Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFrançais

PDF
Interview: Jake Ootes, MLA Constitutional Evolution in the Western Arctic


The division of the Northwest Territories scheduled to take place in 1999 will create a new Territory of Nunavut in the Eastern Arctic. As a result residents and legislators of the Western Arctic are presently engaged in a process that will lead ultimately to a new constitutional order. In this interview a present member of the NWT Legislative Assembly discusses some of the issues under consideration. The interview was conducted by Gary Levy in October 1996.

What is your background in the politics of the NWT?

My involvement with the north goes back many years. In 1964 I worked as editor of Hansard for the Council of the Northwest Territories which was then located in Ottawa. Later I went to work as press secretary to Stuart Hodgson the Commissioner of the NWT. In 1967 the Council was moved to Yellowknife and Mr. Hodgson asked me to stay on as his Executive Assistant. I subsequently headed the Information Service for the NWT Government and helped to establish the Interpreters Corps.

I left government in 1975 to buy a newspaper in Alberta and later added two other newspapers. My publishing interests took me back to the North in 1982 when I established a magazine Above and Beyond for First Air. Later I sold my interest and decided to try politics. I was elected to the Legislative Assembly in 1995.

What is the political context in which constitutional discussions are taking place?

We have a unique style of government in the North. There are 24 members elected to the legislature but there are no political parties. Everyone sits as an independent. At the first session we elect a Speaker, a Premier and then six individuals who sit in cabinet. The other sixteen members sit as a caucus of independent members. I was elected as Chair of this caucus. Since the ordinary members can outvote the cabinet we have a certain amount of influence and the cabinet is usually very responsive to the position of ordinary members.

Where are we now in the process that will lead to division of the North?

For many years the people of Nunavut were working toward a land claim settlement and control of their own territory in the Eastern Arctic. This was finally achieved with the passage of the Nunavut Act which gives them the right to their own territory and to design the make-up of the new territorial assembly.

What does this mean for the West?

Of the 24 members of the present assembly 10 are from the East so after division we will be left with 14 members in the West.

According to the federal legislation the NWT Assembly must have at least 15 members. Therefore, at the very least, we will require an amendment to this act to reconstitute the Assembly after division. This situation provided the impetus for some serious reflection about our political and constitutional situation in the west.

A Constitutional Development Steering Committee (CDSC) was established consisting of all members of the western caucus (14 members); plus representatives from 7 aboriginal groups, women’s organisations and the mayors of tax based municipalities in the area.

A working group , co-chaired by Jim Antoine and George Kurszewski, was set up to develop a Draft Constitutional Package. It included options and recommendations on political and constitutional development of the western territory. Their report, Partners in A New Beginning, was tabled in the Assembly on October 16, 1996.

What is the objective of the Report?

For one thing the report recognizes the inherent right of aboriginal groups that is entrenched in the constitution and land claims settlements that have been negotiated. Aboriginals in the West could set up their own government for their land but I think the report recognizes that it is preferable to try, if at all possible, to incorporate aboriginal government and territorial government.

How would this be done?

The report proposes a new Assembly consisting of 22 seats. Of these 8 would be guaranteed for aboriginals. The groups who would be entitled to a seat would be the Inuvialiut, the Gwich’in, the Sahtu, the Dogribs, Treaty 8, the Deh Cho, the South Slave Métis and the North Slave Métis Alliance.

Elected representatives would meet both separately in a General Assembly (14 members) and an Aboriginal Assembly 8 members). They would also sit together as a Legislative Assembly. Bills would require a majority of both Assemblies in order to become law. If they failed to obtain this double majority they could also become law with support of three-quarters of all members.

What are the next steps in the process?

The discussion paper will be distributed throughout the Western Arctic and consultations will be undertaken. The feedback will be completed by March 1997 after which there may be some redrafting in line with comments received. The revised proposal will be put to the public in the fall of 1997 for ratification. It would then go to the federal government and into the parliamentary process. We are assuming it would take two years to get through parliament and lead to a new constitution for the west.

Was there not also a proposal for dual ridings to consist of one man and one woman?

This idea was suggested to the committee but was not included in the main report. However, this and many other issues are still open for discussion. The report includes two alternative models other than the one proposed.

On the whole are you optimistic or pessimistic about the political situation in the North?

On the issue of division, personally I think we are going too fast. My experience in establishing government in the North in 1967 led me to the conclusion that this is not something done overnight.

Many things have to be settled besides the structure of the Assembly. How are the assets of the present NWT going to be divided? What is the value of the NWT Power Corporation or the Workman’s Compensation Board? Will there be two parallel government structures in the future? Will there be a joint structure? Will one government own assets and lease services to the other? What will happen to individual staff in the legislature and the government? Will they have to relocate? Will they be given a choice? These are large questions and need a good deal of thought if we are to deal with everyone in a fair and equitable manner.

I think citizens of the North, be they in the East, or the West, be they aboriginal or non aboriginal face common problems and will work out solutions that are in everyone’s interest. We have a strong tradition of consensus and if any direction seems absolutely unacceptable to one group or another I am confident that it will be dropped and further work will be done until we have something satisfactory to all. In that sense I am optimistic. As far as completing everything within the present time frame I suppose I am pessimistic.

Aside from the question of timing are there other aspects of the proposal for the West that cause you concern?

It is a discussion paper and as such I think it is good. Personally I believe there is going to be considerable opposition to giving some citizens, two votes when other citizens have only one.

I also have doubts as to whether the proposed model will lend itself very well to Canadian traditions of government including perhaps one day a political party system. I wonder for example about the wisdom of having a cabinet of six members with 4 chosen at large and 2 who will have been elected only by the aboriginal electorate?

We have an opportunity to rethink our whole system of government and there may well be support for electing the Premier by a different process such as direct election by the entire population.

What is the role of the Federal Government?

The Federal Government could make a minor amendment to the NWT Act to allow the present assembly (minus the Eastern Members) to continue with 14 members. Then over a period of time the two assemblies could resolve issues relating to division while the west continues working on its constitutional options.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 19 no 4
1996






Last Updated: 2020-03-03

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Entrevue : Jake Ootes : L’évolution constitutionnelle de l’Arctique de l’Ouest


La division des Territoires du Nord-Ouest, qui est prévue pour 1999, entraînera la création dans l’Arctique de l’Est du nouveau territoire du Nunavut. Aussi, la population et les législateurs de l’Arctique de l’Ouest sont-ils actuellement engagés dans un processus qui aboutira à un nouvel ordre constitutionnel. Au cours de la présente entrevue, un député à l’Assemblée législative des T.N.-O. parle de certaines des questions à l’étude. L’entrevue a été faite par Gary Levy en octobre 1996.

Comment en êtes-vous venu à faire une carrière politique dans les T.N.-O.?

Je participe à la vie politique du Nord depuis de nombreuses années. En 1964, j’ai été réviseur du hansard au Conseil des Territoires du Nord-Ouest, dont les bureaux se trouvaient à Ottawa, à l’époque. Par la suite, j’ai été attaché de presse de Stuart Hodgson, commissaire des T.N.-O. En 1967, lorsque le siège du Conseil a été déplacé à Yellowknife, M. Hodgson m’a demandé de demeurer son attaché de presse. J’ai par la suite dirigé le Service d’information du gouvernement des T.N.-O. et aidé à la création du service d’interprétation.

J’ai quitté le gouvernement en 1975 pour acheter un journal, en Alberta. J’en ai par la suite acheté deux autres. Mes intérêts dans le monde de l’édition m’ont ramené dans le Nord en 1982, lorsque j’ai fondé le magazine Above and Beyond pour First Air. Je me suis départi de mes intérêts dans ce domaine lorsque j’ai décidé de faire le saut en politique. J’ai été élu à l’Assemblée législative en 1995.

Dans quel contexte politique le débat constitutionnel se déroule-t-il?

Nous avons, dans le Nord, une forme unique de gouvernement. La législature compte 24 députés élus, mais il n’y a pas de parti politique. Tous les députés sont indépendants. Au début de la première session de chaque législature, l’Assemblée élit un président, un premier ministre et les six membres du Cabinet. Les 16 autres députés siègent à titre de groupe parlementaire indépendant, dont j’ai été élu président. Comme les simples députés peuvent battre le Cabinet lorsque l’Assemblée tient un vote, ils jouissent d’une certaine influence, et le Cabinet est habituellement très réceptif à leurs opinions.

Où en est, actuellement, le processus menant à la division du Nord?

Les peuples du Nunavut ont cherché pendant de nombreuses années à régler une revendication territoriale et à obtenir le contrôle de leur propre territoire, dans l’Arctique de l’Est. Ils y sont finalement parvenus avec l’adoption de la Loi sur le Nunavut, qui leur donne le droit d’avoir leur propre territoire et de concevoir eux-mêmes la nouvelle Assemblée territoriale.

Qu’est-ce que cela implique pour l’Arctique de l’Ouest?

Comme 10 des 24 députés actuels à l’Assemblée proviennent de l’Est, il ne restera plus que 14 députés à l’Assemblée de l’Ouest après la division.

En vertu de la loi fédérale, l’Assemblée des T.N.-O. doit compter au moins 15 députés. En conséquence, il faudra apporter au moins une modification à cette loi afin de nous permettre de reconstituer l’Assemblée après la division. Cela a déclenché une sérieuse réflexion sur la situation politique et constitutionnelle de l’Arctique de l’Ouest.

On a institué un comité d’orientation sur l’évolution constitutionnelle qui comprend les 14 députés du groupe parlementaire de l’Ouest, des représentants des sept groupes autochtones et des associations féminines et les maires des municipalités de la région qui disposent d’un pouvoir d’imposition foncière.

Un groupe de travail, coprésidé par Jim Antoine et George Kurszewski, a été créé pour élaborer l’ébauche d’un dossier constitutionnel. Ce document énonce diverses options et des recommandations sur l’évolution politique et constitutionnelle du territoire de l’Ouest. Le groupe a présenté son rapport, Partners in A New Beginning, à l’Assemblée législative le 16 octobre 1996.

Quel est l’objectif de ce rapport?

Le rapport reconnaît notamment le droit inhérent des groupes autochtones, lequel est admis dans la Constitution, ainsi que les règlements négociés auxquels ont conduit les revendications territoriales. Les Autochtones de l’Ouest pourraient établir leur propre gouvernement sur leur territoire, mais je crois que le rapport précise qu’il serait préférable de tenter, autant que faire se peut, d’intégrer le gouvernement autochtone et le gouvernement territorial.

Comment procéderait-on pour faire cela?

Le rapport propose de constituer une nouvelle Assemblée législative de 22 sièges. Huit d’entre eux seraient garantis aux Autochtones. Les groupes qui auraient droit à un siège seraient les Inuvialuit, les Gwich’in, la population du Sahtu, les Flancs-de-Chien, les tribus assujetties au traité no 8, la population du Deh Cho, les Métis du South Slave et l’Alliance des Métis du North Slave.

Les représentants élus siégeraient dans deux assemblées distinctes, une Assemblée générale (de 14 députés) et une Assemblée autochtone (de 8 députés). Ils siégeraient aussi tous ensemble à une nouvelle Assemblée législative. L’adoption des projets de loi exigerait une majorité dans les deux Assemblées. Ceux qui n’obtiendraient pas l’appui de ces deux majorités pourraient néanmoins être adoptés avec l’appui des trois quarts de la députation entière.

Quelles sont les prochaines étapes du processus?

Le document de discussion sera distribué dans tout l’Arctique de l’Ouest et fera l’objet de consultations. La période de réflexion et réponse prendra fin en mars 1997, après quoi le document pourrait être modifié à la lumière des propositions et suggestions reçues. La proposition révisée serait soumise à la ratification de la population à l’automne de 1997. Elle serait ensuite communiquée au gouvernement fédéral, qui la soumettrait au processus parlementaire. Nous présumons que le Parlement l’étudierait pendant deux ans avant de l’adopter et d’en faire la nouvelle constitution de l’Arctique de l’Ouest.

N’a-t-on pas proposé également la double représentation de chaque circonscription, c’est-à-dire que chacune soit représentée par un homme et une femme?

Le comité a reçu cette suggestion, mais n’en a pas fait état dans le rapport principal. L’idée est toujours à l’étude, cependant, comme beaucoup d’autres. Le rapport décrit deux autres modèles en plus de celui qui a été proposé.

Dans l’ensemble, la situation politique dans le Nord vous inspire-t-elle de l’optimisme ou du pessimisme?

En ce qui concerne la division du territoire, je crois personnellement que nous allons trop vite. L’expérience que j’ai acquise lors de l’établissement d’un gouvernement dans le Nord, en 1967, m’a appris que ce genre de choses ne se fait pas du jour au lendemain.

Hormis la structure de l’Assemblée, il y aura beaucoup de détails à régler. Comment partagera-t-on les actifs des actuels T.N.-O.? Combien vaut la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest ou la Commission des accidents du travail? Y aura-t-il deux structures gouvernementales parallèles à l’avenir? Ou une seule structure mixte? Certains actifs appartiendront-ils à l’un des deux gouvernements, qui louerait alors des services à l’autre? Qu’adviendra-t-il des employés actuels de la législature et du gouvernement des T.N.-O.? Devront-ils déménager et se réinstaller? Auront-ils le choix? Ce sont là des questions importantes auxquelles nous devrons accorder mûre réflexion pour pouvoir traiter chacun d’une manière juste et équitable.

Je crois que les citoyens du Nord, qu’ils soient de l’Arctique de l’Est ou de l’Arctique de l’Ouest, qu’ils soient autochtones ou non, sont aux prises avec des problèmes communs et qu’ils trouveront des solutions qui seront dans l’intérêt de tous. Ils ont une tradition bien ancrée de consensus, et si une orientation semble absolument inacceptable à un groupe ou à un autre, je suis certain qu’elle sera abandonnée, que les citoyens reprendront les discussions et qu’ils travailleront jusqu’à ce qu’ils aient trouvé une solution satisfaisante pour tous. Sur ce point, je suis optimiste. Quant à savoir si nous accomplirons tout ce travail dans les délais actuellement envisagés, je suis pessimiste.

Abstraction faite de l’échéancier, d’autres facettes de la proposition relative à l’Arctique de l’Ouest vous inquiètent-elles?

Il s’agit d’un document de discussion, et je crois que, en tant que tel, il est bon. Je crois personnellement que l’idée de donner deux votes à certains citoyens et un seul à d’autres va susciter une forte opposition.

Je doute également que le modèle proposé soit conciliable avec les traditions canadiennes en matière de gouvernement et même qu’il permette un jour d’instaurer un système fondé sur des partis politiques. Je ne suis pas certain, par exemple, qu’il soit sage d’avoir un Cabinet de six membres dont quatre seraient choisis dans l’ensemble de la population et deux seraient élus uniquement par l’électorat autochtone.

Nous avons là l’occasion de repenser notre système de gouvernement de fond en comble, et il se pourrait bien que l’idée de modifier le mode d’élection du premier ministre — le faire élire directement par l’ensemble de la population, par exemple — recueille des appuis.

Quel rôle le gouvernement fédéral joue-t-il dans tout cela?

Le gouvernement fédéral pourrait apporter une petite modification à la Loi sur les Territoires du Nord-Ouest de manière à permettre que l’actuelle Assemblée législative (amputée des députés de l’Est de l’Arctique) ne compte que 14 députés. Puis, après un certain temps, les deux Assemblées pourraient régler les questions relatives à la division du territoire pendant que l’Arctique de l’Ouest continuerait d’étudier ses options constitutionnelles.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 19 no 4
1996






Dernière mise à jour : 2020-03-03