Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Le clan McLeod des Territoires du Nord-Ouest : Deux McLeod plutôt qu'un
Gerry Burla

Les freres McLeod des Territoires du Nord-Ouest cumulent a eux deux 25 ans de service parlementaire consacrés au bien des gens du territoire. Ils sont nés et ont grandi dans la petite localité rurale de Fort Providence, et ils s’identifient comme Métis. Ils y ont passé toute leur jeunesse, si bien qu’ils portent en eux depuis toujours un sentiment d’appartenance.

Les deux freres ont eu le privilege d’etre responsables de divers portefeuilles au sein du Conseil exécutif; ils ont d’ailleurs siégé en meme temps au Comité de l’administration des terres a la 16e législature (2007-2011). Robert R. (Bob) McLeod (a gauche), qui représente les habitants de la circonscription de Yellowknife Sud depuis 2007, a été élu a deux reprises premier ministre selon la procédure prévue par le Comité territorial chargé des postes de leadership aux 17e et 18e législatures. Michael McLeod (a droit), son frere cadet, a été élu une premiere fois a l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest en 1999 pour représenter la circonscription de Deh Cho, ce qu’il a fait jusqu’en 2011. Il a ensuite été élu député au Parlement du Canada dans la circonscription des Territoires du Nord-Ouest en 2015.

Parlementaires actifs tout au long de leur carriere, Bob et Michael McLeod ont consacré leur vie aux membres de leur communauté. Qu’ils siegent a l’Assemblée législative ou a des conseils d’administration locaux, ils continuent a servir les Ténois.

Gerry Burla

Bibliothécaire de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 42 no 2
2019






Dernière mise à jour : 2019-10-21