Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

HomeContact UsFrançais

PDF
The Aboriginal Peoples Committee Room of the Senate of Canada
Serge Joyal

Recognizing a disturbing absence of Indigenous representation within the federal Parliament buildings, the author endeavoured to acquire and donate Indigenous artwork and artifacts to display in the Aboriginal Peoples Committee Room of the Senate of Canada. With help from a group of senators in an effort to make Indigenous cultures visible and tangible to parliamentarians who used the room, as well as to visitors interested in the Senate and its history.

The construction of Canada’s Parliament Buildings began in 1859 on unceded Algonquin territory. At the time, Indigenous representation was not deemed important enough to be incorporated into the capital’s new buildings. Until 2000, little of Parliament’s interior or exterior decor reflected the centuries-old presence of Indigenous peoples all across Canada, except for small, discreet bas-relief sculptures carved into the facade of Centre Block in 1918 when it was rebuilt after the fire of February 3, 1916; eight architectural works by Indigenous artists, carved from soapstone and Indiana limestone and installed around the House of Commons Foyer as part of the Indigenous Peoples Sculpture Program in the early 1980s; and the bust of Senator James Gladstone [picture: Bust of Senator James Gladstone by Rosemary Breault-Landry, Gatineau (Quebec), 2000, © Senate of Canada] from the Blood (Blackfoot) First Nation, who in 1958 became the first Indigenous person to be appointed to the Senate. The bust was unveiled in 2001 and placed in the Senate antechamber.

It was not until 1997, when a former interior courtyard of the Senate was converted into a modern committee room and designated the “Aboriginal Peoples Committee Room” that Indigenous peoples were finally acknowledged by name in the Parliamentary Precinct. The House has had the Commonwealth Room since the 1960s, and the Senate has had the Salon de la Francophonie since the 1990s. Therefore, both linguistic communities were already well-represented in the Parliament Buildings. In the years after it was inaugurated, the Aboriginal Peoples Committee Room had hardly any direct references to Indigenous realities: there was no Indigenous artwork or artifacts to properly represent their history, culture or identity. This modern committee room, where meetings were often televised, did not provide any visible Indigenous presence in Parliament.

This re-appropriation of an important space for Indigenous peoples within the Parliamentary Precinct, though supported in principle by the Senate Committee on Internal Economy, did not come with an initiative to feature Indigenous art or artifacts, nor did it include funding to give this room the real content it needed to reflect its name.

Faced with this obvious void that was, in a way, humiliating for Indigenous peoples—their presence essentially erased—I took the initiative, starting in 2002, to acquire and donate Indigenous artwork and artifacts in an effort to make Indigenous cultures visible and tangible to parliamentarians who used the room, as well as to visitors interested in the Senate and its history.

The Senate Committee on Internal Economy approved the installation of these donated works in the Aboriginal Peoples Committee Room under two conditions. First, the works would have to feature a spectrum of Indigenous artists from across Canada to highlight the diversity and originality of Indigenous cultures. The second—more pragmatic—condition was that it would have to cost the Senate nothing. In other words, there would be no budget for Indigenous visibility in the room.

The Aboriginal Peoples Committee Room had to essentially rely on private donations to live up to its name. I had the privilege of donating all the artwork at the outset. Then, other senators followed suit: Senator Thelma Chalifoux (Metis), Senator Willie Adams (Inuit), and Senator Michael Meighen and Senator Nancy Ruth, both from Ontario, all donated art when they retired from the Senate.

Most of the works include references to mythology, rituals and spiritual values unique to Indigenous peoples and deeply rooted within their special bond with the earth, the land and nature. They reflect the vitality and rebirth of Indigenous peoples’ expression of their culture and their claim to a distinct identity grounded in their ancestral traditions and practices.

Some of the works depict the dark chapter of Indian residential schools during which 150,000 young Indigenous children were torn from their families and forced to abandon their languages, cultures, traditions and distinct ways of being, while others show how Indigenous peoples were utterly dispossessed of their ancestral land. The works of Waban-Aki artist Alanis Obomsawin, including Indian Residential School 1934 - A prison or a school?, and Inuit artist Heather Igloliorte from Newfoundland and Labrador, including Hebron Series #2, are troubling reminders of Canada’s century-and-a-half-long assimilation policy with regard to Indigenous peoples. Additionally, Cree artist Neal McLeod’s powerful artwork Wîhtikow II illustrates the acculturation of Indigenous peoples after centuries of devastating colonial policies.

Some works are a true manifesto for affirming identity, such as Riel-Riel-Riel and Dumont – 1885 – Batoche, both by Cree artist Jane Ash Poitras, which recall the struggle of the Metis in western Canada to have their land rights recognized. Others evoke a reclamation of lost identity, such as Metis artist David Garneau’s painting May Tea? and Ojibwe artist Carl Beam’s troubling work titled Parts.

A number of the donated objects and artifacts reflect the political and social affirmation of Indigenous peoples, their economic survival and their struggle against cultural assimilation brought about by the dominant colonial practices.

Deerskin moccasins and mohawks (traditional roach headdress) are two striking examples of the appropriation of Indigenous culture by European settlers that can still be found to this day in Western fashion. Moccasins have been a fashion staple across generations due to their simple design and comfort, while mohawks (traditional roach headdress) were a sign of fearlessness for American parachutists in the Second World War and peaked in popularity during the punk movement of the late 1970s.

After all, who is not moved by the aesthetic of Inuit art or art from West Coast First Nations, for instance Salish and Haida peoples? Who is not touched by the stunning free line work and expressive content of their paintings and sculptures?

This initiative to make Indigenous identity visible in one of the Senate’s most frequently used committee rooms is essentially due to the efforts of individual senators who believed in the importance of immediately making the unique aspects of Canada’s Indigenous peoples visible; this action occurred well before the federal government officially apologized to the victims of Indian residential schools in 2008, tabled the Truth and Reconciliation Commission of Canada’s report in 2015 and fully recognized the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples in 2017.

The initiative taken by those senators 20 years ago was well ahead of the curve; some of the people who were briefed on the project even doubted whether there were enough active Indigenous artists across Canada to provide the art for the Aboriginal Peoples Committee Room!

When I took it upon myself to assemble a collection of various works, I visited art galleries that showcased Indigenous art, such as the Canadian Guild of Crafts in Montreal. I pored over auction catalogues in search of works by Indigenous artists such as Alex Janvier, Daphne Odjig, Norval Morrisseau and Allen Sapp; I visited galleries in Vancouver to acquire West Coast masks; and I directly contacted a number of artists (Jane Ash Poitras, Glenna Matoush, Heather Igloliorte, John Paul Murdoch, Alanis Obomsawin, Patrice Awashih, David Garneau, Ellen Gabriel, Neal McLeod and others) to commission original pieces.

All these works were donated to the Canadiana Fund for the official residences and transferred to the Senate as long-term loans in 2005. Thanks to the joint efforts of the members of the Senate’s Artwork Advisory Working Group and particularly its former chair, Senator Wilfred P. Moore, the works were successfully displayed in the room and educational booklets were handed out to visitors to Parliament to explain the origin and meaning of each of these artworks and artifacts.

The culmination of this initiative occurred on December 14, 2017, when an Indigenous ceremony devoted to traditional masks was hosted by Cree Senator Lillian E. Dyck in the Aboriginal Peoples Committee Room and presided over by retired Akwesasne Mohawk Grand Chief Michael Kanentakeron Mitchell of the Hadui society, who confirmed the sacred nature of this room that featured many examples of living Indigenous identities that at long last had their rightful place within the Parliament of Canada.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 42 no 2
2019






Last Updated: 2019-10-21

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

AccueilContactez-nousEnglish

PDF
La Salle des peuples autochtones au Sénat du Canada
Serge Joyal

Préoccupé par l’absence d’objets représentant les Autochtones dans les édifices du Parlement fédéral, l’auteur s’est efforcé, avec l’aide d’un groupe de sénateurs, d’acquérir des œuvres d’art et des artéfacts autochtones et d’en faire don en vue de les exposer dans la salle du Comité des peuples autochtones du Sénat du Canada, de manière à assurer une représentation visible et concrète des cultures autochtones pour les parlementaires qui utilisent la salle ainsi que pour les visiteurs qui s’intéressent au Sénat et à son histoire.

Les édifices du Parlement du Canada ont été construits à compter de 1859 sur un territoire non cédé appartenant aux Algonquins. À cette époque, aucune représentation autochtone n’était jugée d’importance pour être intégrée dans les nouveaux édifices de la capitale. Jusqu’au tournant de l’an 2000, très peu d’éléments du décor extérieur ou intérieur du Parlement ne représentaient la présence séculaire des peuples autochtones au pays et leur occupation de ces vastes territoires, si ce n’est de petit bas-reliefs, discrets, sculptés dans la façade de l’édifice du Centre en 1918 au moment de sa reconstruction après l’incendie du 3 février 1916, ensuite les huit œuvres architecturales d’artistes autochtones en calcaire d’Indiana et pierre de savon installées autour du Foyer de la Chambre des communes commanditées par le Programme de sculptures des peuples autochtones au début des années 1980, ainsi que le buste du sénateur James Gladstone de la nation des Gens-du-Sang (Pieds-Noirs), premier autochtone à être nommé au Sénat en 1958, dévoilé en 2001 et installé dans l’antichambre du Sénat.

Il aura fallu la construction et l’inauguration en 1997 du côté du Sénat, dans une ancienne cour intérieure, d’une salle de comité moderne à laquelle on attribua le nom de « Salle des peuples autochtones » pour qu’enfin leur existence nominale soit reconnue dans la cité parlementaire. Rappelons qu’il existait déjà, depuis les années 1960, un Salon du Commonwealth du côté des Communes et, depuis les années 1990, un Salon de la Francophonie du côté du Sénat. Les deux communautés linguistiques se trouvaient ainsi déjà bien présentes dans les édifices du Parlement. Dans les années qui suivirent son ouverture, la Salle des peuples autochtones demeura pratiquement vide de toute référence directe à la réalité autochtone. Aucune œuvre ou artefact de provenance autochtone qui puisse réellement faire droit à leur histoire, à leur réalité culturelle ou à leur identité ne s’y retrouvaient. Cette salle de comité moderne, où la télédiffusion des séances était fréquente, ne rendait pas visible la présence autochtone au Parlement.

Cette réappropriation, au sein de l’enceinte parlementaire, d’un lieu significatif pour les peuples autochtones, quoiqu’appuyée en principe par le comité de la régie interne du Sénat, n’était pas accompagnée d’une initiative de présentation d’œuvres et artefacts autochtones qui aurait été soutenue par la disponibilité d’un budget permettant de donner un contenu réel à cette salle, rendant ainsi honneur à son appellation.

Devant ce vide évident et, d’une certaine manière, humiliant pour les autochtones, leur identité équivalant en fait au néant, je pris personnellement l’initiative d’acquérir, à compter de 2002, des œuvres et artefacts d’origine autochtone pour les offrir en don afin de rendre tangibles et visibles les cultures autochtones aux yeux des parlementaires occupant cette salle et à ceux des visiteurs du Parlement intéressés par l’histoire des lieux et du site.

Le comité de la régie interne du Sénat autorisa que ces œuvres offertes en don soient présentées dans la Salle des peuples autochtones en respectant deux conditions : la première étant que les œuvres offertes devaient représenter un panorama d’artistes autochtones issus des diverses régions du pays afin que l’on puisse apprécier la multiplicité et l’originalité de ces diverses cultures; la seconde condition, plus terre-à-terre, était qu’il devait n’en rien coûter au Sénat. En d’autres mots, il n’y aurait pas de budget particulier pour rendre visible la présence autochtone dans cette salle.

C’est donc essentiellement par des dons privés d’œuvres d’art que la Salle des peuples autochtones devait prendre sa signification. J’eus le privilège d’en offrir au départ toutes les œuvres. Par la suite, d’autres sénateurs saisirent l’opportunité qui leur était offerte de participer : la sénatrice Thelma Chalifoux (d’origine métisse), le sénateur Willie Adams (d’origine Inuit), le sénateur Michael Meighen et la sénatrice Nancy Ruth, tous deux de l’Ontario, firent don d’une œuvre à leur retraite du Sénat.

Une grande partie de l’ensemble de ces œuvres font référence à la mythologie, aux rituels et aux valeurs spirituelles particulières aux autochtones, ancrées dans leur relation unique avec la terre, le territoire et le lien singulier qu’ils entretiennent avec la nature. Elles expriment la vitalité et la renaissance de l’expression culturelle des autochtones et leur revendication d’une identité différente, ancrée dans leurs us et coutumes ancestrales.

D’autres œuvres illustrent le sombre épisode des pensionnats autochtones au cours duquel 150 000 jeunes enfants autochtones furent arrachés à leur famille et forcés d’abandonner leurs langues, leurs cultures, leurs coutumes et leurs manières d’être distinctives; d’autres mettent en exergue la dépossession complète de leurs territoires ancestraux. À cet égard, les œuvres de l’artiste Waban-Aki Alanis Obomsawin, Qu’est devenu mon enfant? / Indian Residential School 1934 – École ou prison?, et de Heather Igloliorte, artiste inuite de Terre-Neuve-et-Labrador, avec l’oeuvre Hebron Series #2, sont des rappels troublants de ce qu’a été la politique d’assimilation du Canada à l’égard des autochtones pendant plus d’un siècle et demi; sans compter l’œuvre puissante intitulée Wîhtikow II de l’artiste cri Neal McLeod illustrant l’acculturation des autochtones après des siècles de politiques coloniales dévastatrices.

Certaines des œuvres équivalent à un véritable manifeste d’affirmation identitaire, comme par exemple l’œuvre de l’artiste crie Jane Ash Poitras, Riel-Riel-Riel ou celle intitulée Dumont – 1885 – Batoche de la même artiste, rappelant la lutte des Métis de l’Ouest canadien pour la reconnaissance de leurs droits à un territoire, ou encore la reconquête de leur identité perdue comme l’œuvre May Tea? de l’artiste métis David Garneau ou bien l’œuvre troublante intitulée Parts de l’artiste ojibwé Carl Beam.

Plusieurs des objets et artéfacts offerts en don témoignent de l’affirmation politique et sociale des peuples autochtones, de leur survivance économique et de la lutte contre l’assimilation de leur culture sous l’effet des pratiques dominantes des colonisateurs.

Les mocassins en peau de chevreuil et la coiffure de poils en crête restent toutefois les deux exemples saisissants de l’appropriation de la culture autochtone par les colons d’origine européenne. Ces vêtements sont encore à ce jour toujours bien présents dans l’habillement et la mode occidentale. Les mocassins, pour la simplicité de leur confection et leur souplesse, ont traversé toutes les générations et sont encore aujourd’hui l’apanage d’une mode décontractée. Quant à la coiffure en crête ou « Mohawk », prisée des parachutistes américains pendant la seconde guerre mondiale en signe de refus de la peur du vide, elle connaitra, grâce au mouvement punk, ses heures de gloire à la fin des années 1970.

Et puis, qui peut demeurer insensible à l’esthétique de l’art Inuit ou à celui des nations de la côte ouest – – comme les nations Salish ou Haïda – devant la pureté de ligne étonnante et le rendu si expressif de leurs œuvres sculptées ou peintes?

Ce qu’il convient de souligner est que cette initiative de rendre visible la présence de l’identité autochtone dans une des salles de comité les plus utilisées au Sénat a été essentiellement due à l’action de sénateurs individuels qui étaient convaincu(e)s du bien fondé de la nécessité de procéder immédiatement à rendre visible la place unique des autochtones au Canada, bien avant la présentation en 2008 des excuses officielles du gouvernement fédéral aux victimes des pensionnats autochtones, au dépôt du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada en 2015 et à la reconnaissance sans réserve par le gouvernement fédéral, en 2017, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Il y a vingt ans, l’initiative prise par des sénateurs était bien d’avant-garde : plusieurs qui étaient informés du projet doutaient même qu’il y ait suffisamment d’artistes autochtones actifs dans les différentes régions du pays pour orner la Salle des peuples autochtones!

Lorsque je pris sur moi de réunir un ensemble d’œuvres représentatives, je m’informai auprès des galeries d’art qui pouvaient représenter des artistes autochtones, comme la Guilde canadienne des métiers d’art à Montréal; j’écumai les catalogues de ventes aux enchères pour identifier les œuvres d’artistes autochtones comme, par exemple, Alex Janvier, Daphne Odjig, Norval Morrisseau, ou encore Allen Sapp. Je visitai des galeries à Vancouver pour acquérir des masques de la Côte Ouest. Je pris directement contact avec certains artistes eux-mêmes pour commander des œuvres originales comme, par exemple, celles de Jane Ash Poitras, ou encore celles de Glenna Matoush, Heather Igloliorte, John Paul Murdoch, Alanis Obomsawin, Patrice Awashih, David Garneau, Ellen Gabriel ou encore Neal McLeod.

Toutes ces œuvres acquises furent offertes en don au Fonds Canadiana des résidences officielles pour être prêtées à long terme au Sénat à compter de 2005. La coopération enthousiaste du Groupe de travail consultatif sur les œuvres d’art du Sénat, et en particulier de son ancien président le sénateur Wilfred P. Moore, facilita la présentation des œuvres dans la salle, et également la publication d’un dépliant explicatif sur l’origine et la signification de ces œuvres, remis gratuitement aux visiteurs du Parlement.

Toute cette initiative connut un dénouement heureux lorsqu’une cérémonie ancestrale, consacrée aux masques traditionnels, à l’initiative de la sénatrice d’origine crie Lillian E. Dyck, eut lieu dans la Salle des peuples autochtones le 14 décembre 2017, présidée par le grand chef à la retraite de la nation Mohawk à Akwesasne, Kanentakeron (Michael Mitchell), membre de la société des Hadu’i, qui confirma le caractère sacré de la salle où se retrouvaient autant d’exemples de la présence d’identités et de cultures autochtones bien vivantes qui prenaient finalement toute leur place au sein même de l’enceinte du Parlement du Canada.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 42 no 2
2019






Dernière mise à jour : 2019-10-21