Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
Parliaments and Sustainable Development
Geoffrey Kelley, MNA

Sustainable development is a broad concept that touches on different facets of the daily life of individuals and organizations. This article looks at what is being done by the Québec National Assembly and other legislatures to promote sustainable development. 

The use of the expression sustainable development spread with the publication in 1987 of a report entitled “Our Common Future” (also known as the Brundtland Report), published by the United Nations World Commission on Environment and Development. The Brundtland Report defines sustainable development as follows: 

Sustainable development is development that meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs. 

Later, in 1992, participants in the United Nations Conference on Environment and Development held in Rio de Janeiro, Brazil, including Premier Jean Charest, who was then the federal environment minister, endorsed this concept.  They noted that sustainable development is essential to ensuring the well-being of human communities and the preservation of life-sustaining ecosystems. 

In 2002, at the World Summit on Sustainable Development in Johannesburg, South Africa, the leaders in attendance renewed their commitment to the objectives set in Rio de Janeiro by pledging to "walk the talk" and translate the positions they had adopted into action, in particular by implementing national sustainable development strategies. 

Indeed, progress in sustainable development in our societies, whether we are talking about the public administration, parliamentary institutions or private organizations, depends on the combined action of everyone involved.  

As parliamentarians and members of institutions that are the foundation of modern democracies, it is incumbent upon us to exercise strong leadership so that our administrations become models for others. 

In Quebec, the Auditor General Act has been amended by the Sustainable Development Act (2006) to provide for the appointment of a Sustainable Development Commissioner reporting to the Auditor General, who, in turn, comes under the authority of the National Assembly. The Commissioner will file an annual report, and will testify about his findings to a standing committee of the Assembly. This will provide parliamentarians with a valuable tool when they study the sustainable development plans from each government department and agency. 

In addition, the Sustainable Development Act sets out 16 principles that reflect those of the Rio Declaration on Environment and Development and serve as guidelines for action based on a sustainable development perspective.  Allow me to list a few of these principles and describe them briefly to illustrate the scope of the actions that may be taken to promote sustainable development. 

The principles encourage the integration of social, economic and environmental considerations. For instance: 

  • Health and quality of life – Human beings, their health and their quality of life are at the centre of our interest in sustainable development.  Each and every one of us should be able to lead a healthy and productive life in harmony with nature; 
  • Social equality and inclusiveness – Development must be undertaken in a spirit of intra- and inter-generational equity and in a way that is ethical and takes into account our increasingly diverse population; 
  • Protection of the environment – To achieve sustainable development, environmental protection must constitute an integral part of the development process; 
  • Economic efficiency – Quebec's economy and its regions must be productive and innovative, seeking to achieve an economic prosperity that is both conducive to social progress and respectful of the environment; 
  • Participation and commitment – The participation and commitment of citizens and citizens' groups are needed to foster a concerted vision of development and ensure its environmental, social and economic sustainability; 
  • Prevention – In the presence of a known risk, preventive, mitigating and corrective actions must be taken, with priority given to actions at the source; 
  • Protection of cultural heritage – Cultural heritage, made up of property, sites, landscapes, traditions and knowledge, reflects the identity of a society. It passes on the values of a society from generation to generation, and the preservation of this heritage fosters the sustainability of development. Cultural heritage components must be identified, protected and enhanced, taking their intrinsic rarity and fragility into account; 
  • Responsible production and consumption – Production and consumption patterns must be changed in the interests of greater viability and social and environmental responsibility. Adopting an eco-efficient approach that avoids waste and optimizes the use of resources is just one example of how this can be achieved. 

These principles serve as an analytical tool for both the Commissioner of Sustainable Development and for parliamentarians.  They are reflected in several recent government initiatives, including: 

1. the Quebec energy plan (2006), which calls for more hydro-electric and wind power projects, including Eastmain I-A (900 mw/h), La Romaine (1,400 mw/h) and the new wind power projects (2,500 mw/h) ; 

2. the creation of the position of "Forester-in-chief" (2005) to ensure a more careful management of Quebec  forests; 

3. the preservation of unique land formations inside protected areas, and the creation of new parks.  Since 2003, the land protected has doubled from 3% to 6% of our surface.  The target is 8%. 

These are the measures we took to strengthen our legislative roles.  But what about our internal management? How green is our own Assembly? 

On May 28th, 2008, the Quebec National Assembly launched a consultation of the members of the Canadian Association of Parliamentary Administration (CAPA), inviting them to send in information on sustainable development policies, programs or other initiatives that had been adopted over the last few years and that applied to the Members and staff of their respective legislative assemblies. Eleven legislative assemblies responded. Judging from the information received, most actions taken so far have focused on environmental protection and waste management. 

For example, the Senate and the House of Commons have set up environmental management programs on Parliament Hill. As the Parliament of Canada buildings are the responsibility of the Department of Public Works and Government Services of Canada, they are subject to the Sustainable Development Strategy: 2007-2009 applicable to all buildings occupied by the federal government. The Senate and the House of Commons have also adopted additional measures specific to their staff and administration. Thus, in addition to the usual recycling and recovery programs for waste materials, invitations to tender and procurement policies now take sustainable development into account; the shuttles on Parliament Hill are at least partially ethanol-fuelled and the purchase of a hydrogen bus is planned. Employees are given reductions on monthly public transit passes, carpooling is encouraged and environmental protection initiatives are recognized under a program set up for that purpose. 

For its part, the Legislative Assembly of Ontario has introduced recycling programs for paper, cardboard, plastic, beverage cans, ink cartridges, used batteries and some hazardous materials, as well as energy-saving measures. The Legislative Assembly of Manitoba complies with the general policies set by the provincial government, as all the other provincial legislatures doubtless do. In British Columbia, a parliamentary committee has been mandated to examine the issue of sustainable development. 

Quebec's National Assembly already has a number of achievements under its belt.  For example: 

  • diverse measures were put in place a few years ago to reduce paper consumption, including a new document-filing procedure that requires government departments to send an electronic version of any document tabled; 
  • the National Assembly has entered into a partnership with Réseau de transport de la Capitale, Autocar Québec and Société de transport de Lévis to encourage its employees to use public transit; 
  • the lights in the National Assembly buildings were turned off on Saturday, March 29, 2008, from 8 to 9 PM, for Earth Hour (Heure de la Terre), an awareness-raising event celebrated around the world; 
  • finally, on May 31, 2008, we closed the last of the designated smoking areas in the Assembly.  We now work in a smoke-free building. 

Other measures include recycling paper and other materials, switching from traditional to compact fluorescent light bulbs, introducing centralized controls, using recycled ink cartridges, making recycling containers available to staff, and conducting waste characterization studies. 

The National Assembly authorities are determined to spare no effort in pursuing such measures so as to demonstrate their commitment to furthering the cause of the environment and sustainable development. 

For that purpose, a committee representing all sectors of activity at our legislature has been mandated by the Secretary General to produce a sustainable development policy for the National Assembly. The committee's work is coordinated by a member of the management team reporting directly to the Secretary General and the committee is expected to submit its report before the end of September 2008. A draft sustainable development policy is to be presented to the Office of the National Assembly in the fall of 2008. 

The committee will draw inspiration from various sources: 

  • Recently, the Standing Committee on Transportation and the Environment conducted a consultation on waste management and published its report on June 10, 2008; 
  • Parliaments worldwide and Quebec government departments and agencies have implemented best practices that are another source of inspiration; 
  • We are looking at ways to increase the use of computers in our parliamentary committees.  The legislative process consumes far too much paper.  We hope to reduce the need for paper through greater use of computers in drafting amendments, for example; 
  • Lastly, the committee will be supported in its work by the Chair in Eco-Consulting of the Université du Québec à Chicoutimi. This Chair was established, among other things, to foster training and continuous improvement in the field of sustainable development by partnering with businesses, professional and community groups, governments, and other outside resources to provide eco-consulting services to communities. 


This is an exciting mandate and a major project for the National Assembly, and I invite you to monitor developments closely. After the draft sustainable development policy is presented in the early fall, a consultation process will be initiated, involving the parliamentarians and the National Assembly's political and administrative employees. 

Our fervent hope is that everyone who works at the Assembly will feel a personal connection to the objectives we are pursuing. We are counting on full participation in this plan of action, and hope to receive many suggestions, which will be used to further improve the committee's work. Following the consultation process, a Sustainable Development Policy will be adopted by the Office of the National Assembly. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 31 no 3
2008






Last Updated: 2019-11-29

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Les parlements et le développement durable
Geoffrey Kelley, MAL

Le développement durable est un concept très large qui touche différentes facettes de la vie quotidienne des organisations et des personnes. L'auteur examine les réalisations de l'Assemblée nationale du Québec et d'autres parlements en matière de promotion du développement durable. 

L'usage de l'expression « développement durable » s'est répandu avec la publication en 1987 d'un rapport intitulé Notre avenir à tous (aussi appelé le rapport Brundtland), un document produit par la Commission des Nations Unies sur l'environnement et le développement. Le rapport Brundtland définit ainsi le développement durable : 

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. 

Plus tard, en 1992, à Rio de Janeiro au Brésil, les participants à la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement durable, y compris le premier ministre Jean Charest, qui était à l'époque ministre fédéral de l'Envrionnement, endossaient cette notion. Pour eux, le développement durable était une avenue incontournable pour assurer le bien-être des communautés humaines et la préservation des écosystèmes qui entretiennent la vie. 

En 2002, lors du Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg en Afrique du Sud, les dirigeants qui étaient présents ont renouvelé leur engagement quant aux objectifs fixés à Rio en s'engageant à traduire leurs positions par des actions concrètes, notamment en mettant en œuvre des stratégies nationales pour le développement durable. 

En fait, qu'il s'agisse de l'administration publique, des institutions parlementaires ou des organisations privées, les progrès de nos sociétés en matière de développement durable dépendront de l'action combinée de chacun des acteurs que nous sommes. 

À titre de parlementaires membres d'institutions qui constituent le fondement des démocraties modernes, nous avons la responsabilité d'exercer un leadership fort afin de nous assurer que nos administrations deviennent des modèles. 

Au Québec, la Loi sur le développement durable (2006) a modifié la Loi sur le vérificateur général afin de prévoir la nomination d'un commissaire au développement durable faisant partie de l'effectif du Vérificateur général du Québec, instance qui relève elle-même de l'Assemblée nationale.  Le Commissaire déposera un rapport annuel, et témoignera de ses constats devant un comité permanent de l'Assemblée.  Ceci fournira aux parlementaires un outil précieux lorsqu'ils examineront les plans de développement durable provenant de chaque ministère et agence du gouvernement. 

De plus, cette Loi définit 16 principes qui doivent être pris en compte. Ces principes sont un guide pour agir dans une perspective de développement durable et reflètent les principes de la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement. 

Vous me permettrez ici d'énumérer quelques-uns de ces principes et de les décrire brièvement afin d'illustrer l'étendue des champs d'intervention possibles en faveur du développement durable. 

Ces principes favorisent l'intégration des considérations sociales, économiques et environnementales.  Par exemple :
 

  • Santé et qualité de vie – Les êtres humains, la protection de leur santé et l'amélioration de leur qualité de vie sont au centre des préoccupations relatives au développement durable.  Chacun d'entre nous devrait pouvoir poursuivre une vie saine et productive, en harmonie avec la nature; 
  • Égalité et justice sociale – Les actions de développement doivent être entreprises dans un souci d'équité intra et intergénérationnelle ainsi que d'éthique et de justice sociale, en prenant en considération notre population de plus en plus hétérogène; 
  • Protection de l'environnement – Pour parvenir à un développement durable, la protection de l'environnement doit faire partie intégrante du processus de développement; 
  • Efficacité économique – L'économie du Québec et de ses régions doit être performante, porteuse d'innovation et d'une prospérité économique favorable au progrès social et respectueuse de l'environnement; 
  • Participation et engagement – La participation et l'engagement des citoyens et des groupes qui les représentent sont nécessaires pour définir une vision concertée du développement et assurer sa durabilité sur les plans environnemental, social et économique; 
  • Prévention – En présence d'un risque connu, des actions de prévention, d'atténuation et de correction doivent être mises en place, en priorité à la source; 
  • Protection du patrimoine culturel – Le patrimoine culturel, constitué de biens, de lieux, de paysages, de traditions et de savoir, reflète l'identité d'une société. Il transmet les valeurs de celle-ci de génération en génération, et sa conservation favorise le caractère durable du développement. Il importe d'assurer son identification, sa protection et sa mise en valeur, en tenant compte des composantes de rareté et de fragilité qui le caractérisent; 
  • Production et consommation responsables – Des changements doivent être apportés dans les modes de production et de consommation en vue de rendre ces dernières plus viables et plus responsables sur les plans social et environnemental, entre autres par l'adoption d'une approche d'écoefficience, qui évite le gaspillage et qui optimise l'utilisation des ressources. 


Ces principes servent d'outil d'analyse, autant pour le Commissaire au développement durable et pour les parlementaires.  Quelques initiatives gouvernementales récemment mises en œuvre sont le reflet direct des principes énumérés ci-haut.  Ces initiatives comprennent : 

1. le plan québécois d'énergie (2006), qui annonce la mise en œuvre de projets additionnels en matière d'hydro-électricité et d'énergie éolienne, y compris Eastmain I-A (900 mw/h), La Romaine (1,400 mw/h) et les nouveaux projets éoliens (2,500 mw/h); 

2. la création du poste de « forestier en chef » en 2005, afin d'assurer une gestion plus prudente des forêts québécois; 

3. la conservation des terrains à caractère unique à l'intérieur des aires protégées, et la création de nouveaux parcs.  Depuis 2003, les aires protégées ont doublé de 3 % à 6 % de notre surface.  L'objectif est de porter ce pourcentage à 8 %. 

Voilà les mesures que nous avons entrepris afin de renforcer nos rôles législatifs en matière de développement durable.  Mais, comment fonctionne notre gestion de ce dossier à l'interne?  Est-ce que notre propre Assemblée est « verte »? 

Le 28 mai dernier, l'Assemblée nationale du Québec a lancé une consultation auprès des membres de l'Association canadienne de l'administration parlementaire (ACAP) , les invitant à transmettre des informations sur les politiques, les programmes ou autres initiatives en matière de développement durable adoptés au cours des dernières années et qui s'appliquent aux députés et au personnel de leur assemblée législative respective. Onze assemblées législatives ont répondu à notre demande. Selon les réponses reçues, la plupart des actions mises en place jusqu'à présent ont surtout été consacrées à la protection de l'environnement et à la gestion des matières résiduelles.  

Par exemple, le Sénat et la Chambre des communes ont établi des programmes de gestion environnementale sur la colline Parlementaire. Les édifices du parlement canadien étant la responsabilité du ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux du Canada, ils sont assujettis à la Stratégie de développement durable 2007-2009 appliquée à tous les édifices occupés par le gouvernement fédéral. Ils ont également adopté certaines mesures additionnelles spécifiques à leur personnel et à leur administration. Ainsi, en plus des programmes usuels de recyclage et de récupération, destinés aux matières résiduelles, les appels d'offres et les politiques d'achat contiennent des considérations de développement durable; les navettes circulant sur la colline Parlementaire sont alimentées en partie à l'éthanol et un projet d'acquisition d'un autobus à l'hydrogène est en cours. Les employés bénéficient de rabais sur les laissez-passer mensuels du transport en commun, le covoiturage est encouragé et un programme de reconnaissance souligne les initiatives de protection de l'environnement. 

L'Assemblée législative de l'Ontario a, pour sa part, mis en place des mesures pour le recyclage du papier, du carton, du plastique, des cannettes, des cartouches d'encre et des piles usagées de même que pour certaines matières dangereuses. De plus, des mesures d'économie d'énergie ont été déployées. L'Assemblée législative du Manitoba se conforme – comme c'est sans doute le cas pour toutes les autres provinces – à la politique générale de leur gouvernement. En Colombie- Britannique, un comité parlementaire a été mandaté pour analyser la problématique. 

Au Québec, l'Assemblée nationale a déjà posé un certain nombre de gestes en matière de protection de l'environnement. Nous n'en sommes pas à nos premiers pas en cette matière. Parmi les mesures déjà mises en place, notons celles-ci :
 

  • déjà, il y a quelques années, des gestes importants ont été posés pour réduire la consommation de papier. La nouvelle procédure relative au dépôt de documents, qui ordonne maintenant aux ministères de fournir un support électronique de tout document déposé, est un exemple des mesures mises en place par l'Assemblée nationale; 
  • de plus, l'Assemblée nationale s'est associée au Réseau de transport de la Capitale, à Autocar Québec et à la Société de transport de Lévis afin de favoriser l'utilisation du transport en commun par ses employés; 
  • les lumières des édifices de l'Assemblée nationale du Québec ont été éteintes le samedi 29 mars 2008, entre 20 heures et 21 heures à l'occasion de l'Heure de la Terre (Earth Hour), un vaste mouvement mondial pour attirer l'attention du grand public à l'idée qu'une modification mineure à notre vie quotidienne peut faire beaucoup pour améliorer l'environnement de notre planète; 
  • enfin, le 31 mai 2008, nous avons fermé le dernier des fumoirs à l'Assemblée.  Nous travaillerons dorénavant dans un édifice sans fumée. 

D'autres gestes ont été posés, notamment en ce qui concerne la récupération de papier et autres matières usuelles, le changement des lumières pour des ampoules fluocompactes, la mise en place de commandes centralisées, l'utilisation de cartouches d'encre recyclées, s'assurer que des contenants de matières à recycler sont à la disposition des employé(e)s, et l'étude de caractérisation sur les matières résiduelles. 

Les autorités de l'Assemblée nationale ont cependant convenu de poursuivre les efforts et déployer un train de mesures afin de témoigner davantage de notre ferme volonté de contribuer à la protection de l'environnement et au développement durable. 

À cette fin, un comité représentatif de tous les secteurs d'activités de l'Assemblée a été mandaté par le secrétaire général afin de produire une politique de développement durable pour l'Assemblée nationale. Ce comité dont les travaux sont coordonnés par un cadre relevant directement du Secrétaire général de l'Assemblée nationale, devra remettre son rapport avant la fin du mois de septembre prochain. Un projet de politique de développement durable devrait être présenté au Bureau de l'Assemblée nationale au cours de l'automne 2008. 

Ce comité pourra compter sur différentes sources d'inspiration :
 

  • La Commission permanente des transports et de l'environnement a récemment mené une consultation sur la gestion des matières résiduelles, et a rendu public son rapport le 10 juin dernier; 
  • L'Assemblée nationale pourra également s'inspirer des meilleures pratiques mises en place par les différents parlements à travers le monde de même que par les ministères et organismes du gouvernement du Québec; 
  • Nous essayons de trouver des moyens d'augmenter le rôle de l'informatique dans les travaux de nos commissions parlementaires.  La consommation de papier entraînée par le processus législatif est énorme.  Nous espérons réduire nos besoins en papier par une utilisation accrue de l'informatique pour la réduction des amendements (par exemple); 
  • Enfin, le comité sera soutenu dans sa réflexion par la Chaire en Éco-conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi. L'un des objectifs de cette Chaire est d'intervenir et collaborer, par le biais des services à la collectivité, avec des partenaires externes à l'université (entreprises, regroupements professionnels et organismes communautaires, gouvernements, etc.) pour la formation et l'amélioration continue dans le domaine du développement durable. 


Il s'agit donc d'un mandat très stimulant, et je vous invite à suivre l'évolution de ce dossier majeur pour l'Assemblée nationale. Comme je vous le mentionnais précédemment, un projet de politique de développement durable devrait être présenté dès le début de l'automne prochain. Une démarche de consultation pourra alors être amorcée auprès de tous les intéressés à l'Assemblée nationale, soit les parlementaires de même que le personnel politique et administratif.  

Nous souhaitons ardemment que tous se sentent interpellés par les objectifs que nous poursuivons et comptons sur l'adhésion de chacun pour formuler des suggestions qui permettront de bonifier le travail qui aura été accompli par le Comité de réflexion. À la suite de ces consultations, le Bureau de l'Assemblée nationale pourra ultimement adopter la Politique de développement durable de l'Assemblée nationale. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 31 no 3
2008






Dernière mise à jour : 2019-11-29