Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFrançais

PDF
Speaker's Ruling
Jeanne Sauvé

Amendments at report stage, Speaker Jeanne Sauvé, House of Commons, October 13,1983

The background: The rules of the House of Commons provide for bills to be given three readings: first (pro-forma – no debate); second (with debate on the principle of the Bill); third (with debate reviewing the Bill, as amended). Between second and third reading, Bills are usually given consideration in committee, which can make amendments. When a Committee reports a Bill, consideration at the report stage is undertaken at which time motions in amendments may be proposed. The Speaker is empowered to select report stage motions and group them for debate and voting and has the duty to consider the procedural acceptability of such motions.

Bill C-155 (the so-called Crow Bill proposed to alter the 86 year-old fixed rates of freight charged to grain producers for shipment of their product west through the Crows Nest Pass in British Columbia). When the consideration of the Bill at the report stage began there were a record 174 motions on the Notice Paper. On October 13, after first having made two preliminary statements and listened to procedural arguments, the Speaker ruled some 78 of the motions out of order.

The bill contained seven Parts and had two Schedules, of these Parts, two had definition clauses contained in them. These definitions were limited in effect to the Part in question, as well, the Bill had an interpretation clause which, of course, applied to the entire Bill.

There were a series of motions, by means of which members proposed to transfer definitions from the Parts of the Bill to the interpretation clause covering the whole bill. In making this novel approach the members proposed to add definitions to the interpretation clause. In many cases though by no means in all the definitions were identical in all respects to those which had been subsumed in the two Parts.

The following extract illustrates that report stage motions pose some of the most difficult and complex questions for the Chair and that deciding these questions can be among the most onerous tasks facing a Speaker.

The ruling: (Speaker Jeanne Sauvé): Last Thursday I expressed a number of reservations concerning certain motions in amendment to Bill C-155. I am now prepared to rule on the procedural acceptability of these motions.

Before doing so, may I take this opportunity to thank all Hon. Members who participated in the extensive procedural debate for their very valuable contributions. I must say that these contributions have facilitated the Chair's deeper understanding of a very complex and technical piece of legislation. I am grateful for the arguments they have set forth.

During the debate Hon. Members often referred to the desirability or merit of certain proposed motions. Of course, that puts the Chair in a rather awkward position. I must remind Hon. Members that unfortunately such remarks could not be taken into consideration by the Chair in reaching a decision since only the procedural acceptability of motions concern it.

When I made my preliminary remarks in relation to Motion No. 1, I indicated to the House that this was an attempt to place into the Bill a disguised preamble. Although the Hon. Member for Vegreville (Mr. Mazankowski) in presenting his argument used the term "statement of purpose and intent", I am not convinced that there is a substantial difference between such a statement and a preamble.

In his very valuable contribution to the procedural debate, the Hon. Member for Yukon (Mr. Nielsen) quoted Citation 779(3) of Beauchesne's Fifth Edition as follows: "Where the Bill, as introduced, does not contain a preamble, it is not competent for the committee to introduce one".

In my view, the effect of Motion No. I would be to introduce a preamble into the Bill. However desirable it may be to some Hon. Members and I understand that it is to many Hon. Members the introduction of such a preamble is contrary to our rules and practice. Therefore I have no alternative but to rule that Motion No.1 is not acceptable.

With reference to Motions Nos. 2 to 19 inclusive, 59, 64, 66, 67, 70, 129, 134 and 135 to which I referred in my statement to the House last Thursday as substantive amendments to an interpretation clause, I have not been convinced otherwise. Hon. Members argued that a great many of these motions attempted to move definitions from clauses later on in the Bill and place them in Clause 2, which is the general interpretation clause in the Bill. Of course, this is a novel approach.

In his presentation the Hon. Member for Hamilton Mountain (Mr. Deans) quoted from May's Nineteenth Edition that it was perfectly in order to move clauses from one part of a Bill to another part of a Bill. The Hon. Member is quite right in this regard. However, the motions in question do not attempt to move clauses but to move definitions into an interpretation clause which covers the whole Bill. This is the dilemma faced by the Chair. The fact that these motions, as argued by the Hon. Member for Hamilton Mountain, could be considered to be within the scope of the Bill and within the terms of the Royal Recommendation does not necessarily ensure that they are in order, and this is not the Chair's main concern. What concerns the Chair is that substantive amendments are being proposed to an interpretation clause.

In my preliminary statement I referred to a ruling of one of my predecessors in this regard. For the benefit of Hon. Members I would like to quote from Citation 773(10) of Beauchesne's Fifth Edition, which reads: A substantive amendment may not be introduced by way of a modification to the interpretation clause of a bill.

In my view to transfer definitions limited in scope to parts of a Bill to the general interpretation clause which applies to the whole Bill enlarges substantially the effect of the definitions, and this is not an acceptable procedure. Likewise, to modify existing definitions substantially or to add new definitions substantive in scope is not procedurally acceptable ... Therefore, with regret, I have no alternative but to rule Motions Nos. 2 to 19 inclusive, 59, 64, 66, 67, 70, 129, 134 and 135 out of order ...


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 6 no 4
1983






Last Updated: 2018-07-31

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish
Décision d’un président
Jeanne Sauvé

Recevabilité des modifications au stade du rapport, Jeanne Sauvé, Chambre des communes, 13 octobre 1983.

Contexte : Le Règlement de la Chambre stipule qu'un projet de loi doit faire l'objet de trois lectures : la première (pour la forme sans aucun débat); la deuxième (avec débat portant sur le principe du projet de loi); la troisième (avec débat et examen du projet de loi modifié). Entre la deuxième et la troisième lectures, les projets de loi sont habituellement étudiés par le comité qui est habilité à faire des modifications. Lorsqu'un comité fait rapport d'un projet de loi, on l'étudie au stade du rapport et c'est à ce moment que les modifications peuvent être proposées. Le Président est autorisé à choisir les motions faites au stade du rapport et à les grouper en vue du débat et du vote, il lui incombe en outre de vérifier si ces motions sont recevables, du point de vue de la procédure.

Prenons par exemple le projet de loi C-155 (surnommé Loi sur le tarif du Nid-de-Corbeau) qui vise à modifier le tarif fixe de transport, imposé depuis 86 ans aux producteurs de grains, pour expédier leur produit vers l'Ouest via le Pas du Nid-de-Corbeau, en Colombie-Britannique. Lorsque son étude a commencé, au stade du rapport, on avait inscrit au Feuilleton un nombre record de 174 motions. Le 13 octobre, après avoir fait deux déclarations préliminaires et écouté un certain nombre d'arguments procéduraux, le Président a déclaré irrecevables quelque 78 motions.

Le projet de loi renfermait sept parties et deux annexes; deux de ces parties renfermaient des définitions, qui se limitaient à leur partie respective, et il y avait en outre dans le projet de loi une disposition d'interprétation qui, bien sûr, s'appliquait au projet de loi tout entier.

De nombreuses motions avaient été présentées par les députés qui proposaient le transfert de définitions de l'une ou l'autre des parties à l'article d'interprétation. En agissant ainsi, les députés cherchaient à ajouter des définitions à l'article d'interprétation. Dans bien des cas, les définitions étaient identiques en tous points à celles qui se trouvaient dans les deux parties.

L'extrait qui suit démontre que les problèmes que posent au Président les motions présentées au stade du rapport sont des plus complexes et des plus difficiles et que la décision à prendre à leur égard constitue peut-être la tâche la plus ardue qui lui incombe.

Décision de la Présidente Jeanne Sauvé : Jeudi dernier, j'ai fait plusieurs réserves sur certaines propositions d'amendement au projet de loi C-155. Aujourd'hui, je suis prête à me prononcer sur la recevabilité de ces motions du point de vue de la procédure.

Auparavant, je profite de cette occasion pour remercier les députés qui ont fait des remarques très à propos au cours du long débat de procédure. Je dois dire que leurs interventions ont permis à la présidence de mieux comprendre cette mesure très complexe et très technique. Je leur sais gré d'avoir présenté leurs arguments.

Dans le débat, les députés ont dit à maintes reprises qu'il serait souhaitable d'adopter telle ou telle proposition d'amendement. De toute évidence, cela met la présidence dans une situation plutôt délicate, car je suis forcée de rappeler à la Chambre que, malheureusement, la présidence n'a pas pu tenir compte de ces remarques avant de prendre ses décisions, puisqu'elle doit s'en tenir strictement à la recevabilité des motions sur le plan de la procédure.

Dans mes remarques préliminaires sur la motion nº 1, j'ai dit à la Chambre que la motion cherchait à introduire dans le projet de loi une forme déguisée de préambule. Dans son argumentation, le député de Vegreville (M. Mazankowski) a utilisé l'expression « exposé des motifs », mais je doute fort qu'il y ait beaucoup de différence entre un tel exposé et un préambule.

Dans sa savante intervention au cours du débat de procédure, le député de Yukon (M. Nielsen) a cité le paragraphe 3 du commentaire 779 de la 5e édition de Beauchesne : « il n'est pas loisible au comité de joindre un préambule à un projet ou à une proposition de loi qui n'en comporterait pas à l’origine ».

La motion nº 1 aurait pour effet, selon moi, d'insérer un préambule dans le projet de loi. Aussi souhaitable que cela puisse paraître à certains députés, et je sais qu'ils sont nombreux  ce serait contraire à nos règles et usages. Je ne peux donc faire autrement que de déclarer la motion nº 1 irrecevable.

En ce qui a trait aux motions nos 2 à 19 inclusivement, 59, 64, 66, 67, 70, 129, 134 et 135, dont j'ai (dit qu'il s'agissait d'amendements de fond à un article d'interprétation dans ma déclaration de jeudi dernier à la Chambre, on n'a pas réussi à me convaincre du contraire. Quelques députés ont prétendu que bon nombre de ces motions visaient à ramener des définitions qui figurent plus loin dans le projet de loi à l'article 2, c'est-à-dire l'article d'interprétation générale du projet de loi. Cette façon de faire est nouvelle.

Dans son argumentation, le député de Hamilton Mountain (M. Deans) a cité un passage de la 1e édition de May pour prétendre qu'il était tout à fait dans l'ordre de déplacer des articles dans un projet de loi. Il a raison sur ce point. Cependant, on ne cherche pas au moyen des motions en cause à déplacer des articles, mais bien des définitions, pour les insérer dans un article d'interprétation qui porte sur l'ensemble du projet de loi. La présidence se trouve ainsi dans un dilemme. Que ces motions s'insèrent dans le cadre du projet de loi et des dispositions de la recommandation royale, comme l'a fait valoir le député de Hamilton Mountain, ne prouve pas nécessairement qu'elles sont dans l'ordre. Ce n'est pas cet aspect qui préoccupe surtout la présidence, mais plutôt le fait que l'on propose d'apporter des amendements de fond à un article d'interprétation.

Dans ma décision préliminaire, j'ai invoqué une décision rendue à cet égard par un de mes prédécesseurs. Dans l'intérêt des députés, je vais donner lecture du commentaire 773(10) de Beauchesne, 5e édition : « Il n'est pas dans l'ordre de proposer une modification de fond sous forme de modification de l'article « interprétation du projet de loi ».

Le fait de prendre des définitions dont la portée se limite à certaines parties d'un projet de loi et de les insérer dans l'article d'interprétation générale qui s'applique à l'ensemble du projet de loi donne à celles-ci une portée beaucoup plus large, et ce procédé n'est pas dans l'ordre. Il n'est pas recevable non plus de modifier des définitions quant au fond ou d'ajouter de nouvelles définitions de fond... Je n'ai donc malheureusement pas d'autre choix que de déclarer irrecevables les motions nos 2 à 19 inclusivement, 59, 64, 66, 67, 70, 129, 134 et 135.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 6 no 4
1983






Dernière mise à jour : 2019-07-15