Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


Neuvième colloque régional

Le neuvième colloque régional s'est tenu à Regina du 3 au 7 octobre dernier. La Saskatchewan devenait ainsi la quatrième province après le Québec, l'Ontario et la Nouvelle-écosse à tenir un colloque de l'APC. Toutes les provinces et les deux territoires y étaient représentés, de même que la Chambre des communes canadienne. La Chambre des communes de Grande Bretagne y était représentée par trois députés : William Hamilton, Frederick Silvester et Donald Limon. Sir Charles Gordon, l'ancien greffier de la Chambre britannique, était un invité spécial.

La première session a été caractérisée par un débat contradictoire sur une résolution portant que le système américain avec son Congrès répond mieux aux besoins d'une Société démocratique moderne que le système parlementaire britannique». Keith Penner, député, et Morris Shumiatcher, éminent avocat local, ont appuyé la résolution. Sir Charles Gordon ainsi que Stephen Neary, de Terre-Neuve, ont défendu le système parlementaire. Le tandem Penner Shumiatcher a vertement critiqué le système parlementaire, déplorant surtout que les députés d'arrière ban soient souvent confinés au rôle de  « chiens savants».

Les parlementaires et observateurs réunis ont rejeté la motion à l'applaudimètre. À la fin du colloque, une bande magnétoscopique du débat a été offerte au président de chacune des délégations.

D'autres questions à l'ordre du jour ont suscité beaucoup d'intérêt et de discussions, notamment les exposés du vérificateur général, M. Kenneth Dye, sur «les faits nouveaux relatifs à la sécurité financière. M. Duff Spafford a parlé de la « représentation proportionnelle au Canada »  D'autres discussions ont été lancées par MM. John MacDougall, sur le rôle des comités et des groupes de travail parlementaires , Loyola Hearn, sur «le modèle de Westminster peut il être adapte à des sociétés pluralistes dirigées par des gouvernements fédéraux?». John Turner, sur le Parlement est il en train de remporter la bataille de la responsabilité? , Austin Pelton, sur « la responsabilité des sociétés de la Couronne», Pierre de Bellefeuille, sur la sécurité dans l'enceinte du Parlement», Douglas Moore, sur «I'administration des services aux députés et enfin Tom Musgrove, sur le rôle des simples députés en tant que secrétaires parlementaires et en tant que membres de conseils, de commissions et d'organismes gouvernementaux.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 6 no 4
1983






Dernière mise à jour : 2019-07-15