Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFrançais

PDF
Interview: Frank Hanley, MNA


Frank Hanley was a member of the Montreal City Council from 1940-1970 and for four years was vice president of the city of Montreal Executive Committee. He was first elected to the Quebec Legislative Assembly in 1948 and was re-elected five times as an independent in St. Anne. In this interview Mr. Hanley looks back on his political career and comments on Iris experience opt both City Council and the Quebec Assembly. Mr. Hanley was interviewed for the Canadian Parliamentary Review by Lynda Steele in November 1985.

What did you do before you ran for public office?

In my youth I was city and provincial featherweight boxing champion representing the YMCA. I had always loved horses and had worked for some local chaps exercising their horses. One fellow, Mike Grant, used to do a lot of horse shoeing and I can remember taking horses from his stables, four at a time, through the streets of Montreal. I loved horses and decided to become a jockey. I rode in Maryland where my trainer was George M. Ridge. I got a lot of experience because as a novice I was given the tougher horses to ride. After riding in the States for a few Years I got too heavy to continue as a jockey and came back to Montreal. For exercise I used to go down and dance on Peel Street – ten cents a dance. During the depression I was on welfare but we had to work for it by doing various jobs for the city. I shovelled sidewalks, did some construction work and other manual work. I got married in 1932.

How did you get into politics?

A friend of mine. Mr. Couturier, got me interested in politics. We were both working for the city at that point. There were no unions in Montreal then and there were a lot of objections to the working conditions. One day Mr. Couturier said to me "Frank let's get into politics so we can object to these conditions." So, we formed the St. Anne's Businessmen's Association. We were pretty active in the area and we made lots of friends. In 1940, I was delegated to run for city council and I won by acclamation. Camillien Houde was the mayor of Montreal at the time.

How did you get along with Mayor Houde?

Great! Just after I got into city council there was talk that the garbage men wanted to go on strike. Apparently, they did not want to have to work after hours when there was a bad storm. Well, another councillor Honoré Parent, called me up and said "Frank, go down and see if you can settle the strike." So, I went down and we talked and we agreed on a compromise whereby two men took back the horses they, used for work while the other men were allowed to stay in the back and drink their beers. Then next time it would be someone else's turn to pot the horses away. So it was all settled over a bottle of beer! This got me on pretty good terms with the mayor.

As for Houde himself, he was the greatest mayor we ever had. He ran a city with a heart, a city with a soul. He took care of his people. And he ran things with good common sense. Montreal in those days was an open city.

What do you mean by "open city"?

Well, he closed the book on regulations. Montreal had prostitutes but they were all in special, segregated areas where they didn't bother anyone just like the government is thinking of doing now. And we allowed the gamblers and bookmakers to make their livings too. We did not tax the gambling joints, for instance. We did not make them pay for a licence. Instead we just raided them once a month and made them pay a thousand dollars fine each time (which was actually like paying for twelve licences). Montreal was a busy city. It attracted lots of Americans too. And with regard to violence, Montreal from the 1940s-1960s was the cleanest town in North America!

In 1948 you were elected to the Quebec National Assembly. Why did you choose to run as an Independent?

I guess that is the Irish in me ... we are just naturally "agin" any elected government! And when the government is elected, I do not join them, they join me. Besides, I do not like being dictated to. I felt I had more power and more influence as an independent. Let me tell you something I worked for what I got in St. Anne's. I worked day and night. I believe I got more at city hall and more in Quebec as an independent. If you are going to work for your constituency, you try to use your own common sense avid judge what you should do. I figured this was the best way to get all I could, not for me but for my constituents. '

But which party did you support when it came to a vote?

Well, I voted with the party in power naturally. Why would I do anything else?

Can you describe your relationship with Quebec Premier Maurice Duplessis?

I was very friendly with Duplessis and we got along very well. Duplessis had the people behind him. He was the best Prime Minister I have ever known. He was very charitable and very good to the minorities but he just was not liked by the English. You know, they could never revive the Union Nationale after Duplessis died.

Did the Union Nationale put up candidates against you?

I never really had a strong opposition. Duplessis supported me and did not put anyone strong against me. One time the Union Nationale did decide to run a lawyer. I heard later, after he had lost the election, that Duplessis had said to him 'We do not want you to run against Hanley, we only want you to walk!" Then, another time the Liberals decided to try and get me out. They actually told the people that the Pope wanted me defeated. Well, when Duplessis heard that he put his money in to back me and made sure I did not lose.

What was the Assembly like in the 1950s compared to today?

Oh, it is not the same now. I would not want to be a member of the assembly today. Then, it too was run with good common sense. Today there are too many professors and stuff shirts. Of course, in those days, you only made two thousand dollars a year if you were in the Assembly, not like the salaries you get today. But then that was not too important because I never liked money much anyway.

Duplessis kept a firm hand over the assembly then and he knew how to get what he wanted. I remember once when he wanted to pass a bill for a luxury tax to be imposed on jewellery. Duplessis got all the members into the assembly and kept the session going for hours. Finally, when he could see that most of the members of the opposition were asleep he called the vote on the tax bill. He was a smart man and lie knew how to manage his ministers too. Anytime one of his ministers was asked a question, Duplessis would point to the minister to sit down and he would get up and answer for him. He always answered for his ministers. Perhaps Brian Mulroney could learn from Duplessis and do the same thing. Look at all the trouble he would have saved himself!

Electoral practices were also quite different, were they not?

When we started, we had to pay for our own expenses in Quebec City from $2,000 a year. Those who could afford it, paid it themselves. For those who could not, Duplessis gave us money tinder the table to help us with our expenses. At that time the taxpayers did not pay for an election. Duplessis had a system whereby all the government contracts would give ten per cent towards the election fund. When he called an election,. the Union Nationale paid for the election. Now, the system has been changed, whereas t he taxpayers pay. And, you still have the "slush" fund where the money left over goes into the party's account. So, you see, Duplessis's method was not bad because our taxpayers never had to pay. Look at the parties now. They have millions of dollars in their fund but the taxpayers will still pay for the election of all the candidates.

As I mentioned, Duplessis helped us out. He used to call me up and ask me how much I needed for expenses and he would give it to me. In 1960 his successor, Antonio Barrett, asked me how much I needed and I said $35,000. He was shocked. He said the Minister of Finance only got $25,000. But, I got it anyway!

I did run into some problems at one point with the money I was given. You see, I was given the money to do with as I needed and I did not have to pay tax on it. Well, there was a lot of people more in need that I was. I had people every week coming to my door asking for money and such. I guess I probably gave a6out one hundred dollars a week to these people. Then, six years later someone snitched and the income tax people came to see me. They said I owed $32,000 which, of course, I did not have. Instead they said they would take my house. That's what happened. So, we moved and bought a small house in Greenfield Park.

You left politics in 1970, but not voluntarily.

I only slipped once in my campaigns and that was against George Springate of the Liberals. Fear of separatism was the main issue at that time and George worked hard on that theme. I was not that worried about it; I thought the election would be a cinch but the people were scared. I guess I was just over confident. So, when the people threw their support behind Springate, I lost.

But you know, even though I lost the election, I had the best time of my life that night. I had devised a plan where I would get Jack Webster and Pat Burns (two controversial radio show hosts) together in one room. I asked each one separately to meet me in a big hotel room where a bunch of us were waiting for the election results. Of course, I did not tell them the other would be there. Well, when the two of them arrived I locked the door behind them and we enjoyed the greatest battle of all times. What a terrific night!

Why did you run for the Liberals in the 1972 federal election?

I didn't run for the Liberals. I ran as an independent. Let me explain what happened. In 1972 there was a federal election, so the people said to me "Hey Frank, how about shaking up your federal member. Why don't you run?" Now, I have had Quebec and I have had city council, so I was not really interested in winning but I was willing to rattle them a little. So I got a van with "Official Liberal Candidate" on it ... which, of course, I was not!. Now, I was driving along Dorchester Street by the CBC and I see all kinds of people gathered around. Apparently the Prime Minister was being interviewed at the CBC. So I figured I would wait and shake hands. Well, Pierre Trudeau arrives, looks at my van, shakes my hand and says "Gee, I hope you make it." The next day in the Sunday papers there is a picture of Trudeau shaking my hand wishing me luck in making it to Ottawa thinking I was the official Liberal candidate. Well, you can imagine the ballyhoo in the Liberal organization of St. Anne's.

Now a few days later I am sitting in a restaurant on Peel Street when a friend of mine comes in and tells me Trudeau is nearby at a meeting. Well, I went down to see him along with forty, or fifty other people. Pierre comes out, I am right there, and his limousine is around the corner. He says to me 'Frank, come here, follow me." We get into his limo, he rolls the window up and he says to me "You little bastard, you trapped me." I said, "Oh, no Pierre, you said it!" And you know the funny thing? I damned near won that election!

Was it not difficult being involved with both the Quebec Assembly and city council at the same time? How did you have time for that plus your other organizations and committees and family life?

It was not unusual for someone to be involved in both the provincial legislature and city council; actually it was good for the city to have a member of its council in Quebec City. It was good to know exactly what was going on there in the legislature. And the time... Well, I had to find the time. I was away at meetings and banquets and my wife never complained in 53 years of marriage. My children later became involved with ine in my, pursuits and they are still interested in politics although my grandson swears I'll never get him into the game.

So you are still involved in politics?

Oh yes. I am the President of the Progressive Conservative Party organization here in Montreal and I worked for Brian Mulroney when he ran for the leadership of the party. I was with him right from when he first got going in politics. A little while ago when the government was considering a reduction in payments to the senior citizens, I wrote Brian and advised him not to do it. I told him he would have a lot of people upset with him. He wrote me back saying he would reconsider, which he did.

It has been over a year since the election and I have never asked for any reward although I was made a Census Commissioner and that will be a pretty big job. I do not know anything about it yet but I guess I will learn. So, I am keeping busy still with politics and various organizations. I do like to be involved you know!


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 9 no 1
1986






Last Updated: 2019-11-29

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Entrevue : Frank Hanley


Frank Hanley a été membre du conseil municipal de Montréal de 1940 à 1970. Il a été élu pour la première fois à l'Assemblée législative du Québec en 1948 et réélu à cinq reprises par la suite à titre de député indépendant de Sainte-Anne. Au cours de cet entretien, M. Hanley passe en revue sa carrière politique et nous livre ses impressions sur ses années au conseil municipal et à l'Assemblée nationale. Lynda Steele a rencontré M. Hanley en novembre 1985 pour la Revue parlementaire canadienne.

Qu'avez-vous fait avant d'entrer en politique?

Quand j'étais jeune, j'ai représenté le YMCA en tant que champion municipal et provincial de boxe, catégorie poids plume. Comme j'ai toujours aimé les chevaux, j'ai travaillé à titre d'entraîneur dans certaines écuries de la région. Un certain Mike Grant envoyait souvent des chevaux à la maréchalerie et je me souviens, à l'époque où je travaillais pour lui, de m'être déjà promené avec quatre chevaux à la fois dans les rues de Montréal. C'est ma passion pour les chevaux qui m'a décidé à devenir jockey. J'ai couru dans le Maryland sous la conduite de mon entraîneur George M. Ridge. À titre de novice, j'ai pu acquérir beaucoup d'expérience car on me donnait les montures les plus récalcitrantes. Après quelques années aux États-Unis, j'ai dû, en raison de mon poids, abandonner la carrière de jockey et rentrer à Montréal. Pour me garder en forme, j'allais danser à la rue Peel  à dix cents la danse. Pendant la dépression, je vivais de l'assistance sociale, mais je devais, pour cela, effectuer différents travaux pour la ville. Je déblayais la neige sur les trottoirs, travaillais dans la construction et faisais divers autres travaux manuels. je me suis marié en 1932.

Comment êtes-vous entré en politique?

 Un de mes amis, M. Couturier, m'y a poussé. Nous étions tous les deux à l'emploi de la ville à l'époque. Il n'y avait pas de syndicats en ce temps là à Montréal et l'on se plaignait beaucoup des conditions de travail. Un jour, M. Couturier est venu me voir et m'a dit : Frank, la seule façon de nous défendre, c'est de nous lancer en politique». Nous avons donc formé l'Association des hommes d'affaires de Sainte-Anne. Nous étions assez actifs dans la région et nous nous sommes faits un tas d'amis. En 1940, on m'a envoyé briguer un siège au conseil municipal et je l'ai emporté par acclamation. C'est Camillien Houde qui était maire de Montréal à l'époque.

Comment étaient vos relations avec le maire Houde?

Très bonnes! Juste après mon élection au conseil municipal, les éboueurs ont menacé de se mettre en grève. Apparemment, ceux-ci ne voulaient pas être contraints de travailler après les heures normales les jours de tempête. Appelé à la rescousse par le conseiller Honoré Parent, j'ai réussi à conclure une entente avec les travailleurs. Désormais, deux hommes seraient désignés à tour de rôle pour ramener les chevaux au bercail et les autres prendraient place à l'arrière pour boire leur bière. Le conflit était donc réglé autour de quelques bouteilles de bière, ce qui m'a mis dans des meilleurs termes avec le maire. Houde a été, selon moi, le meilleur maire que nous ayons jamais eu. A son époque, la ville avait un cœur et une âme. Il a toujours pris soin de ses concitoyens, et ses décisions étaient toujours guidées par le bon sens. Montréal était à l'époque une ville ouverte.

Qu'entendez-vous par ville ouverte?

On fermait un peu les yeux sur les règlements. Il y avait des prostituées à Montréal, mais leur territoire était circonscrit de sorte qu'elles ne dérangeaient personne  c'est d'ailleurs ce que le gouvernement songe à faire à l'heure actuelle. Les joueurs et les bookmakers gagnaient leur vie eux aussi. Les tripots, par exemple, n'étaient pas assujettis à une taxe spéciale. Nous ne leur faisions pas payer de permis. Nous faisions plutôt une descente chez eux tous les mois et leur imposions chaque fois une amende de 1000 $ (soit douze fois le prix d'un permis). Montréal était une ville bourdonnante d'activité. Elle attirait aussi de nombreux américains. Et, en fait de violence, elle fut de 1940 à 1960, la ville la plus calme en Amérique du Nord!

En 1948, vous avez été élu à l'Assemblée nationale du Québec. Pourquoi avez-vous choisi de vous présenter à titre de candidat indépendant?

Je suppose que c'est mon petit côté irlandais... qui fait que j'ai une tendance naturelle à m'opposer à toute autorité officielle, quelle qu'elle soit! je n'aime pas qu'on me dicte ma ligne de conduite. J'estimais que j'aurais plus de pouvoir et plus d'influence en étant indépendant. D'ailleurs, je vais vous dire une chose : j'ai travaillé d'arrache pied dans Sainte-Anne, j'ai travaillé jour et nuit et je crois avoir réalisé davantage au conseil municipal et à l'Assemblée nationale à titre d'indépendant. À mon avis, un bon député doit faire preuve de bon sens et de discernement. C'était, à mon sens, le meilleur moyen d'obtenir ce que je voulais, non pas pour moi, mais pour mes électeurs.

Mais quel parti appuyiez-vous aux élections?

Eh bien, je votais évidemment pour le parti au pouvoir. Pourquoi aurais-je fait autrement?

Parlez-nous de vos rapports avec le premier ministre Maurice Duplessis?

Nous étions de bons amis et nous nous entendions très bien. Duplessis avait l'appui du peuple et il a été, à mon avis, le meilleur premier ministre que j'ai connu. Il était très charitable et très bon envers les groupes minoritaires, mais il n'était pas aimé des anglophones. D'ailleurs. le crois que son parti, l'Union nationale, est bien mort avec lui.

L'Union nationale a-t-elle présenté des candidats contre vous?

Je n'ai jamais eu une très forte opposition. M. Duplessis m'appuyait. C'est pourquoi il n'a jamais présenté de forts candidats contre moi. Une fois, l'Union nationale décida de présenter un avocat dans mon comté, J'ai entendu dire plus tard, après que j'eus remporté l'élection, que M. Duplessis avait dit à son candidat de mettre la pédale douce contre moi. Une autre fois, les Libéraux se mirent en tête de me déloger, et répandirent la rumeur que le pape souhaitait ma défaite. Lorsque M. Duplessis eut vent de cela, il décida de m'appuyer financièrement pour être bien sûr que je l'emporte.

À quoi ressemblait l'Assemblée nationale dans les années 50?

Oh, elle n'avait rien de commun avec l'Assemblée nationale actuelle. D'ailleurs, je ne voudrais pas en être membre aujourd'hui. À l'époque elle fonctionnait sous le signe du gros bon

sens. Aujourd'hui, tout est devenu académique et pompeux. Il est vrai que, dans le temps, le salaire annuel d'un député n'était que de 2 000 $ ... rien du tout comparé à ce qu'on les paie aujourd'hui. Mais cet aspect était assez secondaire; d'ailleurs je n'ai jamais été très attaché à l'argent.

M. Duplessis avait, à l'époque, une forte emprise sur l'Assemblée et savait comment arriver à ses fins. Je me souviens, qu'une fois, il voulait faire adopter un projet de loi imposant une taxe de luxe sur les bijoux. Il a fait venir tous les députés à l'Assemblée et a étiré la séance pendant des heures. Une fois que la plupart des députés de l'opposition se furent endormis, il a mis la question aux voix. C'était un homme très rusé qui savait aussi comment diriger ses ministres. Chaque fois que l'un d'eux était interrogé, M. Duplessis lui faisait signe de rester assis et il répondait à sa place. Il répondait toujours à la place de ses ministres. Peut-être Brian Mulroney devrait-il suivre son exemple. Cela lui éviterait bien des ennuis!

Les pratiques électorales étaient aussi fort différentes, n'est-ce pas?

Au début, nous devions payer tous nos frais à Québec avec notre salaire annuel de 2 000 $. Ceux qui le pouvaient le faisaient. Les autres étaient aidés en douce par M. Duplessis. À l'époque, les élections ne se faisaient pas aux frais des contribuables. M. Duplessis avait établi un système spécial en vertu duquel 10 p. 100 de tous les marchés gouvernementaux étaient versés au fonds électoral. Lorsqu'il déclenchait une élection, c'est l'Union nationale qui en payait la note. Aujourd'hui, ce sont les contribuables. De plus, la «caisse noire» existe toujours et l'argent qui reste est versé directement dans les coffres du parti. La méthode de M. Duplessis n'était donc pas si mauvaise, puisque les contribuables n'avaient pas un sou à débourser. Regardez ce qui se passe aujourd'hui, Les partis ont des millions de dollars dans leurs caisses, mais ce sont quand même les contribuables qui doivent financer tous les candidats.

Comme je l'ai mentionné, M. Duplessis nous aidait. Il m'appelait pour me demander combien il me fallait, et il me remettait le montant dont j'avais besoin. En 1960, son successeur, Antonio Barrette, me demanda combien je voulais, et il fut scandalisé lorsque j~ lui répondis qu'il me fallait 35 000 S. A l'entendre, même le ministre des Finances n'avait reçu que 25 000 $. Mais j'ai quand même obtenu gain de cause!

Cet argent m'a toutefois occasionné des problèmes. Je pouvais l'utiliser à mon gré sans avoir à payer d'impôt. Comme il y avait à l'époque un tas de personnes qui étaient beaucoup plus dans le besoin que moi, j'étais régulièrement sollicité de diverses façons. Je donnais peut-être une centaine de dollars par semaine. Six ans plus tard, quelqu'un a bavardé, mettant ainsi les inspecteurs du fisc à mes trousses. je devais, selon eux, 32 000 $ à l'État. Comme, bien sûr, le n'avais pas ce montant, on m'a pris ma maison et j'ai dû emménager dans une autre, plus petite, à Greenfield Park.

Vous avez été forcé de quitter la vie politique en 1970.

je n'ai trébuché qu'une seule fois au cours de mes campagnes; ce fut contre le libéral George Springate. La crainte du séparatisme était la question en vogue à l'époque, et M. Springate insistait beaucoup sur ce thème. Pour ma part, je n'étais pas inquiet et je croyais que l'élection était gagnée d'avarice. Mais les gens avaient peur. je suppose que j'ai fait preuve d'un excès de confiance. C'est pourquoi lorsque la population s'est ralliée à M. Springate, j'ai dû m'avouer vaincu.

Mais malgré la défaite, je dois dire que j'ai gardé le meilleur souvenir de cette soirée-là. le m'étais arrangé pour réunir dans la même pièce jack Webster et Pat Burns (deux animateurs radiophoniques fort controversés et je leur avais demandé de venir me rejoindre dans une grande chambre d'hôtel, où toute une équipe était réunie pour attendre les résultats des élections. le ne leur avais évidemment pas dit qu'ils allaient être en présence l'un de l'autre. Lorsqu'ils sont finalement arrivés, j'ai verrouillé la porte derrière eux et nous avons eu droit au meilleur débat de tous les temps. Quelle soirée inoubliable!

Pourquoi vous êtes-vous présenté comme libéral au scrutin fédéral de 1972?

Je n'ai jamais été candidat libéral; je me suis présenté comme indépendant. Laissez-moi plutôt vous expliquer ce qui s'est produit. Au moment des élections fédérales de 1972, certains amis sont venus me proposer de me lancer sur la scène fédérale pour secouer un peu le député sortant. J'avais déjà été élu à l'Assemblée nationale et au conseil municipal, je n'étais donc pas vraiment intéressé à me faire élire à Ottawa, mais l'idée d'enquiquiner un peu les Libéraux ne me déplaisait pas. je me suis donc procuré une camionnette sur laquelle j'ai fait inscrire <Candidat officiel du Parti libéral»; ce que je n'étais pas, bien sûr. Au volant de ce véhicule, je suis ensuite allé me balader sur la rue Dorchester, à proximité de Radio-Canada. Il y avait justement un attroupement et le premier ministre était apparemment en train d'accorder une entrevue. je me suis dit qu'en attendant, je pouvais en profiter pour serrer des mains. Pierre Trudeau est finalement sorti, il a jeté un coup d'œil sur ma camionnette et m'a serré la main en me disant : «J'espère que vous l'emporterez». Le lendemain, dimanche, les journaux publiaient une photo de M. Trudeau en train de me serrer la main et de me souhaiter bonne chance à titre de candidat officiel du Parti libéral, Vous pouvez imaginer l'émoi que cela a causé dans l'organisation du Parti libéral à Sainte-Anne.

Quelques jours plus tard, je dînais dans un restaurant de la rue Peel, lorsqu'un de mes amis est venu me dire que M. Trudeau assistait à une réunion tout près de là. Je décidai de me joindre aux 40 ou 50 autres personnes qui s'étaient rendues sur place pour le rencontrer. Imaginez la scène. A la sortie de sa réunion, Pierre Trudeau me fait signe de le suivre jusqu'à sa limousine stationnée au coin de la rue. Nous montons, il lève la vitre de la portière et me dit : «Tu m'as bien eu, coquin». Sur quoi je lui réponds que c'est lui qui est tombé dans le panneau. Le plus drôle de toute cette histoire, c'est que j'ai bien failli remporter cette élection!

Comment arriviez-vous à cumuler les fonctions de député à l'Assemblée nationale du Québec et celles de conseiller municipal? Comment trouviez-vous le temps de faire tout cela, d'être membre d'autres organismes et comités et d'avoir une vie familiale?

Il n'était pas rare, à l'époque, de voir un député occuper aussi un poste de conseiller municipal; au contraire, il était avantageux pour un conseil municipal d'avoir un représentant à Québec. Cela lui permettait de savoir exactement ce qui se passait à l'Assemblée nationale. Pour ce qui est du temps... eh bien, j'en trouvais toujours. En 53 ans de mariage, ma femme ne s'est jamais plainte de mes absences répétées à des réunions ou à des banquets. Mes enfants ont plus tard participé à mes activités et ils s'intéressent toujours à la politique, même si mon petit-fils jure, lui, qu'il n'y succombera jamais.

Êtes-vous toujours actif en politique?

Bien sûr, je suis président de l'organisation du Parti progressiste-conservateur ici-même à Montréal, et j'ai travaillé pour Brian Mulroney lorsqu'il s'est présenté à la direction du parti. Je suis d'ailleurs avec lui depuis ses tout débuts en politique. Lorsque le gouvernement a songé, il v a quelque temps, à réduire le montant des pensions de vieillesse, j'ai écrit à Brian pour l'en dissuader. Je l'ai averti qu'il allait décevoir bien du monde. Il m'a répondu, dans une lettre, qu'il allait reconsidérer sa décision; ce qu'il a effectivement fait.

Plus d'un an a passé depuis les dernières élections, et jamais je n'ai demandé de compensation quelconque pour mes services. je dois cependant dire que j'ai été nommé commissaire au recensement. Ça va me tenir bien occupé. le n'y connais rien encore mais je vais apprendre au fur et à mesure. je suis donc encore actif en politique et dans diverses organisations. Il faut bien dire que je ne peux pas demeurer inactif.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 9 no 1
1986






Dernière mise à jour : 2020-03-03