Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
APC : La scène canadienneAPC : La scène canadienne


Quarante-sixième Conférence régionale canadienne, Nouvelle-Écosse 

La première réunion des membres canadiens de l’Association parlementaire du Commonwealth a été tenue à Halifax il y a cinquante ans. Du 22 au 28 juillet 2008, les membres se sont de nouveau réunis en Nouvelle-Écosse qui célébrait 250 ans de gouvernement représentatif. 

La Conférence a été présidée par Alfie MacLeod, président de la Chambre d’assemblée de la Nouvelle- Écosse. Plusieurs autres présidents y ont participé, dont Ken Kowalski (Alberta), Kathleen Casey (Île-du-Prince-Edouard), Steve Peters (Ontario), Roger Fitzgerald (Terre-Neuve-et-Labrador), George Hickes (Manitoba), Roy Boudreau (Nouveau-Brunswick), Don Toth (Saskatchewan), Paul Delorey (Territoires du Nord-Ouest), Ted Staffen (Yukon) et Peter Kilabuk (Nunavut). 

La Conférence a été ouverte officiellement par Mayann E. Francis, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse. Le président MacLeod a souhaité la bienvenue aux délégués et leur a donné un aperçu du travail de pionnier de la Nouvelle- Écosse dans le développement des institutions démocratiques. Claire Curtis-Thomas, députée du Royaume- Uni, et Pennelope Beckles, vice-présidente de la Chambre des représentants de Trinité-et-Tobago, se sont aussi adressées aux délégués lors de l’ouverture. Les deux ont parlé des liens spéciaux qui existent entre leur pays et la Nouvelle-Écosse. 

Suivent les noms des conférenciers précédés du titre de leur présentation : 

Passer d’un déficit d’un milliard de dollars à un surplus d’un milliard de dollars en quatre ans seulement
Conférencier : Steve Kent, député provincial (Terre-Neuve-et-Labrador)
Président : le président Kowalski 

L’envoyé spécial du Manitoba pour les affaires militaires : Le voyage
Conférencière : Bonnie Korzeniowski, députée provinciale (Manitoba)
Président : le président MacLeod 

Le processus d’examen des prévisions budgétaires : Enjeux et réforme
Conférencier : Harry Bloy, député provincial (Colombie-Britannique)
Président : la présidente Casey 

Les parlements et le développement durable
Conférencier : Geoffrey Kelley, député provincial (Québec)
Président : le président Peters 

Démocratie 250 : Pour célébrer les 250 années de gouvernement représentatif au Canada
Conférenciers : Russell MacLellan et John Hamm, premiers ministres de la Nouvelle-Écosse de 1997 à 1999 et de 1999 à 2006, respectivement
Président : le président Fitzgerald 

L’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse : Sur le point d’un changement?
Conférencière : Lori Turnbull, professeure adjointe, Université Dalhousie
Président : le président Hickes 

Les réformes démocratiques à l’Assemblée législative d’Alberta
Conférencier : le président Ken Kowalski (Alberta)
Président : le président Toth 

Gestion des approvisionnements — Avantages pour les producteurs et les consommateurs
Conférencier : Alan McIsaac, député provincial (Île-du-Prince-Édouard)
Président : le président Delorey. 

Au cours de la conférence, les délégués ont eu droit à de nombreux témoignages de l’hospitalité néo-écossaise traditionnelle, dont une visite à Peggy’s Cove, une réception à Province House, un diner au Quai 21, Musée de l’immigration du Canada, et un concert de Drum! Les visiteurs, nouveaux et anciens, sont partis avec une meilleure appréciation des traditions politiques, culturelles, militaires et maritimes de la province. Ils ont aussi remercié unanimement le président MacLeod et son personnel pour une excellente conférence. 

Assemblée de Femmes parlementaires du Commonwealth — Région canadienne 

Le 21 juillet, Femmes parlementaires du Commonwealth a tenu son assemblée annuelle à Halifax, juste avant la Conférence régionale canadienne annuelle de l’APC. 

Le matin, le Comité directeur, présidé par Charlotte L’Écuyer, députée provinciale du Québec, s’est réuni pour discuter de projets futurs. Ont suivi plusieurs séances de travail. La première, présidée par Maria Minna, députée fédérale, a porté sur le cours d’organisation d’une campagne électorale et comporté un exposé de Carolyn Bolivar-Getson, députée provinciale de la Nouvelle-Écosse et ministre du Conseil consultatif sur la condition féminine. 

Les deuxième et troisième séances ont toutes deux traité de la femme et du leadership. La deuxième séance, présidée par Myrna Driedger, députée provinciale du Manitoba, a proposé un exposé d’Alexa McDonough, députée fédérale et ex-chef du Nouveau Parti démocratique fédéral. 

La troisième séance, présidée par Katherine Whittred, députée provinciale de la Colombie- Britannique, a donné lieu à un exposé de la présidente de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard, Kathleen Casey

La dernière séance, présidée par Susan Sullivan, députée provinciale de Terre-Neuve-et-Labrador, a eu pour thème Monter le volume et proposé un exposé de Fran Gagnon, directrice générale d’À voix égales. 

Nouvelle présidente de Femmes parlementaires du Commonwealth 

La nouvelle présidente de Femmes parlementaires du Commonwealth – Région canadienne est Maria Minna. Elle remplace Mme L’Écuyer, du Québec, qui a terminé son mandat. Mme Minna représente Beaches–East York à la Chambre des communes et a été ministre de la Coopération internationale de 1999 à 2002. Elle a été élue pour la première fois élue à la Chambre des communes en 1993, puis réélue à quatre reprises. Elle a présidé le Comité des finances de la Chambre des communes, le Comité de la politique sociale du caucus libéral national, le Groupe d’amitié Canada-Sri Lanka et la section canadienne du Réseau parlementaire pour le désarmement nucléaire. Elle est actuellement porte-parole en matière de condition féminine. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 31 no 3
2008






Dernière mise à jour : 2019-11-29