Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFrançais

PDF
Reflections on the Autonomy of Parliament
Rt. Hon. Beverly McLachlin, PC

While speakers and judges are alike in many ways, the institutions they serve are very different.  Parliament is the representative body of the people, charged with making laws for the good of the country.  The courts play the more modest yet constitutionally vital role of ruling on disputes and maintaining the integrity of the Constitution from decade to decade, generation to generation.  This article offers some reflections on the relationship between these two institutions – the legislatures and the courts.

The role of a speaker is similar in certain respects to a role that I am quite familiar with – the judicial role.   Speakers, like judges, spend most of their time doing something most people avoid at all costs – making decisions.  Like judges, they rule on points of order and make a myriad of decisions on questions of process.  Like judges, they are required to render objective and impartial decisions on issues that can prove controversial and complex.  Like judges, they must be above the fray and free from bias.  Like judges, they are required to abandon partisan politics and must be independent and free from political influence.  Like judges – speakers are human beings.  But like judges, they must strive to set aside personal preferences and opinions and rule as objectively as humanly possible.  And like judges, speakers doubtless sometimes feel a little lonely.  Both roles entail sacrifice and dedication to the office. Yet both offer great rewards, the most important being the privilege of serving one’s nation and community by promoting justice, the rule of law and democracy.

Let me start with an historical fact.  The relationship between the judicial and legislative branches has not always been either clear or harmonious.  There was a time when judges and parliamentarians in the British democratic tradition feared displeasing the Sovereign and each other – and with good reason.  Indeed, such fears are even today a fact of life in nations not yet fully committed to democracy and the rule of law.  We are all familiar with the struggle between Chief Justice Coke and King James I, a struggle which ultimately led to Chief Justice Coke’s removal from office in 1616.  And there were other episodes.  In 1689 two judges of the English Court of King’s Bench were brought before the House of Commons, questioned and imprisoned for a decision they rendered against the Sergeant-at-Arms.1  Such an event today, we hope, would be unthinkable.  On the other side of the coin, Parliamentarians were not always free from judicial interference and threat.  For example, in 1629, Sir John Eliot and two other Members of the House of Commons were arrested and found guilty in the Court of King’s Bench for words spoken in the House deemed to be seditious.2

The struggle over parliamentary independence eventually led to the adoption in 1689 of Article 9 of the English Bill of Rights which provides that “the freedom of speech and debates or proceedings in Parliament ought not to be questioned in any court or place out of Parliament”.  At the same time, judicial independence eventually found statutory protection in 1700 under the Act of Settlement.  All this was fine on paper.  But the question remained: how could parliamentary independence be reconciled with judicial independence in fact?

The answer came from the courts of common law, which used two principles to construct a workable and practical balance between the potentially conflicting powers of Parliament and the courts:  parliamentary autonomy and the rule of law.

Let’s look for a moment at the first of these principles – parliamentary autonomy.  Today, it is accepted without question that the courts cannot interfere in proceedings before Parliament.  The process of parliamentary decision-making must proceed free from judicial oversight. Where constitutionally permissible, courts may review the product of parliamentary decision-making – for example, how a particular law is to be interpreted or whether a particular law is constitutional.  However, judicial interference in the process by which elected representatives come to their collective decision is tantamount to interference in the democratic process itself, and  under our constitutional tradition is unacceptable.  To operate effectively, the decision-making process of legislative assemblies must be free from interference – whether judicial or executive – and must remain firmly in the hands of speakers and Parliament itself.  In a democracy it cannot be otherwise.  Parliament, as the representative of the ultimate sovereign – the people – must be free to set its own agenda and govern its own proceedings.

The second principle that characterizes the relationship between Parliament and the courts is commitment to the rule of law. The rule of law signifies that all actors in our society – public and private, individual or institutional – are subject to and governed by law.  The rule of law excludes the exercise of arbitrary power in all its forms.  Without the rule of law and an independent judiciary to enforce it there is no democracy, only tyranny or mob rule.  The rule of law thus implies that even Parliament itself is not above the law; and with that comes the possibility that courts may be called upon to ensure that Parliament acts in accordance with the rule of law.

It thus becomes apparent that simply stating these two principles – parliamentary autonomy and the rule of law – does not however resolve the problem, since the principles themselves can conflict.  Autonomy implies that Parliament must be entitled to govern itself and thus cannot be subject to judicial review of the legality of its proceedings.  But the rule of law, pushed to its extreme, entails judicial oversight and legislative submission to the same general law that applies to everyone else.  This potential conflict has been resolved by seeking a balance under the principle of lex et consuetudo Parliamenti – the law and custom of Parliament – and the doctrine of parliamentary privilege.

In the 22nd Edition of Erskine May’s seminal treatise on Parliamentary Practice, parliamentary privilege is defined as “the sum of the peculiar rights enjoyed by each House collectively as a constituent part of the High Court of Parliament, and by Members of Each House individually, without which they could not discharge their functions and which exceed those possessed by other bodies or individuals”.3  Parliamentary privilege gives to members discharging their duties special legal exemptions that other individuals and bodies do not enjoy.  Otherwise, it makes “no go” zones for the law, reserved only to Parliamentarians.  “Privilege” connotes “the legal exemption from some duty, burden, attendance or liability to which others are subject”.4  It is the “necessary immunity that the law provides for Members of Parliament …  in order for these legislators to do their legislative work.”.5 Among other privileges, parliamentarians enjoy freedom of speech including immunity from civil proceedings with respect to matters arising from the duties of a member of the House, exclusive control over the House’s proceedings, the right to eject strangers from the House and its precincts and the right to control the publication of debates and proceedings of the House.6

How, precisely, is the balancing act between parliamentary autonomy and the rule of law executed through the medium of parliamentary privilege?  What role does Parliament play?  What role is left for the courts?  After some dispute, it is now settled that parliamentary autonomy requires that the main role in judging matters of privilege must fall to Parliament itself.  Thus the exercise of an existing parliamentary privilege is not amenable to review by the courts.  However, in order to ensure preservation of the rule of law, the courts are entitled to inquire into whether a claimed privilege exists.

This allocation of powers in Canada rests on two court decisions, one English and one Canadian.  The first is an 1839 decision of the English Court of Queen’s Bench in the case of Stockdale v. Hansard.7  Mr. Stockdale brought a law suit against Hansard alleging that the publication of a report tabled in the House of Commons defamed him.  In defence it was argued that the report was published under an order of the House of Commons and, as such, was protected by parliamentary privilege.  In his reasons for judgment, Chief Justice Denman recognized that the independence of Parliament was the “cornerstone” of a free Constitution.8  Nevertheless, he rejected the argument that once privilege was claimed by the House of Commons, the courts had no jurisdiction but to accept the claim so made.  The House of Commons, acting alone, could not bring a matter within its jurisdiction by simply declaring it so.  It followed, Chief Justice Denman reasoned, that the courts must be entitled to inquire into such a claim to determine whether it is indeed a matter of privilege – that is, whether the privilege claimed existed.  But at the same time, once a matter was found to properly fall within the jurisdiction of the House, the courts could not review the exercise of privilege.  In Stockdale, the Court of Queen’s Bench found that the existence of the claimed privilege had not been proven.

Stockdale v. Hansard laid down the compromise that prevails at common law.  Over 150 years later, the Supreme Court of Canada reviewed parliamentary privilege in light of the Canadian Charter of Rights and Freedoms – our constitutionally entrenched Bill of Rights.  The question arose in Canada – did the 1982 Charter change this; could courts now pronounce not only on the existence of privilege but also on its exercise?  In 1993, we heard the case of New Brunswick Broadcasting v. The Speaker of the Nova Scotia House of Assembly. The case involved a claim by a television broadcaster who sought an order allowing it to film proceedings in the Nova Scotia provincial House of Assembly from the public gallery and using hand-held television cameras. The Nova Scotia House of Assembly, in the purported exercise of its privileges, had prohibited the use of television cameras in the House except on special occasions.  The broadcaster claimed that this infringed its right to freedom of expression protected by the Charter.  The issue for the Court was whether the Charter applied to the exercise of Parliamentary privilege.

The question was novel and, not surprisingly, admitted of several possible answers.  On one view, that of Chief Justice Lamer, the Charter applied to the provincial legislatures, but not to Houses of Assembly, which are mere components of the legislature.  On another view, that expressed by Justices Cory and Sopinka, the Charter applied to all aspects of parliamentary privilege.  Parliamentary rulings on privilege must comply with the Charter, and the courts are entitled to review the exercise of such privileges in light of the various Charter guarantees.

The majority, for whom I wrote, affirmed that the common law position enunciated in Stockdale continued to apply. This view grounds itself in the Preamble to the Constitution Act, 1867, which provides that Canada is to have a “Constitution similar in Principle to that of the United Kingdom”.  This Constitution includes the parliamentary privileges that “have historically been recognized as necessary to the proper functioning of our legislative bodies”.9  Since one part of the Constitution – the Charter – cannot be used to invalidate another, Charter review of parliamentary privilege was precluded.

The majority affirmed that the courts’ only role is to ensure that the privilege claimed in fact exists and that the test for existence of a privilege is a test of necessity.  Thus Canadian legislative assemblies possess the inherent privileges that are necessary to their proper functioning.10 Courts can determine whether a claimed privilege is indeed necessary to the proper functioning of the House, but may not review the rightness or wrongness of any decision taken pursuant to a necessary privilege.11 We concluded that the right to exclude strangers from the House and thus prohibit the use of television cameras was necessary to the functioning of the Legislative Assembly and hence a privilege, and that the courts consequently could not interfere.

And the story is not over.  The question of what is and what is not a privilege necessary to the proper functioning of a legislative assembly is a difficult one and it will arise again later this year, when my Court examines a case concerning whether the Canadian Human Rights Act applies to parliamentary employees.12

I have stated that parliamentary autonomy is a fundamental principle, and that while the courts can rule on the existence of privilege, they cannot rule on its exercise.  Allow me to add this: the corollary to parliamentary freedom from judicial interference in its internal proceedings is judicial independence from parliamentary interference. Like parliamentary privilege, judicial independence is a principle of constitutional importance.13 It implies that Parliament and parliamentarians cannot interfere with the process of judicial decision-making.  Once the courts have rendered their decision, it may be perfectly legitimate for Parliament to discuss and criticize the decision and if, seen fit, to change the law.  However, when a matter is before the courts – sub judice – Parliament and parliamentarians must refrain from seeking to influence in any way the courts’ decision.  Indeed in Canada, ministers of the Crown who have contacted judges in relation to cases before them have been required to offer their resignations.

Despite this fundamental precept of democratic governance, many parts of the world are still witness to gross interference with judicial independence.  Judges have been “called down” to explain or justify their decisions to members of the executive.  Judges have been attacked publicly, removed  from office, punished and even physically assaulted for rendering unpopular decisions. Interference with judicial independence threatens judicial impartiality and public confidence in the administration of justice.  It threatens the constitutional order, just as surely as courts interfering with the processes of Parliament would threaten it.  Both are assaults upon the rule of law which stands as a cornerstone to all civil societies.

Just as the courts must respect parliamentary privilege and freedom from interference in the parliamentary decision-making process, Parliament, parliamentarians and members of the executive must respect the judicial process and judicial independence.  The result is a regime of mutual respect, which serves to further the ideals of justice, democracy and the rule of law to which we all, legislators and judges alike, are committed.

Notes

1. See J.P. Joseph Maingot, Parliamentary Privilege in Canada, 2nd Ed. (Ottawa, 1997), pp. 276-277.

2. See D. Limon and W.R. McKay ed., Erskine May’s Treatise on the Law Privileges, Proceedings and Usage of Parliament, 22nd Ed. (London, 1997), pp. 70-71.

3. Ibid., p. 65.

4. New Brunswick Broadcasting Co. v. Nova Scotia (Speaker of the House of Assembly), [1993] 1 S.C.R. 319, at p. 378.

5. J. Maingot, op. cit. p. 12.

6. Supra, note 4,  385.

7. (1839) 112 E.R. 1112.

8. Ibid., p. 1154.

9. Supra, note 4, p. 377.

10. Ibid., p. 384.

11. Ibid., pp. 384-385.

12. House of Commons et al. v. Satnam Vaid (29564).

13. See Ell v. Alberta, 2003 SCC 35, paras. 18 ff.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 27 no 1
2004






Last Updated: 2018-07-31

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Réflexions sur l’autonomie du Parlement
La très hon. Beverly McLachlin, c.p.

Bien que le président d’une assemblée législative et un juge aient un rôle semblable sous beaucoup de rapports, les institutions qu’ils servent diffèrent considérablement. Le Parlement est le corps représentant le peuple et il est chargé d’adopter les lois favorisant le bien-être du pays. Les tribunaux, eux, jouent un rôle plus modeste mais crucial au plan constitutionnel, celui de régler les différends et de faire respecter intégralement la Constitution d’une décennie à l’autre et d’une génération à l’autre. Dans mon allocution, j’entends vous faire part de certaines réflexions sur la relation entre ces deux institutions : les assemblées législatives et tribunaux.

Le rôle de président d’une assemblée législative est semblable, à certains égards, à un rôle que je connais mieux, celui de juge. Les présidents, comme les juges, consacrent la plus grande partie de leur temps à faire ce que la majorité des gens veulent éviter à tout prix, prendre des décisions. À l’instar des juges, les présidents décident des recours au Règlement et rendent d’innombrables jugements sur des questions de procédure. Comme eux, ils doivent trancher de façon objective et avec impartialité des questions qui peuvent se révéler controversées et complexes. Ils doivent, eux aussi, se tenir à l’écart de la mêlée et n’avoir aucun parti pris. Comme les juges, ils doivent renoncer à la politique partisane, faire preuve d’indépendance et ne pas se laisser influencer par des considérations politiques. Les présidents, tout comme les juges, sont des êtres humains, mais ils doivent s’efforcer de mettre de côté leurs préférences et opinions personnelles et décider les affaires dont ils sont saisis le plus objectivement qu’il est leur est humainement possible de le faire. Les présidents doivent, comme les juges, se sentir parfois un peu seuls. Les deux charges exigent de leurs titulaires des sacrifices et du dévouement, mais elles sont extrêmement gratifiantes. La plus belle récompense qu’elles procurent étant le privilège de pouvoir servir son pays et sa communauté tout en militant pour la justice, la primauté du droit et la démocratie.

Bien que les rôles de président d’une assemblée législative et de juge se ressemblent à de nombreux égards, les institutions dont ils sont les serviteurs sont très différentes l’une de l’autre. Le Parlement est l’organisme qui représente le peuple et qui a pour tâche de légiférer pour le bien de la nation. Les tribunaux jouent un rôle plus modeste, mais essentiel sur le plan constitutionnel : le règlement des différends et la préservation de l’intégrité de la Constitution de décennie en décennie, de génération en génération. Il serait peut-être intéressant de réfléchir, ce soir, sur la nature de la relation qui existe entre ces deux institutions, les assemblées législatives et les tribunaux.

D’abord, un peu d’histoire. Les rapports existant entre le pouvoir judiciaire et le pouvoir législatif n’ont pas toujours été aussi clairs ou harmonieux qu’ils le sont de nos jours. Il fut un temps, dans l’histoire de la démocratie britannique, où les juges et les parlementaires craignaient de déplaire au souverain et de se déplaire mutuellement – et avec raison. En fait, de telles craintes sont encore aujourd’hui une réalité dans les pays qui n’ont pas encore pleinement accédé à la démocratie et à la primauté du droit. Nous connaissons tous le conflit qui existait, au début du dix-septième siècle, entre le juge en chef Coke et le roi Jacques Ier, conflit qui s’est soldé par la destitution du juge en chef Coke en 1616. Et ce n’est pas le seul exemple de conflit parlementaire qu’a connu l’Angleterre. En 1689, deux juges de la Cour du banc du roi qui avaient rendu une décision défavorable au sergent d’arme ont été amenés devant la Chambre des communes, interrogés, puis emprisonnés1. Il est impensable, du moins nous l’espérons, qu’une telle chose se produise aujourd’hui. De même, les parlementaires n’ont pas toujours été à l’abri d’interventions et de menaces de la part des tribunaux. Par exemple, en 1629, sir John Eliot et deux autres députés ont été arrêtés et déclarés coupables en Cour du banc du roi d’avoir prononcé à la Chambre des paroles séditieuses2.

La lutte qu’a menée le Parlement pour son indépendance a éventuellement mené à l’adoption, en 1689, de l’article 9 du Bill of Rights qui prévoit que « l’ exercice de la liberté de parole, de débats et délibérations au Parlement ne devrait être attaquée ou contestée devant aucun tribunal ni ailleurs qu’au Parlement ». Peu de temps après, l’indépendance du pouvoir judiciaire a été reconnue par le Parlement dans l’Act of Settlement de 1700. Tout ceci était beau en théorie. Une question restait cependant sans réponse : comment allait-on concilier dans les faits indépendance parlementaire et indépendance judiciaire?

Ce sont les tribunaux de common law qui ont répondu à la question en faisant valoir deux principes pour établir un juste équilibre entre les pouvoirs potentiellement incompatibles du Parlement et des tribunaux : l’autonomie du Parlement et la primauté du droit.

Examinons d’un peu plus près le premier de ces principes : l’autonomie du Parlement. Aujourd’hui, on accepte sans réserve que les tribunaux ne peuvent s’ingérer dans les délibérations du Parlement. Le processus décisionnel du Parlement ne doit pas faire l’objet d’une surveillance de la part du pouvoir judiciaire. Lorsque la Constitution le permet, les tribunaux peuvent contrôler le produit du processus décisionnel du Parlement – par exemple, à l’occasion de l’interprétation d’une loi donnée ou lors de la vérification de sa validité constitutionnelle. Toutefois, une ingérence du pouvoir judiciaire dans le processus par lequel les représentants élus en arrivent à leur décision collective équivaut à de l’ingérence dans le processus démocratique en tant que tel, ce qui est inacceptable dans notre tradition constitutionnelle. Le bon fonctionnement du processus décisionnel des assemblées législatives exige l’absence d’ingérence, que se soit de la part du pouvoir judiciaire ou de la part du pouvoir exécutif; ce processus doit demeurer l’apanage des présidents des assemblées législatives et du Parlement. Il ne saurait en être autrement dans une démocratie. Le Parlement, en tant que représentant de l’ultime souverain – le peuple – doit être libre d’établir son propre programme et de régir sa propre procédure.

Le deuxième principe qui caractérise la relation Parlement-tribunaux est le respect de la primauté du droit : l’ensemble des intervenants dans notre société – publics et privés, individuels ou institutionnels – sont soumis à la loi et régis par elle.  La primauté du droit exclut l’exercice du pouvoir arbitraire sous toutes ses formes. Sans la primauté du droit et une magistrature indépendante pour l’appliquer, il n’y aurait pas de démocratie, mais tyrannie et règne absolu de la foule. Ce principe implique que même le Parlement n’est au-dessus de la loi et, aussi, que l’on puisse recourir aux tribunaux pour vérifier la conformité des actions du Parlement avec la primauté du droit.

C’est l’évidence même que le simple fait d’énoncer ces deux principes – l’autonomie du Parlement et la primauté du droit – ne règle pas le problème car les principes eux-mêmes peuvent être contradictoires. L’autonomie du Parlement implique qu’il se gouverne lui-même et, donc, qu’il ne peut pas être soumis à un contrôle judiciaire de la légalité de ses délibérations. Mais la primauté du droit, à la limite, emporte surveillance de la part du pouvoir judiciaire et donc soumission du pouvoir législatif à loi générale à laquelle tout le monde est soumis. Ce conflit potentiel a été réglé par la recherche d’un équilibre en fonction du principe de la lex et consuetudo Parliamenti (la loi et la coutume du Parlement) et de la doctrine du privilège parlementaire.

Dans la 22e édition de l’ouvrage fondamental de Erskine May sur la pratique parlementaire, l’on définit le privilège parlementaire comme étant « la somme des droits particuliers à chaque Chambre, parlant en tant que parties constitutives de la Haute Cour qu’est le Parlement et aux membres de chaque Chambre individuellement, faute desquels il leur serait impossible de s’acquitter de leurs fonctions. Ces droits dépassent ceux dont sont investis d’autres organismes ou particuliers3 ». Le privilège parlementaire confère aux députés qui s’acquittent de leurs fonctions des exemptions légales particulières dont ne bénéficient pas les autres organismes ou particuliers. Autrement dit, cela crée des zones dont l’accès est interdit au droit et qui relèvent exclusivement des députés. Le terme « privilège » indique « une exemption légale d’une certaine obligation, charge, participation ou responsabilité auxquelles les autres personnes sont assujetties4 ». Le privilège parlementaire représente « l’indispensable immunité que le droit accorde aux membres du Parlement […] pour leur permettre d’effectuer leur travail législatif5 ». Entre autres privilèges dont jouissent les députés, mentionnons la liberté de parole, y compris l’immunité contre les poursuites civiles relativement à toute affaire découlant de l’exercice de leurs fonctions, le contrôle exclusif de leurs débats, le droit d’expulsion des étrangers du Parlement et des environs et le contrôle de la publication de ses délibérations6.

De quelle manière, précisément, l’équilibre entre l’autonomie du Parlement et la primauté du droit s’effectue-t-il par l’entremise du privilège parlementaire? Quel rôle le Parlement joue-t-il? Quel rôle est dévolu aux tribunaux? La question a fait l’objet de différends, mais il est maintenant établi que l’autonomie du Parlement exige que l’appréciation de questions de privilège incombe principalement au Parlement. Par conséquent, l’exercice d’un privilège parlementaire n’est pas justiciable. Toutefois, afin de garantir le maintien de la primauté du droit, les tribunaux ont le droit de vérifie l’existence même d’un privilège.

La répartition canadienne de ces deux compétences institutionnelles repose sur deux arrêts : le premier rendu par une cour anglaise et le deuxième par une cour canadienne. Stockdale c. Hansard7, l’arrêt anglais, a été rendu en 1839 par la Cour du banc de la reine. M. Stockdale avait intenté une poursuite contre M. Hansard alléguant que la publication que ce dernier avait faite d’un rapport déposé devant la Chambre des communes l’avait diffamé. En défense, on a soutenu que le rapport avait été publié sur l’ordre de la Chambre des communes et qu’il était, à ce titre, protégé par le privilège parlementaire. Dans ses motifs, le juge en chef Denman a reconnu que l’indépendance du Parlement était la « pierre angulaire » d’une Constitution libre8. Néanmoins, il a rejeté l’argument qu’il suffisait que la Chambre des communes revendique un privilège pour que les tribunaux déclinent toute compétence et acceptent l’existence du privilège. La Chambre des communes ne peut pas, par une simple déclaration, faire relever une question de sa compétence. Il découle de ce principe que les tribunaux avaient le droit de vérifier s’il s’agissait effectivement d’une question de privilège – c’est-à-dire si le privilège revendiqué par le Parlement existait bel et bien. Par contre, dès qu’il avait été décidé qu’une question relevait de la compétence de la Chambre, les tribunaux ne pouvaient plus en contrôler l’exercice. Dans l’arrêt Stockdale, la Cour du banc de la reine avait conclu que l’on n’avait pas prouvé l’existence du privilège parlementaire revendiqué.

L’arrêt Stockdale c. Hansard a établi le compromis qui prévaut en common law. Plus de 150 ans plus tard, la Cour suprême du Canada s’est interrogée sur le privilège parlementaire en fonction des dispositions de la Charte canadienne des droits et libertés – notre Déclaration des droits constitutionnalisée constitutionnel. La question suivante se posait au Canada – la Charte de 1982 a-t-elle changé le compromis? Les tribunaux peuvent-ils dorénavant s’interroger non seulement sur l’existence d’un privilège, mais également sur son exercice? En 1993, nous avons entendu l’affaire New Brunswick Broadcasting c. Nouvelle-Écosse (Président de l’assemblée législative). Il s’agissait dans cette affaire d’un télédiffuseur qui avait demandé une ordonnance l’autorisant à filmer les débats de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse à partir des tribunes en utilisant des caméras portatives. L’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, dans l’exercice du pouvoir discrétionnaire qu’elle disait posséder, avait interdit, sauf dans des occasions spéciales, l’utilisation de caméras de télévision à l’Assemblée. Le télédiffuseur avait prétendu que cela portait atteinte à son droit à la liberté d’expression garantie par la Charte. La Cour devait décider si la Charte s’appliquait à l’exercice du privilège parlementaire.

La question était nouvelle et, comme on pouvait s’y attendre, susceptible de plusieurs réponses. Selon le juge en chef Lamer, la Charte s’applique aux législatures provinciales, mais pas aux assemblées législatives qui ne sont que des composantes de la législature. Par contre, selon les juges Cory et Sopinka, la Charte s’applique à tous les aspects du privilège parlementaire. Les décisions du Parlement sur les questions de privilège doivent respecter la Charte, et les tribunaux ont le droit de contrôler l’exercice de ces privilèges au regard des diverses garanties prévues par la Charte.

La majorité, au nom de laquelle je me suis exprimée, a affirmé que la règle de common law énoncée dans l’arrêt Stockdale continue de s’appliquer. Cette opinion repose sur le préambule de la Loi constitutionnelle de 1867 qui prévoit que le Canada doit avoir une « constitution semblable dans son principe à celle du Royaume-Uni ». Cette constituton comprend les privilèges parlementaires qui « ont traditionnellement été jugés nécessaires au bon fonctionnement de nos organismes législatifs9 ». Étant donné qu’une partie de la Constitution – la Charte – ne peut être utilisée pour en invalider une autre, un contrôle des privilèges parlementaires fondé sur la Charte est interdit.

Selon la majorité, le seul rôle des tribunaux consiste à s’assurer que les privilèges revendiqués existent réellement. Le critère applicable pour la détermination de l’existence d’un privilège est celui du caractère nécessaire ou indispensable de ce dernier pour le fonctionnement du Parlement. Ainsi, les assemblées législatives canadiennes possèdent les privilèges inhérents qui sont nécessaires à leur bon fonctionnement10. Les tribunaux peuvent déterminer si un privilège revendiqué est indispensable au bon fonctionnement de l’assemblée, mais, une fois la nécessité du privilège établie, ils ne peuvent pas examiner si une décision particulière prise en application du privilège est correcte ou non11. Nous avons conclu que le droit d’exclure les étrangers de l’assemblée et, par conséquent, d’interdire l’utilisation de caméras de télévision était nécessaire au fonctionnement de l’Assemblée législative, donc qu’il s’agissait là d’un privilège parlementaire, et que, par conséquent, les tribunaux ne pouvaient intervenir.

Mais le débat n’est pas clos. La question de déterminer ce qui constitue un privilège indispensable au bon fonctionnement d’une assemblée législative est une question difficile et elle se posera à nouveau cette année lorsque la Cour suprême du Canada examinera la question de savoir si la Loi canadienne sur les droits de la personne s’applique aux employés du Parlement12.

J’ai dit que l’autonomie du Parlement est un principe fondamental et que, bien qu’ils puissent se prononcer sur l’existence d’un privilège, les tribunaux ne peuvent se prononcer sur son exercice. Permettez-moi d’ajouter ce qui suit : le corollaire de la règle selon laquelle les délibérations du Parlement sont à l’abri des tribunaux est que ces derniers le sont du Parlement. Tout comme le privilège parlementaire, le principe de l’indépendance judiciaire, selon lequel le Parlement et les députés ne peuvent s’ingérer dans le processus décisionnel judiciaire, est important sur le plan constitutionnel13. Une fois que les tribunaux ont rendu une décision, il est tout à fait loisible au Parlement de la critiquer et d’en débattre et, s’il le veut, de modifier la loi. Toutefois, dès qu’un tribunal est saisi d’une affaire, le Parlement et les députés doivent s’abstenir de tenter d’influencer de quelque façon que ce soit la décision. Des ministres canadiens qui avaient communiqué avec des juges en rapport avec des causes dont ces derniers avaient été saisis ont été obligés de démissionner.

Malgré qu’il s’agisse d’un principe fondamental au gouvernement démocratique, on porte toujours grandement atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire dans de nombreuses régions du monde. Des juges sont sommés, dans certains pays, par les membres de l’exécutif de venir en personne leur expliquer et justifier les décisions qu’ils ont rendues. Des juges ont été attaqués publiquement, destitués de leurs fonctions, punis, voir même physiquement agressés pour avoir rendu des décisions impopulaires. Le mépris de l’indépendance judiciaire met en péril l’impartialité des tribunaux et sape la confiance du public dans l’administration de la justice. Il met en péril l’ordre constitutionnel, tout comme ce serait le cas si les tribunaux s’ingéraient dans les débats du Parlement. Ces deux formes d’ingérence sont des affronts à la primauté du droit, la pierre angulaire de toute société civile.

Tout comme les tribunaux doivent respecter le privilège parlementaire et la liberté du processus décisionnel du Parlement, ce dernier, les députés et les ministres doivent respecter le processus judiciaire et l’indépendance du pouvoir judiciaire. Il en résulte une relation de respect mutuel qui contribue à favoriser les idéaux de justice, de démocratie et de primauté du droit dont nous tous, législateurs et juges, sommes les défenseurs.

Notes

1. Voir J.P. Joseph Maingot, Le privilège parlementaire au Canada, 2e éd. (Ottawa, 1997), p. 289.

2. Voir D. Limon et W.R. McKay, dir., Erskine May’s Treatise on the Law Privileges, Proceedings and Usage of Parliament, 22e éd (London, 1997), p. 70 et 71.

3. Ibid., p. 65, traduction de J. Maingot, op.cit., p. 12 et 13.

4. New Brunswick Broadcasting Co. c. Nouvelle-Écosse (Président de l’Assemblée législative), 1 R.C.S. 319, p. 378.

5. J. Maingot, op. cit. p. 12.

6. Précité, note 4, p. 385.

7. (1839) 112 E.R. 1112.

8. Ibid., p. 1154.

9. Précité, note 4, p. 377.

10. Ibid., p. 384.

11. Ibid., p. 384-385.

12. Chambre des communes et autres c. Satnam Vaid (29564).

13. Voir Ell v. Alberta, 2003 CSC 35, paragr. 18 et s.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 27 no 1
2004






Dernière mise à jour : 2020-03-03