Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
New Opportunities for Women Parliamentarians
Hon. Sue Barnes

Since its inception in 1911 the Commonwealth (formerly Empire) Parliamentary Association has undergone an amazing transformation. From an all male, all white organization representing six national Parliaments the CPA has evolved into a multi cultural, multi-racial association of over 170 national, state, provincial and territorial legislatures grouped into nine Regions of which Canada is one. Restrictions against women disappeared but only recently have female legislators begun to play a prominent role thanks in large part to a body known as the Commonwealth Women’s Parliamentarians (CWP). 

The origins of the CWP can be traced to an informal meeting of women held at the 35th Commonwealth Parliamentary in Barbados in 1989. A women’s caucus was initiated by Senator Norma Cox Astwood of Bermuda. Thanks to her efforts and that of other women, including the Hon. Maria Minna, in 1992 the Executive Committee of CPA recognized the CWP and allocated time in the annual conference agenda for the women to meet and elect a steering committee. A Task Force was establish which produced a report entitled Barriers to Women’s Participation in Parliament  reported to the 1994 Conference in Banff. Since that time provision has been made in the annual conference for the CWP to meet at a time that did not conflict with any other conference business. A significant change took place in 2004 when the CWP became a funded body within the CPA and its Chair, Lindiwe Maseko (Gauteng) took a seat on the International Executive Committee representing the Group. 

Despite progress at the international level, and in some regions such as Australia where an Australian Women’s Parliamentary Association was created in 2003, we did not seem to be making much progress in establishing a Canadian section. I and Hon. Sarmite Bulte raised the issue at meetings of the Canadian Regional Council of CPA which consists of the Speakers of all the legislatures plus the Canadian Regional representatives on the International Executive Committee. 

At the summer 2004 meeting Speaker Harvey Hodder of Newfoundland and Labrador suggested that women interested in forming a group take the opportunity to meet in conjunction with the CPA Regional Conference in Newfoundland the next summer. 

The full day meeting took place in St. John’s on July 19, 2005. Sixteen parliamentarians from seven Branches were represented including: Saskatchewan, Quebec, Newfoundland and Labrador, New Brunswick, Manitoba, Alberta and the Canadian Branch. We agreed on the following recommendations that were presented to a special Council meeting the next day. 

  • That the council amend its rules to formalize the creation in the Canadian Region of the CWP to be composed of women parliamentarians of all CPA Branches in Canada. 
  • That the Region designate to the CWP Steering Committee (International) a woman parliamentarian from the Canadian Region, provided that at any one time both a federal and a provincial parliamentarian will be designated by the Council, so that if a federal parliamentarian is the international representative, the provincial parliamentarian becomes the alternate and vice versa. 
  • That the alternate succeed the designated representative when her term of office ends. 
  •  
  • That there be no formalized system of rotation among the province/territories but that the Council nominate the Canadian alternate upon the recommendation of the CWP-Canada. 
  • That the President of each Branch communicate to the Regional Secretary the name of a woman parliamentarian who will be that Branch’s representative on the Steering Committee of the CWP – Canada. 
  • That each annual regional conference include, prior to the start of the conference, one day for the CWP-Canada to meet; that a report of that days work be presented to the plenary conference for its consideration; that at least one gender issue be selected as one of the topics for the full conference. 
  • That a proposed work plan and annual budget be submitted as soon as practicable by the CWP-Canada to the Regional Council for consideration and adoption. 

Four names were put forth as potential Canadian representatives on the International Executive Committee. The following day the Regional Council met to consider the recommendations. There was considerable discussion about how the position would be filled and specifically whether there would be a fixed schedule of alternation as used for many other CPA functions. 

The Council agreed to postpone a final decision to another meeting which was held on July 21. In order to make some progress it was agreed to proceed by secret ballot with the selection of Canada’s representative. Two persons were nominated, Sarmite Bulte MP and Charlotte L’Écuyer of Quebec. After the votes were counted Ms. Bulte was named Canadian Representative for a three year term with Mme L’Écuyer as alternate. As Ms Bulte lost her seat in Parkdale-High Park in the January 23, 2006 election, Mme L'Écuyer became Canadian Representative for the remainder of the term. 

The founding meeting of the CPW-Canadian Region marked an important milestone in the effort to increase the number of women in politics and to help those who are elected to be more effective legislators. The next meeting will be held in conjunction with the Canadian Regional CPA Conference in Ottawa in July 2006. 

We will work to share ideas and information on initiatives being taken in various jurisdictions. We will develop outreach capacities at the national level so that orientation and mentoring of newcomers is feasible and systematic. We will strive toward a work environment in legislative assemblies that favour a healthy family balance and that allows parliamentarians to meet head on the huge challenges of a political career. Finally we will work to see that delegates chosen to go to CPA meetings are selected on the basis of interest and expertise rather than as a reward or as a lottery prize. The end result will not only be good for women but also good for parliament, good for politics and good for Canada. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 29 no 2
2006






Last Updated: 2018-07-31

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
De nouveaux débouchés pour les femmes parlementaires
L'hon. Sue Barnes

Depuis sa création en 1911, l'Association parlementaire du Commonwealth, ou APC, (anciennement Empire Parliamentary Association) a subi de profondes transformations. Au départ composée uniquement d'hommes blancs représentant six parlements nationaux, l'APC s'est muée en une association multiculturelle et multiraciale de plus de 170 parlements nationaux, d'État, provinciaux et territoriaux regroupés en neuf régions, dont la Région canadienne. Même s'il y a belle lurette qu'on n'y exclut plus les femmes, cela ne fait pas si longtemps que les législatrices ont commencé à y jouer un rôle de premier plan, grâce, en grande partie, à un regroupement appelé Femmes parlementaires du Commonwealth (FPC). 

On peut faire remonter les origines des FPC à une rencontre officieuse de femmes tenue sous l'égide de Norma Cox Astwood, sénatrice barbadienne, lors de la 35e Conférence parlementaire du Commonwealth, tenue à la Barbade en 1989. Grâce à son initiative et à celle d'autres femmes, dont Maria Minna, le Comité exécutif de l'Association parlementaire du Commonwealth a reconnu les FPC en 1992 et prévu du temps à l'ordre du jour de la conférence annuelle pour que les femmes se réunissent et élisent un comité directeur. Elles ont alors formé un groupe de travail qui a rédigé un rapport intitulé Les obstacles à la participation des femmes au Parlement, présenté en 1994 à la conférence de Banff. Depuis lors, une disposition permet aux FPC de se réunir lors de la conférence annuelle à un moment qui n'entre pas en conflit avec les autres activités de la rencontre. L'année 2004 marque une autre étape importante pour les FPC, qui deviennent, cette année-là, un organe financé de l'APC et voient leur présidente, Lindiwe Maseko (du Gauteng, province d'Afrique du Sud), les représenter au Comité exécutif international. 

Malgré l'accomplissement de progrès à l'échelle internationale et dans certaines régions, par exemple avec la création, en 2003, de l'Australian Women's Parliamentary Association, la mise sur pied d'une section canadienne ne semblait pas près de se réaliser. Pendant des années, Sarmite Bulte et moi avons soulevé la question lors des réunions du Conseil régional canadien de l'APC, qui se compose des présidents de chaque corps législatif et des représentants régionaux canadiens qui siègent au Comité exécutif international. 

À la réunion de l'été 2004, Harvey Hodder, président de la Chambre d'assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador, a proposé que les femmes intéressées à former un groupe profitent de la Conférence régionale de l'APC, dont la tenue était prévue à Terre-Neuve l'été suivant, pour se réunir. 

La réunion a donc eu lieu à St. John's le 19 juillet 2005. Seize femmes parlementaires de sept sections y étaient représentées, dont la Saskatchewan, le Québec, Terre-Neuve-et-Labrador, le Nouveau-Brunswick, le Manitoba, l'Alberta et la section canadienne. Nous nous sommes entendues sur les recommandations suivantes, que nous avons présentées lors d'une réunion spéciale du Conseil le lendemain : 


  • Que le Conseil modifie ses règles pour officialiser la création de la section canadienne des FPC, et que cette section soit composée de femmes parlementaires de toutes les sections de l'APC au Canada. 
  • Que le Conseil nomme au Comité directeur (international) des FPC une femme parlementaire de la Région canadienne, sous réserve qu'il nomme toujours à la fois une parlementaire fédérale et une parlementaire provinciale, de façon que si une parlementaire fédérale est la représentante internationale, la parlementaire provinciale devienne la suppléante et vice versa. 
  • Que la suppléante succède à la représentante désignée à la fin du mandat de celle-ci. 
  • Qu'il n'existe pas de système officialisé de rotation entre les provinces et les territoires, mais que le Conseil désigne la suppléante canadienne sur la recommandation de FPC-Canada. 
  • Que le président de chaque section communique au secrétaire régional le nom d'une femme parlementaire qui représentera la section au Comité directeur de FPC-Canada. 
  • Qu'on prévoie, avant le début de chaque conférence régionale annuelle, une journée de réunion pour FPC-Canada; qu'un rapport de cette journée de réunion soit présenté à la conférence plénière pour examen; qu'au moins un élément de la problématique hommes-femmes soit choisi comme l'un des sujets de la conférence générale. 
  • Qu'un projet de plan de travail et un budget annuel soient soumis dès que possible par FPC-Canada au Conseil régional pour examen et adoption. 

On a proposé le nom de quatre femmes comme représentantes canadiennes potentielles au Comité exécutif international. Le lendemain, le Conseil régional s'est réuni pour examiner les recommandations. Les membres ont passablement discuté de la façon dont le poste serait comblé et se sont demandé, en particulier, s'il y aurait un calendrier fixe d'alternance, comme c'est le cas pour bien d'autres fonctions de l'APC. 

Le Conseil a convenu de reporter sa décision finale à une autre réunion, qui a eu lieu le 21 juillet. Pour faire avancer les choses, on a convenu d'élire la représentante du Canada par scrutin secret. Deux femmes ont été nommées, soit Sarmite Bulte, députée fédérale, et Charlotte L'Écuyer, députée à l'Assemblée nationale du Québec. Après le dépouillement du scrutin, Mme Bulte a été choisie représentante canadienne pour un mandat de trois ans et Mme L'Écuyer a été désignée suppléante. Comme Mme Bulte a perdu son siège de Parkdale-High Park lors des élections du 23 janvier dernier, Mme L'Écuyer est devenue représentante canadienne pour le reste du mandat.  

La réunion inaugurale de FPC-Canada marque un jalon important dans les efforts en vue d'accroître le nombre de femmes qui s'adonnent à la politique et d'aider les élues à devenir des législatrices plus efficaces. La prochaine réunion se tiendra en marge de la Conférence de la Région canadienne de l'APC, qui se déroulera à Ottawa en juillet prochain. 

Nous en profiterons pour échanger des idées et de l'information sur des initiatives prises par les diverses autorités législatives. Nous concevrons des mécanismes de rayonnement à l'échelle nationale afin de rendre faisable et de systématiser l'orientation et le mentorat des nouvelles venues. Nous tenterons de faire instaurer, dans les assemblées législatives, un environnement de travail qui favorise un équilibre sain des familles et qui permette aux parlementaires de relever avec brio les énormes défis que présente une carrière en politique. Enfin, nous veillerons à ce que les délégués qui participent aux réunions de l'APC soient choisis en fonction de leur intérêt et de leur savoir-faire plutôt qu'à titre de récompense ou au hasard. Au bout du compte, ce sera bon non seulement pour les femmes, mais aussi pour le Parlement, pour la politique et pour le Canada. 



Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 29 no 2
2006






Dernière mise à jour : 2020-03-03