Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFrançais

PDF
The Media and Parliament
Susan Murray

From my perspective the media and parliamentarians should see their relationship as complementary and not competitive. MPs are elected to represent the views of their riding, to help constituents access government services, to influence policy discussions and as opposition members, to keep the government in check.

The role of political journalists is to lurk in corners to bring to light facts that those in power would prefer to leave in shadow. They help the public make informed decisions in their own lives, a key ingredient for a vibrant democracy. Their motivation can be summed up in an old saw that reporters try to comfort the afflicted and afflict the comfortable.

Premier Ralph Klein of Alberta has criticized the media for simply following what he terms the five Cs - conflict, controversy, confusion, chaos, and confrontation. So it is easy to see why some politicians, worried about slingshots and arrows, prefer to steer clear of reporters. However politicians should also realize that they can use journalists to their advantage. A reporter can take on the cause of MP who is trying to fight an immigration or justice case. He or she could help highlight the need for tax breaks for farmers, or resource industries or high tech industries that would benefit an individual riding. Simply put, the media can be used to give local issues a broader airing. It is obvious that the power of the media is mightier than any individual parliamentarian when it comes to showcasing larger issues such as child poverty or AIDS, particularly in the era of TV.

The media in Canada has even found itself taking over the role of parliamentarians and becoming the "official opposition" of sorts in provinces such as New Brunswick or Prince Edward Island or British Columbia after the electorate has virtually elected a complete slate of government members with little to no opposition. There may also be a tendency for members of the media to go beyond reporting and serve as pundits or analysts in discussing the important issues of the day on TV and radio programs. This role might better be served by politicians. Perhaps this should serve as a warning for MPs to be more accessible and better groomed in the art of sound bites should hey want to get their message out directly to the public.

What I would like to highlight is the negative trends in the relationship between parliamentarians and the media. In recent years, there has been more and more power concentrated in the Office of the Prime Minister and his supporting bureaucracy in the Privy Council Office. There has been an increasing use of closure to limit debate and marginalize the role of MPs. Former Prime Minister Jean Chrétien ran a pragmatic rather than a visionary government. And in the dying days of his government, many Liberal MPs had joined a crusade to try to undermine their own boss. All of this has helped lead to an emphasis on the politics of personality versus a politics based on policy. Cranky MPs under the shield of anonymity have been using willing reporters to air their grievances, and journalists have been quick to highlight the trivial, such as an MP muttering under her breath that "she hates those bastards" in reference to Americans.

The new Prime Minister Paul Martin has made it a key priority to address what he calls the "democratic deficit" to help empower MPs, and this could lead to more animated policy discussions and therefore to a positive change of journalism as well. However on a more negative note, there also appears to be an obsession among his advisors in the PMO to control the media message.

The divided opposition has fed the politics of personality as well. They have used Question Period to make personal attacks and gone out of their way to use "charged" language rather than concentrating on policy issues. They apparently feel that they are more likely to make the evening news by being glib and personal rather than addressing the issues of the day. This negativism has led to more adversarial reporting as well, and has arguably fed public cynicism about politics. However that could change considering the recent political realignment in Canada. The emboldened left wing NDP and the newly merged Conservative Party on the right could result in sharper debate on policy issues in the future.

But it would be wrong to point the finger of blame simply at politicians for the state of Canadian journalism today. Canada does have a sophisticated and professional press gallery. But it has easily left itself open to reproach with the newspaper wars, cutbacks, convergence and the instant analysis of live TV. This has led to fewer voices, more editorial opinion permeating new coverage, and more "gotcha" or testosterone-driven reporting that is often less fair and dispassionate, and less oriented to public service that any journalistic ideal. In a nutshell reporters today too often tend to focus on the base ambitions of power-hungry politicians rather than the lofty ideals of public policy debates.

It has become a chicken and egg dilemma. MPs feel they will be rewarded with more face time on TV or front page newspaper coverage by being negative or controversial and using a clever turn of phrase. The parties plan their Question Period attack based on what will get most news coverage rather than what would best serve the public. As a result reporters often fall into the trap of simply covering the light, trite and bright, and the outrageous. Why should they bother to dig into policy if the politicians do not bother with it either.

Unfortunately, both politicians and reporters are often guilty of intellectual laziness and a tendency to torque issues. And they would do well to indulge in some deep soul-searching about the role they can and should play in a functioning parliamentary democracy especially at a time of a growing public cynicism and apathy toward politics.

Susan Murray is a senior parliamentary reporter with CBC Radio in Ottawa. This editorial is based on comments made to a Commonwealth Parliamentary Association seminar on the relationship between parliamentarians and the media.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 27 no 1
2004






Last Updated: 2020-03-03

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Les médias et le Parlement
Susan Murray

De mon point de vue, les médias et les parlementaires devraient considérer leurs relations comme complémentaires et non concurrentielles. Les députés sont élus pour représenter les gens de leur circonscription, pour aider les citoyens à obtenir des services gouvernementaux, pour infléchir les débats politiques et, s’ils sont dans l’opposition, pour surveiller le gouvernement.

Les journalistes politiques ont comme rôle d’explorer les recoins pour jeter de la lumière sur des faits que les détenteurs du pouvoir préfèrent laisser dans l’ombre. Ils aident les citoyens à prendre des décisions éclairées dans leur propre vie, ce qui constitue un des ingrédients essentiels d’une démocratie dynamique. Leur motivation peut se résumer par le vieux dicton voulant que les journalistes essaient de réconforter les accablés et d’accabler les habitués du confort.

Le premier ministre de l’Alberta, Ralph Klein, a blâmé les médias de se borner à obéir à ce qu’il appelle les cinq C : conflit, controverse, confusion, chaos et confrontation. Aussi est-il facile de voir pourquoi certains politiciens, qui craignent les pierres et les flèches, préfèrent rester loin des journalistes. Les politiciens devraient toutefois réaliser qu’ils peuvent utiliser les journalistes à leur avantage. Un journaliste peut plaider la cause d’un député qui se bat dans un dossier lié à l’immigration ou à la justice. Il peut attirer l’attention sur la nécessité, pour les agriculteurs, l’industrie des ressources ou le secteur de la haute technologie, d’accorder des allégements fiscaux, qui, par ailleurs, profiteraient à une circonscription. En deux mots, les médias peuvent servir à donner un plus vaste retentissement à des enjeux locaux. Il est évident que les médias exercent un pouvoir plus puissant que n’importe quel parlementaire lorsqu’il s’agit de braquer les projecteurs sur des enjeux de taille comme la pauvreté chez les enfants ou le sida, en particulier à l’ère de la télévision.

Des médias canadiens se sont même mis à jouer en quelque sorte le rôle des parlementaires et à devenir l’« opposition officielle » après que l’électorat de provinces comme le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard ou la Colombie-Britannique a élu pratiquement tous les députés du parti au pouvoir. Les journalistes ont parfois aussi tendance à déborder le cadre du traitement de l’information pour servir de commentateurs ou d’analystes sur les thèmes importants de l’heure dans les émissions de télévision et de radio. Il vaudrait mieux que des politiciens assument cette fonction. Les députés devraient peut-être y voir un avertissement et tâcher de devenir plus accessibles et plus versés dans l’art des formules frappantes s’ils veulent livrer directement leur message au public.

Ce que j’aimerais faire ressortir, ce sont les tendances négatives dans la relation entre les parlementaires et les médias. Depuis quelques années, de plus en plus de pouvoirs sont concentrés au Cabinet du premier ministre et au Bureau du Conseil privé. On a de plus en plus recours à la clôture pour limiter les débats et marginaliser le rôle des députés. M. Chrétien, l’ancien premier ministre, dirigeait un gouvernement pragmatique plutôt que visionnaire. Et dans les derniers temps du gouvernement, beaucoup de députés libéraux sont partis en croisade contre leur propre chef. Tout cela a contribué à axer la politique sur la personnalité plutôt que sur les idées. Sous le couvert de l’anonymat, des députés contrariés ont utilisé des journalistes complaisants pour manifester leur mécontentement, et les journalistes ont vite fait de mettre en lumière des peccadilles, par exemple dans le cas de la députée qui a marmonné entre ses dents qu’elle détestait « ces salauds » au sujet des Américains.

M. Martin, le nouveau premier ministre, veut s’attaquer en priorité à ce qu’il appelle le « déficit démocratique » en donnant plus de pouvoirs aux députés, ce qui pourrait mener à des débats de fond plus animés et, par conséquent, à un changement positif de l’activité journalistique. Par contre, les conseillers de son cabinet paraissent obsédés par le contrôle des messages destinés aux médias.

L’opposition, divisée, a contribué elle aussi à axer la politique sur la personnalité. Les députés de l’opposition se sont servis de la période des questions pour lancer des attaques personnelles et se sont donné beaucoup de mal pour employer un langage accusateur au lieu de se concentrer sur les questions de fond. Manifestement, ils estiment avoir plus de chances de faire les nouvelles du soir en adressant des remarques désinvoltes et personnelles qu’en abordant les problèmes d’actualité. Cette attitude négative a intensifié l’antagonisme dans le traitement des nouvelles et a, sans aucun doute, alimenté le cynisme de la population face à la politique. La situation pourrait cependant changer à la suite du récent réalignement politique au Canada. La présence, à la gauche de l’échiquier, d’un NPD qui a pris plus d’assurance et, à la droite, du nouveau Parti conservateur pourrait raviver le débat sur les questions de fond à l’avenir.

On aurait tort, toutefois, de pointer du doigt les seuls politiciens pour l’état actuel du journalisme canadien. Le Canada dispose d’une tribune de la presse professionnelle et d’avant-garde. Mais cette dernière s’est facilement exposée elle-même aux reproches en raison des guerres de journaux, des compressions, de la convergence et des analyses instantanées à la télé en direct. Il en résulte une moins grande diversité de voix, un traitement de l’information plus influencé par l’opinion de la presse et des reportages plus agressifs ou plus chargés de testostérone qui sont souvent moins équitables, moins objectifs et moins orientés vers le service au public que n’importe quel idéal journalistique. Bref, les journalistes ont souvent tendance, de nos jours, à vouloir servir les ambitions brutes de politiciens avides de pouvoir que les nobles idéaux véhiculés par les débats sur les orientations politiques.

C’est devenu le paradoxe de la poule et de l’œuf. Les députés estiment qu’ils auront plus de temps d’antenne à la télévision ou une meilleure couverture à la une des journaux en lançant des messages négatifs ou controversés et d’habiles jeux de mots. Les partis planifient leur attaque de la période des questions en fonction de ce qui attirera le plus d’attention aux nouvelles et non en fonction des intérêts supérieurs de la population. De ce fait, les journalistes tombent souvent dans le piège en soulignant le léger, le banal et l’éblouissant ainsi que le scandaleux. Pourquoi se donneraient-ils la peine d’approfondir des idées si même les politiciens ne le font pas?

Malheureusement, les politiciens, comme les journalistes, sont souvent coupables de paresse intellectuelle et ont tendance à contourner les questions de fond. Ils feraient bien de se livrer à un examen de conscience sérieux sur le rôle qu’ils peuvent et doivent jouer dans une démocratie parlementaire qui fonctionne, surtout en cette époque où la population fait preuve d’une apathie et d’un cynisme grandissants à l’égard de la politique.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 27 no 1
2004






Dernière mise à jour : 2020-03-03