d’élaborer une activité de groupe
à faire en classe. Le groupe avait accès à un ordinateur branché à Internet et
à une imprimante, et pouvait demander au personnel de recherche de l’Assemblée
législative des données nécessaires à l’élaboration de ses activités en temps
voulu. L’un de ces groupes de cinq enseignants a décidé de se subdiviser en
trois sous-groupes, offrant ainsi, à la fin du Forum, deux activités
supplémentaires à faire en classe.
Le réseautage entre les enseignants de toute la Colombie-Britannique (de
Prince George à Kamloops en passant par Vancouver et Parksville) a également
compté pour beaucoup dans l’expérience. Les enseignants ont apprécié la suite
de réception, qui leur donnait chaque soir l’occasion d’un bilan des activités,
d’échange et de discussions avec leurs collègues. Il est rare qu’au cours d’une
journée complète d’enseignement en classe, les enseignants puissent communiquer
avec leurs collègues de l’école, et à plus forte raison avec ceux de leur
district scolaire. Ils étaient donc heureux, à la fin de leur programme chargé,
de pouvoir se détendre et raconter à leurs collègues les événements de la
journée.
Le Forum a également permis de présenter aux enseignants les diverses
ressources pédagogiques offertes par le Bureau de l’éducation et de la sensibilisation
du public de l’Assemblée législative. À la suite du Forum, le Bureau a conçu à
l’intention des élèves, avec l’aide des participants au Forum, une affiche
illustrant le Parlement et l’histoire de la Colombie-Britannique avec, à
l’endos, des activités à faire en classe. Cette affiche sera distribuée cet
automne à toutes les écoles de la province.
L’essentiel du Forum, c’était les nombreuses présentations. D’abord, il
y a eu des conférences officielles. Celle de Claude Richmond,
président de la Chambre, a porté sur son rôle de représentant élu et de
président impartial, tandis que celle de E. George MacMinn, c.r.,
greffier de la Chambre, a abordé l’histoire et les traditions de la démocratie
parlementaire. D’autres hauts fonctionnaires de l’Assemblée législative ont
expliqué une journée typique à la Chambre et la façon dont un projet de loi
devient loi. On a également tenu des séances d’information et de discussion
avec Malcolm D. Macaulay, juge de la Cour suprême, sur la
magistrature à titre de branche du gouvernement, et avec Herb LeRoy, secrétaire
particulier du lieutenant-gouverneur, sur le rôle de ce dernier dans une
monarchie constitutionnelle. Le professeur Ronald I. Cheffins, c.r., qui s’est
ajouté à la fin du Forum, a merveilleusement résumé les présentations sur les
trois organes de gouvernement et interrogé les enseignants sur leurs
connaissances nouvelles. Un débat de spécialistes des médias portant sur les
diverses formes de couverture de la politique de la Colombie-Britannique s’est révélée
à la fois instructive et divertissante. Un moment-phare pour nombre
d’enseignants a été la période de questions. Bien sûr, ils peuvent regarder ce
débat en classe à la télévision et le font certainement, mais l’excitation et
la passion sont beaucoup plus convaincantes lorsqu’on les observe à partir de
la tribune du public.
Le dîner informel avec les députés de l’Assemblée législative s’est
révélé un autre point saillant du programme. La plupart des enseignants ont pu
rencontrer leur député en personne, et le dîner leur a donné une excellente
occasion de se mêler à la cinquantaine de députés provinciaux présents et de se
mêler à eux. Le président a souhaité la bienvenue à tous les participants et
présenté le premier ministre, Gordon Campbell, qui a félicité les
enseignants de leur engagement et de leur dévouement envers l’éducation des
enfants de la province. Les participants ont mis à profit leur rencontre avec
des députés provinciaux, leur parlant et leur posant des questions sur leur
expérience en tant que représentants élus et se familiarisant de façon générale
avec les noms et les visages qu’ils voient dans les médias.
Un aspect crucial du programme a été l’interaction entre participants et
présentateurs, personnel parlementaire et députés de l’Assemblée législative,
de même que la possibilité de rencontrer des personnes qui consacrent leurs
efforts à un travail qui les passionne. En outre, la rencontre avec les
employés de l’Assemblée, comme ceux du hansard et de la Bibliothèque, a aidé
les participants à comprendre le régime démocratique dans son ensemble. La
visite du Parlement et du Palais du gouvernement a également été au programme.
Le banquet d’adieu qui a eu lieu au Palais en compagnie de Iona
Campagnolo, lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique, a été très
spécial. Par ses remarques instructives, elle a fait ressortir les diverses
responsabilités de son poste et a expliqué ses « pouvoirs légaux de réserve ». Son
Honneur a commencé par souhaiter la bienvenue aux professeurs et les féliciter,
au nom des habitants de la province, de la nature de leur travail, qui consiste
à faire comprendre aux enfants la structure de gouvernement de notre pays
complexe. Le vice-président de l’Assemblée législative, le député John
Weisbeck, a, quant à lui, fait part de son expérience personnelle lorsqu’il a
visité des classes pour donner son point de vue sur le rôle de député et de
vice-président de l’Assemblée législative. Il a raconté aux enseignants des
anecdotes humoristiques et les a loués pour leur important travail, qu’ils
effectuent souvent dans l’ombre. Après ces deux présentations, les enseignants
ont été invités à recevoir leur certificat de reconnaissance d’excellence dans
l’enseignement et à se faire photographier entre la lieutenante-gouverneure et
le vice-président. La soirée a été grandiose, et les enseignants ont senti
qu’on les honorait et que l’on reconnaissait l’importante responsabilité que
représentent les étudiants de demain.
Le samedi matin, les enseignants ont présenté leurs nouvelles activités
à faire en classe. Les trois groupes ont fait cinq présentations, qui portaient
chacune sur des aspects différents du programme et ont eu de nombreuses
retombées pour les enseignants et l’Assemblée législative. Les activités seront
publiées sur le site Web de l’Assemblée, afin que les enseignants de toute la
Colombie-Britannique en tiennent compte dans leur planification de cours des
prochaines années. Elles donnent un aperçu du public étudiant, des résultats et
des objectifs d’apprentissage, ainsi que des activités, des méthodes, du
matériel et des ressources nécessaires. Voici les cinq sujets présentés :
- La raison
d’être du gouvernement provincial
- Le rôle
des médias dans une société libre et démocratique
- Un nouveau
système électoral pour la Colombie-Britannique
- L’ordre de
priorité pour la Colombie-Britannique : Devine qui vient dîner?
- L’influence
des médias sur le processus décisionnel.
Créées par des enseignants de la Colombie-Britannique qui ont une
expérience personnelle du sujet et une expérience professionnelle du programme
d’études de la province, les activités à faire en classe constituent un
résultat précieux et concret du Forum.
Dans l’ensemble, le premier Forum des enseignants et enseignantes de
Colombie-Britannique a eu un succès retentissant. D’après les commentaires, le
sentiment général des participants était que le Forum avait constitué la
meilleure expérience de perfectionnement professionnel de leur carrière. Ils se
sentaient ressourcés, mieux informés et enthousiastes à l’idée d’enseigner la
démocratie parlementaire!
Notes
1. Critères : formation : 10 %, planification des cours : 40
%, partage de l’expérience : 20 %, lettre de recommandation : 20 % et
curriculum vitæ : 10 %.
2. Proportion : 18 d’écoles publiques et 2 d’écoles privées.
3. Proportion : 12 des villes et 8 des régions.
4. Droits : 150 $ (Les frais de matériel, d’hébergement et de repas
étaient couverts. Des subventions au déplacement étaient disponibles pour les
enseignants qui venaient de loin.)
5. Proportion : 10 au secondaire, 5 à l’élémentaire.
6. Honoraires : 150 $ par
jour.
|