Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFrançais

PDF
Letters
James W.J. Bowden; Nicholas A. MacDonald

The Authors' Response

Sir:

In 1873, then-governor general Lord Dufferin expressed that a governor general should “unflinchingly maintain the principle of ministerial responsibility.” Except under the most exceptional circumstances, the governor general must accept the advice of the prime minister. As Professor Robert MacGregor Dawson argued in his seminal work the Government of Canada later revised by Professor Norman Ward, the decision is not that of a governor general, but that of the government. Dawson emphasized that “eventually the people and their representatives will deal with those who have proffered the advice.” Parliament on behalf of the electorate – and not the crown – holds the government to account. While this view seems to have fallen out of fashion in some academic circles, it is also the view supported by a large majority of French-language literature on the matter.

Speaker of the House of Commons, Peter Milliken, declared in his ruling on the provision of documents to the Special Committee on Afganistan (April 27, 2010) that it is not only the fundamental role of the House of Commons to hold the government to account, but a constitutional obligation. Maintaining the principle of ministerial responsibility in our system of responsible government requires that ministers be responsible to parliament. They are not responsible to the governor general.

Arguments have been made that social, economic, and other factors should be considered in an assessment of the Harper-Jean prorogation of 2008. However, there are only two constitutional considerations at hand: first, whether prorogation is constitutionally comparable to dissolution. We have concluded that prorogation and dissolution differ sufficiently that they are not constitutionally comparable. The second consideration then, is whether a request for prorogation can ever meet the threshold of the most exceptional circumstances under which a governor general could reject the prime minister’s advice. We have concluded that it most certainly does not, since prorogation can be used, at its most controversial, as a mere delaying tactic – and filibusters are hardly “constitutional harms.”

The governor general’s rejection of the prime minister’s advice is the greatest violation of ministerial responsibility. As such, the governor general can only take this drastic action when the prime minister poses a real and undeniably legitimate threat to our very system of government. If the governor general rejects the advice of the prime minister, there are only two outcomes: either the resignation or dismissal of the prime minister, or the dismissal of the governor general. In either case, the result of a conflict of this magnitude would bring our entire political system into disrepute and disarray.

The Harper-Jean prorogation of 2008, if nothing else, demonstrates the necessity of a minimalist interpretation of the governor general’s discretionary power. Surely following the controversial prorogation the opposition parties could have formally withdrawn their confidence in the government on any of the numerous opportunities afforded to them – such as the Address in Reply to the Speech from the Throne and the Budget. But did the opposition defeat the government in January 2009? It did not. How, then, can it be argued that the governor general’s intervention could be justified? Indeed, during the remainder of the 40th parliament, the House did not take action, beyond a non-binding motion adopted by the House, to curtail the ability of the prime minister to request prorogation. The British Parliament’s current Fixed-Term Parliaments Bill demonstrates that parliament can, in fact, exercise its sovereignty by stripping the political executive and the Crown of prerogative and vesting it in itself through an act of parliament.

The case of 2008 is nearly identical to that of 1873, when Sir John A. Macdonald conferred with Lord Dufferin. As we demonstrated in “No Discretion”, the scheduled tabling of the committee report into allegations that Macdonald acted unethically with respect to the construction of the Canadian Pacific Railway would, without doubt, have been considered a matter of non-confidence. Accordingly, when parliament resumed sitting following prorogation, Macdonald resigned as prime minister because of the report. Prorogation did nothing to upset the intricacies of the system. Responsible government triumphed because the opposition fulfilled its function of holding the government to account.

There are two points made in Professor Wheeldon’s assessment that require humble clarification. First is the assertion that the government commands the “confidence of elected MPs.” This imprecise interpretation of Westminster has led many scholars astray. The government must command the confidence of the House of Commons in formal votes – not the confidence of MPs as individuals outside of the House. It is the House as an institution, and not its individual members, which forms the legitimate democratic authority in Canada. Second, that “the first duty of the Governor General is to ensure that Parliament is able to do its job” is incorrect. In fact, the first duty of the governor general is only to ensure that there is a government. The former requires an active crown, while the latter results in an assertive and dynamic parliament.

In a democratic society, why would the governor general exercise unnecessary discretion? Many have described the prime minister’s advice to prorogue parliament in 2008 as detestable. But the aftermath of the prorogation serves to emphasize the constitutional and democratic necessity of according the benefit of the doubt to the prime minister.

Finally, the Supreme Court of Canada in the Reference re Secession of Quebec, (1998), has expressed that in a democratic state:

No one has a monopoly on truth, and our system is predicated on the faith in the marketplace of ideas, the best solutions to public problems will rise to the top. Inevitably, there will be dissenting voices. A democratic system of government is committed to considering those dissenting voices, and seeking to acknowledge and address those voices in the laws by which all in the community must live.

More debate is needed on our intricate system of government in Canada – this is undeniable. At stake is the way we govern ourselves. More than ever, all dimensions of the arguments must be taken into account before arriving at a final conclusion – to do otherwise would be grossly irresponsible. But as with any debate, the water often becomes muddy before it clears.

Nicholas A. MacDonald
Queen’s University

James W.J. Bowden
University of Ottawa


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 34 no 2
2011






Last Updated: 2019-07-15

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Lettres
James W.J. Bowden; Nicholas A. MacDonald

Réponse des auteurs

Monsieur,

En 1873, lord Dufferin, gouverneur-général de l’époque, indiquait que le titulaire de cette charge doit « maintenir sans compromis le principe de responsabilité ministérielle ». Le gouverneur général doit accepter la recommandation du premier ministre, sauf dans les circonstances les plus exceptionnelles. Comme le soutient le professeur Robert MacGregor Dawson dans son ouvrage fondamental intitulé The Government of Canada, subséquemment révisé par le professeur Norman Ward, la décision n’appartient pas au gouverneur général, mais au gouvernement. M. Dawson souligne que, « le moment venu, le peuple et ses représentants jugeront de ceux qui ont présenté la recommandation ». Au nom des électeurs, le Parlement, et non pas la Couronne, demande des comptes au gouvernement. Ce point de vue, qui semble dépassé dans certains milieux universitaires, est pourtant celui que l’on défend dans la grande majorité des ouvrages en langue française sur la question.

Nous aimerions remercier le professeur Johannes Wheeldon, de la Washington State University, pour sa réponse à notre article « Prorogation : aucune latitude pour le gouverneur général », publié dans le numéro du printemps 2011 de la Revue parlementaire canadienne. Ses préoccupations sont semblables à celles que beaucoup d’observateurs de la scène gouvernementale ont formulées lorsque nous avons présenté notre communication, en février 2011, à la conférence « Democracy at a Crossroads? », organisée par l’Université Carleton et parrainée par la Chaire Bell pour l’étude de la démocratie parlementaire canadienne.

Le président de la Chambre des communes, Peter Milliken, a déclaré, dans sa décision sur la présentation de documents au Comité spécial sur l’Afghanistan (le 27 avril 2010), que la Chambre des communes a non seulement le rôle fondamental de tenir le gouvernement responsable de ses actes, elle en a l’obligation constitutionnelle. Pour que soit préservé le principe de la responsabilité ministérielle dans notre régime de gouvernement responsable, les ministres doivent rendre compte au Parlement. Ils ne sont pas responsables devant le gouverneur général.

On a fait valoir que des facteurs sociaux, économies et autres devraient être pris en compte dans l’évaluation de la prorogation Harper-Jean de 2008. Il n’existe cependant que deux considérations d’ordre constitutionnel dans l’affaire en question. Il s’agit d’abord de déterminer si la prorogation est comparable à la dissolution sur le plan constitutionnel. Nous avons conclu que la prorogation et la dissolution présentent suffisamment de différences pour ne pas être comparables constitutionnellement. Il faut ensuite déterminer si une demande de prorogation peut jamais respecter le critère des « circonstances les plus exceptionnelles », dans lesquelles le gouverneur général peut refuser la recommandation du premier ministre. Nous avons conclu qu’elle ne respectait assurément pas ce critère, étant donné que l’on peut utiliser la prorogation, dans sa forme la plus controversée, comme une simple manœuvre dilatoire et que l’obstruction systématique ne constitue pas exactement un « préjudice constitutionnel ».

La plus grave violation du principe de responsabilité ministérielle serait que le gouverneur général rejette la recommandation du premier ministre. Ainsi, le gouverneur général peut prendre cette décision draconienne seulement lorsque le premier ministre constitue une menace réelle et incontestable à notre régime politique proprement dit. S’il rejette la recommandation du premier ministre, de deux choses l’une : ou bien on obtient la démission ou la destitution du premier ministre, ou bien on obtient la révocation du gouverneur général. Dans un cas comme dans l’autre, un conflit de cette ampleur pourrait entraîner le discrédit et la désorganisation de tout notre régime politique.

La prorogation Harper-Jean de 2008 démontre à tout le moins que le pouvoir discrétionnaire du gouverneur général doit être interprété le plus étroitement possible. Évidemment, à la suite de la prorogation controversée, les partis d’opposition auraient pu officiellement retirer leur confiance au gouvernement, en profitant de l’une des nombreuses occasions qui leur sont offertes, comme l’Adresse en réponse au discours du Trône et le budget. Or, l’opposition n’a pas renversé le gouvernement en janvier 2009. Comment alors soutenir que l’intervention de la gouverneure générale aurait été justifiée? En effet, à part l’adoption d’une motion non contraignante, la Chambre n’a pris aucune mesure pour réduire la capacité du premier ministre à demander la prorogation, au cours de la 40e législature. Le Fixed-Term Parliaments Bill (projet de loi sur les élections à date fixe), actuellement devant le Parlement britannique, montre qu’un parlement peut, en fait, exercer sa souveraineté en dépouillant l’exécutif politique et la Couronne de leurs prérogatives et en se les attribuant à l’aide d’une loi du Parlement.

Le cas de 2008 est presque identique à celui de 1873, alors que sir John A. Macdonald s’était entretenu avec lord Dufferin. Comme nous l’avons démontré dans notre article, la présentation prévue du rapport du comité sur des allégations de conduite éthiquement contestable de la part de M. Macdonald en ce qui concerne la construction du Chemin de fer Canadien Pacifique aurait assurément constitué une question de défiance. En conséquence, lorsque le Parlement a repris ses séances après la prorogation, M. Macdonald a démissionné de son poste de premier ministre en raison du rapport. La prorogation n’a pas eu raison des subtilités du système. Le principe de responsabilité ministérielle l’a emporté parce que l’opposition a joué son rôle, qui consiste à tenir le gouvernement responsable de ses actes.

L’évaluation du professeur Wheeldon comporte deux questions qui méritent humblement d’être précisées. D’abord, l’affirmation selon laquelle le gouvernement obtient la « confiance des députés élus ». Cette interprétation imprécise de Westminster a entraîné l’égarement de nombreux spécialistes. Le gouvernement doit obtenir la confiance de la Chambre des communes à l’aide de votes en bonne et due forme, et non pas la confiance des députés à titre personnel à l’extérieur de la Chambre. C’est la Chambre en tant qu’institution, et non pas ses députés en tant que personnes, qui constitue l’autorité démocratique légitime au Canada. Ensuite, il est inexact de dire que « le premier devoir du gouverneur général est de veiller à ce que le Parlement soit en mesure d’effectuer son travail ». En fait, le premier devoir du gouverneur général consiste uniquement à veiller à ce qu’il y ait un gouvernement. L’un requiert l’autorité souveraine, alors que l’autre donne lieu à l’établissement d’un gouvernement confiant et dynamique.

Dans une société démocratique, pourquoi le gouverneur général aurait-il une latitude inutile? Beaucoup ont qualifié d’odieuse la recommandation de proroger le Parlement formulée par le premier ministre en 2008. Les suites de la prorogation mettent cependant en évidence la nécessité d’accorder le bénéfice du doute au premier ministre.

Enfin, la Cour suprême du Canada a indiqué, dans l’arrêt Renvoi relatif à la sécession du Québec de 1998, qu’en démocratie :

Nul n’a le monopole de la vérité et notre système repose sur la croyance que, sur le marché des idées, les meilleures solutions aux problèmes publics l’emporteront. Il y aura inévitablement des voix dissidentes. Un système démocratique de gouvernement est tenu de prendre en considération ces voix dissidentes, et de chercher à en tenir compte et à y répondre dans les lois que tous les membres de la collectivité doivent respecter.

Il est indéniable que notre régime de gouvernement canadien, par ailleurs complexe, doit faire l’objet d’un débat plus approfondi. Il en va de la façon dont nous nous gouvernons. Plus que jamais, il faut examiner les arguments dans toutes leurs dimensions avant d’en arriver à une conclusion définitive; il serait totalement irresponsable de procéder autrement. Mais, comme dans tout débat, l’eau se trouble souvent avant de devenir limpide.

Nicholas A. MacDonald
Université Queen’s

James W.J. Bowden
Université d’Ottawa


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 34 no 2
2011






Dernière mise à jour : 2019-07-15