Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
CPA Activities: The Canadian SceneCPA Activities: The Canadian Scene


Twenty-fourth Annual Canadian Presiding Officers' Conference 

Greg Deighan, Speaker of the Legislative Assembly of Prince Edward Island was host to the 24th Annual Canadian Presiding Officers' Conference in Charlottetown, Prince Edward Island from January 18 - 21, 2007.  It was the first opportunity for PEI to host the Conference since 1992.  Speaker Deighan was delighted with the turnout and participation in the program with forty-two delegates and eleven Partners from every jurisdiction in Canada in attendance.  Business sessions were held at the Delta Prince Edward Hotel on January 19th and 20th with presentations and discussion on the following topics: 

  • Dr. David McNeil, Clerk, Legislative Assembly of Alberta presented on Alberta's online 'Virtual Visit'.  He demonstrated to delegates how this interactive web based application is navigated and how it was designed to enable students from areas remote to the capital city of Edmonton (and others) to experience the beautiful Legislative Assembly Building of Alberta and learn more about their parliament. 
  • Tim Mercer, Clerk of the Legislative Assembly of the Northwest Territories presented a paper on “Language Rights in the Northwest Territories”.  This very informative session on the Supreme Court of the Northwest Territories' decision which led to the suspension of the production of Hansard on October 26, 2006 (presently under appeal) generated a great deal of interest. 
  • Michel Bonsaint, Director General of Parliamentary Affairs of the National Assembly of Québec and Francois Gendron, MNA, Deputy Speaker of the National Assembly presented on the “Michaud Affair” which concerns the important matter of parliamentary privilege and the application of the Charter of Rights and Freedoms to legislative assemblies. 
  • Peter Milliken, Speaker of the House of Commons lead those assembled in a round table discussion on decorum in the Chamber.  This session proved to be very informative and entertaining – often illustrating the different approaches taken by Canadian jurisdictions in dealing with the thorny and delicate matter of decorum in the Chamber. 
  • Dr. David Docherty, Dean of Arts and Professor of Political Science at Wilfrid Laurier University and author of Legislatures (part of the Canadian Democratic Audit series) presented on “Effectiveness in Legislatures: Getting the message out”.  Delegates were treated to a learned presentation on the state of our legislative assemblies, the matter of compensation for members of Canadian Parliaments, the role of legislative assemblies and the general regard with which Canadians hold their parliamentary institutions. 

Speakers George Hickes (Manitoba), Bill Barisoff (British Columbia), Harvey Hodder (New- foundland and Labrador), Myron Kowalsky (Saskatchewan), Cecil Clarke (Nova Scotia) and Eugene McGinley (Deputy Speaker designate, New Brunswick) kindly agreed to serve as session chairs and did an excellent job of facilitating discussion and encouraging participation. 

Aside from the business sessions there were opportunities for some social activities and friendship.  After registration on the first day of the Conference, an “Island Welcome” Reception was held, providing an opportunity for delegates to meet new friends and get reacquainted with their colleagues from across Canada.  The Manorfield String Quartette provided beautiful background music and Island oyster shucker Mike Pendergast commanded the attention of those gathered as he offered exquisite Colville Bay oysters on the half shell from his well stocked dory!  The next evening, delegates took a short bus ride through the rain to Province House for a reception, an opportunity see the Legislative Assembly Chamber up close and to walk the same halls as the Fathers of Confederation did in 1864.  In fact delegates and guests received a special greeting by George Coles, Father of Confederation, as he descended the staircase of Province House to welcome those assembled!  This was followed by dinner in Memorial Hall of Confederation Centre of the Arts, Canada's national memorial to the Fathers of Confederation.  Provincial and territorial flags hang from the ceiling and the names of the delegates to the 1864 Conference are carved in stone above the entry – a fitting setting for our parliamentarians! Delegates were then treated to some traditional Island entertainment by fiddler Sheila MacKenzie and dancers. 

On Saturday afternoon, delegates and guests were offered optional activities such as; a guided Island tour (including a drive over Confederation Bridge), an afternoon at the Charlottetown Driving Park for live harness racing or some shopping in downtown Charlottetown.  The day culminated with a reception and dinner at the Culinary Institute of Canada where delegates and guests enjoyed the fine music of Este Mundo and an ample sampling of traditional Island fare prepared by some of the soon to be best chefs in Canada! 

As stated by Speaker Deighan at the closing dinner, “it was a pleasure for the Presiding Officers' and staff of the Legislative Assembly of Prince Edward Island to once again have the opportunity to host the Canadian Presiding Officers' Conference.  It is our sincere hope that delegates and guests in attendance found the experience as informative and enjoyable as we did!” 

New Speaker in New Brunswick 

The New Speaker of the New Brunswick Legislative Assembly is Eugene McGinley.  

Elected in the provincial election held June 9, 2003 to represent the constituency of Grand Lake during the 55th Legislature, he was a member of the Standing Committee on Private Bills, and the Standing Committee on Law Amendments. As a member of the official opposition, he was the critic for matters relating to seniors. Re-elected in the provincial general election held September 18, 2006, he was elected Speaker on February 6, 2007. 

Born in Chipman, Mr. McGinley graduated from high school there. In 1957, he graduated from UNB. with his B.A. (Honours in Economics) and, in 1958, he obtained a Master of Arts Degree (Economics). He was a Sir James Dunn Scholar. He earned his Bachelor of Civil Law Degree from UNB in 1962 and he studied international and civil law in Texas. From 1963 to 1991 he practiced law in Bathurst and he was honoured with the designation of Queen's Counsel in 1985. 

Previous to his election in 2003 he completed five years as Chairperson of the New Brunswick Labour and Employment Board.  He was the MLA for the city of Bathurst from 1972 to 1978 and has been actively involved in Liberal politics since he was a teenager. He was president of the Lions Club, New Brunswick Lung Association, Victorian Order of Nurses, and the Multiple Sclerosis Society. He chaired the Bathurst Planning Appeal Board and was research economist with the Atlantic Provinces Economic Council. 

New Clerks in Saskatchewan and Newfoundland and Labrador 

The new Clerk of the Newfoundland and Labrador House of Assembly is William (Bill) MacKenzie. His appointment was affective October 30, 2006.  Mr. MacKenzie has been Deputy Minister, in an acting capacity, of the Department of Innovation, Trade and Rural Development since January 2006. Before assuming that responsibility, he was Assistant Deputy Minister of trade and investment with the same department, with responsibility for overseeing government’s trade policy, export development and investment attraction. From 1996 to 2001, he was Assistant Deputy Minister (Regional Development), overseeing the department’s network of 22 offices throughout the province. 

He has also served in other executive and management positions with government departments and agencies. From 2001 to 2004, he was Assistant Deputy Minister of the Department of Government Services, with responsibility for motor vehicle registration, vital statistics, the Queen’s Printer and the overall operation of Government Service Centres. He also worked with the Department of Development, and Enterprise Newfoundland and Labrador Corporation, first as Regional Coordination Consultant, and later as Director of Human Resources. 

Mr. MacKenzie was a high school teacher for 10 years.  He has a Master of Arts from the University of British Columbia, a bachelor of education from the University of New Brunswick, and a bachelor of arts from Mount Allison University.  He replaced John Noel who retired as Clerk in August 2006. 

In Saskatchewan the new Clerk is Gregory Putz.  He was born in Moose Jaw and educated at the University of Regina and the University of Western Ontario.  He worked as a researcher with the Canadian Institute for Historical Micro Reproductions in Ottawa from 1984-1986 before joining the Legislative Assembly of Saskatchewan in 1987 as a Clerk Assistant. 

He is a member of the Association of Clerks-at-the-Table in Canada, the Canadian Study of Parliament Group, the Canadian Aviation Historical Society and a former President of the Roland Groome Chapter and a member of the National Board of Directors of the CAHS. He replaces Gwenn Ronyk who retired in December 2006. 

On December 6, 2006, the Government House Leader Glenn Hagel asked leave to permit Ms Ronyk to address the House. She noted that Saskatchewan has a very vibrant parliamentary democracy but there is room for improvement.  

Some very significant reforms have recently been done, especially the new committee system that was designed to strengthen the role of private members and to increase citizen participation in the legislative process. But now you have to make those reforms work.  You have to use those committees to involve the public and to enhance the roles of members and to strengthen the accountability of the legislature. 

And for our committees to really work, they must have more resources. One of Chief Justice Gomery’s chief findings in his review of the sponsorship scandal in Ottawa was that parliamentary committees needed to have more resources if they were to be effective in holding government accountable. And if it’s true there, it’s very true here. 

I believe strongly that our legislature is too small. We need more members to have an active committee system and to have a strong and an inclusive legislature. And this isn’t just my opinion, there’s lots of sound research to support the idea that a critical mass of legislators is needed in a modern and effective legislature. The taxpayers association may not understand this, but you don’t get smaller government by weakening the legislature, you only get a weaker watchdog. That is not in the public interest. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 30 no 1
2007






Last Updated: 2018-07-31

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
APC : La scène canadienneAPC : La scène canadienne


24e Conférence annuelle des présidents d’assemblée du Canada 

Greg Deighan, président de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard, a organisé à la 24e Conférence annuelle des présidents d’assemblée du Canada, qui s’est déroulée à Charlottetown du 18 au 21 janvier 2007. C’était la première fois que l’Île du-Prince-Édouard accueillait cette conférence depuis 1992. Le président Deighan s’est déclaré ravi du succès de la Conférence sur le plan de la participation :42 délégués et 11 partenaires étaient venus de toutes les assemblées canadiennes. Les séances de travail, qui se sont déroulées à l’hôtel Delta Prince Edward les 19 et 20 janvier, ont consisté en des exposés, suivis de débats, des conférenciers invités suivants : 

  • David McNeil, greffier de l’Assemblée législative de l’Alberta, a présenté la « visite virtuelle » de cette dernière sur Internet. Il a montré aux délégués le fonctionnement de cette application interactive en ligne, ainsi que la façon dont cette dernière avait été élaborée afin de permettre aux élèves de la province (et d’ailleurs) qui résident loin d’Edmonton de visiter le superbe édifice de l’Assemblée législative de l’Alberta et d’en apprendre plus sur cette dernière. 
  • Tim Mercer, greffier de l’Assemblée législative des Territoires-du-Nord-Ouest, a présenté un exposé sur les droits linguistiques dans ce territoire. Portant plus précisément sur le jugement rendu par la Cour suprême des Territoires-du- Nord-Ouest (actuellement en appel) qui a entraîné, le 26 octobre 2006, la suspension de la publication du hansard, cette communication très instructive a suscité un grand intérêt. 
  • Michel Bonsaint, directeur général des Affaires parlementaires à l’Assemblée nationale du Québec, et François Gendron, député et vice-président de celle-ci, ont présenté, sur l’« affaire Michaud », un exposé qui a abordé une importante question de droit parlementaire et traité de l’application de la Charte des droits et libertés aux assemblées législatives. 
  • Peter Milliken, président de la Chambre des communes, a animé une table ronde des délégués consacrée sur le décorum à la Chambre. Cette activité, qui s’est révélée fort instructive et fort divertissante, a donné l’occasion de constater les divergences existant entre les approches adoptées par les différentes assemblées canadiennes lorsqu’il s’agit de traiter de cette délicate question. 
  • David Docherty, doyen de la Faculté des arts et professeur de sciences politiques à l’Université Wilfrid Laurier, auteur de Legislatures (publié dans le cadre de la collection « Le Canada aujourd’hui : une enquête sur la démocratie ») a présenté un exposé fort érudit sur l’efficacité des assemblées législatives. Il a brossé un portrait de celles-ci, avant de se pencher sur la question des indemnités versées aux membres des parlements canadiens, sur le rôle des assemblées législatives, ainsi que sur la perception générale qu’ont les Canadiens de leurs institutions parlementaires. 

Les présidents George Hickes (Manitoba), Bill Barisoff (Colombie- Britannique), Harvey Hodder (Terre-Neuve-et-Labrador), Myron Kowalsky (Saskatchewan), Cecil Clarke (Nouvelle-Écosse) et Eugene McGinley (vice-président désigné, Nouveau-Brunswick) ont accepté de bien vouloir assurer la présidence des séances et ont su, avec brio, diriger les débats et encourager la participation.  

Les déléguées ont pu participer, outre à ses séances de travail, à diverses activités mondaines et amicales. Le premier jour de la Conférence, l’inscription a été suivie d’une réception « Bienvenue dans l’Île », qui a donné l’occasion aux délégués de se faire de nouveaux amis et de revoir des collègues venus des quatre coins du pays. Le Manorfield String Quartette assurait l’animation musicale et l’écailleur d’huître Mike Pendergast, originaire de l’Île, a captivé tous les regards par la dextérité avec laquelle il ouvrait les excellentes huîtres de la baie Colville dont regorgeait son doris! Le lendemain soir, les délégués, après un court trajet en bus sous la pluie, ont pu découvrir Province House, où une réception leur a donné l’occasion de découvrir la Chambre de l’Assemblée législative et de déambuler dans les couloirs fréquentés par les Pères de la Confédération en 1864. De fait, les délégués et les invités ont eu la surprise d’être accueillis, sur les marches de Province House, par nul autre que George Coles, l’un des Pères de la Confédération. Vint ensuite un dîner dans la Salle commémorative du Centre des arts de la Confédération, hommage national du Canada aux Pères de la Confédération. À l’instar des noms des délégués à la Conférence de 1864 gravés dans la pierre au-dessus de l’entrée, les drapeaux des provinces et des territoires suspendus au plafond constituaient un décor de rêve pour des parlementaires! Les délégués ont pu y apprécier un spectacle prince-édouardien traditionnel présenté par une troupe de danseurs et la violoneuse Sheila MacKenzie

Le samedi après-midi, les délégués et les invités se sont vu offrir des activités de détente, comme qu’un tour de l’Île (incluant la traversée du pont de la Confédération), une visite à l’hippodrome de Charlottetown pour y assister aux courses attelées et une excursion de magasinage dans le centre-ville de Charlottetown. La journée a culminé avec une réception suivie d’un dîner au Culinary Institute of Canada, où les délégués et les invités ont pu apprécier la musique raffinée d’Este Mundo et déguster un éventail de plats traditionnels de l’Île préparés par les futures grandes toques du Canada! 

Comme l’a souligné le président Deighan lors du dîner de clôture, « ce fut, pour les présidents de séance et le personnel de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard, un plaisir d’accueillir à nouveau la Conférence annuelle des présidents d’assemblée du Canada. Nous espérons que ce séjour aura été pour les délégués et pour les invités aussi instructif et aussi divertissant qu’il l’a été pour nous-mêmes ». 

Nouveau président au Nouveau-Brunswick 

Le nouveau président de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick est Eugene  McGinley

Élu lors des élections provinciales du 9 juin 2003 pour représenter la circonscription de Grand Lake durant la 55e législature, il a été membre du Comité permanent des projets de loi d’intérêt privé et du Comité permanent de modification des lois. En tant que député de l’opposition officielle, il a été porte-parole dans les domaines d’intérêt liés aux personnes âgées. Réélu député lors des élections générales provinciales du 18 septembre 2006, il a été élu président de la Chambre le 6 février 2007. 

Né à Chipman, M. McGinley y a obtenu son diplôme d’études secondaires. En 1957, il a obtenu un B.A. avec concentration en économie de l’Université du Nouveau- Brunswick (UNB). Il a reçu une maîtrise ès arts avec concentration en économie l’année suivante. Il est boursier de la fondation Sir James Dunn. Il a obtenu son baccalauréat en droit civil de l’UNB en 1962 et a étudié le droit international et civil au Texas. De 1963 à 1991, il a exercé le droit à Bathurst et a eu l’honneur de recevoir le titre de conseiller de la reine en 1985. 

Avant son élection en 2003, M. McGinley a présidé la Commission du travail et de l’emploi du Nouveau- Brunswick pendant cinq ans. Actif dans le domaine de la politique libérale depuis son adolescence, il a représenté la ville de Bathurst à titre de député provincial de 1972 à 1978. Il a été président du club Lions, de l’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick, des Infirmières de l’Ordre de Victoria et de la Société de la sclérose en plaques. Il a aussi été président de la commission d’appel en matière d’urbanisme de Bathurst et économiste chargé de recherches auprès du Conseil économique des provinces de l’Atlantique. 

Nouveaux greffiers à Terre-Neuve- et-Labrador et en Saskatchewan 

Le nouveau greffier de l’Assemblée législative de Terre-Neuve-et- Labrador est William (Bill) MacKenzie. Il est entré en fonction le 30 octobre 2006. M. MacKenzie a été sous-ministre, à titre intérimaire, du ministère de l’Innovation, du Commerce et du Développement rural à partir de janvier 2006. Auparavant, il a été sous-ministre adjoint du Commerce et des investissements au sein du même ministère, où il était responsable de la politique commerciale du gouvernement, de l’expansion des exportations et de la promotion des investissements. De 1996 à 2001, il a été sous-ministre adjoint du Développement régional et chargé de superviser le réseau du Ministère, constitué de 22 bureaux dans toute la province. 

M. MacKenzie a également occupé d’autres postes de direction et de gestion au sein de ministères et d’organismes gouvernementaux. De 2001 à 2004, il a été sous-ministre adjoint du ministère des Services gouvernementaux, où il a été responsable de l’immatriculation des véhicules à moteur, de la Direction de l’état civil, de l’Imprimeur de la Reine et de l’ensemble des centres de services gouvernementaux. Il a également travaillé au ministère du Développement et à l’Enterprise Newfoundland and Labrador Corporation, d’abord en tant qu’expert-conseil en coordination régionale, puis en tant que directeur des Ressources humaines. 

M. MacKenzie a enseigné au niveau secondaire pendant dix ans. Il a obtenu une maîtrise ès arts de l’Université de la Colombie- Britannique, un baccalauréat en éducation de l’UNB et un baccalauréat ès arts à l’Université Mount Allison. Il remplace John Noel, qui a pris sa retraite en août 2006. 

En Saskatchewan, le nouveau greffier est Gregory Putz. Il est né à Moose Jaw et a étudié à l’Université de Regina et à l’Université Western Ontario. Il a occupé un poste de chercheur à l’Institut canadien de microreproductions historiques à Ottawa de 1984 à 1986, avant de devenir greffier adjoint de l’Assemblée législative de la Saskatchewan en 1987. 

Il est membre de l’Association des greffiers parlementaires du Canada, du Groupe canadien d’étude des parlements et de la Canadian Aviation Historical Society (CAHS). Il est ex-président de la section Roland Groome et membre du conseil d’administration national de la CAHS. Il remplace Gwenn Ronyk, qui a pris sa retraite en décembre 2006. 

Le 6 décembre 2006, le leader du gouvernement à la Chambre, Glenn Hagel, a demandé la permission de permettre à Mme Ronyk de s’adresser à la Chambre. Elle a dit que la démocratie parlementaire de la Saskatchewan est vivante, mais qu’il reste des progrès à accomplir. 

« Des réformes très importantes ont été apportées récemment. Je pense plus particulièrement au nouveau système de comités, qui est conçu pour renforcer le rôle des simples députés et pour accroître la participation des citoyens au processus législatif. Il faut maintenant que vous fassiez en sorte que ces réformes donnent des résultats. Vous devez utiliser ces comités pour faire participer le public, valoriser le rôle des députés et accroître la responsabilité de l’Assemblée législative. 

« Et pour que nos comités fonctionnent bien, ils doivent avoir plus de ressources. L’une des principales conclusions du juge en chef Gomery, dans son rapport sur le scandale des commandites à Ottawa, est que les comités parlementaires ont besoin de plus de ressources pour être en mesure de tenir plus efficacement le gouvernement responsable de ses activités. […] Et si c’est vrai là-bas, ça l’est tout autant ici. […] 

« Je crois fermement que notre assemblée est trop petite. Nous avons besoin d’un plus grand nombre de députés pour que le système de comités fonctionne bien et pour que notre assemblée législative soit dynamique et inclusive. Et ce n’est pas seulement mon opinion : de nombreuses études sérieuses indiquent qu’une masse critique de législateurs est requise dans une assemblée moderne et efficace. Il est possible que l’association des contribuables ne comprenne pas cela, mais on n’obtient pas une administration plus petite en affaiblissant l’Assemblée législative, on ne fait qu’affaiblir le gardien. Ce n’est pas dans l’intérêt de la population. » 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 30 no 1
2007






Dernière mise à jour : 2020-03-03