Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFrançais

PDF
Parliamentary Book ShelfParliamentary Book Shelf
Matthew Giroux

Conservatism in Canada, edited by James Farney and David Rayside, University of Toronto Press, Toronto, 2013, 400pp.

Following three consecutive Liberal Party majority victories in 1993, 1997, and 2000, there was a sense among many that the Liberal domination of Canadian politics might be indefinite. Sure, Jean Chrétien may not have been beloved exactly, but when his superstar Finance Minister Paul Martin inevitably took over the party’s leadership, its majority would only expand.

So went the narrative in the aftermath of the 2000 election in which the Liberals, after two terms in government, picked up seats, securing yet another victory against a divided Right without breaking a sweat. The dread this inspired on the part of Canadian conservatives was perhaps best captured in a 2001 book written by two rightists entitled Gritlock: Are the Liberals in Forever? It was a serious question.

Yet by 2004, the Liberals found themselves rocked by the Sponsorship scandal, while the once seemingly intractable divisions which separated the Canadian Alliance and the Progressive Conservatives had been resolved in the form of a new Conservative Party of Canada. Led by Stephen Harper, it reduced the Liberals to a minority in the 2004, won its own minority in 2006, and increased its seat counts in 2008 and 2011 – winning a long-coveted majority mandate in the latter election.

While these developments provoked a great deal of media commentary, a comprehensive scholarly study of the rise of both small “c” and big “c” Canadian conservatism had proven elusive until now. Conservatism in Canada is a perceptive and provocative collection of essays which insightfully identifies Canadian conservatism as a multifarious, complex, and sometimes conflicting, body of ideas, values, and policy commitments, rather than treating it as a monolith.

Edited by James Farney and David Rayside, the collection skillfully explores the diverse strains of conservative ideology within both federal and provincial politics. It aims to address the roles of each branch of government and, the relationship between them, while simultaneously seeking to determine to what extent Canadian conservatives can be regarded as distinct from their American and European counterparts.

Ambitious in scope, Conservatism in Canada offers an in-depth discussion of both domestic economic and cultural questions, as well as foreign policy. While some of the collection’s essays advance their arguments more persuasively than others, nearly all of the contributions prove to be highly engaging, scrupulously balanced, and deeply revealing.

In their introduction, Farney and Rayside argue that conservatism is best understood as encompassing four major ideological currents: neoliberalism, moral and social traditionalism, populism, and nationalism. To what extent do these four currents find or fail to find expression in conservative political parties? The editors submit that, in the Canadian context, neoliberalism exerts a dominant role with moral and social traditionalism and populism taking a back seat, though still possessing a considerable measure of influence. Nationalism persists in efforts to construct citizenship along traditionalist lines, but the sort of feverish xenophobia common in European and, increasingly, American conservatism is judged to be largely absent in Canada, given broad public acceptance of immigration.

Conservatism in Canada presents essays in three different sections: the first section explores the philosophical, religious, and attitudinal dimensions of Canadian conservatism, while the second and third focus on the federal Conservative Party and provincial conservatism, respectively.

The first section begins with a richly informative essay by Christopher Cochrane which analyzes public opinion and the conceptual divisions that shape and structure policy disagreements, not only between those on the Right and those on the Left, but also between different schools within conservatism. A final essay by Steve Patten is less persuasive, however. It advances the plausible claim that neoliberalism has triumphed within partisan conservatism in Canada but fails to support the claim effectively.

The Harper Conservatives have no doubt employed neoliberal rhetoric in calling for smaller government and freer markets and embraced certain neoliberal policies, such as tax cuts and free trade agreements. However, they also contributed to bailing out General Motors and Chrysler and increased corporate subsidies/coporate welfare programs, two moves widely repudiated by neoliberal purists. Moreover, some of the policies cited as evidence of the Conservatives neoliberalism – their preference for targeted tax breaks and refusal to address climate change – bear no clear relationship to neoliberal ideology, even by Patten’s definition. Targeted tax breaks have been met with contempt in neoliberal quarters while prominent neoliberal economists have acknowledged the dangers of climate change and championed initiatives such as a Dion-like carbon shift on standard externality grounds.

For those most interested in the radical reconfiguration of party politics brought about by the creation of the Conservative Party in 2003, the second section of Conservatism in Canada has much to offer. An analysis of the organizational structure of the Conservative Party by Tom Flanagan, the University of Calgary political scientist who managed the 2004 Conservative campaign, is helpfully informed by an insider’s perspective. Flanagan argues persuasively that the Conservative Party has become wedded to a permanent campaign model centered on national control, message discipline, and pre-writ attack ads. He sees the opposition moving in this direction as well, creating a “Darwinian world of electoral competition” driven by an “arms race logic” which threatens the ability of political parties to serve as vehicles for policy development and member representation.

Recent years have seen the development of major new conservative political parties in Quebec, Alberta, and, most notably, Saskatchewan with the right-of-centre Saskatchewan Party currently in government. Conservatism in Canada’s final section ably addresses these developments while discussing the evolution of the more established Progressive Conservative parties, as well as provincial public opinion trends. It opens up with an illuminating and historically grounded analysis of how differing social, religious, and economic dynamics have determined which type of conservatism takes greatest hold in a particular province. This general survey is followed by a number of pieces which discuss conservatism in individual provinces.

While each contribution in this section is laudable, a standout piece by David K. Stewart and Anthony M. Sayers pushes back strongly against conventional wisdom in challenging the widely accepted notion of Alberta as a monolithically conservative province. Making excellent use of a wealth of polling data, it convincingly establishes that Albertans are neither adamant neoliberals nor stalwart social traditionalists. Rather, their political convictions on both economic and social issues are not far off from the national centre, though they are far more sceptical of and opposed to centralized government action than citizens of any other province save for perhaps Quebec.

Conservatism in Canada concludes with the editors’ contention that Canadian conservatism can ultimately be regarded as distinct from European conservatism on the basis of its greater/relative acceptance of ethno-cultural diversity, and from American conservatism on the basis of its relative secularism. In commenting on the interaction between the various ideological currents outlined in the introduction, they argue again for neoliberalism’s dominance, while suggesting that conservatism’s “reverence for the past,” expressed primarily in its support for “traditional norms on gender and sexuality,” is in tension with its celebration of the ever-expanding expanding individual autonomy that has undermined these very norms. This is an interesting, but underdeveloped, claim which demands further reflection.

Wide-ranging, stimulating, and brimming with insight, this work is an excellent addition to existing scholarship on the character of Canadian conservatism.

Mathew Giroux
M.A. candidate (History),
Laurentian University


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 37 no 3
2014






Last Updated: 2019-07-15

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish
Sur les rayonsSur les rayons
Matthew Giroux

Conservatism in Canada, publié sous la direction de James Farney et David Rayside, University of Toronto Press, Toronto, 2013, 400 p

Après trois victoires majoritaires consécutives du Parti libéral en 1993, 1997 et 2000, beaucoup avaient le sentiment que la domination libérale de la politique canadienne serait sans fin. Certes, Jean Chrétien n’avait peut-être pas exactement été aimé mais, quand son ministre des Finances, la superstar Paul Martin, a inévitablement pris la direction du parti, sa majorité allait inévitablement s’agrandir.

C’était ce qu’on pensait dans le sillage de l’élection de 2000 durant laquelle les libéraux, après déjà deux mandats de gouvernement, avaient augmenté leur nombre de sièges et enregistré une nouvelle victoire contre une droite divisée sans même avoir besoin de se fatiguer. Et c’est sans doute dans un ouvrage publié en 2001 par deux auteurs de droite, Gritlock: Are the Liberals in Forever?, que la peur ainsi suscitée chez les conservateurs canadiens a été le mieux exprimée. La question du titre était pertinente : les libéraux allaient-ils donc gouverner jusqu’à la fin des temps?

Eh bien, non. En 2004, ils sont secoués par le scandale des commandites, au moment où des divisions qu’on croyait jusque-là insurmontables entre l’Alliance canadienne et les progressistes-conservateurs disparaissent avec la création d’un nouveau Parti conservateur du Canada. Sous la houlette de Steven Harper, il réduit les libéraux à un gouvernement minoritaire en 2004, puis forme lui-même un gouvernement minoritaire en 2006 avant d’accroître son nombre de sièges en 2008 et en 2011, année où il finit par gagner cette majorité tant attendue.

Bien que ces développements aient suscité beaucoup de commentaires dans les médias, personne n’avait encore entrepris d’étude approfondie et exhaustive de la montée en puissance du conservatisme canadien sous ses deux formes, avec un petit « c » et un grand « C ». Conservatism in Canada est une collection d’essais perspicaces et provocateurs qui décrivent avec sagacité le conservatisme canadien comme étant un système d’idées, de valeurs et d’engagements politiques multiformes, complexes et parfois contradictoires plutôt qu’un simple monolithe.

Publiée sous la direction de James Farney et David Rayside, cette collection présente adroitement les diverses souches de l’idéologie conservatrice au niveau aussi bien fédéral que provincial. Elle aborde les rôles de chaque branche de gouvernement, ainsi que leurs relations, tout en s’efforçant de déterminer simultanément dans quelle mesure les conservateurs canadiens peuvent être considérés comme une espèce différente de leurs homologues américains et européens.

Projet ambitieux, Conservatism in Canada propose une analyse approfondie d’enjeux relatifs à l’économie, à la culture, et à la politique étrangère. Bien que certains des essais exposent leurs arguments de manière plus convaincante que d’autres, presque tous s’avèrent extrêmement intéressants, scrupuleusement équilibrés et profondément révélateurs.

Dans leur introduction, Farney et Rayside affirment que la meilleure manière de comprendre le conservatisme est d’y voir quatre grands courants idéologiques : le néolibéralisme, le traditionalisme moral et social, le populisme et le nationalisme. Dans quelle mesure ces quatre courants trouvent-ils ou non une expression dans les partis politiques conservateurs? Les directeurs de la collection soutiennent que, dans le contexte canadien, le néolibéralisme joue un rôle dominant, le traditionalisme moral et social et le populisme étant repoussés à l’arrière-plan mais exerçant quand même une influence assez considérable. Le nationalisme persiste à vouloir bâtir la citoyenneté selon des axes traditionalistes, mais le genre de xénophobie fiévreuse présent dans le conservatisme européen et, de plus en plus, américain, est jugé largement absent au Canada du fait d’une grande acceptation, dans l’opinion publique, de l’immigration.

Conservatism in Canada comprend trois parties : la première est consacrée aux aspects théoriques, religieux et sociétaux du conservatisme canadien, alors que la deuxième et la troisième portent respectivement sur le Parti conservateur fédéral et les partis conservateurs provinciaux.

La première partie débute avec un essai particulièrement instructif où Christopher Cochrane analyse l’opinion publique et les divisions conceptuelles qui fondent et structurent les désaccords politiques, pas seulement entre la Droite et la Gauche mais aussi entre différentes écoles au sein du conservatisme. Un essai final de Steve Patten est cependant moins convaincant. Il défend la thèse plausible que le néolibéralisme a triomphé au sein du conservatisme des partis au Canada, mais sans parvenir à justifier efficacement son argument.

Les conservateurs de Harper ont incontestablement usé de la rhétorique néolibérale en réclamant moins de gouvernement et des marchés plus libres, et en embrassant certaines politiques néolibérales telles que les dégrèvements d’impôt et les accords de libre-échange. Toutefois, ils ont aussi contribué au sauvetage de General Motors et de Chrysler, et ont accru les subventions aux grandes entreprises, deux décisions largement répudiées par les néolibéraux orthodoxes. En outre, certaines des politiques citées comme preuves du néolibéralisme des conservateurs — leur préférence pour des dégrèvements fiscaux ciblés et leur refus de s’attaquer au changement climatique — ne sont pas clairement reliées à l’idéologie néolibérale, même dans la définition de Patten. Les dégrèvements fiscaux ciblés ont été accueillis par le mépris dans les milieux néolibéraux, alors que certains économistes libéraux de premier plan ont reconnu les dangers du changement climatique et endossé des initiatives telles qu’une tarification du carbone à la Stéphane Dion, pour des raisons typiques d’externalité.

À ceux qui s’intéressent surtout à la reconfiguration radicale de la politique des partis engendrée par la création du Parti conservateur en 2003, la deuxième partie de Conservatism in Canada a beaucoup à offrir. Une analyse de la structure organisationnelle du Parti conservateur par Tom Flanagan, le politologue de l’Université de Calgary qui a géré la campagne des conservateurs en 2004, est utilement éclairée par son point de vue d’initié. Flanagan soutient de manière persuasive que le Parti conservateur est devenu soudé à un modèle de campagne électorale permanente axé sur le contrôle national, la discipline du message, et des publicités d’attaque préélectorales. Il estime que l’opposition se dirige aussi dans cette voie, créant ainsi « un monde darwinien de concurrence électorale » impulsé par une « logique de course aux armements » qui menace l’aptitude des partis politiques à jouer le rôle d’outils d’élaboration des politiques publiques et de représentation de leurs membres.

On a vu apparaître ces dernières années de nouveaux partis politiques conservateurs importants au Québec, en Alberta et, surtout, en Saskatchewan, avec le Saskatchewan Party, de centre-droite, actuellement au gouvernement. La dernière partie de Conservatism in Canada traite avec compétence de ces développements tout en examinant l’évolution des partis progressistes-conservateurs plus anciens, ainsi que les tendances de l’opinion publique provinciale. Elle commence par une analyse lumineuse et historiquement ancrée de la manière dont des dynamiques sociales, religieuses et économiques différentes ont déterminé le type de conservatisme qui s’implanterait le mieux dans telle ou telle province. Ce survol provincial est suivi d’un certain nombre d’articles portant sur le conservatisme dans des provinces particulières.

Bien que chaque essai de cette partie mérite des louanges, un article remarquable de David K. Stewart et Anthony Sayers réfute vigoureusement l’idée pourtant largement répandue selon laquelle l’Alberta serait un monolithe conservateur. Faisant excellent usage d’une abondance de sondages, ces auteurs démontrent de manière convaincante que les Albertains ne sont ni des néolibéraux à tout crin ni des traditionnalistes sociaux indécrottables. En vérité, leurs convictions politiques sur les questions autant économiques que sociales ne sont pas très éloignées du centre idéologique national, bien qu’ils soient beaucoup plus méfiants d’un gouvernement centralisé et beaucoup plus opposés à son action que les citoyens de n’importe quelle autre province, sauf peut-être le Québec.

Les directeurs de la collection concluent à la fin de l’ouvrage que le conservatisme canadien se distingue du conservatisme européen par son acceptation de la diversité culturelle, et du conservatisme américain, par sa relative laïcité. S’agissant de l’interaction entre les différents courants idéologiques exposés dans l’introduction, ils réitèrent leur argument sur la domination du néolibéralisme, tout en suggérant que « l’hommage » du conservatisme », exprimé essentiellement par son appui aux « normes traditionnelles sur le genre et la sexualité », le met en contradiction avec une célébration de l’autonomie individuelle en constante expansion qui a précisément miné ces normes-là. C’est une thèse intéressante mais encore inexplorée qui mériterait d’être fouillée davantage.

Ample par sa thématique, stimulant et truffé d’éclairages utiles, cet ouvrage est un excellent ajout aux études déjà consacrées à la nature du conservatisme canadien.

Mathieu Giroux
Candidat de maîtrise (Histoire)
Université laurentienne


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 37 no 3
2014






Dernière mise à jour : 2019-07-15