Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
APC : La scène canadienneAPC : La scène canadienne


Nouveaux présidents 

À la suite de nominations et d’élections récentes, quatre nouveaux présidents ont été élus, tandis qu’un autre a réintégré sa charge. 

Dans les Territoires du Nord-Ouest, Paul Delorey a été réélu président à la suite des élections du 18 octobre 2007. M. Delorey a fait son entrée à l’Assemblée législative comme député de Hay River Nord le 6 décembre 1999. Il a été réélu par acclamation le 31 octobre 2003, puis élu pour un troisième mandat à la 16e Assemblée législative, le 31 octobre 2007. 

Avant d’être président, M. Delorey a été membre du Comité permanent de la conduite des affaires publiques et du développement économique, du Comité permanent des règles et des procédures, et du Comité permanent de la responsabilité et du contrôle des finances publiques. De plus, il a été vice-président du Comité plénier et membre du Comité spécial sur la mise en œuvre de l’autonomie gouvernementale et sur la mesure de temporarisation. 

Né à Guysborough en Nouvelle- Écosse, M. Delorey est l’avant-dernier d’une famille de treize enfants. En 1968, il déménage à Hay River et deux ans plus tard, il se joint à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada comme agent de train avant de devenir mécanicien de locomotive. M. Delorey possède une vaste expérience du bénévolat et des services communautaires. Il est membre actif des Chevaliers de Colomb depuis 24 ans, et il a occupé divers postes de direction dont celui de député de district des Territoires du Nord-Ouest pendant quatre ans. Il a été le représentant local des Travailleurs unis des transports pendant 10 ans et a siégé pendant deux ans au conseil des loisirs de Hay River. 

Passionné de curling, M. Delorey a représenté les T.N.-O. et le Yukon au Championnat canadien mixte de curling de 1987 et le Canada à la Coupe Strathcona, en Écosse, en 1998. Certifié au niveau II, il a été entraîneur de curling chez les juniors pendant 22 ans. M. Delorey a également été membre du conseil d’administration de l’Association de curling des T.N.-O. pendant trois ans et président du club de curling de Hay River pendant cinq ans. 

Le nouveau président de l’Assemblée législative de l’Ontario est Steve Peters. Né à St. Thomas, en Ontario, il est diplômé de l’Université Western Ontario, où il a obtenu un baccalauréat ès arts. 

Il a été élu au conseil de St. Thomas en 1988 et maire en 1991. Il a été réélu maire en 1994 et 1997. Élu pour la première fois à l’Assemblée législative de l’Ontario en 1999, il a été nommé porte-parole aux affaires des personnes handicapées. L’année suivante, il est devenu porte-parole en matière d’agriculture, poste qu’il a conservé jusqu’à sa réélection en octobre 2003. Peu après l’élection, le premier ministre McGuinty a nommé M. Peters au Conseil des ministres comme ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il a été ministre du Travail de juillet 2005 à 2007. Au moment de son élection à la présidence, il était secrétaire parlementaire du ministre des Transports. 

M. Peters a été élu président à la suite d’un vote secret tenu le 28 novembre 2007. Les autres candidats étaient Michael Brown, Ted Arnott, David Zimmer et Lorenzo Berardinetti

Roger Fitzgerald est devenu le nouveau président de l’Assemblée législative de Terre-Neuve- et-Labrador. Élu par acclamation aux élections générales du 9 octobre dans la circonscription de Bonavista South, il est ensuite devenu, par acclamation également, président de la Chambre d’assemblée, le 1er novembre 2007. 

M. Fitzgerald s’est fait élire la première fois à la Chambre d’assemblée dans la circonscription de Bonavista South en 1993. Il a été réélu en 1996, 1999 et 2003. En novembre 2003, il est devenu vice-président de la Chambre d’assemblée. 

Au fil des ans, M. Fitzgerald a été porte-parole de l’opposition pour divers dossiers : services sociaux; pêches et aquaculture; agroalimentaire; développement et renouveau rural; industrie, commerce et développement rural; affaires intergouvernementales. Il a été membre du Comité des comptes publics et du Comité de la stratégie du caucus de son parti, ainsi que vice-président du Comité du développement économique de son caucus. 

En outre, M. Fitzgerald a été vice-président du Comité permanent des services sociaux de la Chambre d’assemblée et vice-président du Comité spécial chargé d’examiner le secteur de l’assurance de dommages à Terre-Neuve-et-Labrador. Il a été membre du Comité permanent des ressources de la Chambre d’assemblée et whip de l’opposition. Il a ensuite occupé le poste de porte-parole en matière de tourisme, de culture et de loisirs, et celui de porte-parole des affaires municipales et provinciales. 

Le 25 octobre, Alfie MacLeod a été élu président de la Chambre d’assemblée de la Nouvelle-Écosse. Il remplace Cecil Clarke, qui a remis sa démission à la suite de sa nomination au Cabinet à titre de secrétaire de la province. 

Député de la circonscription de Cape Breton West, M. MacLeod œuvre depuis longtemps au sein du Parti progressiste-conservateur de la Nouvelle-Écosse, où il a occupé plusieurs postes, de président de circonscription à président du parti provincial. Il a été député de Cape Breton West de 1995 à 1998, et organisateur sur le terrain pour le Parti progressiste-conservateur de 1998 jusqu’à la victoire électorale en 1999. Il a récemment agi à titre de coordonnateur de la campagne à la direction du premier ministre Rodney MacDonald pour le Cap-Breton. Il a été réélu en 2006. Avant d’être président, il a présidé le caucus du gouvernement (PC) et a été membre des comités législatifs des comptes publics, des modifications aux lois et des ressources humaines. 

M. MacLeod est vice-président de la Cape Breton Community Housing Association et siège au conseil d’administration du parc faunique Two Rivers et du Horizon Achievement Centre. Il est également membre de l’Administration portuaire de Sydney et du comité de planification de la journée des ports. 

Le 27 novembre, Roy Boudreau a été élu président de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. Il remplace Eugene McGinley, qui a été nommé au Cabinet comme ministre d’État aux Aînés et à l’Habitation. 

M. Boudreau a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative aux élections provinciales du 9 juin 2003, en tant que député libéral de Campbellton. Au cours de la 55e législature, il a été porte-parole de l’opposition dans les domaines d’intérêt liés aux services familiaux et communautaires, au tourisme, à l’éducation (anglophone), à la culture et aux sports. Il a été membre du Comité permanent de modification des lois. 

Il a été réélu à la 56e législature le 18 septembre 2006 pour la nouvelle circonscription de Campbellton— Restigouche-Centre. Élu vice- président de l’Assemblée législative, il fait partie des comités permanents suivants : Comité des corporations de la Couronne; Comité des projets de loi d’intérêt privé; Comité de la procédure; Comité des privilèges; Comité d’administration de l’Assemblée législative. 

Né à Campbellton le 24 octobre 1946, M. Boudreau est diplômé de l’Académie Assomption, à Campbellton. Il a poursuivi ses études au New Brunswick Teachers College, puis à l’Université de Moncton, où il a obtenu un B.Ed. (primaire), un B.Ed. et un C.G.P. 

M. Boudreau a pris sa retraite du système d’éducation, où il a passé 33 ans comme enseignant, directeur adjoint, directeur, président du conseil local des enseignants et représentant provincial au sous-comité de l’audiovisuel. Il a été conseiller municipal de Campbellton jusqu’à récemment, à titre de responsable des sports et des loisirs. 

Il a participé activement à des organisations de la collectivité : INCA, conseil paroissial de Notre-Dame-des-Neiges (à titre de président du comité de gestion), conseil d’administration des Jeux d’hiver du Canada 2003, comité de gestion des Jeux du Canada 2003, Centre des Jeunes de Campbellton, conseil d’administration du Centre civique de Campbellton, conseil de gestion du Centre civique (à titre de président). Capitaine qualifié et récipiendaire de la Décoration des Forces canadiennes, il a été commandant du corps de cadets de Campbellton, commandant de la compagnie C de Campbellton, et officier de transport des corps de cadets de Campbellton, de Bathurst et de Miramichi. 

29e Colloque régional de l’APC, au Yukon 

Le Colloque annuel de la Région canadienne de l’APC s’est tenu à Haines Junction, au Yukon, du 7 au 9 septembre 2007. Il devait avoir lieu dans les Territoires du Nord-Ouest plus tard au cours de l’automne, mais, en raison de la tenue d’élections dans les Territoires, le président Ted Staffen du Yukon a accepté d’accueillir l’édition 2007, à laquelle ont pris part vingt députés de huit provinces et territoires et plusieurs représentants officiels. 

La première séance, présidée par Gary McRobb, député du Yukon, a porté sur le parc national Kluane, son histoire ainsi que les défis qui doivent être relevés à l’heure actuelle. Le conférencier a été Michael Riseborough, surintendant du parc. 

La deuxième séance, consacrée à la reconnaissance des longs états de service du personnel politique, a eu pour conférencier Myron Kowlasky, président de l’Assemblée législative de la Saskatchewan. Elle a été présidée par Cliff Cullen, député du Manitoba. 

La troisième séance s’est déroulée sous le thème « La condition des personnes handicapées — Défis posés aux provinces ». Le conférencier a été Rob Lougheed, député de l’Alberta, tandis qu’Alan McIsaac, député de l’Île-du-Prince-Édouard, en a assuré la présidence. 

Olive Crane, députée de l’Île-du- Prince-Édouard, a présenté une communication sur l’évolution du rôle de député dans les régions rurales lors de la quatrième séance, présidée par Bill Barisoff, président de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique. 

La dernière séance a eu pour thème « La rémunération des élus : comment déterminer ce qui est juste et acceptable? » Le conférencier a été Patrick Michael, ancien greffier de l’Assemblée législative du Yukon et président de la commission indépendante créée par l’Assemblée pour revoir les salaires et les avantages sociaux des députés du Yukon. La séance a été présidée par le président Staffen. 

Les délégués qui ont pris part au colloque ont remercié les députés du Yukon et leur personnel de leur hospitalité et, en particulier, le président Staffen d’avoir accepté d’accueillir le colloque dans un délai relativement court. 

6e Colloque parlementaire canadien 

Le sixième Colloque parlementaire de la Section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth s’est tenu à Ottawa du 21 au 27 octobre sous le thème « Le renforcement de la démocratie et du rôle des parlementaires : défis et solutions ». Il a réuni une vingtaine de législateurs de dix membres du Commonwealth et quatre députés d’assemblées législatives provinciales. Le colloque a été organisé par Russ Hiebert, député fédéral et président de la Section canadienne de l’APC. 

Les séances suivantes étaient offertes aux parlementaires de passage : 

  • Survol du rôle et du fonctionnement du parlement canadien 

Président – Russ Hiebert, député fédéral, président, Section canadienne, APC
Paul Bélisle, greffier du Sénat
Audrey O’Brien, greffière de la Chambre des communes 

  • Le Commonwealth et le rôle de l’APC 

Russ Hiebert, député, président, Section canadienne, APC 
Shem Baldeosingh, du siège de l’APC à Londres (Royaume-Uni) 

  • La scène politique canadienne 

Présidente – Leanne Rowat, MAL (Manitoba)
David Smith, sénateur (Canada)
John Reynolds, ex-député fédéral (Canada) 

  • Le rôle des Femmes parlementaires du Commonwealth 

Présidente – Vicki Dunne, MAL (Australie) 
Maria Minna, députée fédérale, Section canadienne 

  • Recrutement politique et participation des femmes au processus politique 

Présidente – Sumitra Majajan, députée (Inde) 
Judy Wasylycia-Leis, députée fédérale (Canada) 
Ann Wicks, directrice exécutive, À voix égales 

  • La présence parlementaire des partis politiques : le rôle des caucus des partis 

Président – Richard Mulcahy, MAL (Australie)
Karen Redman, députée fédérale, whip en chef de l’opposition (Canada)
Rahim Jaffer, député fédéral, président, caucus national, PCC (Canada) 

  • Le Parlement et la société civile 

Président - Geoffrey Southern, député (Jersey)
Rob Anders, député fédéral (Canada) 

  • Fonctionnement d’un bureau de député 

Président – Sonny Gallant, MAL (Île-du-Prince-Édouard)
Nicole Demers, députée fédérale (Canada) 
Patricia Davidson, députée fédérale (Canada) 

  • Comment gérer la concurrence : les médias ont-ils usurpé le travail de représentation des parlementaires? 

Président – Robert K. Lewis, député (Sainte-Lucie)
Kady O’Malley, Maclean’s 

  • Comités parlementaires : ce qui marche et ce qui ne marche pas 

Président – Gerard Jennissen, MAL (Manitoba)
John Williams, député fédéral (Canada) 

  • Intéresser les citoyens : ressources et outils 

Président – Solamalemalo Keniti, député (Samoa)
Carolyn Bennett, députée fédérale (Canada) 

  • Rejoindre les électeurs : la représentation de circonscriptions pluralistes 

Président – John Otekat, député (Ouganda)
Derek Lee, député fédéral (Canada) 

  • Influencer les gouvernements et réglementer l’influence : le parlement et les lobbyistes 

Présidente – Bernice Olsson (Sainte-Hélène)
Joe Jordan, directeur, Capital Hill Group 

La dernière séance a été consacrée aux sujets de discussion proposés par les délégués, entre autres le rôle des économies émergentes du Commonwealth dans l’appui des autres pays en développement (Sumitra Mahajan, députée de l’Inde) et l’augmentation du taux de participation aux élections (Gerard Jennissen, MAL du Manitoba). 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 30 no 4
2007






Dernière mise à jour : 2019-10-21