Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFrançais

PDF
Fixed Election Dates and Cultural or Religious Holidays: The Ontario Experience
John Hollins

Ontario is one of three provinces to have adopted legislation providing for fixed election dates. British Columbia and Newfoundland and Labrador are the others. But, what happens if the date provided in the legislation coincides with a date of religious or cultural significance for a particular segment of the population? This article explains how Ontario handled such a situation when the date defined in the legislation, October 4, 2007, coincided with a religious observance. 

The fixed date for Ontario elections was first introduced as a commitment during the 2003 election campaign. The government moved forward with the legislation and it was then my responsibility to administer it. 

Section 9.1(6) of the Election Act reads as follows: 

If the Chief Election Officer is of the opinion that a Thursday that would otherwise be polling day is not suitable for that purpose because it is a day of cultural or religious significance, the Chief Election Officer shall choose another day in accordance with subsection (7) and recommend to the Lieutenant Governor in Council that polling day should be that other day, and the Lieutenant Governor in Council may make an order to that effect. 

Section 9.1(7) reads: 

The alternate day shall be one of the seven days following the Thursday that would otherwise be polling day. 

This was the target, or, as we would later define it, the flexibility we were provided. 

Section 9.1(8) states: 

In the case of a general election under subsection 9(2), an order under subsection (6) shall not be made after August 1 in the year in which the general election is to be held. 

I will go back to the three words that I found very important: “cultural,’’ ”religious’’ and “significant.’’ It was important for us to understand and define them. 

With regard to culture, in the absence of a definition by the Election Act or any found in provincial legislation or ministry sites, we used “culture’’ as it is defined by the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO). “Cultures embrace literature and the arts as well as ways of life, value systems, traditions and beliefs.” In deriving cultural groups, we have deferred primarily to the latter part of this definition and looked at ethnicity and country of origin. 

Religion is not defined under the Election Act. Under the province’s Religious Organizations’ Lands Act, “religious organization’’ means an association of persons which, among other things, is “organized for the advancement of religion and for the conduct of religious worship, services or rites,” and is “permanently established both as to the continuity of its existence and as to its religious beliefs, rituals and practices.” It “includes an association of persons that is charitable according to the law of Ontario and that is organized for the advancement of and for the conduct of worship, services or rites of the Buddhist, Christian, Hindu, Islamic, Jewish, Baha’i, Longhouse Indian, Sikh, Unitarian or Zoroastrian faith, or a subdivision or denomination thereof.” 

In its classic definition, "A religion is a unified system of beliefs and practices relative to sacred things, that is to say, things set apart and forbidden – beliefs and practices which unite in one single moral community called a Church, all those who adhere to them."1

In the absence of a definition by the Election Act, we interpreted "significance'' to be such that a single elector could not attend a poll to cast his or her ballot due to the preclusion of the cultural or religious day and, as an extension, that they could not participate in the electoral process as we know it. By extension, this would also include being a candidate for office or working as an election worker as the rest of the community could enjoy.

With regard to process, Elections Ontario surveyed organizations representing cultural and religious interests across Ontario during the period of October 24 to December 15, 2006. We also considered correspondence sent to us independently from individuals and we posted and encouraged people to participate on our website.

We directed our survey to 278 organizations. Our contacts comprised 56 cultural communities in the10 major religious communities. It was necessary to develop a database of organizations in a manner representative of Ontario's cultural and religious demographics, and we were guided by authoritative resources in doing so. Chief among them were Statistics Canada and Citizenship and Immigration Canada.

We applied parameters in developing the database that, we believe, ensured a scope that was sufficiently broad without being excessive in a way that places this work outside the mandate and domain of the Office of the Chief Election Officer. We referred to a range of authoritative resources. The crossover between cultural and religious communities provided additional assurance of coverage.

We received 89 responses from a wide range of organizations spanning 21 different communities. Many were from the Christian, Muslim and Jewish communities as these communities will observe dates of significance during the period we were examining. We also considered correspondence sent to us independently from individuals.

We distributed a mail survey and posted it on our website. We asked people to respond to two questions.

Question 1: During the period spanning October 4 to October 11, 2007, are there any dates of cultural or religious significance for your organization and the community it serves?

The respondents were asked to reply either yes or no, and in the case of yes, to specify.

Question 2: The Election Act requires 11 consecutive hours for voting. Normally this is between 9 a.m. and 8 p.m. on polling day. Is the nature of these days significant such that your members would not be able to attend their poll to cast their ballot during these voting hours?

Again, we requested a response of yes or no, and in the case of a yes, to specify.

Once we completed the report, it became interesting. I always thought that Ontario would vote on a Thursday; if October 4 did not work, we could just move it to October 11. As the administrator, you tend to go in with the preconception of what could apply as your a fallback. You catch yourself looking for administrative ease and it just does not always work that way.

You have to wipe the board clean and really work this out. I needed to communicate with the people who might have an issue.

The "yes'' answers with specifications were only the beginning. Once we had those, it was important to contact some of these respondents to get a better feel for exactly what they were saying and to try to understand and weigh in its significance.

Then we took a further step. With the "yes'' answers, we were getting an opinion. We respected that, but we felt it was important look further within these communities of interest to verify. Consequently, we contacted academics in the various fields and said, "This is what we are hearing. Here is how it is playing out in the calendar. What is your expert opinion?''

Suddenly I was not thinking in terms of will it be this date or that date. I had no date. The question became what works best for everyone. I was quite surprised. The last date I thought of was the date I actually recommended, and I was led to that date by all the information that we had collected.

We made the recommendation to the Lieutenant-Governor-in-Council and, on February 7, they made an order and adopted Wednesday, October 10, 2007 as the date for our next election date.

I am sure you want me to make a comment on fixed-date elections. Although I have never run a fixed-date election at the provincial level, I have run countless at the municipal level. How will it apply in Ontario? At the provincial level, I believe that it is different. I think your first inclination is to say that it has to be cheaper, it will be much easier and you will get a better turnout.

However, I do not believe any of those things to be true. I believe there are opportunities and I think that the opportunities, if used correctly, will improve the process. You can make it more accessible; your list will be better; you will have more polling places because you will have time to plan it better; and you will deliver it better.

Will more people turn out? I do not believe that any more or any fewer will show because it is a fixed date. I say that because, historically, Ontario municipalities with their fixed date are not getting very high turnouts. The United States, with fixed dates, has probably one the weakest turnouts on the globe. I cannot say that a fixed date is the cure to voter turnout.

Notes

1. Emile Durkheim, The Elementary Forms of Religious Life, New York, The Free Press, 1954, p. 47.

Editor's Note: The legislation establishing a fixed date for federal elections received Royal Assent on May 3, 2007.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 30 no 2
2007






Last Updated: 2020-03-03

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Élections à date fixe et journées d'importance culturelle ou religieuse : l'expérience de l'Ontario
John Hollins

L’Ontario est l’une des trois provinces à avoir adopté une législation prévoyant la tenue d’élections à date fixe. Les autres provinces sont la Colombie-Britannique et Terre-Neuve-et-Labrador. Mais que se passe-t-il si la date prévue par la loi coïncide avec une journée qui revêt une importance culturelle ou religieuse pour un segment de la population? Le présent article explique comment l’Ontario a abordé la situation lorsque la date définie dans la loi, soit le 4 octobre2007, s’est avérée être une journée revêtant une importance religieuse. 

Les élections à date fixe en Ontario ont d’abord fait l’objet d’une promesse au cours de la campagne électorale de 2003. Le gouvernement a ensuite procédé à l’adoption de la législation en ce sens et j’ai alors eu la responsabilité de l’administrer. 

Le paragraphe 9.1(6) de la Loi électorale se lit comme suit : 

S’il est d’avis qu’un jeudi qui serait autrement le jour du scrutin ne convient pas à cette fin en raison de son importance culturelle ou religieuse, le directeur général des élections choisit un autre jour conformément au paragraphe (7) et le recommande comme jour du scrutin au lieutenant-gouverneur en conseil, lequel peut prendre un décret en ce sens. 

Le paragraphe 9.1(7) se lit comme suit : 

Le jour de rechange correspond à l’un des sept jours qui suivent le jeudi qui serait autrement le jour du scrutin. 

C’était la cible ou, comme nous devions l’appeler plus tard, la marge de manœuvre que l’on nous donnait. 

Le paragraphe 9.1(8) stipule que : 

Dans le cas d’une élection générale visée au paragraphe 9(2), le décret prévu au paragraphe (6) ne doit pas être pris après le 1er août de l’année pendant laquelle doit être tenue l’élection générale. 

Je vais revenir sur les trois mots que j’ai trouvés très importants : « culturelle », « religieuse » et « importance ». Il s’est avéré essentiel pour nous de comprendre ces mots et de les définir. 

En ce qui concerne la culture, vu l’absence de définition dans la Loi électorale, dans les autres lois provinciales ou sur les sites ministériels, nous avons utilisé la définition de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). « [L]es cultures englobent les arts et les lettres, ainsi que les modes de vie, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances ». Pour définir ce qu’est un groupe culturel, nous nous en sommes remis principalement à la dernière partie de cette définition et nous avons envisagé l’origine ethnique et le pays d’origine. 

La Loi électorale ne définit pas le terme « religion ». La Loi sur les biens-fonds des organisations religieuses de la province définit « organisation religieuse » comme étant une association de personnes qui, entre autres, « est organisée pour la promotion de la religion et pour la pratique du culte, de services et de rites religieux » et « est établie de façon permanente, à la fois du point de vue de la continuité de son existence et sur le plan de ses croyances, pratiques et rituels religieux. Ce terme s’entend notamment de toute association de personnes qui est une œuvre de bienfaisance au sens de la loi de l’Ontario et qui est organisée pour la promotion et pour la pratique du culte, des services et des rites de la foi bouddhique, chrétienne, hindouiste, islamique, judaïque, baha’ie, indienne Longhouse, sikhe, unitarienne ou zoroastrienne, ainsi que toute subdivision ou secte de celle-ci. » 

Selon la définition traditionnelle, « une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c’est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une seule communauté morale, appelée Église, ceux qui s’en réclament »1

Comme la Loi électorale ne comporte pas de définition du mot « importance », nous avons interprété celui-ci comme signifiant qu’un électeur ne peut se rendre à un bureau de vote le jour de l’élection en raison d’une prescription culturelle ou religieuse, et que, par extension, il ne peut participer au processus électoral tel qu’il existe à l’heure actuelle. Par extension, cela comprendrait également le fait d’être candidat à l’élection ou de travailler comme membre du personnel électoral, privilège dont le reste de la collectivité jouit. 

En ce qui concerne le processus, Élections Ontario a effectué un sondage auprès d’organisations représentant des intérêts culturels ou religieux dans l’ensemble de la province entre le 24 octobre et le 15 décembre 2006. Nous avons aussi examiné le courrier que des gens nous ont fait parvenir à titre personnel, et nous avons affiché un message sur notre site Web pour encourager les gens à participer au sondage. 

Nous avons fait parvenir ce dernier à 278 organisations. Nous avons joint 56 communautés culturelles au sein des 10 grandes communautés religieuses. Il a été nécessaire de créer une base de données des organisations de manière à représenter la diversité culturelle et religieuse de l’Ontario, et nous avons consulté tout un éventail de personnes-ressources faisant autorité dans le domaine. Principalement, il s’agissait de représentants de Statistique Canada et de Citoyenneté et Immigration Canada. 

Pour la création de la base de données, nous avons utilisé des paramètres qui, à notre avis, permettaient de donner à celle-ci une portée suffisamment grande, mais pas trop, pour que ce travail ne dépasse pas le mandat du Bureau du directeur général des élections. Nous avons consulté tout un éventail de personnes-ressources faisant autorité dans le domaine. Le regroupement des communautés culturelles et religieuses a offert une certitude supplémentaire quant au fait de joindre tous les groupes visés. 

Nous avons reçu 89 réponses provenant d’une gamme étendue d’organismes représentant 21 différentes communautés. Bon nombre de ces réponses étaient celles de communautés chrétiennes, musulmanes et juives, et cela est attribuable au fait que ces communautés observent certaines fêtes religieuses importantes au cours de la période en question. Nous avons aussi examiné le courrier que nous avaient envoyé des gens à titre personnel. 

Nous avons expédié un sondage par la poste et nous avons affiché le questionnaire sur notre site Web. Nous avons demandé aux gens de répondre à deux questions. La première était la suivante : 

Durant la période du 4 au 11 octobre 2007, y a-t-il une (ou plusieurs) date(s) d’importance culturelle ou religieuse pour votre organisation et la communauté qu’elle sert? 

Nous avons demandé aux gens de répondre par oui ou non, et, s’ils répondaient oui, de préciser. La deuxième question était la suivante : 

La Loi électorale prévoit une période de onze heures consécutives pour voter. Les heures de scrutin sont habituellement de 9 h à 20 h. La nature particulière de cette (ou ces) date(s) revêt-elle une importance telle que vos membres ne seraient pas en mesure d’aller voter au cours de ces heures de scrutin? Le cas échéant, veuillez expliquer pourquoi. 

Encore une fois, nous avons demandé aux gens de répondre par oui ou par non, et, s’ils répondaient oui, de préciser. 

C’est après la rédaction du rapport que les choses sont devenues intéressantes. J’ai toujours pensé que les Ontariens voteraient un jeudi; si le 4 octobre n’était pas une bonne journée, alors on retiendrait directement le 11 octobre. Un administrateur a tendance à avoir d’avance une idée de ce qui pourrait marcher, ce qui constitue, bien entendu, une position de repli. On se surprend à chercher une solution facile sur le plan administratif, et les choses ne fonctionnent tout simplement pas de cette manière. 

Il faut faire table rase et trouver la vraie solution. Il fallait que je communique par écrit avec les gens pour qui la date posait problème. 

Les réponses affirmatives et les précisions n’étaient que le début. Une fois que nous les avons obtenues, il fallait prendre contact avec les gens qui en étaient à l’origine, pour mieux saisir exactement ce qu’ils voulaient dire et pour essayer de comprendre et mesurer l’importance de leurs réponses. 

Nous avons ensuite fait un pas de plus. Les réponses affirmatives nous donnaient une opinion à considérer. C’est une chose que nous respections, mais nous avons pensé qu’il était important d’obtenir d’autres avis au sein des communautés d’intérêt concernées, de façon à vérifier ce qu’on nous avait dit. Par conséquent, nous avons communiqué avec des universitaires de différents domaines, et nous leur avons dit : « Voici ce qu’on nous dit. Voici les conséquences pour le calendrier. Quelle est votre opinion d’expert? » 

Tout à coup, je me suis retrouvé à penser autrement qu’en fonction de telle ou telle date. Je ne savais plus de quelle date il s’agirait. Le problème était devenu de trouver ce qui allait le mieux accommoder tout le monde. J’ai été assez surpris. La dernière date à laquelle je pensais est celle que j’ai fini par recommander, et c’est l’ensemble des renseignements que nous avions recueillis qui m’a poussé à faire ce choix. 

Nous avons formulé une recommandation à l’intention du lieutenant-gouverneur en conseil et, le 7 février, il a pris un décret et adopté le 10 octobre comme date de la prochaine élection dans notre province. 

Je suis sûr que vous aimeriez que je fasse un commentaire au sujet des élections à date fixe. Je n’ai jamais organisé de telles élections à l’échelle provinciale, mais je l’ai fait d’innombrables fois à l’échelle municipale. Comment cela s’appliquera-t-il à l’Ontario? À l’échelle provinciale, je pense que c’est différent. Je pense qu’on a d’abord tendance à penser que cela va coûter moins cher, que ce sera plus facile et que la participation sera plus grande. 

Cependant, je ne crois pas que toutes ces choses soient vraies. Je crois que cela offre des occasions et que, si on les saisit, le processus va s’en trouver amélioré. Il est possible de faciliter l’exercice du droit de vote, la liste des électeurs sera plus complète, il y aura davantage de bureaux de scrutin, puisqu’il y aura davantage de temps pour effectuer une meilleure planification, et les choses vont mieux se passer le jour du scrutin. 

Est-ce que davantage de gens iront voter? Je ne crois pas que plus ou moins de gens vont se présenter au bureau de vote parce que l’élection est à date fixe. Je dis cela parce que les municipalités ontariennes n’ont constaté aucune amélioration après avoir adopté des élections à date fixe. Les États-Unis, où les élections se tiennent à date fixe, ont probablement l’un des taux de participation les plus faibles de la planète. Je ne sais pas si la tenue d’élections à date fixe constitue une solution au problème du taux de participation.

Note de la rédaction : La loi qui établit une date fixe pour les élections fédérales a reçu la sanction royale le 3 mai 2007.

Notes 

1. Émile Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie religieuse : le système totémique en Australie, 4e éd., Paris, Presses Universitaires de France, 1960, p. 65. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 30 no 2
2007






Dernière mise à jour : 2019-07-15