Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


La vingt-huitième Conférence parlementaire de la Région du Canada (APC) s'est déroulée à Charlottetown du 13 au 19 juillet 1988.

Les quatorze assemblées législatives des sections canadiennes y ont envoyé leurs délégués ; des observateurs de la Chambre des communes de Westminster, des Bermudes, ainsi que des Iles Turques et Caïques y ont également assisté.

L'idée d'une association entre le Canada et les Iles Turques et Caïques était l'un des sujets à l'ordre du jour. M. Dan McKenzie en a souligné quelques-uns des avantages pour le Canada. M. Larry Coalburne a parlé de changements survenus récemment dans les îles qui pourraient susciter des discussions dans le sens de ce qu'a proposé M. McKenzie. Le troisième membre du groupe de travail, M. Tom Pendry, député de Westminster, a dit estimer qu'il fallait que les habitants des îles expriment clairement leur opinion avant que la Grande-Bretagne ne souscrive à l'idée d'une telle association. Il a donc proposé un plébiscite à cette fin.

La question des plébiscites au sein d'une démocratie parlementaire a également fait l'objet d'un échange de vues au cours d'une autre séance. Un document rédigé par M. Patrick Boyer, député, a été présenté en son nom par M. Lloyd Crouse. MM. Denis Rocan, du Manitoba, et Richard Nerysoo, des Territoires du Nord-Ouest, ont ouvert le débat.

Sue Findlay, anciennement du Bureau des femmes du Secrétariat d'État, a présenté un document portant sur la situation des femmes au Canada. MM. Tom Sigurdson, de l'Alberta, et Jim McLachlan, du Yukon, ont été les premiers à prendre la parole au sein du groupe de travail.

Trois autres séances ont porté sur le libre-échange : on a examiné la dimension culturelle, avec M. Mavor Moore comme conférencier principal ; le développement régional dans le Canada atlantique, avec M. Don S. McPhail, président d'Atlantic Canada, ainsi que les mesures de commercialisation des produits agricoles, avec M. Tim Carroll, ministre de l'Agriculture de l'Île-du-Prince-Édouard.

Au nombre des législateurs qui ont entamé le débat sur ces questions, mentionnons MM. Jean Joly, (député à l'Assemblée nationale du Québec) ; Doug Reycraft (député à l'Assemblée législative de l'Ontario) ; Glen Greening (député à l'Assemblée législative de Terre-Neuve) ; Mme Jane Barry (députée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick) ; MM. Fred McCain, député fédéral et Ted Gleim (député à l'Assemblée législative de la Saskatchewan).

L'hôte de la conférence au nom de la section de l'Île-du-Prince-Édouard était M. Edward Clark, président. Le programme des travaux et celui des activités de détente, tous deux fort bien orchestrés, ont suscité des éloges sans réserve de la part des délégués et des observateurs, même de ceux qui sont revenus bredouilles de l'excursion de pêche en haute mer offerte par le comité organisateur.

13e colloque de la Région du Canada

Le 13e colloque de la Région du Canada a été placé sous la direction de l'honorable John Reynolds, président de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique, et sous l'égide de la Section de la Colombie-Britannique ; il aura lieu du jeudi 18 novembre au dimanche 20 novembre 1988 au Westin Bayshore de Vancouver.

Le président Reynolds encourage toutes les sections canadiennes à participer à ce colloque et à venir goûter l'hospitalité légendaire de la province.

Nouveau président au Manitoba

M. Denis Rocan, député de Turtle Mountain, est le nouveau président de l'Assemblée législative du Manitoba. M. Rocan, qui est âgé de 39 ans, siège à l'Assemblée législative de la province depuis 1986.

M. Rocan est né à Somerset, de parents canadiens-français ; il a passé son enfance à Winnipeg-Nord, puis est retourné à Somerset à l'âge de 12 ans. Il est bilingue et a fait ses études au Sacré-Cœur de Winnipeg, au Collège Somerset et au Collège Otterburne.

M. Rocan a occupé des postes de surveillant chez Inco, à Thompson, et chez Eaton, à Winnipeg. Il a également été propriétaire et exploitant d'une société de déménagement et de construction et d'une entreprise de transport de grains et d'engrais. Il est membre actif de la collectivité, s'adonne au curling et fait partie du Lions Club.

Nouveaux lieutenant-gouverneurs

Le 28 juillet, le premier ministre Mulroney a annoncé la nomination de deux nouveaux lieutenant-gouverneurs.

En Colombie-Britannique, l'honorable David See-Chai Lam remplace l'honorable Robert Gordon Rogers, dont le mandat est échu.

M. Lam est né à Hong Kong ; il est arrivé au Canada en 1967 et est devenu citoyen canadien cinq ans plus tard. Il est titulaire d'un baccalauréat de l'Université Longam de Canton (Chine) et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Temple de Philadelphie.

Homme d'affaires, M. Lam est président-directeur général de la Canadian International Enterprises Ltd. de Vancouver. Il est également président de la Hong Kong Merchant's Association, organisme qu'il a fondé en 1967 afin d'aider les immigrants de Hong Kong à s'établir au Canada.

M. Lam a également été un important partisan du Chinese Cultural Centre de Vancouver et de la United Chinese Community Enrichment Services Society, organismes philantrophiques dont l'objectif consiste à rapprocher la collectivité chinoise et d'autres collectivités du Canada.

En Saskatchewan, le nouveau lieutenant-gouverneur est Mme Sylvia Fedoruk, actuellement recteur de l'Université de la Saskatchewan. Elle a été directrice des services de réadaptation physique, à la Saskatchewan Cancer Foundation, et professeur d'oncologie au Collège de médecine.

Elle est membre de la Commission de contrôle de l'énergie atomique depuis 1973 et vice-présidente du Colloque national sur l'enseignement postsecondaire.

Mme Sylvia Fedoruk a été l'une des remarquables athlètes féminines de la Saskatchewan à participer à des compétitions dans diverses disciplines sportives, dont le basket-ball, l'athlétisme, le volley-ball, le golf et le curling. L'année dernière, elle a été inscrite au Temple de la renommée sportive de la Saskatchewan.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 11 no 3
1988






Dernière mise à jour : 2020-03-03