Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


Nouveau Président de l’Assemblée en Colombie-Britannique

Le 19 juin  2001, le député de Kamloops, Claude Richmond,  a été élu 35e Président de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique. M. Richmond est né à Blue River, dans cette province, et a fait ses études dans la région de Kamloops.

Avant sa première élection à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, lors d’une élection partielle en 1981, M. Richmond a servi au sein de l’Aviation royale du Canada et a travaillé pendant vingt-cinq ans dans le milieu de la petite entreprise. De 1974 à  1977,  M. Richmond a été conseiller municipal de Kamloops et, de 1978 à 1982,  il a dirigé la station de radiodiffusion CHNL. Il a été réélu en 1983 et en 1986 et est demeuré en poste jusqu’en 1991. Durant ses trois mandats à titre de député de Kamloops, il a été ministre du Tourisme et ministre responsable d’Expo ’86,  ministre des Services sociaux et du logement et ministre des Forêts. De 1988 à  1991,  il a aussi agi à titre de leader du gouvernement à l’Assemblée législative. Au cours des récentes années, M.  Richmond a été consultant pour les industries et les marchés de ressources, ainsi que directeur général de la société Kamloops Airport Limited.

Quarantième conférence régionale canadienne

L’Assemblée législative de l’Alberta a accueilli  la conférence régionale annuelle de l’APC à Edmonton du 17 au 22 juillet  2001.  Le Président de l’Assemblée,  M.  Ken Kowalski,   a agi à titre d’hôte de cette conférence tenue sous le thème « L’avenir de la démocratie parlementaire canadienne ».  Une centaine de parlementaires fédéraux, provinciaux et territoriaux étaient présents,  sauf ceux de la Colombie-Britannique.  Deux députés de la Chambre des communes britannique et un représentant du secrétariat londonien de l’Association parlementaire du Commonwealth participaient aussi à cette conférence.

Huit séances de travail étaient inscrites à l’ordre du jour.  La première portait sur les futures contestations du privilège parlementaire et Ian McClelland, député de l’Alberta, a fait une présentation à ce sujet. Une autre portait sur l’avenir des systèmes électoraux et comptait notamment des exposés par Elmer McFayden, député de l’Île-du-Prince-Édouard et Myron Kowalsky, Président de l’Assemblée législative de la Saskatchewan.

Le professeur Roger Gibbins, président de la Canada West Foundation, a été invité à parler de l’impact de la mondialisation sur le fédéralisme canadien. Un autre conférencier invité fut Marc Henry, vice-président de la maison IPSOS-Reid. Il a traité de l’impact de la démographie sur les tendances en matière de vote et de services.

D’autres ateliers portaient sur divers aspects de la technologie de l’information et ses impacts sur les législateurs. John Baker,  principal consultant chez  Sierra Systems  et Carol Haley,  députée de l’Alberta, ont parlé de la possibilité d’une Assemblée législative virtuelle.  Elizabeth Weir, députée du  Nouveau-Brunswick, Jim Rondeau, député du Manitoba et Marianne Cerilli, députée du Manitoba ont traité de l’information des citoyens par les assemblées législatives et les gouvernements. Russel Williams,  député de l’Assemblée nationale du Québec,  David Hendsbee, député de la Nouvelle-Écosse et Tom Hedderson,  député de la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve se sont penchés sur le rôle de la technologie dans la relation entre les citoyens et leurs représentants. Enfin,  la députée Sarmite Bulte  a fait une allocution sur les ressources dont disposent les parlementaires pour se tenir au courant des divers dossiers.

En plus des ateliers, diverses activités sociales ont été organisées pour  les délégué(e)s et leurs familles,  notamment une réception sous la présidence du lieutenant-gouverneur, Mme Lois Hole.

L’année prochaine, l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick  recevra les participants à la Conférence, laquelle aura lieu du 16 au 22 juillet. 

Séminaire international inaugural présidé par la section fédérale.

Du 18 au 24 novembre,  la section fédérale (région du Canada) de l’Association parlementaire du Commonwealth,  présidée par Sue Barnes,  sera l’hôte d’un séminaire réunissant quatre délégués de chacune des huit régions de l’APC.

Cette rencontre comportera trois jours d’étude sur des sujets d’intérêt général pour les parlementaires et deux jours d’ateliers sur un thème précis : « Le renforcement de la démocratie : égalité et universalité ».

Les réunions se tiendront dans l’enceinte parlementaire et permettront aux participants d’observer le Parlement canadien en action et de rencontrer les parlementaires dans un cadre plus informel. Le séminaire vise à favoriser l’interfertilisation,   c’est-à-dire l’échange d’idées et d’expériences nationales.

 Parmi les sujets étudiés durant le séminaire de 2001, on peut citer :

  • Le fédéralisme canadien, le gouvernement canadien,  le rôle et le fonctionnement du Parlement
  • Le système électoral et les relations entre les parlementaires et leurs électeurs
  • L’organisation,  le personnel et les services du Parlement
  • Les comités parlementaires
  • Les droits de la personne : le Parlement et les tribunaux
  • Le Parlement et la société civile
  • La participation des femmes au processus politique
  • La représentation dans le contexte des sociétés multiculturelles
  • Le Parlement et les médias
  • Un dilemme parlementaire : la discipline de parti, la représentation électorale et les convictions personnelles.


Séminaire régional

Le séminaire canadien régional annuel aura lieu à Regina du 18 au 20 octobre 2001.  Il portera sur les systèmes électoraux et l’expérience des diverses compétences régionales utilisant différentes formes de systèmes électoraux. Les autres sujets qui pourraient être inscrits à l’ordre du jour sont la réforme des comités et le transfert de pouvoirs des députés aux organisations mondiales.

 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 24 no 3
2001






Dernière mise à jour : 2019-11-29