Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

HomeContact UsFrançais

PDF
The Relationships Between Parliament and the Agents of Parliament
Will Stos

Working relationships can be quite challenging at the best of times. But when there is debate or disagreement over the nature of work roles and who answers to whom, this relationship has the potential to be especially tense. A recent seminar (March 31, 2017) organized by the Canadian Study of Parliament Group explored this dynamic by asking stakeholders and observers to come together to discuss the roles played by agents of parliament and the parliamentarians they may variously serve, guide, guard, investigate and answer to.

Session 1: Servants? Masters? Guardians?: How Agents of Parliament View Their Role

In a first session moderated by Michael Ricco, the parliamentary relations advisor at the Office of the Information Commissioner of Canada, three agents of parliament were asked how they view their role and responsibilities.

Conflict of Interest and Ethics Commissioner Mary Dawson noted that “agents of parliament” are not a homogeneous group. There are eight federal commissioners and some are considered officers of parliament. She explained that she views her role as one where she scrutinizes parliament in order to hold the executive to account. Dawson said she is focused on the idea of independence in her role, but is also cognizant that she must also be “seen to be independent.” It is essential for MPs to know she is fair and independent. She wondered if her position’s seven-year term should be non-renewable, explaining that if she or another office holder were to be re-appointed to additional terms it could create the impression of favouritism to the current government. She concluded her presentation by stressing the key feature of her office is that it is “accountable to parliament,” not the executive or government. Unlike other agent offices, hers is considered an entity of parliament, is part of the parliamentary precinct, and is covered under parliamentary privilege.

Michael Ferguson, the Auditor General of Canada, introduced his office by highlighting its 530 employees. Because some crown corporations have headquarters in different provinces and the office also acts as the Auditor General Office for the three territories these employees are spread across five separate locations in Canada. The office audits financial statements of departments and crown corporations and conducts special audits to examine whether government programs are achieving their objectives. Ferguson says he views his office as a source of objective, non-partisan information that he hopes will be used to improve services for Canadians. Like Dawson, he viewed his independence as key. “One of the best parts of this job is that I have no boss,” he told the audience, noting that while he reports to parliament and the territories, no one can tell him what to do. Legislation also gives his office access to any information it requires. Unlike Dawson, Ferguson’s 10-year term is non-renewable. He supports a prohibition of reappointment because it underscores an office’s independence. Moreover, there is no worry about perceptions that auditors are being easy on a government to secure a reappointment. Fergusson noted there are some threats to this independence, however. His office has a budget envelope for all types of audits but only has discretion to spend on performance audits. Therefore, there is a potential threat for government to reduce total funding to limit these audits. Also, if information requested is denied, the office can only report this to parliament, and it has no tools to demand it. He also cites interim appointments of auditors as a potential threat to their independence. Ferguson concluded by noting that with independence comes responsibility, as a lack of oversight requires proper structures to be in place in the office.

Information Commissioner Suzanne Legaultsuggested that she is always surprised when asked if her role is to be a servant, master, or guardian because it’s defined by law. The objective of the office is to provide access to information that gives citizens the necessary information to participate in democracy. The Commissioner has the same power as a higher court judge to ask for witnesses and conduct secret investigations required by law. Legault noted that the Information Commissioner has done performance updates – but these are controversial because some say they are not a part of the office’s mandate (and financing for these has always been denied by the Treasury Board). Also, when the office makes recommendations (for example, the concept of open government) they can be controversial. On her office’s relationship with parliament(arians), she remarked that the Commissioner is appointed by government in council after consultation with all recognized party leaders in Commons and Senate (and she wondered if the legislation may need updating with the new Independent Senate group. With the immediacy of social media and the digital environment, Legault said a famous quote attributed to Jonathan Swift and Winston Churchill is now truer than ever: lies can travel half way around the world before the truth gets its pants on. This reality can make it difficult for access to information requests to correct the record. She also expressed frustration that government ministers use the Access to Information Act as a shield to prevent them from answering questions. However, when the office has been asked to comment on whether private member’s bills conforms to the legislation, Legault explains she and parliamentarians have found the review to be valuable to flag parts that do not. Legault joined Dawson in recommending that agent of parliament accountability frameworks should be reviewed and uniformly built on the best models.

During a question and answer period one audience member noted that Dawson and Legault have no power to reprimand anyone and it’s up to parliament to follow their reports. They were asked if their offices should be extended the power to reprimand. Dawson suggested that reprimands like fines aren’t important, but the report and the publicity around it are. Legault said all current files under review are private until they are complete, and in her annual report she can’t mention all of these (currently there are 2,000 cases under review). She contended that allegations that are made publicly are not fact and agreed with the idea of disciplinary measures and fines (but only in specific contexts).

Second Panel: Relationship Status? It’s Complicated: Past Challenges and Future Perspectives on Parliament and its Agents

A second panel, chaired by Anna L. Esselment, assistant professor of political science at the University of Waterloo, brought several academics and other parliamentary observers together to offer a view with some critical distance.

Élise Hurtubise-Loranger, the section chief of constitutional and parliamentary affairs at the Library of Parliament, explained that officers or agents of parliament (there is no statutory difference, but ‘officer’ is a term inherited from the United Kingdom dating to the 1860s while ‘agent’ is more frequently used in Canada) should not be confused with officials that assist with parliamentary operations. Their role is to provide oversight, act as watchdogs, report and be accountable to parliament. Hurtubise-Loranger outlined the key criteria for officers/agents of parliament including the appointment process, term, removal and reports. When listing the office holders, she did not include the Senate Ethics Officer as the concept of independence from parliament is not followed. Hurtubise-Loranger suggested there is no coherence in the legislation to suggest uniformity in these positions. For instance, according to the Language Skills Act, some officers have to be bilingual while there is no requirement for others. There is also a general lack of legal framework for these positions.

Jack Stilborn, who retired after previously working at the Library of Parliament, highlighted the Westminster model these office holders are working within. He noted that policing your boss is a delicate process, but took issue with the statement several agents made when they said they don’t have bosses. Stilborn stressed that parliament is ultimately your boss because they established these officers. Part of the job is paying attention to what parliament wants while maintaining independence. But, he explained, in a Westminster model there is government/opposition. How do you know what parliament wants when there is internal disagreement? Stilborn suggested that public support was both dangerous and necessary for these agents. Officers need public support to succeed in their roles, but they must be diplomatic about how they generate this because they may alienate people sitting in parliament. He concluded by examining the legislative, funding and parliamentary protections available to these agents.

Genevieve Tellier, a professor at the University of Ottawa’s School of Politics, added her voice to others on the panel who were surprised to hear some agents of parliament say they did not have a boss. She challenged that, yes, they do, and it’s ultimately parliament. Tellier cited research by Paul Thomas which referred to officers of parliament as being in a “constitutional twilight zone” – they must be independent but also accountable. Thomas also famously called these officers “watchdogs that bark but don’t bite.” Tellier, whose own research explores the Parliamentary Budget Officer, suggested that when considering changes and improvements to these offices we should be careful not to imitate disappointing models elsewhere.

In a discussion period which followed the panel, an audience member asked if parties should take proposed changes to these offices out of their platforms to make them more managerial and less open to partisan squabbles. Tellier suggested multi-party models, unanimity in parliament, or a secret ballot which might be used as methods to lessen partisanship, while Stilborn cautioned that cross-party support is key for the legitimacy of these offices and we need to be careful about this when thinking of changing models. From the floor, Legault noted that while we are operating under the Westminster model, it should not shackle us from modernization.

Third Panel: Agents’ Feet on MPs’ Toes? Working with Agents of Parliament

A final panel, moderated by Stilborn, brought together three current and former parliamentarians to share their experience in working with these agents. Liberal Senator Percy E. Downeechoed the suggestions from the first panel about ending the renewable nature of some of these appointments. This automatically calls into question their independence even if they are people of the highest quality, he said, favouring instead changes to either extend the length of appointments or just make the terms non-renewable. Downe spoke about recruitment of these officers being left up to the Prime Minister’s Office as another weakness. If the PMO and the Prime Minister is not very engaged in the selection process, the best candidates may not be brought forward. He noted that a 2010 advertisement for the Auditor General said (s)he must be bilingual. The successful applicant was ultimately not bilingual at the time, but is now. He asked rhetorically how many Canadians who saw the advertisement did not apply. Downe suggests this shows the latitude the government has.

Former Conservative MP John G. Williamssuggested that it’s ultimately democracy that keeps government accountable. Officers of parliament bring attention to matters so that pressure can be brought to the government to keep them accountable by civil society, political parties and the independent media. This is not something that happens in countries that don’t have this kind of robust democracy. Williams lauded the agents as being a great benefit to parliament and our democracy.

Finally, Independent Senator Elaine McCoysuggested the model we have is very flexible and adaptable, and said she would have titled the panel: “Keeping Parliamentarians on our toes.” McCoy said agents of parliament are partners in parliamentary democracy. While there is a fundamental tension between power and truth, the essential task is speaking truth to power – whether as an officer of parliament, a parliamentarian, etc. She praised agents of parliament for acting as a counterweight from time to time, and commends them for showing courage when faced with political pressure. As leader of the Independent Senators Group (ISG), McCoy explained that some members of the ISG have a view that the Senate should be non-adversarial. She said she believes Canadians would support that shift and if that were to occur, they could become partners with the agents of parliament.

During a question and answer period, one audience member asked if there should be any new officers of parliament. Williams suggested, and Downe concurred, that the PBO should be elevated to an officer of parliament because parliament needs independent budget information that may not conform to what the government is saying. McCoy said she dreams about a Library of Parliament Research function that becomes independent. She argued that budgetary cutbacks have hindered the research capacity at the library and the public has not been aware of how this decline of information, knowledge and analysis has hindered parliament.

Stilborn asked the panel, who will watch the watchdogs? If the answer is parliament, doesn’t this put parliamentarians in a difficult position? Williams noted the independent media has a significant role to play in this equation and warned about rhetoric which diminishes its credibility among the public. From the floor, Dawson offered that appearances at estimates and reports provide an opportunity for accountability. She recounted how parliamentarians have done some poking and prodding of these appearances and publications. Legault noted the Auditor General audits all other officers of parliament and there are also performance indicators in certain reports. However, she concluded by stating that there should be a standardization of that reporting process.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 40 no 2
2017






Last Updated: 2017-08-03

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Liens unissant le Parlement et ses agents
Will Stos

Même dans les meilleures circonstances, les relations de travail peuvent être difficiles. Cela dit, lorsqu’il y a débat ou mésentente au sujet de la nature des fonctions et des liens hiérarchiques, ces relations peuvent devenir très tendues. Dans le cadre d’un séminaire organisé récemment (le 31 mars 2017) par le Groupe canadien d’étude des parlements, les intéressés ont étudié cette dynamique; des observateurs se sont aussi réunis pour discuter du rôle joué par les agents du Parlement et les parlementaires qu’ils servent et protègent, à qui ils donnent de l’orientation et rendent des comptes et au sujet desquels ils font enquête.

Séance 1 : Serviteurs? Maîtres? Gardiens? Comment les agents du Parlement perçoivent leur rôle

Dans la première séance, animée par Michael Ricco, conseiller en relations parlementaires au Commissariat à l’information du Canada, trois agents du Parlement ont parlé de la façon dont ils perçoivent leur rôle et leurs responsabilités.

La commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique Mary Dawson a signalé que les « agents du Parlement » ne forment pas un groupe homogène. Il existe en effet huit commissaires fédéraux, et certains sont considérés comme étant des agents du Parlement. Mme Dawson a expliqué qu’elle a pour rôle de surveiller de près le Parlement afin de demander des comptes à l’exécutif. Elle insiste sur l’indépendance de son rôle, mais elle est consciente qu’elle doit aussi être perçue comme étant indépendante. Il est essentiel que les députés sachent qu’elle est juste et indépendante. Elle s’est interrogée à savoir si le mandat de sept ans rattaché à sa fonction devrait être non renouvelable étant donné que le renouvellement de son mandat ou de celui d’un autre titulaire de la charge peut donner lieu à une impression de favoritisme de la part du gouvernement au pouvoir. Elle a terminé sa présentation en insistant sur le fait qu’elle relevait du Parlement, non du pouvoir exécutif ou du gouvernement. Contrairement à celui des autres agents, son bureau est considéré comme une entité du Parlement et fait partie de la Cité parlementaire. Par ailleurs, la commissaire bénéficie du privilège parlementaire.

Michael Ferguson, vérificateur général du Canada, a d’abord souligné que son bureau compte 530 employés. Comme les administrations centrales de certaines sociétés d’État se trouvent dans différentes provinces et que les trois territoires s’en remettent au vérificateur général du Canada, ces employés sont répartis en cinq endroits distincts au Canada. Le bureau vérifie les états financiers des ministères et des sociétés d’État et effectue des vérifications spéciales visant à déterminer si les programmes gouvernementaux atteignent leurs objectifs. M. Ferguson affirme que son bureau fournit des renseignements objectifs et impartiaux qui, espère-t-il, serviront à améliorer les services offerts aux Canadiens. À l’instar de Mme Dawson, il estime que son indépendance est cruciale. « Je n’ai pas de patron et c’est là un des grands avantages de cet emploi », a-t-il dit à l’auditoire, en précisant que même s’il fait rapport au Parlement et aux territoires, personne ne peut lui dire quoi faire. Aux termes de loi, son bureau peut avoir accès à toute l’information jugée nécessaire. Contrairement au mandat de Mme Dawson, le mandat de 10 ans de M. Ferguson n’est pas renouvelable. Le fait qu’il ne peut être reconduit témoigne de l’indépendance du titulaire de la charge, ce qui est judicieux selon M. Ferguson. On ne peut ainsi pas alléguer que les vérificateurs se montrent indulgents envers un gouvernement dans le but d’obtenir un nouveau mandat. M. Fergusson signale toutefois que cette indépendance peut être menacée. Son bureau dispose d’une enveloppe budgétaire pour tous les types de vérification, mais il a seulement le pouvoir de dépenser les fonds pour des vérifications de rendement. Par conséquent, le gouvernement pourrait réduire le financement global qui est accordé dans le but de limiter ces vérifications. De plus, si une demande d’information est rejetée, le bureau peut simplement rapporter l’incident au Parlement et n’a aucun recours pour exiger l’information. M. Ferguson ajoute également que la nomination de vérificateurs intérimaires peut compromettre leur indépendance. Il conclut que l’indépendance s’accompagne de responsabilités, tout manque de surveillance doit être pallié par des structures adéquates.

La commissaire à l’information Suzanne Legault, pour sa part, a indiqué qu’elle est toujours surprise lorsqu’on lui demande si son rôle s’apparente à celui d’un serviteur, d’un maître ou d’un gardien, car il est défini dans la loi. Le Commissariat à l’information a pour but de donner aux citoyens accès à l’information nécessaire pour participer à la démocratie. La commissaire a les mêmes pouvoirs qu’un juge d’une cour supérieure pour convoquer des témoins et elle effectue des enquêtes secrètes requises par la loi. Mme Legault a mentionné que le Commissariat à l’information a procédé à des mises à jour sur le rendement, mais elles sont controversées, car, selon certains, elles ne font pas partie de son mandat (et le Conseil du Trésor a toujours refusé d’accorder des fonds à cette fin). De plus, lorsque le Commissariat fait des recommandations (par exemple, le concept du gouvernement ouvert), elles peuvent prêter à la controverse. Pour ce qui est de ses rapports avec le Parlement ou les parlementaires, Mme Legault a affirmé que le commissaire est nommé par le gouverneur en conseil après consultation des chefs des partis reconnus aux Communes et au Sénat (et elle se demande si la loi devra être révisée compte tenu du Groupe des sénateurs indépendants). Étant donné le caractère instantané des médias sociaux et de l’environnement numérique, Mme Legault a déclaré qu’une citation bien connue attribuée à Jonathan Swift et Winston Churchill est maintenant plus vraie que jamais : Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures. En raison de cette réalité, il peut être difficile de redresser les faits à l’aide des demandes d’accès à l’information. Elle a exprimé sa frustration concernant les ministres qui se servent de la Loi sur l’accès à l’information comme d’un prétexte pour ne pas répondre aux questions. Cependant, lorsque le Commissariat a dû examiner si des projets de loi d’initiative parlementaire étaient conformes à la loi, Mme Legault et les parlementaires ont trouvé l’examen utile pour signaler les parties non conformes. Mme Legault joint sa voix à celle de Mme Dawson pour recommander que les cadres de responsabilisation des agents du Parlement soient passés en revue et structurés en fonction des meilleurs modèles.

Durant la période de questions et réponses, un participant a mentionné que Mme Dawson et Mme Legault n’avaient pas le pouvoir de réprimander personne et qu’il incombait au Parlement de suivre les recommandations de leurs rapports. On leur a donc demandé si elles ne devraient pas avoir le pouvoir de réprimande. Mme Dawson a fait valoir que les réprimandes, comme les amendes, importent peu, contrairement au rapport et à la publicité qui l’entoure. Mme Legault a indiqué que les dossiers en cours d’examen demeurent confidentiels tant qu’ils ne sont pas terminés et qu’elle ne peut tous les mentionner dans son rapport annuel (2 000 cas sont actuellement à l’étude). Elle a affirmé que les allégations publiques ne sont pas des faits et elle est favorable à l’idée d’imposer des mesures disciplinaires et des amendes (mais seulement dans des contextes bien précis).

Deuxième séance : État de la relation? C’est compliqué : défis du passé et perspectives d’avenir pour le Parlement et ses agents

La deuxième séance, présidée par Anna L. Esselment, professeure adjointe de sciences politiques à l’Université de Waterloo, a réuni plusieurs universitaires et observateurs parlementaires pour présenter un point de vue de l’extérieur.

Élise Hurtubise-Loranger, chef, Affaires constitutionnelles et parlementaires à la Bibliothèque du Parlement, a expliqué qu’on ne doit pas confondre les agents du Parlement (en anglais, il n’existe pas de différence entre « officers » et « agents » du point de vue législatif, mais le mot « officer » nous vient du Royaume-Uni et date des années 1860 tandis que le mot « agent » est plus courant au Canada) avec le personnel qui veille aux activités parlementaires. Les agents ont pour rôle d’assurer une surveillance, d’agir comme chiens de garde ainsi que de faire rapport et de rendre des comptes au Parlement. Mme Hurtubise-Loranger a décrit les principaux critères concernant les agents du Parlement, y compris le processus de nomination, le mandat, la révocation et les rapports. Dans son énumération des agents en poste, elle n’a pas inclus la conseillère sénatoriale en éthique du Sénat, car cette dernière n’est pas indépendante du Parlement. Mme Hurtubise-Loranger a indiqué que le manque de cohérence sur le plan législatif ne permettait pas de dégager des caractéristiques communes propres à ces postes. Par exemple, selon la Loi sur les compétences linguistiques, certains agents doivent être bilingues, mais d’autres n’ont pas à l’être. De plus, il n’existe pas, de façon générale, de cadre juridique pour ces postes.

Jack Stilborn, un ex-employé de la Bibliothèque du Parlement à la retraite, s’est intéressé au modèle de Westminster dans lequel évoluent les agents du Parlement. Il affirme qu’il est délicat de surveiller son patron. Toutefois, il ne croit pas, comme l’ont déclaré certains, que les agents n’ont pas de patron. M. Stilborn a insisté sur le fait que le Parlement est en fin de compte le patron des agents, puisque c’est le Parlement qui a créé ces rôles. Les agents doivent, entre autres choses, porter attention à ce que le Parlement veut tout en conservant leur indépendance. Or, dans le modèle de Westminster, on trouve un gouvernement et une opposition. Comment savoir ce que le Parlement veut quand il y a des dissensions internes? Selon M. Stilborn, l’appui du public est à la fois dangereux et nécessaire pour ces agents. Ils ont besoin de l’appui du public pour s’acquitter de leur rôle, mais ils doivent faire preuve de diplomatie pour arriver à leurs fins sans quoi ils pourraient s’aliéner des gens qui siègent au Parlement. Il a conclu en examinant les protections législatives, financières et parlementaires dont disposent ces agents.

Genevieve Tellier, professeure à l’école d’études politiques de l’Université d’Ottawa, à l’instar d’autres panélistes, a elle aussi été surprise d’entendre certains agents du Parlement déclarer qu’ils n’ont pas de patron. Elle fait valoir qu’ils en ont effectivement un, et qu’il s’agit, au bout du compte, du Parlement. Mme Tellier a cité des recherches de Paul Thomas selon lesquelles les agents du Parlement se trouvent dans une zone grise sur le plan constitutionnel, en ce sens qu’ils doivent être indépendants tout en rendant des comptes. Paul Thomas est bien connu pour avoir comparé ces agents à des « chiens de garde » qui sont libres de « japper » mais qui ne « mordent » pas. Mme Tellier, dont les recherches portent sur le directeur parlementaire du budget, a déclaré qu’il faut se garder de reprendre des modèles décevants appliqués ailleurs lorsqu’on envisage de modifier ou d’améliorer ces postes.

Dans la période de discussion qui a suivi, un participant a demandé si les partis devaient retirer de leurs programmes les changements proposés afin d’apparenter davantage ces postes à des postes de gestion et les rendre moins susceptibles d’être au cœur d’une querelle partisane. Pour réduire la partisanerie, Mme Tellier propose des modèles multipartites, l’unanimité au Parlement ou la tenue d’un scrutin secret, tandis que M. Stilborn fait valoir que l’appui de tous les partis est essentiel pour assurer la légitimité des titulaires et qu’il ne faut pas l’oublier quand on songe à apporter des changements. Dans la salle, Mme Legault a signalé que le fait d’évoluer dans le modèle de Westminster n’est pas un empêchement à la modernisation.

Troisième séance : Sur les plates-bandes des députés? Travailler avec les agents du Parlement

La dernière séance, animée par M. Stilborn, réunissait trois parlementaires, deux actuellement en poste et un qui ne l’est plus, pour qu’ils puissent faire part de leur expérience avec ces agents. Le sénateur libéral Percy E. Downe a repris les suggestions formulées dans le premier groupe concernant la possibilité de ne plus renouveler les mandats. Le renouvellement des mandats remet en question l’indépendance des titulaires même s’il s’agit de personnes de la plus haute qualité. Le sénateur Downe préconise plutôt de prolonger la durée des mandats ou de les rendre simplement non renouvelables. Il a indiqué que le fait de laisser le recrutement aux soins du bureau du premier ministre constituait un autre problème. Si le BPM et le premier ministre restent en retrait du processus de sélection, les meilleurs candidats ne seront pas nécessairement mis de l’avant. Il mentionne que l’offre d’emploi parue en 2010 pour doter le poste de vérificateur général exigeait le bilinguisme. Le candidat retenu n’était pas bilingue à l’époque, mais il l’est maintenant. Le sénateur Downe se demande combien de Canadiens qui ont vu l’annonce n’ont pas postulé. Selon lui, cela montre la latitude dont dispose le gouvernement.

L’ancien député conservateur John G. Williams a déclaré que c’est la démocratie qui fait en sorte que le gouvernement rend des comptes. Les agents du Parlement attirent l’attention sur des questions afin que la société civile, les partis politiques et les médias indépendants puissent exercer de la pression sur le gouvernement pour qu’il rende des comptes. Cela ne se produit pas dans les pays qui n’ont pas une solide démocratie. M. Williams est d’avis que les agents sont précieux pour le Parlement et notre démocratie, et il salue leurs efforts.

Enfin, la sénatrice indépendante Elaine McCoy est d’avis que le modèle actuel est souple, et elle aurait nommé le groupe « L’importance des parlementaires dans nos plates-bandes ». La sénatrice McCoy estime que les agents du Parlement sont des partenaires dans la démocratie parlementaire. Bien qu’il existe une tension fondamentale entre le pouvoir et la vérité, il est essentiel de dire la vérité à ceux qui sont au pouvoir, que ce soit à titre d’agent du Parlement, de parlementaire, etc. Elle applaudit les agents du Parlement qui agissent à l’occasion comme contrepoids et les félicite de leur courage lorsqu’ils subissent de la pression politique. En tant que leader du Groupe des sénateurs indépendants (GSI), la sénatrice McCoy explique que certains membres du GSI considèrent que les échanges au Sénat ne devraient pas être fondés sur la confrontation. Pour sa part, elle croit que les Canadiens seraient faveur de ce changement et s’il se produit, ils pourraient devenir des partenaires des agents du Parlement.

Durant la période de questions et réponses, un participant a demandé s’il doit y avoir de nouveaux agents du Parlement. Selon M. Williams, et le sénateur Downe est d’accord, le DPB devrait être un agent du Parlement, parce que le Parlement a besoin de renseignements indépendants en matière budgétaire qui ne sont pas nécessairement conformes aux déclarations du gouvernement. Mme McCoy, pour sa part, rêve d’un agent indépendant qui serait responsable de la recherche à la Bibliothèque du Parlement. Elle explique que les compressions budgétaires ont miné la capacité de recherche de la Bibliothèque, et le public n’est pas conscient des conséquences, pour les travaux parlementaires, de la perte de services d’information et d’analyse.

M. Stilborn s’interroge à savoir qui doit surveiller les chiens de garde? Si c’est le Parlement, les parlementaires ne se trouvent-ils pas alors dans une situation difficile? M. Williams estime que les médias indépendants doivent jouer un rôle important dans cette équation et il fait une mise en garde au sujet des beaux discours qui minent la crédibilité dans la population. Dans la salle, Mme Dawson mentionne que les comparutions au moment de la présentation des budgets et les rapports offrent une occasion de rendre des comptes. Elle rappelle les pressions qu’ont pu exercer les parlementaires à ces comparutions et au sujet des publications. Mme Legault, pour sa part, affirme que le vérificateur général est chargé de la vérification de tous les autres agents du Parlement et que certains rapports contiennent également d’autres indicateurs de rendement. Elle ajoute toutefois, pour conclure, que le processus de rapports devrait être uniformisé.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 40 no 2
2017






Dernière mise à jour : 2017-11-08