Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
Speaker's Ruling
Speaker Myron Kowalsky, MLA

Statement on Reasons for Vote to Break a Tie Speaker Myron Kowalsky, Saskatchewan, March 29, 2004

Background:  On March 29, 2004 the question on the Address in Reply to the Speech from the Throne in the Saskatchewan Legislative Assembly ended in a tie vote with 27 in favour and 27 against. The Speaker does not normally vote however he must do so in the case of a tie.  Certain principles guide a casting vote and these were outlined in the following statement.

Speaker Kowalsky: In parliamentary assemblies in the Westminster tradition, a central principle underlying the system is the impartiality of the Speaker. Both Erskine May and Beauchesne state the following:

Confidence in the impartiality of the Speaker is an indispensable condition of the successful working of procedure, and many conventions exist which have as their object, not only to ensure the impartiality of the Speaker but also, to ensure that his impartiality is generally recognized. He takes no part in debate in the House. He votes only when the voices are equal, and then only in accordance with rules which preclude an expression of opinion upon the merits of a question.  (May 22nd edition, p.90; Beauchesne 6th edition, p. 49 ... paragraph 90.)

The principle that the Speaker votes only to break a tie is enshrined in both legislation and rules in the Legislative Assembly in Saskatchewan. The Legislative Assembly and Executive Council Act states as follows:

Section 18: Questions arising in the Assembly shall be decided by a majority of votes, other than that of the Speaker or Acting Speaker, but where there is an equality of votes, the Speaker  or Acting Speaker has a vote.

The Rules and Procedures of the Legislative Assembly of Saskatchewan state the following:

Rule 26(1) The Speaker shall not take part in any debate before the Assembly.

Rule 26(2) In case of an equality of votes, the Speaker shall give a casting vote, and any reasons stated by him shall be entered in The Journal.

Under these rules, the Speaker is obliged to vote when the voices are equal.

How then does the Speaker vote? Marleau and Monpetit, summarize parliamentary convention in this area as follows:

In theory, the Speaker has the same freedom as any other Member to vote in accordance with his or her conscience; however, the exercise of this responsibility could involve the Speaker in partisan debate, which would adversely affect the confidence of the House in the Speaker’s impartiality. Therefore, certain conventions have developed as a guide to Speakers, (and Chairmen of Committee of the Whole) in the infrequent exercise of the casting vote. Concisely put, the Speaker would normally vote to maintain the status quo.

Canadian and British authorities describe these principles or conventions as follows:

  • The Chair should always vote for further discussion;
  • Where no further discussion is possible, important decisions should not be taken except by a majority;
  • Where amendments to a Bill are involved, the Bill should be left in its existing form.

Generally the Chair votes to maintain the status quo regarding the motion and leaves the matter open for future discussion.  That the Speaker should follow these principles rather than any partisan position was reinforced when this legislature unanimously made the decision to select a Speaker by secret ballot of the elected members instead of appointment by the Premier.

These principles also apply to a vote of confidence. The vote on the address in reply to the Speech from the Throne is traditionally viewed as a question of confidence. In our parliamentary system, a question of confidence is a motion which, if defeated, indicates that the government has lost the confidence of the House and is thus unable to continue in office.

In general the principle that applies in this instance is that decisions of the legislature should be taken only by a majority. In a vote such as this one, that is a test of the Assembly’s confidence in the government, the decision of non-confidence should be clearly stated by a majority. It would not be appropriate for the vote of the Speaker alone to overturn the status quo as determined in the last election.

I therefore vote in favour of the motion to adopt the address in reply to the Throne Speech. The motion is carried.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 27 no 3
2004






Last Updated: 2018-07-31

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Décision d’un président
Président Myron Kowalsky

Déclaration concernant les raisons autorisant un président à voter pour briser une égalité . Président Myron Kowalsky, Saskatchewan, 29 mars 2004

Contexte : Le 29 mars 2004, 27 députés se sont prononcés en faveur de la motion sur l’Adresse en réponse au discours du Trône et 27 autres ont voté contre. Le président ne vote pas normalement, mais il doit le faire en cas d’égalité. Cependant, certains principes régissent l’expression de la voix prépondérante. Ils sont énoncés dans la déclaration qui suit.

Le président Kowalsky : Dans les assemblées parlementaires de tradition britannique, l’impartialité du président est le principe fondamental qui sous-tend le système. Voici ce qu’en disent Erskine May et Beauchesne :

La confiance en l’impartialité du président est indispensable au bon fonctionnement de la procédure. De nombreuses conventions ont, en effet, pour objet de garantir, non seulement l’impartialité du président, mais encore la reconnaissance générale de cette impartialité. Le président ne participe pas aux débats et ne vote qu’en cas d’égalité des voix, encore que conformément à des règles qui lui interdisent de se prononcer sur le fond de la question. (Voir la 22e édition de May, page 90, et la 6e édition de Beauchesne, page 51, commentaire 168.)

Le principe selon lequel le président ne vote qu’en cas d’égalité des voix est consacré par la loi et les règles en vigueur à l’Assemblée législative de la Saskatchewan. Voici ce que prévoit la Legislative Assembly and Executive Council Act à cet égard :

Article 18 : Les questions soumises à l’Assemblée sont tranchées par une majorité des voix, autres que celle du président ou du président suppléant, mais s’il y a égalité des voix, le président ou le président suppléant a le droit de voter.

Voici ce qui est stipulé dans Rules and Procedures of the Legislative Assembly of Saskatchewan à ce sujet :

Article 26(1) Le président ne participe à aucun débat à l’Assemblée.

Article 26(2) En cas d’égalité des voix, le président exerce sont droit de vote prépondérant et toutes les raisons énoncées par lui sont consignées dans les Journaux.

Conformément à ces règles, le président est obligé de voter lorsque les voix sont égales de part et d’autre.

Comment le président vote-t-il? Voici comment l’ouvrage de Marleau et Monpetit résume la convention parlementaire dans ce domaine :

En théorie, il est libre de voter selon sa conscience, tout comme les autres députés; cependant, l’exercice de cette responsabilité pourrait l’obliger à se mêler à un débat partisan, ce qui risquerait d’amener la Chambre à mettre son impartialité en doute. Par conséquent, certaines conventions ont été établies afin de guider le président (et le président d’un comité plénier) dans les rares cas où il doit trancher par sa voix prépondérante. Les autorités canadiennes et britanniques décrivent ces principes ou conventions de la façon suivante :

  • Le président doit toujours voter de façon à permettre à la discussion de se poursuivre.
  • Lorsque cette option n’est pas envisageable, il doit veiller à ce qu’aucune décision importante ne soit prise, si ce n’est avec l’assentiment d’une majorité de députés.
  • S’il doit se prononcer sur des modifications, il est préférable de laisser le projet de loi tel quel plutôt que de voter de telle sorte qu’il soit modifié.

En général, le président vote de façon à maintenir le statu quo et laisse la question en suspens pour qu’elle puisse être débattue plus tard. L’obligation pour le président de se conformer à ces principes plutôt que d’adopter une position partisane a été renforcée lorsque notre assemblée législative a unanimement décidé que le choix du président allait se faire par scrutin secret auprès des députés élus plutôt que par le biais d’une nomination faite par le premier ministre.

Ces principes s’appliquent aussi à un vote de confiance. Le vote sur l’Adresse en réponse au discours du Trône est traditionnellement considéré comme une question de confiance. Dans notre régime parlementaire, une question de confiance est une motion qui, si elle est rejetée, signale au gouvernement qu’il a perdu la confiance de la Chambre et ne peut en conséquence demeurer en fonction.

En général, le principe qui s’applique dans ce cas exige qu’une majorité de députés souscrive aux décisions de l’assemblée législative. Lors d’un vote comme celui-ci, où la confiance de l’Assemblée dans le gouvernement est remise en cause, la décision quant au vote de censure doit refléter clairement le vœu d’une majorité de députés. Il ne serait pas indiqué que la voix du président suffise à lui seul à renverser le statu quo en place depuis la dernière élection.

Je vote donc en faveur de la motion d’adoption de l’Adresse en réponse au discours du Trône. La motion est adoptée.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 27 no 3
2004






Dernière mise à jour : 2019-11-29