Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais
Parliamentary Book ShelfParliamentary Book Shelf
Gary Levy

Busboy: From Kitchen to Cabinet by Don Boudria Optimum Publishing International Inc., Montreal, Maxville, Ottawa, 2005

For more than twenty years Don Boudria was an observer and participant in most of the political and parliamentary events of the day. By his own admission this book will likely be a disappointment to those seeking inside gossip.  It also does not tell us very much about how public policy is made in Ottawa.  What we do learn is about Don Boudria’s life and it is an extraordinary story. 

No single path is taken by the 308 men and women chosen to represent their fellow Canadians in the House of Commons. But the usual route begins in a well to do or at least a middle class family with stops at university, perhaps law school or a career in business or one of the professions.  Not so for Mr. Boudria. 

He came from a family of very modest means whose situation was made even more difficult when his father was killed in a car accident when Don was five years old. He dropped out of high school, joined a rock band, and eventually got a job as a busboy in the Parliamentary Restaurant. 

This book traces his life from that time to his career as municipal councilor in a rural area outside of Ottawa, to a seat in the Ontario Legislature, to the House of Commons and eventually a seat in the Cabinet of Jean Chrétien’s Government. 

A great deal of this book is devoted to his family, extended family and to the larger franco-Ontario community which he served in so many capacities and which was so supportive of him.  Unlike many political memoirs he mentions and acknowledges virtually every staffer who ever worked for him in Ottawa or in the constituency office. Indeed when he defeated the Conservative incumbent to win a seat at Queen’s Park one of his first acts was to rehire the incumbent’s constituency assistant.  His attention to those who helped him over the years explains why he enjoyed such support and rolled up so many convincing electoral victories even if people did not agree with his position on every issue. 

The years at Queen’s Park are treated briefly but he does mention a few important lessons that he learned, particularly about the need to represent local interests. In 1984 Don Boudria left Queen’s Park to run federally and was one of only 40 Liberals elected in the Mulroney landslide.  Along with Sheila Copps and John Nunziata he formed the so-called Rat Pack, a group of young Liberal members who took the lead in attacking the Conservatives and were not shy about using whatever means they could to embarrass the government. 

Most of the book deals with his years in the House of Commons. In opposition he slowly mastered the various elements that lead to a successful career including a knowledge of parliamentary procedure.  He discusses the major issues of the day including the Free Trade Debate, the Meech Lake and Charlottetown Accords, the disappointing tenure of John Turner as Leader of the Party and the selection of Jean Chrétien as Leader in 1991. These are largely factual accounts of information that is in the public domain with the occasional personal comment on a rival or a colleague. 

In September 1989, Mr. Boudria decided to address his academic shortcomings and enrolled as a correspondence student at Waterloo University. He took the entire BA programme this way over the next decade. It was all done anonymously so as not to obtain any special consideration and frequently involved writing essays and tests in hotels around the world or rising at 4:00 am to study before a day’s work as a cabinet minister. 

Aside from old fashion hard work there is another anecdote that reveals the secret of Don Boudria’s success.  After supporting Jean Chrétien’s leadership campaign he was disappointed at being replaced as Deputy Opposition Whip and given the new position of deputy Opposition House Leader. After brooding a few days about the loss of income he decided not to consider it a demotion and issued a press release thanking the leader for the promotion. One of his colleagues said “Boudria this is not a promotion and we both know it."  He replied:  “It is now” and by the end of the year everyone else was also considering it a promotion. 

Generally speaking Don Boudria has something good to say about everyone.  He discusses briefly his tenure as Minister of Public Works where he replaced Alphonso Gagliano at the time when revelations were coming forth about the sponsorship programme. We learn little about the programme or the department but he does make the point that Mr. Gagliano is “a kind decent man and a hard working, highly competent public servant.” 

It is clear that Mr. Boudria enjoyed immensely his first cabinet position as Minister for la Francophonie. It allowed him to travel extensively and the issues were not generally controversial. His reward, after the 1997 election was the position as House Leader, a much more demanding job involving constant negotiations with the other four parties. 

Once again we do not learn much that is not on the public record but there are some interesting tidbits such as the fact that potential cabinet appointees like himself had to be interviewed by Mitchell Sharp who was the special dollar-a-year ethics advisor to the Prime Minister. 

The election of Paul Martin spelled the end of Don Boudria’s career in cabinet. His offer to serve Mr. Martin was made sincerely and in person. It was not accepted and this was a point of some disappointment although he is not in any way critical of Mr. Martin. 

The final section of the book deals with his time as Chairman of the House of Commons Committee on Procedure which was responsible, among other things, for the study of electoral reform including proportional representation. He discusses the Committee’s trip to Australia and New Zealand to study Electoral Reform but reveals very little about the substance of the debate.  

While the absence of policy discussion is a bit frustrating it was clearly not the purpose of this book and as Mr. Boudria is still fairly young one expects there may be another career and perhaps another book that covers some of his thoughts on public policy. 

Gary Levy 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 28 no 4
2005






Last Updated: 2019-07-15

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish
Sur les rayonsSur les rayons
Gary Levy

Busboy: From Kitchen to Cabinet par Don Boudria Optimum Publishing International Inc., Montreal, Maxville, Ottawa, 2005

Pendant plus de 20 ans, Don Boudria a été un observateur et un participant assidu de l'actualité politique et parlementaire. De son propre aveu, son livre décevra les amateurs de potins. Il ne nous renseigne pas beaucoup non plus sur la gestion des affaires publiques à Ottawa. Ce que Don Boudria nous livre, c'est sa vie et sa carrière. Et de cela, il en fait un récit extraordinaire. 

Il n'existe pas à Ottawa un seul et même chemin qui soit emprunté par les 308 hommes et femmes choisis pour représenter leurs concitoyens à la Chambre des communes. Mais, d'habitude, le parcours commence dans une famille à l'aise ou, à tout le moins, de la classe moyenne, puis passe par l'université, peut-être la faculté de droit, et par une carrière en affaires ou une profession libérale. Il n'en a pas été ainsi pour M. Boudria. 

Il vient d'une famille très modeste dont la situation a été rendue encore plus difficile quand le père a perdu la vie dans un accident d'auto. Don avait alors cinq ans. Plus tard, il a abandonné l'école secondaire, a fait partie d'un orchestre rock et a finalement trouvé du travail comme garçon de table au Restaurant parlementaire. 

Le livre raconte sa vie depuis sa carrière de conseiller municipal dans une région rurale à l'extérieur d'Ottawa, jusqu'à son entrée à l'Assemblée législative de l'Ontario, puis à la Chambre des communes et, finalement, au Cabinet de Jean Chrétien. 

Une partie importante du livre est consacrée à sa famille proche et élargie et à la communauté franco-ontarienne qu'il a servie à bien des titres et qui l'a, en retour, solidement appuyé. Contrairement à bien d'autres politiciens ayant écrit leurs mémoires, Don Boudria mentionne et remercie presque tous les collaborateurs qui ont travaillé pour lui à Ottawa ou à son bureau de circonscription. Quand il a défait le député conservateur et est allé siéger à Queen's Park, un de ses premiers gestes a été de réengager l'adjoint de circonscription du candidat défait. L'attention qu'il accordait à ceux et celles qui l'ont aidé au fil des ans explique l'ampleur des appuis qu'il a recueillis et les nombreuses victoires électorales éclatantes qu'il a remportées, même si ses positions dans certains dossiers ne ralliaient pas tout le monde. 

Les années passées à Queen's Park sont abordées brièvement, mais il relate quelques enseignements importants qu'il en a tirés, surtout la nécessité de représenter les intérêts locaux. En 1984, Don Boudria a quitté Queen's Park pour se porter candidat à l'élection fédérale. Il a été l'un 40 libéraux épargnés par le balayage conservateur de Brian Mulroney. Avec Sheila Copps et John Nunziata, il a formé le Rat Pack, ce groupe de jeunes députés libéraux qui ont donné la charge contre les conservateurs, recourant à n'importe quel moyen pour mettre le gouvernement dans l'embarras. 

Une grande partie du livre traite des années passées à la Chambre des communes. Dans l'opposition, il a peu à peu acquis les connaissances et les compétences qui ont ensuite assuré le succès de sa carrière, notamment au chapitre de la procédure parlementaire. Il parle des grandes questions qui ont fait l'actualité, comme le débat sur le libre-échange, les accords du lac Meech et de Charlottetown, le mandat décevant de John Turner et le choix de Jean Chrétien comme chef du Parti en 1991. L'information rapportée est surtout factuelle et relève du domaine public, sauf quelques commentaires personnels à l'occasion sur un adversaire ou un collègue. 

En septembre 1989, M. Boudria a décidé de combler ses lacunes scolaires et s'est inscrit à des cours par correspondance à l'Université de Waterloo. Il a fait tout le programme de baccalauréat de cette façon pendant la décennie qui a suivi. Il l'a fait de façon anonyme pour ne pas faire l'objet d'une considération particulière. Il lui est souvent arrivé de faire un travail ou un examen dans un hôtel à l'étranger ou de se lever à quatre heures du matin pour étudier avant de faire sa journée de travail comme ministre.  

Outre l'incontournable ardeur au travail, une autre anecdote révèle le secret de la réussite de Don Boudria. Après avoir appuyé la campagne de Jean Chrétien à la direction du Parti, il a été déçu d'être remplacé comme whip adjoint de l'opposition pour assumer les fonctions (non rémunérées) du poste de leader adjoint de l'opposition à la Chambre. Après avoir ruminé cette perte de revenu pendant quelques jours, il a décidé de ne pas y voir une rétrogradation et a publié un communiqué pour remercier le chef de la promotion. Un de ses collègues lui a dit :  « Don, ce n'est pas une promotion et tu le sais aussi bien que moi! ». Il lui a répondu : « Maintenant, c'en est une. » Et à la fin de l'année, c'était effectivement une promotion aux yeux de tout le monde. 

Dans l'ensemble, Don Boudria a un bon mot à dire sur tout le monde. Il parle brièvement de son mandat de ministre des Travaux publics en remplacement d'Alphonso Gagliano au moment où les révélations du programme des commandites commençaient à transpirer. Nous apprenons peu de choses sur le programme et sur le Ministère, mais il affirme que M. Gagliano est un homme bien, très travaillant, un fonctionnaire des plus compétents. 

M. Boudria ne cache pas tout le plaisir que lui a procuré son premier poste au Cabinet comme ministre de la Francophonie. Cette fonction lui a permis de beaucoup voyager et les dossiers n'étaient généralement pas controversés. Sa récompense, après l'élection de 1997, a été le poste de leader à la Chambre, poste beaucoup plus exigeant qui nécessitait de constantes négociations avec les quatre autres partis. 

Là encore, nous n'apprenons pas grand chose qui n'est pas du domaine public, sauf peut-être quelques anecdotes intéressantes, notamment le fait que les candidats potentiels au Cabinet, comme lui-même, devaient être interviewés par Mitchell Sharp, qui était le conseiller honoraire en éthique du premier ministre. 

L'élection de Paul Martin a semé le glas de la carrière de Don Boudria au Cabinet. Son offre de servir M. Martin a été faite avec sincérité et en personne, mais elle n'a pas été retenue. Malgré une pointe de déception, il n'est aucunement critique de M. Martin. 

Le dernier chapitre du livre porte sur ses fonctions de président du Comité de la procédure de la Chambre, chargé notamment de l'étude de la réforme électorale, y compris de la représentation proportionnelle. Il raconte le voyage des membres du Comité en Australie et en Nouvelle-Zélande pour étudier la réforme électorale, mais révèle très peu sur la teneur du débat.  

L'absence de propos politiques est certes un peu décevante, mais ce n'était, de toute évidence, pas l'objet du livre. M. Boudria étant relativement jeune, il se peut qu'une autre carrière l'attende. Qui sait si un autre livre ne traitera pas de ses réflexions sur la chose publique. 

Gary Levy 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 28 no 4
2005






Dernière mise à jour : 2020-03-03